Tests des voitures

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Modérateur : BiZ

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007
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Tests des voitures

Message par 007 »

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que le test des voitures a été simplifié (il y a moins d'angles pourris). Avec 42 bonne réponses (71%) j'obtiens une classe 8 alors qu'avant j'obtenais une classe 9. D'autres personnes l'ont ils remarqué ?
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dr40
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Message par dr40 »

Hein? Sur Pilotest? Il me semble que lorsque tu augmentes d'une classe, tu deviens meilleur.
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Kaikosse
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Message par Kaikosse »

Même ressenti depuis quelques jours
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Dubble
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Message par Dubble »

Perso je trouve ça toujours aussi indigeste
Exemple :
https://i.gyazo.com/77975d42773fe33385f ... c276ed.png
Un autre
https://i.gyazo.com/0a1f1fd7188f4ae6438 ... 4f662b.png

J'ai beau utiliser un objet pour m'aider, je ne vois absolument pas la même chose
Alors peut-être que j'interprète mal les axes de rotation ?

Est-ce qu'il existe un outil pour visualiser une voiture en 3D, la faire tourner, jusqu'à capter le truc et pouvoir aller de l'avant avec ce test ?

Niveau angles à la con, je vois encore du -315 ou -225..
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Karos
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Message par Karos »

Pour le coup je trouve que les exemples que tu montres sont plutôt faciles. Au début j'avais pas mal de mal mais ce thread m'a bien aidé:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=20
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007
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Message par 007 »

Dubble a écrit :Perso je trouve ça toujours aussi indigeste
Exemple :
https://i.gyazo.com/77975d42773fe33385f ... c276ed.png
Un autre
https://i.gyazo.com/0a1f1fd7188f4ae6438 ... 4f662b.png

J'ai beau utiliser un objet pour m'aider, je ne vois absolument pas la même chose
Alors peut-être que j'interprète mal les axes de rotation ?

Est-ce qu'il existe un outil pour visualiser une voiture en 3D, la faire tourner, jusqu'à capter le truc et pouvoir aller de l'avant avec ce test ?

Niveau angles à la con, je vois encore du -315 ou -225..
Ouais mais il y en moins. Comme l'avait dit @Sandwish faut vraiment visualiser la voiture dans ta tête, c'est chaud au début mais après une semaine d'entrainement tu arriveras à la faire tourner dans tous les sens dans ta tête sans trop de problèmes ...
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Kevs
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Message par Kevs »

Dubble a écrit :Niveau angles à la con, je vois encore du -315 ou -225..
Pour ces angles, tu peux rendre la chose plus facile en faisant du +45 ou +135
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Dubble
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Message par Dubble »

Karos a écrit :Pour le coup je trouve que les exemples que tu montres sont plutôt faciles. Au début j'avais pas mal de mal mais ce thread m'a bien aidé:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=20
J'ai vraiment du mal..
La première que j'ai linkée, ça va.
La seconde :
https://i.gyazo.com/0a1f1fd7188f4ae6438 ... 4f662b.png

On va dire qu'on regarde vers le nord :
La voiture est initialement sur sa tranche droite, cap au 180
Tu la fais pivoter autour de l'axe vertical d'un angle de 135° vers la gauche (tel qu'indiqué)
La voiture est maintenant toujours sur sa tranche droite, au cap 315
Tu la fais pivoter de 90° vers le haut : OK, effectivement, ça devient la 4.

Je crois que j'ai compris pourquoi je suis perturbé.
C'est le fait de faire la rotation autour de l'axe terrestre.
Alors que dans ma formation d'ingénieur en mécanique, j'ai toujours pivoté les voitures (ou plutôt les avions) autour de leurs axes locaux.
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amimegusta
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Message par amimegusta »

Comme Kevs, je décompose toujours les angles en angles élémentaires 15, 30, 45, 90 et/ou 180. -315 c'est +45 et +225 c'est -90-45 ou +180+45 si c'est plus facile (ça dépend de la position initiale). Mais j'imagine que tu faisais déjà comme ça.

