Résultats PilotTest votre avis
Modérateur : BiZ
Avez-vous essayé le Calcul Mental 3 depuis qu'il a été recalibré sur Pilotest ?
A partir de la question 12, les choses se gâtent, comme dans cet exemple:
8B = 10C - 100 (1)
-10B - 1 = 7A + 7C + 57 (2)
-1 = -8A + 31 (3)
Une fois qu'on a trouvé A et qu'on le remplace dans (2) on se retrouve avec un système 2 équations/2 inconnues, qu'on résout facilement à l'écrit, mais de tête ...
Qu'en pensez-vous ?
A partir de la question 12, les choses se gâtent, comme dans cet exemple:
8B = 10C - 100 (1)
-10B - 1 = 7A + 7C + 57 (2)
-1 = -8A + 31 (3)
Une fois qu'on a trouvé A et qu'on le remplace dans (2) on se retrouve avec un système 2 équations/2 inconnues, qu'on résout facilement à l'écrit, mais de tête ...
Qu'en pensez-vous ?
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- Copilote posteur
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- Enregistré le : 28 juil. 2011, 09:56
humiliation sur pilottest !!
Salut à tous,
Je suis vraiment dans mes petits souliers en ce moment. Etant Ingé Aéro Bac+5, 1000hdv ULM, Toeic 950, classe 2, casier vierge, je remplis toutes les conditions pour postuler à la sélection AF KD 2020. Et donc en théorie, je pourrais recevoir une convocation pour les psy0.
Le seul hic est que je me fais lyncher et humilier sur Pilottest. Classe 2....3, malgré l'entraînement régulier... Peut-être un seul test où je suis classe 5 (les formes 3D). En ce qui concerne le calcul mental, cadrans, billes, mot sur deux, bàm, psychomoteur, airways,... j'en touche pas une... et j'ai même pas encore été faire un tour sur les tests psy1.
Suis-je un cas considéré comme peine perdue et juste bon à aller parler de ma passion des monuments en allumettes tous les mercredi soir ??? Je suis pourtant persuadé de ne pas être plus c** qu'un autre.
Ou y a-t-il encore moyen de s'améliorer ? Quelle est votre expérience ? Pour les cadets admis, c'était quoi vos scores ?
A++
Je suis vraiment dans mes petits souliers en ce moment. Etant Ingé Aéro Bac+5, 1000hdv ULM, Toeic 950, classe 2, casier vierge, je remplis toutes les conditions pour postuler à la sélection AF KD 2020. Et donc en théorie, je pourrais recevoir une convocation pour les psy0.
Le seul hic est que je me fais lyncher et humilier sur Pilottest. Classe 2....3, malgré l'entraînement régulier... Peut-être un seul test où je suis classe 5 (les formes 3D). En ce qui concerne le calcul mental, cadrans, billes, mot sur deux, bàm, psychomoteur, airways,... j'en touche pas une... et j'ai même pas encore été faire un tour sur les tests psy1.
Suis-je un cas considéré comme peine perdue et juste bon à aller parler de ma passion des monuments en allumettes tous les mercredi soir ??? Je suis pourtant persuadé de ne pas être plus c** qu'un autre.
Ou y a-t-il encore moyen de s'améliorer ? Quelle est votre expérience ? Pour les cadets admis, c'était quoi vos scores ?
A++
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- Captain posteur
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- Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
- Localisation : Toulouse
Ça fait combien de temps que tu es dessus? On commence tous par faire des classes 1-3 au début, avec certaines facilités pour certains tests, pas pour d'autres.
Pour réussir les psy0, j'en faisais 2-3h par jour minimum, avec début de l'entraînement mi-octobre pour des psy0 début janvier. Et j'avais aussi déjà préparé les psy1 l'année d'avant donc je pense que ça m'avait aidé.
