cadrans et compteurs

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

j'ajoute que le fait de dire "est égal" ou "n'est pas égal" sous entend que ça peut être l'un ou l'autre de façon équipotentielle. sinon on regarde même pas et on coche "n'est pas égal"
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Je me suis essayé au test des compteurs sur Pilotest,
Franchement comment on est censés choisir entre 156, 157 et 158 en évaluant les marquages pointés par l'aiguille à vue d'oeil ? :-? Ils s'imaginent qu'on a un réglet dans l'oeil ou quoi :lol:
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

StEx a écrit :Je me suis essayé au test des compteurs sur Pilotest,
Franchement comment on est censés choisir entre 156, 157 et 158 en évaluant les marquages pointés par l'aiguille à vue d'oeil ? :-? Ils s'imaginent qu'on a un réglet dans l'oeil ou quoi :lol:
Avec l'entrainement je ne faisais plus un seule faute, c'est assez fou la vitesse à laquelle on s'y habitue :)
Avatar du membre
Mavric
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2018, 15:21

Message par Mavric »

ZeGonzo a écrit :
StEx a écrit :Je me suis essayé au test des compteurs sur Pilotest,
Franchement comment on est censés choisir entre 156, 157 et 158 en évaluant les marquages pointés par l'aiguille à vue d'oeil ? :-? Ils s'imaginent qu'on a un réglet dans l'oeil ou quoi :lol:
Avec l'entrainement je ne faisais plus un seule faute, c'est assez fou la vitesse à laquelle on s'y habitue :)
Je me disais justement qu'il ne fallait pas trop se formater en mode pilotest de peur de subir les différences du jour J.
Comme par exemple les graduations du fuel, on sait jamais ^^
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

ZeGonzo a écrit : Avec l'entrainement je ne faisais plus un seule faute, c'est assez fou la vitesse à laquelle on s'y habitue :)
Est-ce qu'on s'habitue aussi à lire rapidement les cadrans pour le test "essence est au dessus de huile" ect. ?
Je ne fais pas de fautes sur celui-ci mais je suis bien trop lent, j'arrive à en faire une vingtaine sur les 60 avant la fin du temps imparti :mef:
Ce test est un vrai révélateur de ma personnalité : je suis lent et mal organisé. Je lis les phrases, puis je cherche les compteurs à comparer, puis je reviens sur la phrase, puis je compare les valeurs... c'est trois fois trop long et brouillon, mon oeil fait des aller-retour inutiles et chronophages.
Avatar du membre
Mavric
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2018, 15:21

Message par Mavric »

Oula pilotest à totalement refondé son test des compteurs !
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

StEx a écrit : Est-ce qu'on s'habitue aussi à lire rapidement les cadrans pour le test "essence est au dessus de huile" ect. ?
Je ne fais pas de fautes sur celui-ci mais je suis bien trop lent, j'arrive à en faire une vingtaine sur les 60 avant la fin du temps imparti :mef:
Ce test est un vrai révélateur de ma personnalité : je suis lent et mal organisé. Je lis les phrases, puis je cherche les compteurs à comparer, puis je reviens sur la phrase, puis je compare les valeurs... c'est trois fois trop long et brouillon, mon oeil fait des aller-retour inutiles et chronophages.
Très honnêtement, dans le groupe avec lequel je discutais sur whatsapp je faisais partie des rapides pour les cadrans. J'en traitais entre 55 et 60 par série (avec 2 ou 3 fautes en général), mais j'ai du commencer aux alentours de 45/50. Ma technique perso est de photographier la phrase dans ma tête et et de me la lire en même temps que je survole les cadrans. J'ai l'impression que ça permet de gagner du temps. Après à l'ENAC les cadrans sont trèèèès éloignés les uns des autres, toujours en pyramide mais étalés sur tout l'écran, ce qui ralentit quand même pas mal je trouve.
Mavric a écrit :Je me disais justement qu'il ne fallait pas trop se formater en mode pilotest de peur de subir les différences du jour J.
Comme par exemple les graduations du fuel, on sait jamais ^^
Ca m'inquiétait aussi mais je n'ai pas l'impression que ça m'ait pénalisé aux psy1 de façon générale. J'étais plus lent sur toutes les épreuves évidemment (je n'ai fini que l'EFG en passant plusieurs réponses) mais ne sachant pas sur quelles épreuves étaient les points négatifs j'ai préféré assurer un minimum mes arrières
Avatar du membre
elfly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:55

