Résultats PilotTest votre avis

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Edwin a écrit :
fouga a écrit : et surtout le plus important, le développement de certaines optimisations et techniques personnelles pour répondre aux problématiques des exercices, entre autres: optimisation des rotations sur la voiture, circuit visuel pour attention 1, méthode de discrimination sur le tangram, gestion des priorités sur le psychomoteur.
Attention avec ça car tu es à la limite du surentrainement. Si l'interface ou l'exercice change le jour J, c'est patatra, tout ta préparation s’effondre, et tu risques d'avoir une grosse perte de confiance, qui va te pénaliser.
Pas du tout. D'abord parce que en 2019 ok les changements étaient pas évidents à gérer pour le camionneur mais rien d'insurmontable, on pouvait en traiter quelques uns à condition de garder son calme (ou alors de compenser au calcul mental). Et en 2018 ils avaient juste rajouté un des CM (le 4 de mémoire, le plus facile). Faut pas penser qu'ils vont se prendre la tête à tout refaire du jour au lendemain, ils en sont très fiers de leurs tests à l'ENAC ;)

Et même si c'était le cas, certes il faudrait un temps d'adaptation (le même pour tout le monde, rappelons le), mais les psychotech explorent tous les mêmes capacités cognitives d'une manière ou d'une autre donc ça serait mieux d'avoir bouffé du pilotest que de ne rien avoir bouffé du tout. Essaie d'autres tests style cut-e après PT et tu verras que tu t'en sortiras les doigts dans le nez, d'abord parce qu'ils sont plus simples, mais aussi parce que tu auras développé les bonnes connexions synaptiques ;)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Oui et Non, en tout cas dans le cas des Psy1 le surentrainement n'est pas pénalisant (contrairement à certaines autres sélections, et là je parle pour l'avoir vue il y a quelques années).
Apprendre un ensemble de règles de connaissances pour l'EFG n'est jamais pénalisant (au pire c'est inutile), de même pour la voiture, savoir que +270° équivaut à -90° pour n'en citer qu'une n'est pas dépendant de l'interface, quant à avoir une méthodologie de calcul rapide ce sera toujours bénéfique...
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Si tu apprends par coeur toutes les résolutions de problèmes de maths, tu n'apprends plus à raisonner. Si les problèmes changent, tu seras désavantagé par rapport à quelqu'un qui lui a appris à raisonner et non basher les 30 problèmes de pilotest.

J'ai vu sur des groupes des gens qui calculaient la plus petite valeur pour le CM2 des intervalles car c'est toujours la bonne réponse.
Si le jour J ce n'est pas le cas tu es fichu. C'est des techniques qui marchent sur pilotest, mais pas forcément le jour J.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Edwin a écrit :Si tu apprends par coeur toutes les résolutions de problèmes de maths, tu n'apprends plus à raisonner. Si les problèmes changent, tu seras désavantagé par rapport à quelqu'un qui lui a appris à raisonner et non basher les 30 problèmes de pilotest.

J'ai vu sur des groupes des gens qui calculaient la plus petite valeur pour le CM2 des intervalles car c'est toujours la bonne réponse.
Si le jour J ce n'est pas le cas tu es fichu. C'est des techniques qui marchent sur pilotest, mais pas forcément le jour J.
En effet il est vrai que la dernière fois il y a de nouveaux raisonnements à avoir en maths. Mais bon franchement ça reste des raisonnements niveau collège avec des calculs un peu fatiguants parfois donc ça me semble pas insurmontable. L'important c'est de connaître sur le bout des doigts les méthodes basiques pour les avions qui se croisent ou la voiture qui dépasse le camion. Pour le reste faudra un peu réfléchir, mais... Encore heureux c'est un peu le but des maths :D

L'exemple que tu prends pour le Cm est trompeur à mon sens car ça ressemble davantage à une "gargouille" de la plate-forme. Les méthodes auxquelles je pense concernent davantage la méthode de résolution du test en lui même que des raccourcis liés à PT. L'exemple du tangram est flagrant, en ayant la bonne méthode (bien qu'il puisse y en avoir plusieurs) tu réussiras aussi le jour J,et même mieux car le test réel était plus simple à mon sens.
Modifié en dernier par CaptainGui le 17 déc. 2019, 19:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Tu as raison sur ce que tu dis Edwin, après à l'époque des cadets les maths me soulaient alors je ne les ai pas spécialement bossé pour les problèmes, j'ai revu mes classiques et c'est tout... ceux qui geekent en tapant toutes les solutions de pilotest n'ont pas compris.

Pour moi, à l'exception des Psy1 KD, j'ai réussi le DLR et l'IPBQ où il y avait aussi des problèmes de math, donc je pense que ça va pour ma méthode... maintenant postulant en Pro je ne pourrai jamais me vanter d'avoir rossé les problèmes de maths puisqu'ils ne sont plus dans la sélection dans ma catégorie :P

Je connaissais pas la méthode pour le cm2, j'ai toujours fait du classique, certains parlaient de compter uniquement à partir des dizaines, perso je vais en brutal et ça marche aussi (mais là pour dire on est dans du foncier, ça se fait pas en 2 jour, je calcule la somme entre 4 et 5 fois plus vite que quelqu'un à qui je présente le test la première fois).

Il y a effectivement des entrainements stupides, mais il y a aussi des entrainements intelligents, et on peut prendre de sacrés raccourcis (notamment en spatialisation) si on se prépare correctement, en sachant que comme dit ce sont des méthodes générales, et pas liées à pilotest... si les tests sont très réalistes, le contenu et les variantes ne sont pas maitrisés par l'équipe derrière (encore heureux!) donc un "hack" pour pilotest ne marchera pas forcément en situation réelle!
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

fouga a écrit : Il y a effectivement des entrainements stupides, mais il y a aussi des entrainements intelligents, et on peut prendre de sacrés raccourcis (notamment en spatialisation) si on se prépare correctement, en sachant que comme dit ce sont des méthodes générales, et pas liées à pilotest... si les tests sont très réalistes, le contenu et les variantes ne sont pas maitrisés par l'équipe derrière (encore heureux!) donc un "hack" pour pilotest ne marchera pas forcément en situation réelle!
Exactement !
Je dis surtout ça car pas mal de REX ont été fait sur le surcontionnement.
Bien sûr que connaître les exercices, cela sert, mais attention à ne pas développer des techniques qui ne sont potentiellement valables que sur pilotest. C'est sûr que c'est grisant de voir marqué "Classe 9" mais y'a "Classe 9" et "Classe 9" quoi :P
Avatar du membre
rotaxpower
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 28 juil. 2011, 09:56

Message par rotaxpower »

Aux Psy0, on a que des exercices PT Psy0 ou alors on pourrait avoir des exercices catégorisés psy1 sur PT ou même encore d'autres nouveautés ?

En résumé, si on bosse que la page psy0 sur PT, est-ce suffisant ?

++
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Pour le delta entre 2018 et 2019: changement de deux tests par deux nouveaux, ajout d'un test psychomoteur, le reste totalement inchangé. Tu peux t'attendre a des changements équivalents.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message