Tests des voitures
Modérateur : BiZ
Bonjour,
Pour info, le test vient d'être remis sur une difficulté plus standard. En gros maintenant il comporte :
- 3 puis 4 rotations comme à l'ENAC
- des réponses qui ne permettent pas toujours d'être discriminées avec juste l'axe longitudinale de la voiture.
- des angles de rotations plus simples.
Et du fait de la modification, le test est en re calibration pour qques jours. Donc pas de panique, les (mauvaises) classes que vous obtenez ne sont pas significatives !!
Bonne chance à toutes et tous !
Pour info, le test vient d'être remis sur une difficulté plus standard. En gros maintenant il comporte :
- 3 puis 4 rotations comme à l'ENAC
- des réponses qui ne permettent pas toujours d'être discriminées avec juste l'axe longitudinale de la voiture.
- des angles de rotations plus simples.
Et du fait de la modification, le test est en re calibration pour qques jours. Donc pas de panique, les (mauvaises) classes que vous obtenez ne sont pas significatives !!
Bonne chance à toutes et tous !
Tests psychotechniques pour pilotes d'avion : https://www.pilotest.com
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J'avais fait un petit tutoriel pour le groupe avec lequel je passe en juillet.
Ça leur a semblé efficace, alors je vous le mets ici, pour que ceux qui en ont besoin puissent s'améliorer, même si je voulais le rendre un peu plus présentable.
Faites des retours, de façon à ce que je puisse le corriger ou le rendre plus accessible.
Ça leur a semblé efficace, alors je vous le mets ici, pour que ceux qui en ont besoin puissent s'améliorer, même si je voulais le rendre un peu plus présentable.
Faites des retours, de façon à ce que je puisse le corriger ou le rendre plus accessible.
Who dares wins
Merci pour ton tuto, perso ça m'a permis de décoller de la classe 4 vers la 7 sur PT.SE3130 a écrit :J'avais fait un petit tutoriel pour le groupe avec lequel je passe en juillet.
Ça leur a semblé efficace, alors je vous le mets ici, pour que ceux qui en ont besoin puissent s'améliorer, même si je voulais le rendre un peu plus présentable.
Faites des retours, de façon à ce que je puisse le corriger ou le rendre plus accessible.
Ici bas c'est l'enfer pour moi cet exo... Après avoir relu 3 fois vos tutos et visité j'ai toujours un mal de fou à donner les donnes réponses.
Mon meilleur score est de 21% après 10 essais #jepanique
Des cas de cancres comme moi qui ont réussis à progresser?
[/img]
Mon meilleur score est de 21% après 10 essais #jepanique
Des cas de cancres comme moi qui ont réussis à progresser?
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Modifié en dernier par Jakalony le 03 juin 2018, 15:29, modifié 1 fois.
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10 essais ? LolJakalony a écrit :Ici bas c'est l'enfer pour moi cet exo... Après avoir relu 3 fois vos tutos et visité j'ai toujours un mal de fou à donner les donnes réponses.
Mon meilleur score est de 21% après 10 essais #jepanique
Des cas de cancres comme moi qui ont réussis à progresser?
Ça vient au bout d’une grosse semaine de pratique - 20-30 essais donc pas de panique, on a tous bien galéré au début
je me doute qu'il me reste à pratiquer mais je ne progresse pas c'est surtout ça qui m’inquiète...
A partir de certains positions de départ très batardes (voiture penchée à 45% sur 1, 2 ou 3 axes), je n'arrive pas à visualiser le point d'arriver si on tourne si un autre axe que celui penché...
J'aimerais beaucoup avoir un logiciel 3D pour mettre la voiture et visualiser les rotations, vous connaissez quelque chose qui permettrait de visualiser la rotation en 3D d'un objet?
Merci
A partir de certains positions de départ très batardes (voiture penchée à 45% sur 1, 2 ou 3 axes), je n'arrive pas à visualiser le point d'arriver si on tourne si un autre axe que celui penché...
J'aimerais beaucoup avoir un logiciel 3D pour mettre la voiture et visualiser les rotations, vous connaissez quelque chose qui permettrait de visualiser la rotation en 3D d'un objet?
