Psychomoteur (Pilotest)

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
H2-Maverick
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 févr. 2018, 15:06
Âge : 29

Message par H2-Maverick »

psychomoteur: Classe 9 atteinte 82% si sa peut vous aider. La classe 8 est à partir de 78% il me semble.
"Time on Target!"
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

H2-Maverick a écrit :psychomoteur: Classe 9 atteinte 82% si sa peut vous aider. La classe 8 est à partir de 78% il me semble.
Avec beaucoup d'entrainement ou pas spécialement ?
Je n'ai testé l'épreuve que 6 fois, j'en suis à 69 % (classe 5).
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

C'est la seule épreuve ou j'ai du mal
À chaque fois exactement 63% donc je le demande si j'ai pas un bug (dans mon pc ou dans ma tête)
Idem sur epltest 6% a chaque fois que je me donne a fond ou que je ne touche pas les manettes.
Avatar du membre
H2-Maverick
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 févr. 2018, 15:06
Âge : 29

Message par H2-Maverick »

Honnêtement ça fait maintenant deux semaines que je m’entraîne depuis que j'ai reçu mes deux joysticks et au début je décollais pas de la classe 4 pendant 3 jours, puis j'ai bloque à classe 5/6 pendant 3/4 jours encore et après je suis rester longtemps à classe 7 (pilotest et epl test confondus); et depuis 3 jours je fais minimum classe 8 sur pilotest et je tape 9 de temps en temps mais moins fréquemment que 8. Sur epl test classe 8 max et 7 plus fréquemment, c'est tjrs une erreur de calcul qui me met dedans. (d'ailleurs les calculs se rapprocheront plus de pilotest ou epl test?).
Je devais m’entraîner 1 h au début puis 15-30 min maintenant par jours.
"Time on Target!"
Avatar du membre
H2-Maverick
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 févr. 2018, 15:06
Âge : 29

Message par H2-Maverick »

J'ai commencé par epl test et dès que je suis passé sur pilotest j'ai trouvé ça plus accessible juste par les calculs qui sont plus simples. EPL test est bien pour commencé parce que c'est plus dur je pense et après tu passes sur pilotest.
"Time on Target!"
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

H2-Maverick a écrit :Honnêtement ça fait maintenant deux semaines que je m’entraîne depuis que j'ai reçu mes deux joysticks et au début je décollais pas de la classe 4 pendant 3 jours, puis j'ai bloque à classe 5/6 pendant 3/4 jours encore et après je suis rester longtemps à classe 7 (pilotest et epl test confondus); et depuis 3 jours je fais minimum classe 8 sur pilotest et je tape 9 de temps en temps mais moins fréquemment que 8. Sur epl test classe 8 max et 7 plus fréquemment, c'est tjrs une erreur de calcul qui me met dedans. (d'ailleurs les calculs se rapprocheront plus de pilotest ou epl test?).
Je devais m’entraîner 1 h au début puis 15-30 min maintenant par jours.
Merci pour ton retour.
Une progression encourageante donc, avec un entrainement soutenu mais pas non plus infernal.
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

J'aimerais pour ma part m'entraîner plus mais :
- Quand je rentre du travail, il faut faire à manger, m'occuper des enfants, éventuellement de la paperasse, de ma vie de famille... Ce n'est que vers 21h30 en général que je peux me mettre à étudier / réviser / m'entraîner pour les cadets
- J'ai plutôt tendance à préparer les PSY0 pour le moment

Je me mettrai à fond sur pilotest et notamment le test psychomoteur dès le 31 mars ! J'aurai encore largement le temps de progresser en attendant les PSY1... Si j'y suis convoqué !
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

J'ai la même approche que toi Sixela, chaque chose en son temps :)
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Petite question comme ça : pensez-vous que l'on puisse réussir le psy1 sans avoir travaillé le test psychomoteur avec 2 joysticks ?
Je suis en recherche pour le moment et je me dis que de toute façon l'entrainement intensif peut attendre d'avoir passé psy0, mais au fond tout le monde n'est pas censé avoir 2 joysticks et pilotest pour vouloir postuler aux cadets, si ?
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

ZeGonzo a écrit :Petite question comme ça : pensez-vous que l'on puisse réussir le psy1 sans avoir travaillé le test psychomoteur avec 2 joysticks ?
Je suis en recherche pour le moment et je me dis que de toute façon l'entrainement intensif peut attendre d'avoir passé psy0, mais au fond tout le monde n'est pas censé avoir 2 joysticks et pilotest pour vouloir postuler aux cadets, si ?
Retour d'expérience : je ne me suis jamais entraîné à ce test de ma vie (de peur de prendre de mauvaises habitudes) et je l'ai passé deux fois à l'ENAC : classe 8 à chaque fois.