En tout cas faut pas comparer sa progression à celle des autres, et il ne faut pas non plus s'attendre à une progression parfaitement linéaire. Met un bon coup de collier au début, ça ira mieux ensuite en tout cas les tests sont accessibles à n'importe qui avec un minimum d'entraînement donc pas de cas désespéré tant qu'il reste du temps
Pour réussir les psy0, j'en faisais 2-3h par jour minimum, avec début de l'entraînement mi-octobre pour des psy0 début janvier. Et j'avais aussi déjà préparé les psy1 l'année d'avant donc je pense que ça m'avait aidé.
En tout cas faut pas comparer sa progression à celle des autres, et il ne faut pas non plus s'attendre à une progression parfaitement linéaire. Met un bon coup de collier au début, ça ira mieux ensuite en tout cas les tests sont accessibles à n'importe qui avec un minimum d'entraînement donc pas de cas désespéré tant qu'il reste du temps
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 25 nov. 2019, 12:20
- Localisation : Paris
- Âge : 37
OMG ! Je m'y colle 1h par jour depuis octobre quand je peux, c'est à dire un jour sur deux... ca me fait peur du coup!CaptainGui a écrit :Pour réussir les psy0, j'en faisais 2-3h par jour minimum, avec début de l'entraînement mi-octobre pour des psy0 début janvier. Et j'avais aussi déjà préparé les psy1 l'année d'avant
Moi ausi j'ai commencé au raz des pâquerettes, à classe 1-3. A force ça grimpe un peu de partout, j'atteins parfois 9 (rare). Sauf quelques uns (surtout airways, billes, empilements) où je plafonne à 4-5, et c'est là que je comprends que seuls 2 h par jour me feront passer au dessus de 6...
Du coup je fonce sur les forums mais je n'arrive pas à me faire une idée de si la classe 6 est largement suffisante. Il y a tellement de gars surement smart et motivé qui se sont fait jeté avec un entrainement carrément pas dégueux. D'un autre coté on lit souvent qu'on risque fort de se sur-conditionner en bossant trop, sans compter que c'est bien la classe 9 aux PSY0, mais si c'est pour se prendre un mur aux PSY1... comment répartir ses efforts?
J'ai eu les retours d'un gars :
"Au sujet du surconditionnement, je pense qu'en plus d'un peu de stresse il a été mon ennemi. J'avais énormément bossé mon premier passage au psy1 et j'avais des très bon score à tous les exo. Mais le jour J tout change, un peu ou beaucoup. Ca va de ta forme aux exo changés ou supprimés, les calculs du CM différents etc. Je n'ai pas su m'adapter."
Un témoignage plein de bon sens."Au sujet du surconditionnement, je pense qu'en plus d'un peu de stresse il a été mon ennemi. J'avais énormément bossé mon premier passage au psy1 et j'avais des très bon score à tous les exo. Mais le jour J tout change, un peu ou beaucoup. Ca va de ta forme aux exo changés ou supprimés, les calculs du CM différents etc. Je n'ai pas su m'adapter."
A trop s’entraîner tu apprends a avoir un bon score PT. Pas aux PSY AF ! D'autnat que la notation diffère sans doute. Donc il faut être a l'aise les bosser suffisamment pour savoir a quoi s'attendre mais justement pas arrivé au point de ne pas s'adapter aux PS1 AF.
Le stress et toi étant ton pire ennemie, car en se préparant trop on se met aussi trop de pression. Vise un résultat uniforme autours des 5 et ça sera bien et essaye de limité les classes trop basse de 1.
Le surconditionnement peut en effet être un problème. Par contre je pense qu'un "résultat uniforme autours des 5", ça fait vraiment light pour les psy1CptRED a écrit :Un témoignage plein de bon sens."Au sujet du surconditionnement, je pense qu'en plus d'un peu de stresse il a été mon ennemi. J'avais énormément bossé mon premier passage au psy1 et j'avais des très bon score à tous les exo. Mais le jour J tout change, un peu ou beaucoup. Ca va de ta forme aux exo changés ou supprimés, les calculs du CM différents etc. Je n'ai pas su m'adapter."