Ensuite, je m'imagine l'axe de rotation traverser la voiture en passant par son centre de gravité, et ensuite j'effectue la rotation. Et je constate vraiment une amélioration de ma capacité à "voir" la voiture bouger à force de faire ce test :lol:

Si c'est vraiment une question dure avec une position initiale déjà à la mord moi le noeud, je me concentre seulement sur une partie de la voiture, à savoir le capot ou l'arrière en général, et je m'imagine sa trajectoire. Les réponses données sont, en général, suffisamment éloignées les unes des autres pour pouvoir trouver la réponse comme ça.
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Kaikosse
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Message par Kaikosse »

Dubble a écrit :
J'ai vraiment du mal..
La première que j'ai linkée, ça va.
La seconde :
https://i.gyazo.com/0a1f1fd7188f4ae6438 ... 4f662b.png

On va dire qu'on regarde vers le nord :
La voiture est initialement sur sa tranche droite, cap au 180
Tu la fais pivoter autour de l'axe vertical d'un angle de 135° vers la gauche (tel qu'indiqué)
La voiture est maintenant toujours sur sa tranche droite, au cap 315
Tu la fais pivoter de 90° vers le haut : OK, effectivement, ça devient la 4.
Tu as le bon raisonnement mais la bonne réponse est la 3
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okena
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Message par okena »

Kaikosse a écrit :
Dubble a écrit :
J'ai vraiment du mal..
La première que j'ai linkée, ça va.
La seconde :
https://i.gyazo.com/0a1f1fd7188f4ae6438 ... 4f662b.png

On va dire qu'on regarde vers le nord :
La voiture est initialement sur sa tranche droite, cap au 180
Tu la fais pivoter autour de l'axe vertical d'un angle de 135° vers la gauche (tel qu'indiqué)
La voiture est maintenant toujours sur sa tranche droite, au cap 315
Tu la fais pivoter de 90° vers le haut : OK, effectivement, ça devient la 4.
Tu as le bon raisonnement mais la bonne réponse est la 3
Euh .. je trouve 4 aussi :snif:
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Yanis04
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Message par Yanis04 »

okena a écrit :
Kaikosse a écrit :
Dubble a écrit :
J'ai vraiment du mal..
La première que j'ai linkée, ça va.
La seconde :
https://i.gyazo.com/0a1f1fd7188f4ae6438 ... 4f662b.png

On va dire qu'on regarde vers le nord :
La voiture est initialement sur sa tranche droite, cap au 180
Tu la fais pivoter autour de l'axe vertical d'un angle de 135° vers la gauche (tel qu'indiqué)
La voiture est maintenant toujours sur sa tranche droite, au cap 315
Tu la fais pivoter de 90° vers le haut : OK, effectivement, ça devient la 4.
Tu as le bon raisonnement mais la bonne réponse est la 3
Euh .. je trouve 4 aussi :snif:
Je confirme, je trouve la 4 également..
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007
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Message par 007 »

Yanis04 a écrit :
okena a écrit :
Kaikosse a écrit : Tu as le bon raisonnement mais la bonne réponse est la 3
Euh .. je trouve 4 aussi :snif:
Je confirme, je trouve la 4 également..
4 et c'est sur.
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VinceSoLiD
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Message par VinceSoLiD »

Kaikosse a écrit :
Dubble a écrit :
J'ai vraiment du mal..
La première que j'ai linkée, ça va.
La seconde :
https://i.gyazo.com/0a1f1fd7188f4ae6438 ... 4f662b.png

On va dire qu'on regarde vers le nord :
La voiture est initialement sur sa tranche droite, cap au 180
Tu la fais pivoter autour de l'axe vertical d'un angle de 135° vers la gauche (tel qu'indiqué)
La voiture est maintenant toujours sur sa tranche droite, au cap 315
Tu la fais pivoter de 90° vers le haut : OK, effectivement, ça devient la 4.
Tu as le bon raisonnement mais la bonne réponse est la 3
Son raisonnement et sa réponse sont justes pour moi.
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Dubble
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Message par Dubble »

Une idée que j'ai eu c'est de raisonner avec des angles : les mesurer, et voir comment ils se transforment.
Si les rotations étaient faites autour des axes de la voiture, ça serait trivial

Sauf que.. c'est pas le cas.
Tentative sur une rotation :
https://i.gyazo.com/0a1f1fd7188f4ae6438 ... 4f662b.png
On suppose qu'on regarde vers le nord
1 : cap = 180° assiette = 000° roulis = 090°
2 : cap = 315° assiette = 000° roulis = 090°
3 : cap = 270° assiette = -45° roulis = 180°

Cette méthode est donc un échec retentissant :lol:
(On pourrait la faire fonctionner avec un ordinateur et un ingé qui bosserait une demi journée ou deux)

C'est vraiment cette histoire d'axes qui me perturbe, parce que si on raisonnait en axes locaux pour moi la question serait réglée...
Pour passer de la position initiale à finale, je vois tout de suite qu'il faut faire 90° haut sur l'axe de tangage, puis 90° droite en roulis, puis 45° haut sur l'axe de tangage, et ça je le visualise sans avoir besoins d'utiliser mes mains ou un objet... Parce que chaque fois qu'on réfléchit au mouvement d'un avion (ce qu'on fait souvent nous autres aspirants pilotes :lol: ) on réfléchit comme ça.
Alors qu'en axes terrestres, la deuxième rotation de l'image ci haut me parait juste :o
Et visiblement je suis pas le seul à m'être planté dessus.