Donc oui c'est possible d'y arriver sans entrainement (comme tous les tests d'ailleurs) mais je pense qu'il vaut mieux savoir à quoi s'attendre en arrivant aux PSY1.
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Effectivement, j'ai eu peu peur aussi de prendre de mauvaises habitudes à trop m'entrainer sur pilotest ! J'imagine que c'est une question de mesure et de capacité perso comme d'habitude.

Merci pour ton retour en tout cas !
Avatar du membre
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Message par Kobhalt »

J'ai, fin 2008, eu l'occasion de me présenter aux sélections EOPN dont l'un des test (le secpil pour les initiés) était une variante du test psychomoteur que l'on va retrouver durant les psy1.
Je n'avais jamais entendu parler de ce test avant d'être installé dans la cabine (j'étais jeune et con, arrivant à l'arrache) ben je l'ai réussi quand même.

Il ne faut pas oublier que ce test est progressif, ce qui laisse l'occasion d'apprendre ce qu'il nous est demandé.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Kobhalt a écrit :J'ai, fin 2008, eu l'occasion de me présenter aux sélections EOPN dont l'un des test (le secpil pour les initiés) était une variante du test psychomoteur que l'on va retrouver durant les psy1.
Je n'avais jamais entendu parler de ce test avant d'être installé dans la cabine (j'étais jeune et con, arrivant à l'arrache) ben je l'ai réussi quand même.

Il ne faut pas oublier que ce test est progressif, ce qui laisse l'occasion d'apprendre ce qu'il nous est demandé.
Merci pour les retours Kobhalt et Supertapha, c'est très intéressant d'entendre ce genre de témoignages. Ca me conforte sur le fait de me concentrer sur psy0 pour le moment. (Après vous êtes peut-être 2 super-héros du psychomoteur)
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Kobhalt a écrit :J'ai, fin 2008, eu l'occasion de me présenter aux sélections EOPN dont l'un des test (le secpil pour les initiés) était une variante du test psychomoteur que l'on va retrouver durant les psy1.
Je n'avais jamais entendu parler de ce test avant d'être installé dans la cabine (j'étais jeune et con, arrivant à l'arrache) ben je l'ai réussi quand même.

Il ne faut pas oublier que ce test est progressif, ce qui laisse l'occasion d'apprendre ce qu'il nous est demandé.
Oui je confirme : dans le "vrai" test ils mesurent surtout notre amélioration entre les plusieurs phase (phase 1 on a que la bille à controler avec le joystick gauche, phase 2 on a la bille + les jauges, etc...).

Je ne sais pas vraiment comment le score est calculé, mais il tient grandement compte de notre progression entre la première et la dernière phase.

Je ne sais pas non plus comment Pilotest compte le score, mais je ne pense pas que la partie "progrès" soit prise en compte, tout simplement parce-que seule la dernière phase y est proposée.

Pilotest est un EXCELLENT outil pour se familiariser aux tests et s'entraîner, mais je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder sur les classes ou le système de notation.
Personnellement je ne regarde que mes propres scores en essayant de les améliorer au maximum et en sachant que tout sera un peu (voire très) différent le jour des PSY1.
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Oui moi aussi je me focalise sur les pourcentages de bonnes réponses pour m'améliorer plus que sur la classe. Et dans tous les cas béni soit pilotest pour l'entrainement gracieusement proposé
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

J'ai enfin trouvé mes Saitek ST90. Savez-vous si la calibration de Pilotest est semblable à celle de l'ENAC ?

PS: y a une personne qui offre un joystick ST90 sur le bon coin si quelqu'un en cherche. Lien : https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_ ... tm?ca=12_s
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

reda320 a écrit :J'ai enfin trouvé mes Saitek ST90. Savez-vous si la calibration de Pilotest est semblable à celle de l'ENAC ?

PS: y a une personne qui offre un joystick ST90 sur le bon coin si quelqu'un en cherche. Lien : https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_ ... tm?ca=12_s
Toutes mes félicitations, impossible pour moi jusqu'à présent (ton lien a déjà disparu, quelqu'un a du se jeter dessus). Si je réussis les psy0 et que j'en trouve pas je m’achèterai des joystiks lambda pour m'entrainer.
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Essaie de regarder ici : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 3-225-7315 (en allemand)
Le twitter de pilotest donne aussi des liens où en trouver: https://twitter.com/Pilotest_com/status ... 5172409344
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Oui j'ai déjà envoyé des mails à tout ceux qui en vendaient en Allemagne mais aucun n'a accepté de livrer hors Allemagne jusqu'ici. Merci quand même !
Avatar du membre
Gui_64
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:27
Localisation : Pau
Âge : 38

Message par Gui_64 »

Je n'en ai pas trouvé non plus et j'ai pris des Cyborg V.1 (45€ sur Amazon).

Ils sont ambidextres et avec gachette + boutons au niveau des pouces comme le ST90. Ca fait très bien l'affaire pour cet exo.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message