Test d'attention

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

thanks !
Avatar du membre
vicmnr
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2018, 08:15
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par vicmnr »

Bonjour tout le monde,

le test attention 3 est en re calibrage apparemment, et on ne peut faire que 12 tableaux maintenant ... C'est pour se rapprocher du format enac vous pensez?
Du coup plus possible de "passer" un tableau pour en avoir un plus facile ahah ^^ mais le temps est resté très long ... bref je sais plus trop à quoi me fier sur cette épreuve
Avatar du membre
CAPdix
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:35
Localisation : Grenoble
Âge : 32

Message par CAPdix »

vicmnr a écrit :Bonjour tout le monde,

le test attention 3 est en re calibrage apparemment, et on ne peut faire que 12 tableaux maintenant ... C'est pour se rapprocher du format enac vous pensez?
Du coup plus possible de "passer" un tableau pour en avoir un plus facile ahah ^^ mais le temps est resté très long ... bref je sais plus trop à quoi me fier sur cette épreuve
Normalement à l'ENAC c'est très rapide, mon pote qui est passé a eu le temps d'en faire seulement 3 apparemment (Je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas ...). Donc si quelqu'un a des infos sur le nombre de lignes à compter et le temps de l'épreuve pour Attention 3, nous sommes preneur :lol: :lol:
!!! F-GTDA !!!
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Oui c'est très rapide (2 à 5 planches par personne), le nombre de lignes est variable.

Mais sincèrement, je ne vois pas en quoi ta préparation va être aidée par ce genre d'infos.
Avatar du membre
CAPdix
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:35
Localisation : Grenoble
Âge : 32

Message par CAPdix »

Pirlout a écrit :Oui c'est très rapide (2 à 5 planches par personne), le nombre de lignes est variable.

Mais sincèrement, je ne vois pas en quoi ta préparation va être aidée par ce genre d'infos.
En effet c'est plus pour savoir à quoi s'attendre plutôt qu'une aide à la préparation ... :pekin:
!!! F-GTDA !!!
Avatar du membre
vicmnr
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2018, 08:15
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par vicmnr »

Merci pour les infos... le fait que le nombre de lignes varient en fonction des planches me laisse perplexe quant à l'égalité sur ce test

Je me demande si il est raisonnable de passer les grilles avec trop de ligne ou s'il faut rester "sage" et les faire dans l'ordre
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

vicmnr a écrit :Merci pour les infos... le fait que le nombre de lignes varient en fonction des planches me laisse perplexe quant à l'égalité sur ce test
Je voudrais pas dire de bêtises mais après débrief avec les autres à chaque pause il semblerait qu'on ait tous eu exactement les mêmes tests, donc pas d'inégalité possible a priori
Avatar du membre
vicmnr
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2018, 08:15
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par vicmnr »

ZeGonzo a écrit :
vicmnr a écrit :Merci pour les infos... le fait que le nombre de lignes varient en fonction des planches me laisse perplexe quant à l'égalité sur ce test
Je voudrais pas dire de bêtises mais après débrief avec les autres à chaque pause il semblerait qu'on ait tous eu exactement les mêmes tests, donc pas d'inégalité possible a priori
MErci :) effectivement je pense que c'est plus raisonnable que les lignes ne soient pas générées aléatoirement sur ce genre d'épreuve
Avatar du membre
Je787
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 avr. 2018, 21:46

Message par Je787 »

Aux PSY1, est-il possible de passer sans répondre au pif et de revenir en arrière? (sur cette épreuve en particulier mais plus généralement sur les autres?)
Avatar du membre
Constellation320
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 04 sept. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par Constellation320 »

Je787 a écrit :Aux PSY1, est-il possible de passer sans répondre au pif et de revenir en arrière? (sur cette épreuve en particulier mais plus généralement sur les autres?)
Bien garder en tête que les comportements sont scrutés, et qu'il pourra nous être demandé de justifier nos choix pendant les PSY2.
Ex : " vous avez répondu 75 symboles à la planche 4, et ce en à peine 4 secondes - donc soit vous êtes un robot, soit vous avez répondu au hasard. Ce qui amène ma question : pensez vous qu'en face d'une situation difficile dont la solution ne saute pas aux yeux immédiatement, un pilote peut se permettre de prendre une décision "au pif" ? "
Bonne chance pour se dépettrer de ça...
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Constellation320 a écrit :
Je787 a écrit :Aux PSY1, est-il possible de passer sans répondre au pif et de revenir en arrière? (sur cette épreuve en particulier mais plus généralement sur les autres?)
Bien garder en tête que les comportements sont scrutés, et qu'il pourra nous être demandé de justifier nos choix pendant les PSY2.
Ex : " vous avez répondu 75 symboles à la planche 4, et ce en à peine 4 secondes - donc soit vous êtes un robot, soit vous avez répondu au hasard. Ce qui amène ma question : pensez vous qu'en face d'une situation difficile dont la solution ne saute pas aux yeux immédiatement, un pilote peut se permettre de prendre une décision "au pif" ? "
Bonne chance pour se dépettrer de ça...


