Psychomoteur (Pilotest)
Modérateur : BiZ
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- Elève-pilote posteur
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Ça dépend des personnes et si tu connais tes limites en multi-tasking. Les % indiqués au début jouent beaucoup également et certains te permettent d'atteindre la classe 9 plus "facilement" que d'autre en fonction de comment t'es câblé dans la tête.Ehpfly a écrit :Quelle est la marge de progression sur ce test, selon vous ?
Vous avez progressé avec l'entrainement ?
J'ai commencé a m'entrainer hier, je trouve ça hardcore
Si t'as eu l'habitude de jouer à des jeux-vidéos, tu peux être avantagé car tu t'es iindirectement entrainé mais au final ça permet juste de mieux connaître ses limites et arrêter l'entraînement quand tu sens que tu ne progresse plus.
La partie qui n'est pas prise en compte concerne le matériel, pratiquer avec 2 bons joysticks qui ont des boutons qui fonctionnent et des raideurs de ressort acceptables c'est pas la même chose que les foutus ST90 où les boutons marchent une fois sur deux et où on finit par se faire des crampes quand faut maintenir la croix dans des positions extrêmes
Après l'entrainement aide à prendre ses marques et à prioriser les actions (ne pas se jeter sur l'annulation des lettres dès que ça change alors que la croix est en train de se faire laminer par le cercle, alors que dans 5 s il va se stabiliser)
Après l'entrainement aide à prendre ses marques et à prioriser les actions (ne pas se jeter sur l'annulation des lettres dès que ça change alors que la croix est en train de se faire laminer par le cercle, alors que dans 5 s il va se stabiliser)
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- Elève-pilote posteur
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C'est ce que je pense car j'utilise un x52 pour la main gauche et il fonctionne très bien en temps normal mais sur le logiciel, j'ai l'impression de devoir exploser les boutons à chaque pression pour que ça marche...thomavia a écrit :Est ce le logiciel de calibrage des joystick ou les joystick eux-même qui fonctionnent mal ? Car dans mes souvenir mon ST90 sur Flight sim il fonctionnait très bien
Après on dit qu'à l'Enac c'est pas mal non plus les joysticks donc avoir un handicap à l'entrainement fait pas de mal...
On peut pas non plus demander à pilotest de faire des miracles, oublions pas que leur soft s'exécute au travers du navigateur, ils ont pas accès aux commandes brutes et directs comme FS ou un logiciel installé.
On peut pas non plus demander à pilotest de faire des miracles, oublions pas que leur soft s'exécute au travers du navigateur, ils ont pas accès aux commandes brutes et directs comme FS ou un logiciel installé.
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- Chef de secteur posteur
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Après une nuit pas folle, une demi journée en vol et la fatigue associée, j'arrive à une classe 6 ou 7. Alors qu'hier je faisais 4 ou 5. Et avant hier j'avais essayé une fois : 3
L'entrainement semble donc largement plus utile que le sommeil.
Question sur les lettres : si on appuie sur 2 lettres OK au lieu de 3 lettres ou bien si on appuie sur 4 lettres dont une erreur au lieu de 3, ça compte pour zéro ?
Je n'ai pas trop compris le délire avec les lettres A à O. Le jour du test à l'ENAC ça sera F1 à F9, mais est-ce qu'on aura aussi un mélange de blocs rendant difficile l'identification de la position d'une lettre ?
Je n'ai pas trop compris non plus pourquoi ils nous font faire des choses où on a besoin d'utiliser 3 dispositifs différents : ça devient un test de rapidité de mouvement des mains entre les dispositifs requis.
Pareil, l'ergonomie d'utiliser les touches "&/1" à "à/0" au lieu du pavé numérique n'est pas top.
Très souvent l'ergonomie des tests est mauvaise d'ailleurs.
Comme si les psys voulaient nous rajouter des difficultés inutiles
L'entrainement semble donc largement plus utile que le sommeil.
Question sur les lettres : si on appuie sur 2 lettres OK au lieu de 3 lettres ou bien si on appuie sur 4 lettres dont une erreur au lieu de 3, ça compte pour zéro ?
Je n'ai pas trop compris le délire avec les lettres A à O. Le jour du test à l'ENAC ça sera F1 à F9, mais est-ce qu'on aura aussi un mélange de blocs rendant difficile l'identification de la position d'une lettre ?