Merci
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Paint3D (installé par défaut sur tous les pc windows 10) fait le job, il m'a aidé une ou deux foisJakalony a écrit :J'aimerais beaucoup avoir un logiciel 3D pour mettre la voiture et visualiser les rotations, vous connaissez quelque chose qui permettrait de visualiser la rotation en 3D d'un objet?
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry
L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
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- Copilote posteur
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Jakalony, vas-y par étapes successives, comme tu sembles avoir un problème de représentation.
Prends des aides:
Commence par utiliser un objet analogue (si tu as une voiture, ce sera plus facile) pour appuyer ta représentation mentale de la rotation par le support physique.
Attache toi à obtenir les réponses exactes, quitte à être très lent au départ.
Si tu as des doutes, fais une copie d'écran avant de valider ta réponse pour la retravailler à froid.
Ensuite, tu accélères en mentalisant tes rotations et supprimant le support physique, tout en t’efforçant de faire le minimum d'erreurs.
Si tu franchis cette étape avec succès, tu peux ensuite travailler la vitesse de raisonnement.
Tu devrais arriver à progresser.
Sinon, si tu stagnes avec des résultats médiocres, il faut espérer que c'est parce que cette méthode n'est pas adaptée pour toi, il te faut un autre mode de raisonnement.
Allez, courage! ça ne s'obtient pas en 3 jours!
Prends des aides:
Commence par utiliser un objet analogue (si tu as une voiture, ce sera plus facile) pour appuyer ta représentation mentale de la rotation par le support physique.
Attache toi à obtenir les réponses exactes, quitte à être très lent au départ.
Si tu as des doutes, fais une copie d'écran avant de valider ta réponse pour la retravailler à froid.
Ensuite, tu accélères en mentalisant tes rotations et supprimant le support physique, tout en t’efforçant de faire le minimum d'erreurs.
Si tu franchis cette étape avec succès, tu peux ensuite travailler la vitesse de raisonnement.
Tu devrais arriver à progresser.
Sinon, si tu stagnes avec des résultats médiocres, il faut espérer que c'est parce que cette méthode n'est pas adaptée pour toi, il te faut un autre mode de raisonnement.
Allez, courage! ça ne s'obtient pas en 3 jours!
Who dares wins
Hello !
Merci pour vos conseils
Je viens de tester EPLtest, le niveau n'a rien a voir avec Pilotest. Je suis à quasiment 55% sur EPL et je viens de faire un superbe 15% sur Pilotest ^^ !
Les rotations sont beaucoup plus simples sur EPL, et les différences entre les positions d'arrivée bien plus prononcées.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos conseils
Je viens de tester EPLtest, le niveau n'a rien a voir avec Pilotest. Je suis à quasiment 55% sur EPL et je viens de faire un superbe 15% sur Pilotest ^^ !
Les rotations sont beaucoup plus simples sur EPL, et les différences entre les positions d'arrivée bien plus prononcées.
Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par Jakalony le 04 juin 2018, 21:28, modifié 2 fois.
Si ça peut te rassurer, je n'ai jamais fait mieux que 56% sur Pilotest aux voitures et je pense avoir fait 95% le jour J à l'ENAC. J'ai trouvé le niveau bien plus facile et au bout de 20 questions les rotations me venaient toutes seules. J'ai fait 59 questions sur 60, chose que je pensais impossible jusqu'à lors Les voitures était d'ailleurs le test que je redoutais le plus !
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 26 avr. 2018, 17:46
Salut Dubble,Dubble a écrit :Je suis assez satisfait de ma méthode puisque j'arrive à la classe 6 (28 bonnes réponses je crois) et que je comprends un peu mieux ce qu'il se passe avec ces satanées voitures.
Je reviens de loin
As-tu déjà passé les PSY1? Comment s'est déroulé ton test des voitures? Avais-tu perfectionné ta méthode?
Modifié en dernier par g_marcovich le 06 juil. 2018, 10:22, modifié 1 fois.
