Tests des voitures

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Oui un peu pareil que toi.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Ce test est plus facile à l'ENAC que sur pilotest. En étant bien entrainé sur pilotest, aucun problème à l'ENAC le jour J.
Avatar du membre
xavdug
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 mars 2018, 22:08
Âge : 30

Message par xavdug »

Sur EPLtest, il y a un mode voitures "examen" avec uniquement des rotations de 90° 180° et 270° (pas de 45 quoi).
C'était le cas l'année dernière aux psy 1 ?
Avatar du membre
llroy
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 17 févr. 2018, 15:15

Message par llroy »

de mémoire à l'ENAC tu as de tout dont des rotation à 45°
Avatar du membre
Jean-Come
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:13

Message par Jean-Come »

Hello à tous.

Cette exercice des voitures 3D me pose énormément de problème également. C'est le seul sur lequel malgrès un entrainement intensif je n'ai absolument pas progressé. Quelqu'un aurait des astuces pour progresser rapidement. J'ai tout essayé, avoir un petit modèle avec moi, le tutoriel ( essayer de prendre la réponse au plus proche de ce que je trouve ... il n'y a rien à faire, mes scores ne décolle pas et pire je j'arrive pas à traiter plus de 25 voitures! Bref cette exercice m'inquiète un peu a 2 semaines de la convocation..

Mes scores sur ce test (bien maigre!!)
6%
8%
8%
16%
16%
13%
16%
20%
20%
28%
23%
23%
23%
26%
21%
26%
21%
31%
23%
20%
35%
20%
26%
35%
15%
26%
25%
20%
23%
13%
23%
26%
16%

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Le problème est surtout que tu traites très peu de cas.

Personnellement je visualise la voiture dans ma tête et je l'imagine faire ses rotations, à la fin j'ai déjà l'image de la voiture dans ma tête sans avoir vu les propositions, j'ai plus qu'à sélectionner la bonne.

J'arrive en classe 8-9 avec 50 bonnes réponses pour 60 traités.

Il semblerait que le test soit bien plus simple à l'enac mais je pense que le plus important est de travailler sur la visualisation dans ta tête
Avatar du membre
Jean-Come
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:13

Message par Jean-Come »

Oui je traite trop peu de cas mais pour l'instant impossible d'aller plus vite. Je suis au max de la vitesse pour faire tourner cette foutue voiture dans ma tête! J'essaye justement de savoir s'il y a quelques astuces pour aller plus vite.

J'ai remarqué que j'inverse régulièrement des sens de rotation lors de la dernière rotation surtout quand on voit la voiture "en perspective"..
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Jean-Come a écrit :Oui je traite trop peu de cas mais pour l'instant impossible d'aller plus vite. Je suis au max de la vitesse pour faire tourner cette foutue voiture dans ma tête! J'essaye justement de savoir s'il y a quelques astuces pour aller plus vite.

J'ai remarqué que j'inverse régulièrement des sens de rotation lors de la dernière rotation surtout quand on voit la voiture "en perspective"..
Tu t'aides bien de la correction de pilotest, qui fait les rotations 1 par 1, à chaque fois ?
Avatar du membre
Jean-Come
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:13

Message par Jean-Come »

Oui je m'arrete à chaque mauvaise réponse pour comprendre ou est mon erreur mais pour l'instant pas de progrès fulgurant! Cette exercice me rend chèvree :o :snif:
Avatar du membre
Al hammad
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 juil. 2016, 04:26
Âge : 31

Message par Al hammad »

Jean-Come a écrit :Oui je traite trop peu de cas mais pour l'instant impossible d'aller plus vite. Je suis au max de la vitesse pour faire tourner cette foutue voiture dans ma tête! J'essaye justement de savoir s'il y a quelques astuces pour aller plus vite.