A trop s’entraîner tu apprends a avoir un bon score PT. Pas aux PSY AF ! D'autnat que la notation diffère sans doute. Donc il faut être a l'aise les bosser suffisamment pour savoir a quoi s'attendre mais justement pas arrivé au point de ne pas s'adapter aux PS1 AF.
Le stress et toi étant ton pire ennemie, car en se préparant trop on se met aussi trop de pression. Vise un résultat uniforme autours des 5 et ça sera bien et essaye de limité les classes trop basse de 1.
Personne ne sait exactement comment c'est noté en vrai.
Pour PT, regardez les dates de calibrations et imaginez le nombre de tests qui ont été passés et dans quelles conditions (le camionneur a longtemps été un jeu, maintenant c'est une corvée, la voiture aussi a changé), au final ça veut pas forcément dire grand chose...
Il est vrai qu'avec 1-3 c'est light, mais c'est devenu difficile de faire 7-9 sur pas mal d'exos, faites du mieux que vous pouvez, et surtout gardez votre flexibilité d'esprit plutôt que de vous surconditionner...
Je peux vous dire que les tests chez PT sont bien faits et très utiles pour s'entrainer et se familiariser (on peut trouver certains raccourcis mentaux, certaines façons de procéder pour du scan comme sur attention ou TRO), et on peut au final se mettre à l'aise avec une certaine réalité des tests qui vous attendent le jour J.
Cependant pour la mesure de performance, c'est assez aléatoire, plutôt que de chercher à atteindre une classe, regardez vos ratios personnels c'est déjà bien.
Rien que pour le camionneur, entre 2 sessions la difficulté varie du simple au quintuple, alors ne vous montez pas la tête.
Le but c'est de passer à l'Enac, pas d'être dans le haut de la base de données de PT
Après si vous voulez passer avec des classes plus basses il existe une solution, présenter un cpl/ir/me et une mcc, et là c'est 4 pour passer... mais là c'est candidature Pro!
Pour PT, regardez les dates de calibrations et imaginez le nombre de tests qui ont été passés et dans quelles conditions (le camionneur a longtemps été un jeu, maintenant c'est une corvée, la voiture aussi a changé), au final ça veut pas forcément dire grand chose...
Il est vrai qu'avec 1-3 c'est light, mais c'est devenu difficile de faire 7-9 sur pas mal d'exos, faites du mieux que vous pouvez, et surtout gardez votre flexibilité d'esprit plutôt que de vous surconditionner...
Je peux vous dire que les tests chez PT sont bien faits et très utiles pour s'entrainer et se familiariser (on peut trouver certains raccourcis mentaux, certaines façons de procéder pour du scan comme sur attention ou TRO), et on peut au final se mettre à l'aise avec une certaine réalité des tests qui vous attendent le jour J.
Cependant pour la mesure de performance, c'est assez aléatoire, plutôt que de chercher à atteindre une classe, regardez vos ratios personnels c'est déjà bien.
Rien que pour le camionneur, entre 2 sessions la difficulté varie du simple au quintuple, alors ne vous montez pas la tête.
Le but c'est de passer à l'Enac, pas d'être dans le haut de la base de données de PT
Après si vous voulez passer avec des classes plus basses il existe une solution, présenter un cpl/ir/me et une mcc, et là c'est 4 pour passer... mais là c'est candidature Pro!
C'est le cas partout si tu fais ta propre formation pro, 80% des pilotes en activité ne sont pas issus des cadets...
Effectivement si la compagnie veut absolument des gens avec des heures tu es out, mais des fois des profils low timer sont intéressants et recherchés... et dans les cas où tout le monde est appelé, faut pas croire que les expérimentés sont plus avantagés, j'ai passé une sélec il y a 2 semaines, 50% retenus à l'issue des "psy1" maison et 2/3 de sans expérience ou jeune copi, 1/3 d'expérimenté qui sont passés...
Après vaut mieux tenter les cadets, mais ça reste ultra sélectif!
