Psychomoteur (Pilotest)

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Mendoza a écrit :Suis-je le seul à trouver que la difficulté peut changer beaucoup d'un test psycho à l'autre sur pilotest ?

Exemple : parfois la croix se déplace gentiment, parfois on dirait qu'on traverse un cunimb !!
Parfois : le changement de lettre, de calcul et de jauge se fait à des moments bien distincts. Sur d'autres test, c'est tout en même temps.

Bref, si on ne passe qu'une fois en psycho, y'a un facteur chance. A moins que AF relativise le score en fonction de la difficulté du test.
On est au moins 2 ! Je peux me prendre 1 classe en dessus ou en dessous de ma classe habituelle suivant la difficulté. La répartition des % d'attention joue aussi
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'avais une question concernant l’exercice des flèches du psychomoteur.

Une flèche est-elle considérée comme alignée sur le trait du milieu une fois placée ET désélectionnée, ou alors est-elle considérée comme bien alignée même si l'on ne l'a pas désélectionné avec la gâchette?

En effet, lorsqu'une flèche est sélectionnée avec la gâchette, la case devient orange et la flèche ne bouge que selon nos mouvements avec le joystick. En la plaçant exactement sur le trait du milieu, elle est centrée et ne bouge donc plus ce qui évite de devoir la repositionner à chaque fois, et par la même occasion, de n'avoir plus que 3 flèches à surveiller.

En essayant cette technique à plusieurs reprises, j'ai réussis à avoir la jauge des flèches entièrement bleue sans qu'elle ne décroisse pendant tout l'exercice, avec au final une classe 9.

Ce serait bien de savoir pour ne pas se faire avoir le jour J :)
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Oui je me posais exactement la même question mais au final j'ai considéré, pour ne pas prendre de risque, qu'il fallait la désélectionner, sinon ça me paraissait trop facile.
En plus les flèches ne restent jamais là où elles sont placées une fois désélectionnées chez moi, elle "glissent" immédiatement, ce qui est assez agaçant.
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

Swim a écrit :Oui je me posais exactement la même question mais au final j'ai considéré, pour ne pas prendre de risque, qu'il fallait la désélectionner, sinon ça me paraissait trop facile.
En plus les flèches ne restent jamais là où elles sont placées une fois désélectionnées chez moi, elle "glissent" immédiatement, ce qui est assez agaçant.
Oui je pensais la même chose :)
Merci
Avatar du membre
alexyuc
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 août 2015, 12:48

Message par alexyuc »

Swim a écrit :Oui je me posais exactement la même question mais au final j'ai considéré, pour ne pas prendre de risque, qu'il fallait la désélectionner, sinon ça me paraissait trop facile.
En plus les flèches ne restent jamais là où elles sont placées une fois désélectionnées chez moi, elle "glissent" immédiatement, ce qui est assez agaçant.
Oui mais une flèche qui bouge, bouge pendant un certain temps (disant 6 secondes vers le haut). C'est à dire que si en 2 secondes tu la replaces au centre, elle va tout de suite rebouger (et souvent très rapidement) vers le haut. Donc tu zappes le reste (croix calculs lettres) pour resélectionner et redésélectionner la flèche 15 fois jusqu'à ce qu'elle arrête de bouger ?
Je préfère la garder sélectionnée et faire un calcul ou les lettres en attendant que ça passe à une autre flèche plutôt que de m'acharner sur une seule flèche pendant 10 secondes car elle rebouge dès que je la désélectionne. Mais c'est mon avis.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

alexyuc a écrit :
Swim a écrit :Oui je me posais exactement la même question mais au final j'ai considéré, pour ne pas prendre de risque, qu'il fallait la désélectionner, sinon ça me paraissait trop facile.
En plus les flèches ne restent jamais là où elles sont placées une fois désélectionnées chez moi, elle "glissent" immédiatement, ce qui est assez agaçant.
Oui mais une flèche qui bouge, bouge pendant un certain temps (disant 6 secondes vers le haut). C'est à dire que si en 2 secondes tu la replaces au centre, elle va tout de suite rebouger (et souvent très rapidement) vers le haut. Donc tu zappes le reste (croix calculs lettres) pour resélectionner et redésélectionner la flèche 15 fois jusqu'à ce qu'elle arrête de bouger ?
Je préfère la garder sélectionnée et faire un calcul ou les lettres en attendant que ça passe à une autre flèche plutôt que de m'acharner sur une seule flèche pendant 10 secondes car elle rebouge dès que je la désélectionne. Mais c'est mon avis.
Ben ça s'appelle pas "multitâches" pour rien, j'essaie de tout faire. Quand t'as le cercle qui bouge dans tous les sens très rapidement, tu fais autre chose et t'attends que ça passe aussi ?
Le souci c'est qu'on ne connait pas la conséquence de laisser la flèche sélectionnée pour le vrai test (sur Pilotest y en a pas, Aéro-Productions a demandé, mais ils déconseillent de le faire le jour J).
Après chacun fait comme il veut.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Ben tu vois bien si la jaune remonte ou pas.