SE3130 a écrit :J'avais fait un petit tutoriel pour le groupe avec lequel je passe en juillet.
Ça leur a semblé efficace, alors je vous le mets ici, pour que ceux qui en ont besoin puissent s'améliorer, même si je voulais le rendre un peu plus présentable.
Faites des retours, de façon à ce que je puisse le corriger ou le rendre plus accessible.
Merci pour ton tuto SE3130 qui m'a permis de trouver une méthode efficace.
J'avais toujours du mal a visualiser les mouvements sur les points du cube avec les 2 vecteurs (longi et vertical) : je m'y perdais entre les 2...
J'ai donc opté pour un compromis qui marche très bien avec mon cerveau de vétérant : j'utilise d'un seul vecteur! La composante des 2 précédents.
J'utilise donc le vecteur à 45° sur l'avant... Depuis : 100% des réponses justes, classe 7 à 8 en fonction de ma rapidité..en effet : en étant toujours un peu trop lent, je n'arrive pas au bout de 60 voitures...
En espérant que cela puisse rassurer ceux qui sont en panique comme je l'étais il y a 15 jours !
Un truc que j'ai découvert pour les voitures, ça vaut ce que ça vaut, mais ça a bien marché pour moi :
1. Avec l'appli "Unity" qui sert à faire des animations en 3D, on peut télécharger une voiture et la faire bouger à la souris ou en tapant les angles de rotation. Ca permet de visualiser ce qui se passe lorsque la voiture fait des vrilles.
2. Une fois que j'ai compris comment bouge la voiture, mentalement, je la met en mouvement dans ma tête en la faisant se déplacer vers la droite. Je rajoute des effets de fumée, des étincelles, des crissements de pneus, comme dans un film de James Bond. Ca me permet de fixer mentalement sa position. Ensuite, comme cela a été déjà dit plus haut, je la transperce de l'axe donné par l'exercice et je la fais tourner (le tuto avec le cube et les axes qui tournent proposé dans le thread m'a bien aidé là aussi. Merci beaucoup SE3130 !).
Voilou. Ce n'est pas encore l'extase au niveau de mes scores, mais je pars de très loin et j'ai bien progressé dans mes visualisations. Il me manque encore de l'entraînement pour gagner en vitesse.
Bon courage à tous !
1. Avec l'appli "Unity" qui sert à faire des animations en 3D, on peut télécharger une voiture et la faire bouger à la souris ou en tapant les angles de rotation. Ca permet de visualiser ce qui se passe lorsque la voiture fait des vrilles.
2. Une fois que j'ai compris comment bouge la voiture, mentalement, je la met en mouvement dans ma tête en la faisant se déplacer vers la droite. Je rajoute des effets de fumée, des étincelles, des crissements de pneus, comme dans un film de James Bond. Ca me permet de fixer mentalement sa position. Ensuite, comme cela a été déjà dit plus haut, je la transperce de l'axe donné par l'exercice et je la fais tourner (le tuto avec le cube et les axes qui tournent proposé dans le thread m'a bien aidé là aussi. Merci beaucoup SE3130 !).
Voilou. Ce n'est pas encore l'extase au niveau de mes scores, mais je pars de très loin et j'ai bien progressé dans mes visualisations. Il me manque encore de l'entraînement pour gagner en vitesse.
Bon courage à tous !
Je me suis dit qu'en faisant des dessins on pouvait aussi essayer de représenter la chose
Avant-propos : c'est pas du grand art . En gros, les phares rouges représentent l'arrière de la voiture.
Nb : ces dessins sont ma propre interprétation, du coup il n'est pas du tout certain que j'ai dessiné la bonne réponse. D'ailleurs, petit message aux développeurs de Pilotest : si on pouvait avoir la correction pour ce redoutable exercice, ce serait super génial
Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'ai trouvé, les débats sont ouverts !