Effectivement si la compagnie veut absolument des gens avec des heures tu es out, mais des fois des profils low timer sont intéressants et recherchés... et dans les cas où tout le monde est appelé, faut pas croire que les expérimentés sont plus avantagés, j'ai passé une sélec il y a 2 semaines, 50% retenus à l'issue des "psy1" maison et 2/3 de sans expérience ou jeune copi, 1/3 d'expérimenté qui sont passés...
Après vaut mieux tenter les cadets, mais ça reste ultra sélectif!
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- Copilote posteur
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Ok, je comprends mieux la différence entre l'exigence cadet ou pro. Par contre, pour AF, je ne comprends pas la logique. Ils cherchent des QI de 150 pour les cadets mais apparemment pas pour les pros, hors tous vont un jour être dans le même cockpit.
Ce qui m'étonne, c'est que faire classe 8-9 sur PT, à part pour certains exos plus simples, pour moi ça relève de l'impossible...
On va pas me faire croire que tous les pros qui se sont fait embaucher chez AF ces dernières années sont des Einstein. Pour en connaître quelques uns (et à l'époque je ne savais pas ce qu'était un PSY0 ou PSY1 ), quand je vois ce qui est demandé pour les sélections, je suis même étonné qu'ils aient réussi les sélections...
Les admis , vous aviez quoi comme classes de résultats PSY0 et PSY1 ? L'idée serait d'atteindre le niveau passable sans forcément chercher à être le meilleur, bosser 3h par jour sur PT, manger que des bananes et la pelure avec...
Ce qui m'étonne, c'est que faire classe 8-9 sur PT, à part pour certains exos plus simples, pour moi ça relève de l'impossible...
On va pas me faire croire que tous les pros qui se sont fait embaucher chez AF ces dernières années sont des Einstein. Pour en connaître quelques uns (et à l'époque je ne savais pas ce qu'était un PSY0 ou PSY1 ), quand je vois ce qui est demandé pour les sélections, je suis même étonné qu'ils aient réussi les sélections...
Les admis , vous aviez quoi comme classes de résultats PSY0 et PSY1 ? L'idée serait d'atteindre le niveau passable sans forcément chercher à être le meilleur, bosser 3h par jour sur PT, manger que des bananes et la pelure avec...
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- Captain posteur
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Je te rassure, il n'y a aucun lien entre les classes à ces tests et le QI. Le QI c'est inné, les classes PT c'est de l'acquis faut en bouffer jusqu'à ce que ça rentre. Et je te confirme par la même occasion qu'on peut finir par faire des classes 9. Certains comme Airways j'avais jamais réussi par contre, c'est sur (ou alors une fois ou deux sur un coup de bol).rotaxpower a écrit :Ok, je comprends mieux la différence entre l'exigence cadet ou pro. Par contre, pour AF, je ne comprends pas la logique. Ils cherchent des QI de 150 pour les cadets mais apparemment pas pour les pros, hors tous vont un jour être dans le même cockpit.
Ce qui m'étonne, c'est que faire classe 8-9 sur PT, à part pour certains exos plus simples, pour moi ça relève de l'impossible...
On va pas me faire croire que tous les pros qui se sont fait embaucher chez AF ces dernières années sont des Einstein. Pour en connaître quelques uns (et à l'époque je ne savais pas ce qu'était un PSY0 ou PSY1 ), quand je vois ce qui est demandé pour les sélections, je suis même étonné qu'ils aient réussi les sélections...
Les admis , vous aviez quoi comme classes de résultats PSY0 et PSY1 ? L'idée serait d'atteindre le niveau passable sans forcément chercher à être le meilleur, bosser 3h par jour sur PT, manger que des bananes et la pelure avec...
Ces tests sont la pour juger ton aptitude à faire ce métier. La différence, c'est qu'un cadet n'a encore rien prouvé en pilotage, contrairement au pro (surtout pro avec QT et plusieurs heures sur type), c'est pour ça que les classes exigées en cadet sont supérieures, c'est tout. Mais dans le fond ces épreuves sont également la pour faire un gros tri entre les candidats, il faut l'avoir à l'esprit.