J'ai remarqué que j'inverse régulièrement des sens de rotation lors de la dernière rotation surtout quand on voit la voiture "en perspective"..

il faut que tu te focalises sur 1 seul vecteur : l'avant ou le toit de la voiture et non les 2

tu prends l'avant de la voiture comme etant une fleche qui pointe vers 1 des endroits du cube ( cube très bien décrit dans le tutoriel cité )
et tu oublies la voiture
tu suits la rotation en te disant bien que le vecteur reste sur 1 des faces du cube : ca te permettra de ne visualiser que 1 face donc en 2 dimensions a chaque fois ( en fait tu fais abstraction de tout le reste du cube et tu ne penses qu'à cette face)

si jamais t'as 2 propositions ABCD qui pointent vers le meme endroit dans ton resultat final alors tu fais la meme juste avec le toit comme vecteur ca te donnera la reponse

en general 2/3 des reponses marchent avec 1 seul vecteur
Avatar du membre
Al hammad
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 juil. 2016, 04:26
Âge : 31

Message par Al hammad »

c'est la methode de dubble il me semble
Avatar du membre
Jean-Come
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:13

Message par Jean-Come »

Al hammad a écrit :
Jean-Come a écrit :Oui je traite trop peu de cas mais pour l'instant impossible d'aller plus vite. Je suis au max de la vitesse pour faire tourner cette foutue voiture dans ma tête! J'essaye justement de savoir s'il y a quelques astuces pour aller plus vite.

J'ai remarqué que j'inverse régulièrement des sens de rotation lors de la dernière rotation surtout quand on voit la voiture "en perspective"..

il faut que tu te focalises sur 1 seul vecteur : l'avant ou le toit de la voiture et non les 2

tu prends l'avant de la voiture comme etant une fleche qui pointe vers 1 des endroits du cube ( cube très bien décrit dans le tutoriel cité )
et tu oublies la voiture
tu suits la rotation en te disant bien que le vecteur reste sur 1 des faces du cube : ca te permettra de ne visualiser que 1 face donc en 2 dimensions a chaque fois ( en fait tu fais abstraction de tout le reste du cube et tu ne penses qu'à cette face)

si jamais t'as 2 propositions ABCD qui pointent vers le meme endroit dans ton resultat final alors tu fais la meme juste avec le toit comme vecteur ca te donnera la reponse

en general 2/3 des reponses marchent avec 1 seul vecteur

Merci beaucoup pour le conseil je vais essayer aujourd'hui et demain, voir comment mes résultats s'améliorent!
Avatar du membre
TLMR
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2016, 18:07

Message par TLMR »

Merci pour le tuto, ça aide!
Avatar du membre
Jean-Come
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:13

Message par Jean-Come »

Image
Image
Image
Image

Exemple typique ou je suis super confus. La première et la deuxième rotation m'apparaissent directement mais la troisième je n'arrive pas du tout à visualiser: A la fin de la deuxième rotation, la voiture est face à nous et l'avant incliné à 45° vers le bas, ensuite après la dernière rotation de 45° j'ai l'impression que l'avant a basuculé vers le haut alors que je m'attendrais à voir le cul de la voiture inclinée vers le haut...
Avatar du membre
Ofrondos
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 août 2018, 17:06

Message par Ofrondos »

Ma méthode est, au lieu d'imaginer la voiture ou un vecteur comme j'ai pu lire au dessus (méthode qui ne marche pas avec moi :lol: ), est d'imaginer ma main (paume= dessous de la voiture, bout des doigts=avant). Vu que je me suis entrainé avec mes mains sur Pilotest, je fais tourner ma main dans ma tête.
Pour moi, il est plus facile d'imaginer ma main qu'un vecteur ou la voiture (sans aucun doute grâce au temps passé à m'entrainer avec ma main).
Avatar du membre
Al hammad
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 juil. 2016, 04:26
Âge : 31

Message par Al hammad »

Jean-Come a écrit :Image
Image
Image
Image

Exemple typique ou je suis super confus. La première et la deuxième rotation m'apparaissent directement mais la troisième je n'arrive pas du tout à visualiser: A la fin de la deuxième rotation, la voiture est face à nous et l'avant incliné à 45° vers le bas, ensuite après la dernière rotation de 45° j'ai l'impression que l'avant a basuculé vers le haut alors que je m'attendrais à voir le cul de la voiture inclinée vers le haut...