Premier cas :
- Le modèle :
Etape 1) : rotation à -180°
Un cercle avec un point au milieu, donc. Je prends un point de référence au milieu du toit, et je fais faire un tête à queue à la voiture :
Etape 2) : rotation à -270° autour d'un axe vertical. L'axe transperce le flanc de la voiture de part en part, de flanc à flanc :
- 270° ça équivaut à 3/4 d'un tour complet. Si on fait tourner la voiture de 3/4 sur cet axe vertical, par rapport à la position 1, on voit d'abord l'arrière (-90°), puis le dessous (-180°) et enfin la face avant (-270°). La voiture est toujours couchée sur son flanc droit. (nb : ne vous occupez pas du symbole "environ" sur le dessin)
Etape 3) : Rotation de -180° . Encore un cercle avec un point au milieu : je prends pour repère un point au milieu de la calandre.
On fait faire un demi-tour en tonneau à la voiture, on la retrouve donc dans cette position au final :
Cas de figure bien plus difficile je trouve : : j'ai essayé de faire quelque chose mais je suis certain d'être dans le faux
Sur le modèle, la voiture est de profil, sur le toit, et son capot pointe vers le haut :
Etape 1) : il faut appliquer une rotation de +270° selon un axe horizontal.
Vu que la voiture était inclinée, je n'arrive pas à visualiser ce que représente cette rotation dans ce cas de figure. Je suis donc allé au plus simple, j'ai fait tourner la voiture de 3/4 (270°) le long de l'axe qui la traverse de part en part sur la longueur, en suivant l'inclinaison du modèle. On voyait son flanc, après rotation elle nous présente son toit
Etape 2) : cercle avec un point au milieu : -180°.
Je fais faire un tête à queue à la voiture, toujours en tenant compte de l'inclinaison initiale :
Etape 3 : -270° selon un axe vertical :
Au final, je n'ai pas réussi à dessiner, j'ai une idée très sommaire mais qui n'est même pas dans les propositions de résultat. Clairement, mon raisonnement est à la ramasse, en fait j'ai vraiment rien compris
3ème cas : pas de voiture en biais, c'est mieux :
Modèle : voiture vue de face
Etape 1) : -90° , cercle avec un point. J'ai toujours un doute sur ce logo, je ne suis pas sûr de bien l'avoir compris.
Je déduis qu'il faut faire pivoter la voiture selon l'axe qui la traverse sur la longueur. Je fais pivoter la voiture de 90° vers la gauche selon un point imaginaire au milieu de la calandre. Elle se retrouve sur le flanc :
Etape 2) : +90° le long d'un axe vertical qui transperce les portières :
La voiture nous présente maintenant son toit
Etape 3) : +90° autour d'un axe qui transperce la voiture sur sa longueur, comme s'il perçait la voiture au niveau de la plaque arrière et ressortait au niveau de la calandre :
Elle devrait donc se retrouver dans cette position. Or, cela ne correspond à aucune proposition de réponses, mon raisonnement doit être faux.
Avant-propos : c'est pas du grand art . En gros, les phares rouges représentent l'arrière de la voiture.
Nb : ces dessins sont ma propre interprétation, du coup il n'est pas du tout certain que j'ai dessiné la bonne réponse. D'ailleurs, petit message aux développeurs de Pilotest : si on pouvait avoir la correction pour ce redoutable exercice, ce serait super génial
Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'ai trouvé, les débats sont ouverts !
Premier cas :
- Le modèle :
Etape 1) : rotation à -180°
Un cercle avec un point au milieu, donc. Je prends un point de référence au milieu du toit, et je fais faire un tête à queue à la voiture :
Etape 2) : rotation à -270° autour d'un axe vertical. L'axe transperce le flanc de la voiture de part en part, de flanc à flanc :
- 270° ça équivaut à 3/4 d'un tour complet. Si on fait tourner la voiture de 3/4 sur cet axe vertical, par rapport à la position 1, on voit d'abord l'arrière (-90°), puis le dessous (-180°) et enfin la face avant (-270°). La voiture est toujours couchée sur son flanc droit. (nb : ne vous occupez pas du symbole "environ" sur le dessin)
Etape 3) : Rotation de -180° . Encore un cercle avec un point au milieu : je prends pour repère un point au milieu de la calandre.