Je n'ai pas trop compris non plus pourquoi ils nous font faire des choses où on a besoin d'utiliser 3 dispositifs différents : ça devient un test de rapidité de mouvement des mains entre les dispositifs requis.
Pareil, l'ergonomie d'utiliser les touches "&/1" à "à/0" au lieu du pavé numérique n'est pas top.
Très souvent l'ergonomie des tests est mauvaise d'ailleurs.
Comme si les psys voulaient nous rajouter des difficultés inutiles
De ce que je comprend, la seule chose qui importe est que tu valides toutes les lettres le plus rapidement possible. Que tu répondes faux ou que tu ne répondes pas avant le temps écoulé à l'air de revenir au meme pour le score ?Dubble a écrit :Après une nuit pas folle, une demi journée en vol et la fatigue associée, j'arrive à une classe 6 ou 7. Alors qu'hier je faisais 4 ou 5. Et avant hier j'avais essayé une fois : 3
L'entrainement semble donc largement plus utile que le sommeil.
Question sur les lettres : si on appuie sur 2 lettres OK au lieu de 3 lettres ou bien si on appuie sur 4 lettres dont une erreur au lieu de 3, ça compte pour zéro ?
Je n'ai pas trop compris le délire avec les lettres A à O. Le jour du test à l'ENAC ça sera F1 à F9, mais est-ce qu'on aura aussi un mélange de blocs rendant difficile l'identification de la position d'une lettre ?
Je n'ai pas trop compris non plus pourquoi ils nous font faire des choses où on a besoin d'utiliser 3 dispositifs différents : ça devient un test de rapidité de mouvement des mains entre les dispositifs requis.
Pareil, l'ergonomie d'utiliser les touches "&/1" à "à/0" au lieu du pavé numérique n'est pas top.
Très souvent l'ergonomie des tests est mauvaise d'ailleurs.
Comme si les psys voulaient nous rajouter des difficultés inutiles
Il me semble que le jour du test à l'enac ce sera sur pavé numérique et non sur &/à.
Ca dépend de chacun, mais je pense qu'il y a une grosse marge de progression possible entre la première fois et là n-ième séance.Ehpfly a écrit :Quelle est la marge de progression sur ce test, selon vous ?
Vous avez progressé avec l'entrainement ?
J'ai commencé a m'entrainer hier, je trouve ça hardcore
Je l'ai trouvé hardcore aussi la première fois, alors j'ai commencé en me concentrant seulement sur la croix+cercle et les jauges et en zappant complètement le reste, y a déjà moyen d'obtenir une classe 4 juste avec ces 2 là. Puis après quand t'as pris le coup de main et appréhendé la sensibilité des joysticks, tu commences à jeter un coup d'oeil sur les 2 autres cadrans, répondre mentalement, puis à l'étape suivante à lâcher un joystick pour taper sur le clavier. Ca vient relativement rapidement t'inquiète
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- Chef pilote posteur
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D'après Pilotest ( https://www.pilotest.com/fr/tests/psychomot )CyremiA& a écrit :Salut à tous !
Est ce que quelqu'un sait quel joystick est utilisé pour la croix le jour des tests ? Le droit ou le gauche ?
Je viens de recevoir mes Saiteks ST90, il s'agirait de ne pas s'entrainer à l'envers. :p
Suivi du cercle : Le joystick de droite est utilisé afin de garder une croix dans un cercle qui se déplace aléatoirement. Le mouvement est direct c'est à dire que le fait de pousser vers le haut et la droite sur le joystick droit fait se déplacer la croix vers le haut et vers la droite.
Centrage des jauges : Le joystick de gauche va être utilisé afin de centrer les jauges. 4 jauges se déplacent en effet aléatoirement. Une seule de ces jauges est active et signalée en orange. Lorsqu'une jauge est active il suffit alors de la recentrer en maniant le joystick de gauche. Pour sélectionner une jauge, utiliser les boutons droite/gauche du joystick de gauche et presser la gâchette : la jauge sélectionnée devient alors orange et vous en avez le contrôle. Pour la déselectionner, pressez la gâchette de nouveau.
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- Elève-pilote posteur
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J'ai trouvé les miens sur 2ememain.be, un équivalent belge du bon coin, et sur la market place allemande d'ebay : https://www.ebay-kleinanzeigen.de
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