Perso je désélectionne des que j'ai la fléché entre les lignes, mais c'est un réflexe je ne le fais pas expert
Avatar du membre
clrker
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 25 févr. 2018, 16:54
Âge : 36

Message par clrker »

Bonjour à tous,
Perso je m'entraine sur des Saitek Cyborg V1 (ils ont un ressort) et je voulais savoir s'il était normal d'avoir un mouvement "saccadé".
Dans certaines positions, notamment quand le cercle bouge en diagonale il est difficile de le suivre car la croix "saccade".
Donc je passe régulièrement de en retard à en avance ! Est-ce normal ou comment faire pour que le mouvement soit plus lisse ?
En tout cas ça me fait travailler mes petits bras ^^

Sinon concernant le système de notation, savez-vous comment cela fonctionne ?

Car par exemple si je décide de ne considérer que les joysticks (zéro calcul et zéro lettres) je m'attends à avoir au mieux les % indiqués pour les joysticks ex: 40%/15%/25%/20%, si je prends que les joysticks 40%+15% =55% alors que je fais 70% ... étrange non ? Cela laisse à penser que dans tous les cas la gestion des joysticks reste plus importante que celle des lettres et des calculs.

Merci pour vos retours
Avatar du membre
clrker
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 25 févr. 2018, 16:54
Âge : 36

Message par clrker »

euh ... c'est moi ou la nouvelle version du psychomoteurs est :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o WTF !!
Avatar du membre
tom777
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2018, 19:56
Localisation : Martinique

Message par tom777 »

clrker a écrit :euh ... c'est moi ou la nouvelle version du psychomoteurs est :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o WTF !!
La croix est devenue complètement folle, c'est devenu très sportif ;)
Avatar du membre
vicmnr
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2018, 08:15
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par vicmnr »

et juste qu'on me rassure les classes ne veulent plus rien dire ? ^^
Avatar du membre
frudegrude
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 31 mars 2018, 13:20
Localisation : 13
Âge : 38

Message par frudegrude »

C'est violent, même les calculs... des 1.625 x ....
Avatar du membre
tom777
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2018, 19:56
Localisation : Martinique

Message par tom777 »

vicmnr a écrit :et juste qu'on me rassure les classes ne veulent plus rien dire ? ^^
A mon avis non, les classes ne sont pas encore adaptées à la difficulté.
Avatar du membre
vicmnr
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2018, 08:15
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par vicmnr »

ouais pareil la clairement c'est les calculs ou je pèche ...
Avatar du membre
vicmnr
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2018, 08:15
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par vicmnr »

Par contre je sais plus si ça avait deja était évoqué ... mais on en parle de 39% alors que j'ai rien touché pendant que pilotest "jouait" ^^
(j'étais en train de m'entrainer aux maths)
Avatar du membre
clrker
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 25 févr. 2018, 16:54
Âge : 36

Message par clrker »

vicmnr a écrit :Par contre je sais plus si ça avait deja était évoqué ... mais on en parle de 39% alors que j'ai rien touché pendant que pilotest "jouait" ^^
(j'étais en train de m'entrainer aux maths)
C'est plus ou moins la question que je me posais dans mon post plus haut. C'est pas très simple de trancher si on doit lâcher la croix pour cocher les lettres ou pas :tss:
L'opération de greffe de 2 bras supplémentaires peut aussi s'envisager ;)
Avatar du membre
vicmnr
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2018, 08:15
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par vicmnr »

Non mais la j'ai rien touché pendant tout le temps du jeu ! j'ai pas bougé une seule fois les joysticks ni même répondu à un calcul ou fais les lettres... En gros impossible de faire moins de 39% à pilotest ^^ car lui tout seul c'est le score qu'il fait !
Avatar du membre
Romain M
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 nov. 2016, 14:15

Message par Romain M »

vicmnr a écrit :ouais pareil la clairement c'est les calculs ou je pèche ...
C'est clair mais en plus les jauges et croix sont devenues ingérables, ce qui rend tout encore plus difficile :o
Avatar du membre
Lester p.
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 avr. 2018, 17:32
Localisation : KVRB
Âge : 49

Message par Lester p. »

C'est clair qu'il y a deux jours je faisais classe 8 ou 9 maintenant c'est 4 ou 5...
Avatar du membre
etiennedefqvx
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:15
Âge : 30

Message par etiennedefqvx »

Est-ce que certains ayany passé les PSY1 ont retenté Pilotest en psychomoteur depuis la màj ? Si oui, la difficulté est similaire ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message