On fait faire un demi-tour en tonneau à la voiture, on la retrouve donc dans cette position au final :
Cas de figure bien plus difficile je trouve : : j'ai essayé de faire quelque chose mais je suis certain d'être dans le faux
Sur le modèle, la voiture est de profil, sur le toit, et son capot pointe vers le haut :
Etape 1) : il faut appliquer une rotation de +270° selon un axe horizontal.
Vu que la voiture était inclinée, je n'arrive pas à visualiser ce que représente cette rotation dans ce cas de figure. Je suis donc allé au plus simple, j'ai fait tourner la voiture de 3/4 (270°) le long de l'axe qui la traverse de part en part sur la longueur, en suivant l'inclinaison du modèle. On voyait son flanc, après rotation elle nous présente son toit
Etape 2) : cercle avec un point au milieu : -180°.
Je fais faire un tête à queue à la voiture, toujours en tenant compte de l'inclinaison initiale :
Etape 3 : -270° selon un axe vertical :
Au final, je n'ai pas réussi à dessiner, j'ai une idée très sommaire mais qui n'est même pas dans les propositions de résultat. Clairement, mon raisonnement est à la ramasse, en fait j'ai vraiment rien compris
3ème cas : pas de voiture en biais, c'est mieux :
Modèle : voiture vue de face
Etape 1) : -90° , cercle avec un point. J'ai toujours un doute sur ce logo, je ne suis pas sûr de bien l'avoir compris.
Je déduis qu'il faut faire pivoter la voiture selon l'axe qui la traverse sur la longueur. Je fais pivoter la voiture de 90° vers la gauche selon un point imaginaire au milieu de la calandre. Elle se retrouve sur le flanc :
Etape 2) : +90° le long d'un axe vertical qui transperce les portières :
La voiture nous présente maintenant son toit
Etape 3) : +90° autour d'un axe qui transperce la voiture sur sa longueur, comme s'il perçait la voiture au niveau de la plaque arrière et ressortait au niveau de la calandre :
Elle devrait donc se retrouver dans cette position. Or, cela ne correspond à aucune proposition de réponses, mon raisonnement doit être faux.
Pour le premier cas, ta deuxième rotation est dans le mauvais sens, attention au signe ! Ça doit donner ça :
Ensuite, le raisonnement est bon.
Pour le deuxième cas, c'est pas bon. Il ne faut pas faire tourner la voiture autour de son axe longitudinal mais autour de l'axe horizontal que tu as dessiné. Imagine une baguette qui transperce la voiture selon l'axe horizontal, tu dois la faire bouger autour de cet axe. Pour la première rotation, ça donne donc ça :
Ensuite, on applique une rotation de 180° dans le plan, ce qui donne ça :
Puis enfin :
Pour le troisième cas, ta première rotation est dans le mauvais sens (encore un problème de signe). Ça doit donner ça :
La suite du raisonnement est correct.
Un conseil : oublie les "3/4 de tour". Quand tu vois 270°, fais tourner la voiture de 90° dans le sens opposé, ça te simplifiera la vie et tu iras plus vite.
Dans tous les cas, il faut faire attention au signe (sauf avec les rotations de 180°, où ça revient au même).
Ensuite, le raisonnement est bon.
Pour le deuxième cas, c'est pas bon. Il ne faut pas faire tourner la voiture autour de son axe longitudinal mais autour de l'axe horizontal que tu as dessiné. Imagine une baguette qui transperce la voiture selon l'axe horizontal, tu dois la faire bouger autour de cet axe. Pour la première rotation, ça donne donc ça :
Ensuite, on applique une rotation de 180° dans le plan, ce qui donne ça :
Puis enfin :
Pour le troisième cas, ta première rotation est dans le mauvais sens (encore un problème de signe). Ça doit donner ça :
La suite du raisonnement est correct.
Un conseil : oublie les "3/4 de tour". Quand tu vois 270°, fais tourner la voiture de 90° dans le sens opposé, ça te simplifiera la vie et tu iras plus vite.
Dans tous les cas, il faut faire attention au signe (sauf avec les rotations de 180°, où ça revient au même).
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