Vous préférez les axes locaux (axes voitures) plutôt que les axes absolus aussi ?

Je pense tester la méthode suivante :
Idée générale : Visualiser l'axe de la voiture avant/arrière (du bouton arrière du coffre vers le milieu de la calandre à l'avant)
Prérequis : S'assurer que les axes des voitures de réponse sont différents
Pour chaque rotation : Visualiser l'axe de la rotation en question (il est donné par l'image) et pivoter l'axe par rapport à l'axe
Conclure : Comparer l'axe obtenu avec les axes des voitures
Si les axes proposés en réponse sont identiques : il faut tenir compte de l'angle de roulis de la voiture autour de cet axe..
A tester demain, pour l'heure, bonne nuit !
Modifié en dernier par Dubble le 20 févr. 2018, 23:08, modifié 1 fois.
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007
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Message par 007 »

Dubble a écrit :Une idée que j'ai eu c'est de raisonner avec des angles : les mesurer, et voir comment ils se transforment.
Si les rotations étaient faites autour des axes de la voiture, ça serait trivial

Sauf que.. c'est pas le cas.
Tentative sur une rotation :
https://i.gyazo.com/0a1f1fd7188f4ae6438 ... 4f662b.png
On suppose qu'on regarde vers le nord
1 : cap = 180° assiette = 000° roulis = 090°
2 : cap = 315° assiette = 000° roulis = 090°
3 : cap = 270° assiette = -45° roulis = 180°

Cette méthode est donc un échec retentissant :lol:
(On pourrait la faire fonctionner avec un ordinateur et un ingé qui bosserait une demi journée ou deux)

C'est vraiment cette histoire d'axes qui me perturbe, parce que si on raisonnait en axes locaux pour moi la question serait réglée...
Pour passer de la position initiale à finale, je vois tout de suite qu'il faut faire 90° haut sur l'axe de tangage, puis 90° droite en roulis, puis 45° haut sur l'axe de tangage, et ça je le visualise sans avoir besoins d'utiliser mes mains ou un objet...
Alors qu'en axes terrestres, la deuxième rotation de l'image ci haut me parait juste :o
C'est le cas pour vous aussi ?
Si t'as du mal avec les axes au lieu d'essayer de faire bouger la voiture, fais bouger la voiture et le carré gris, je m'explique: Dans ton exemple, pour la première rotation, tu prends une des arrêtes verticales comme axe de rotation. Tu fais ensuite tourner le carré gris et la voiture d'un angle de 135° (90° + 45°) autour de cet axe de rotation comme si t'ouvrais une fenêtre (si tu vois ce que je veux dire). Dis moi si ça peut t'aider..
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Dubble
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Message par Dubble »

Mathématiquement c'est exactement ce que je viens de dire : l'axe de la voiture est une médiatrice qui définit le plan du carré gris.

A tester, donc :)

Si les axes (ou les plans :) ) des voitures en sortie sont souvent tous différents, alors la méthode me parait excellente.
Sinon, il faudra inventer une méthode pour en tenir compte.
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Kaikosse
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Message par Kaikosse »

C'était pour voir si vous étiez en forme :D
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Dubble
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Message par Dubble »

Je suis assez satisfait de ma méthode puisque j'arrive à la classe 6 (28 bonnes réponses je crois) et que je comprends un peu mieux ce qu'il se passe avec ces satanées voitures.
Je reviens de loin :lol:
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Cnarfou
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Message par Cnarfou »

Si ça peut en aider quelques uns, ma technique est de fixer un point de la voiture (le plus souvent je prends la capot avant de la voiture), et de ne visualiser plus que lui. Ainsi la représentation mentale des rotations est beaucoup moins complexe et par élimination on arrive très vite à trouver la bonne réponse parmi les propositions.

Par exemple, sans forcément savoir si on est sur une vue de côté gauche ou droit de la voiture à l'issue des rotations, on sait que le capot avant est situé en haut de l'image et généralement une seule réponse correspond à ce cas.

J'espère avoir été clair :lol:

Pour le moment mes résultat progressent pas mal ainsi, parti d'une classe 4 j'arrive à la 7. Reste à gagner en rapidité.
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