français

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

français

Message par Stephaero »

Salut,

Est-ce que vous savez s'il y aura le test avec les intrus et les synonymes pour le français, d'après vous? Vous vous en sortez pour la compréhension de texte vous?
Avatar du membre
zindarus
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 09 sept. 2015, 16:03
Âge : 30

Message par zindarus »

A priori non intrus et synonymes ont disparu depuis un bail.

Compréhension de textes, c'est comme tout ça se travaille. Les exemples de Pilotest sont biens mais durs je trouve. De toutes façons je pense que c'est plus de l'entraînement de longue durée que réellement un bourrinage de dernière minute qui va changer qqch...
Avatar du membre
clrker
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 25 févr. 2018, 16:54
Âge : 36

Message par clrker »

Effectivement le test de compréhension de test sur pilotest est assez compliqué. Est-ce que certains d'entre vous ont des conseils pour progresser ou pour mieux comprendre l'attendu sur l'exercice ? J'en fini par douter de ma compréhension de ma langue maternelle :non:
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Je ne pense pas que tu puisses te préparer en quelques semaines à ce genre d'exos.

Lire et synthétiser, c'est mon travail quotidien, donc même si c'est de la littérature technique, ça aide mais le test reste difficile.

Je n'ai pas de conseils si ce n'est éventuellement lire les questions avant de lire le texte.
Eventuellement, découper le texte rapidement en thèmes pour orienter ses recherches.
§ 1 introduit le contexte
§ 2 présente la théorie
§ 3 présente des exemples

Vision d'ingénieur
si une des propostions est : "le module a été développée en 1963 par Forman" je vais plutot aller voir § 1 dans le contexte
si c'est "Tel que le Sarlopp, le Klimatan exploite les propriétés du duralumin dans son architecture..": plûtot vers la fin dans les développements.

Bref, il faut souvent faire le choix entre deux stratégies :
partir des questions puis fouiner dans le texte (facile pour des réponses factuelles genre date etc...)
survoler le texte et regarder si des affirmations correspondent

Dans le cas d'un texte technique, article, j'adopterais plutôt la première.
Dans le cas d'un extrait de roman, plutôt la seconde.
Avatar du membre
clrker
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 25 févr. 2018, 16:54
Âge : 36

Message par clrker »

Merci pour tes conseils, je vais essayer en commençant par la lecture des questions :pekin:
A force de travail ca finira par payer :tss:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message