Pour te répondre Je787, oui c'est possible (sauf pour le TMRL) mais pour ce test t'auras pas le temps de revenir en arrière.
Avatar du membre
Dionysosong
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 28 avr. 2018, 15:07
Âge : 30

Message par Dionysosong »

On sait toujours pas trop si il faut le nombre exacte ou si on peut avoir des points avec 1 unité de difference ? Parce que ça change pas mal ma manière de compter haha
Avatar du membre
Je787
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 avr. 2018, 21:46

Message par Je787 »

Swim a écrit :
Constellation320 a écrit :
Je787 a écrit :Aux PSY1, est-il possible de passer sans répondre au pif et de revenir en arrière? (sur cette épreuve en particulier mais plus généralement sur les autres?)
Bien garder en tête que les comportements sont scrutés, et qu'il pourra nous être demandé de justifier nos choix pendant les PSY2.
Ex : " vous avez répondu 75 symboles à la planche 4, et ce en à peine 4 secondes - donc soit vous êtes un robot, soit vous avez répondu au hasard. Ce qui amène ma question : pensez vous qu'en face d'une situation difficile dont la solution ne saute pas aux yeux immédiatement, un pilote peut se permettre de prendre une décision "au pif" ? "
Bonne chance pour se dépettrer de ça...


Pour te répondre Je787, oui c'est possible (sauf pour le TMRL) mais pour ce test t'auras pas le temps de revenir en arrière.
Merci Swim pour ta réponse. (et merci d'avoir souligné "sans répondre au pif" ;))

L'idée n'est pas de revenir en arrière mais de sauter une série trop longue, en espérant que la suivante le soit moins. Je pars du postulat qu'il est de toute façon impossible de traiter tous les tableaux pour les test d'Attention 1 & 2.
Ce qui mettrait à mal cette "méthode" serait qu'à chaque tableau, la longueur de la série augmente (difficulté croissante). Je ne sais pas si c'est le cas?
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Non ce n'est pas le cas mais c'est un pari vu que t'as aucun moyen de savoir si celui d'après sera plus court, et sauter des questions fait perdre du temps. Personnellement j'ai sauté 2 ou 3 tableaux à la suite qui me paraissaient trop longs (et ça a été gagnant car après en avoir encore compté un ou deux de long, je suis tombé sur des tableaux plus courts) mais je ne te conseillerais pas d'en sauter trop au risque de voir le temps défiler sans en avoir traités suffisamment.
Avatar du membre
swann13
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 06 avr. 2018, 18:04

Message par swann13 »

Et a t'on le droit au curseur de souris lors du comptage ?
Merci d'avance pour les potentielles réponses!
Modifié en dernier par swann13 le 12 mai 2018, 18:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

swann13 a écrit :Et a t'on le droit aux doigts sur l'écran (ou au curseur de souris) lors du comptage ?
Merci d'avance pour les potentielles réponses!
Lis le topic et t'auras la réponse ;)
Avatar du membre
swann13
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 06 avr. 2018, 18:04

Message par swann13 »

Les doigts apparement oui mais le curseur il n'y a pas eu de réponse il me semble :p
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

swann13 a écrit :Les doigts apparement oui mais le curseur il n'y a pas eu de réponse il me semble :p
Oui pour le curseur mais franchement pour moi c'est beaucoup moins efficace que les doigts si tu utilises un repère visuel
Avatar du membre
IndiaAlpha
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 23 nov. 2018, 17:14
Âge : 31

Message par IndiaAlpha »

Je dépoussière un peu ce sujet mais quelqu'un a-t'il une technique particulière ? J'ai lu que certains comptaient pas "bloc", d'autres avec les doigts (en n'étant pas sûrs que ce soit accepté à l'ENAC)... Je suis curieux de connaître vos idées là dessus !
Avatar du membre
Chamco
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 05 avr. 2018, 09:45
Âge : 38

Message par Chamco »

J'ai fait le test en utilisant mes doigts l'an dernier et personne ne m'a rien dit.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message