Disons qu'en travaillant avec Pilotest, on arriver à 3 choses qui améliorent les résultats: une baisse du stress qui selon les candidats n'est pas négligeable, une modification au niveau cognitif permettant d'améliorer son "câblage" pour mieux réussir (mais là pas de miracles non plus, et faut déjà en faire beaucoup... par contre pour tout ce qui est calcul mental ça marche bien, une raison de s'entrainer!), et surtout le plus important, le développement de certaines optimisations et techniques personnelles pour répondre aux problématiques des exercices, entre autres: optimisation des rotations sur la voiture, circuit visuel pour attention 1, méthode de discrimination sur le tangram, gestion des priorités sur le psychomoteur.
C'est pas le jour du test qu'il va falloir mettre ça en place, donc l'entrainement sert
Après pour les classes, inutile de se focaliser dessus, ça veut tout et rien dire, et des fois c'est aussi tributaire du test, certaines séries sont faciles et permettent de sortir des classes 9 sans se fouler, d'autres même la 3 est infaisable sur un même exo... un exemple flagrant est le camionneur avec les valeurs random, si tu quittes jusqu'à avoir des séries faciles, on peut faire une classe 9 en ayant encore 2 min de rab à la fin...
C'est pas le jour du test qu'il va falloir mettre ça en place, donc l'entrainement sert
Après pour les classes, inutile de se focaliser dessus, ça veut tout et rien dire, et des fois c'est aussi tributaire du test, certaines séries sont faciles et permettent de sortir des classes 9 sans se fouler, d'autres même la 3 est infaisable sur un même exo... un exemple flagrant est le camionneur avec les valeurs random, si tu quittes jusqu'à avoir des séries faciles, on peut faire une classe 9 en ayant encore 2 min de rab à la fin...
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- Captain posteur
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- Localisation : Toulouse
Oui il est vrai que développer ses propres méthodes/automatismes pour chaque test aide énormément aussi et permet d'aller beaucoup plus vite après rodagefouga a écrit :Disons qu'en travaillant avec Pilotest, on arriver à 3 choses qui améliorent les résultats: une baisse du stress qui selon les candidats n'est pas négligeable, une modification au niveau cognitif permettant d'améliorer son "câblage" pour mieux réussir (mais là pas de miracles non plus, et faut déjà en faire beaucoup... par contre pour tout ce qui est calcul mental ça marche bien, une raison de s'entrainer!), et surtout le plus important, le développement de certaines optimisations et techniques personnelles pour répondre aux problématiques des exercices, entre autres: optimisation des rotations sur la voiture, circuit visuel pour attention 1, méthode de discrimination sur le tangram, gestion des priorités sur le psychomoteur.
C'est pas le jour du test qu'il va falloir mettre ça en place, donc l'entrainement sert
Après pour les classes, inutile de se focaliser dessus, ça veut tout et rien dire, et des fois c'est aussi tributaire du test, certaines séries sont faciles et permettent de sortir des classes 9 sans se fouler, d'autres même la 3 est infaisable sur un même exo... un exemple flagrant est le camionneur avec les valeurs random, si tu quittes jusqu'à avoir des séries faciles, on peut faire une classe 9 en ayant encore 2 min de rab à la fin...
Attention avec ça car tu es à la limite du surentrainement. Si l'interface ou l'exercice change le jour J, c'est patatra, tout ta préparation s’effondre, et tu risques d'avoir une grosse perte de confiance, qui va te pénaliser.fouga a écrit : et surtout le plus important, le développement de certaines optimisations et techniques personnelles pour répondre aux problématiques des exercices, entre autres: optimisation des rotations sur la voiture, circuit visuel pour attention 1, méthode de discrimination sur le tangram, gestion des priorités sur le psychomoteur.
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