Ne suits que l’avant de la voiture en oubliant l’arriere
Ton vecteur imagine qu il commence au milieu de la voiture et la fleche cnest ton avant ( t en oublieras l arriere qui va t embrouiller)
Une fois que t as tes 2 premieres rotations c est parfait
Tu as donc la fleche indiquant le bas face a toi

Desormais tu prends QUE le plan face a toi ( ce carré ) et tu tournes ton vecteur de 45 degrés a droite
Il indique donc le bas de ton carré coté droit
Avatar du membre
Jean-Come
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:13

Message par Jean-Come »

Al hammad a écrit :
Jean-Come a écrit :Image
Image
Image
Image

Exemple typique ou je suis super confus. La première et la deuxième rotation m'apparaissent directement mais la troisième je n'arrive pas du tout à visualiser: A la fin de la deuxième rotation, la voiture est face à nous et l'avant incliné à 45° vers le bas, ensuite après la dernière rotation de 45° j'ai l'impression que l'avant a basuculé vers le haut alors que je m'attendrais à voir le cul de la voiture inclinée vers le haut...

Ne suits que l’avant de la voiture en oubliant l’arriere
Ton vecteur imagine qu il commence au milieu de la voiture et la fleche cnest ton avant ( t en oublieras l arriere qui va t embrouiller)
Une fois que t as tes 2 premieres rotations c est parfait
Tu as donc la fleche indiquant le bas face a toi

Desormais tu prends QUE le plan face a toi ( ce carré ) et tu tournes ton vecteur de 45 degrés a droite
Il indique donc le bas de ton carré coté droit
C'est vrai que ca aide pas mal, je réussi à avoir 36% de bonne réponse maintenant, toujours loin du but mais bon ... baby steps!
Avatar du membre
Jean-Come
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:13

Message par Jean-Come »

Al hammad a écrit :
Jean-Come a écrit :Image
Image
Image
Image

Exemple typique ou je suis super confus. La première et la deuxième rotation m'apparaissent directement mais la troisième je n'arrive pas du tout à visualiser: A la fin de la deuxième rotation, la voiture est face à nous et l'avant incliné à 45° vers le bas, ensuite après la dernière rotation de 45° j'ai l'impression que l'avant a basuculé vers le haut alors que je m'attendrais à voir le cul de la voiture inclinée vers le haut...

Ne suits que l’avant de la voiture en oubliant l’arriere
Ton vecteur imagine qu il commence au milieu de la voiture et la fleche cnest ton avant ( t en oublieras l arriere qui va t embrouiller)
Une fois que t as tes 2 premieres rotations c est parfait
Tu as donc la fleche indiquant le bas face a toi

Desormais tu prends QUE le plan face a toi ( ce carré ) et tu tournes ton vecteur de 45 degrés a droite
Il indique donc le bas de ton carré coté droit
J'ai l'impression que dans pas mal de cas la technique ne marche pas très bien, typiquement danc ce genre de cas:

Image

Comment représentes tu ton vecteur dans le plan? J'ai l'impression que l'on ne pas se passer de la vision 3D dans pas mal de cas.
Avatar du membre
Jean-Come
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:13

Message par Jean-Come »

Idem pour cette exemple, typiquement là ou je me prends la tête pour comprendre ce qu'il se passe:

Image
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Y'a pas de secret, faut en faire en faire et en faire et un jour t'auras un déclic et tu arriveras à en faire beaucoup plus que la veille. Tu peux essayer avec Paint 3D pour visualiser une petite voiture et la faire tourner dans tous les sens. Ensuite entraîne toi à fermer les yeux et à imaginer une voiture que tu fais tourner dans tous les sens: des +180 des -90 etc... (toujours sans utiliser Pilotest).
PS: les captures d'écran de Pilotest sont interdites sur le forum ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message