Message par elfly »

Paulo75 a écrit :
elfly a écrit :
CAPdix a écrit :Oui ils le sont ! C'est exactement pareil sauf qu'ils sont espacés les uns les autres...
Hello CAPdix !
Je suis aussi sur EPL, mais je ne trouve pas le test des cadrans, pourrais-tu me dire où tu es allé pour l'avoir ? J'ai bien les compteurs, mais pas les cadrans.
Il n'est ni dans la section Cadets/EPL, ni Pilote pro, ni "Anciens tests ENAC"... du coup je suis un peu embêtée !
Merci d'avance :pekin:
Hello,

Dans l'onglet "raisonnement" en bas, épreuves "cadrans numériques" pour les cadrans, et "cadrans analogiques" pour les compteurs. :)
Ah oui !! Merci beaucoup :D
Avatar du membre
vicmnr
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2018, 08:15
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par vicmnr »

pour les cadrans sur pilotest, depuis que les phrases ne sont plus "colorée s" j'ai vraiment perdu en rapidité ... je me demande si les classes sont toujours valables , elle fait mal la classe 3/4 à 1semaine des psy1
Avatar du membre
Romain M
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 nov. 2016, 14:15

Message par Romain M »

Salut, savez vous 'il y a des valeurs négatives sur l'épreuve des cadrans à l'ENAC? Ca peut paraître bête comme question mais j'ai été surpris en essayant sur EPLtest et on peux plus facilement se tromper ducoup...
Avatar du membre
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

Oui il y en a le jour J. Je viens de faire la nouvelle version de pilotest et c'est tout à fait ça.
ça me revient mais je crois que certaine question tu devais faire la différence entre des trucs très proches genre 8h32, 8h33 ou du genre 81°C ou 82°C. c'était néanmoins faisable mais ça demande un bon coup d'arrêt et de concentration.
Avatar du membre
Lester p.
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 avr. 2018, 17:32
Localisation : KVRB
Âge : 49

Message par Lester p. »

pour les cadrans de pilotest c'est vrai que c'est super chaud sans les couleurs sur les phrases.
Aux psy1 c'est pareil ?
Avatar du membre
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

Oui il n'y a pas les couleurs dans les phrases
Avatar du membre
Lester p.
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 avr. 2018, 17:32
Localisation : KVRB
Âge : 49

Message par Lester p. »

pffff, ca fait deux mois que je m'entraine en utilisant la couleur de la phrase...
J'ai plus qu'à tout recommencer. C'est clair que le surentrainement à pilotest ca peut piquer le jour du test :-?
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

De quelles couleurs parlez-vous ?
Vous parlez du test où il faut comparer les niveaux, avec les cadrans en pyramide ?
Si c'est bien de ce test dont vous parlez, pour ma part seuls les données des cadrans étaient colorées, les phrases, elles, étaient en noir avec l'élément important en gras.
Avatar du membre
Lester p.
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 avr. 2018, 17:32
Localisation : KVRB
Âge : 49

Message par Lester p. »

oui c'est ca.
avant plutot que de lire "est ce que essence est au dessus d'huile" tu pouvais lire "est ce que rouge est au dessus de bleu" et ca allait beaucoup plus vite à trouver.
Avatar du membre
Aziimut
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 27 déc. 2017, 00:08
Âge : 31

Message par Aziimut »

La nouvelle version des compteurs sur Pilotest a pas mal changé !
Est-ce qu'il y avait des colonnes de 0 à l'ENAC ?
Avatar du membre
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

de mémoire oui
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Pour les cadrans (et les autres tests d'ailleurs), à votre avis l'entraînement à la souris plutôt qu'au trackpad présente-il un intérêt niveau temps ou la différence est tellement minime que c'est inutile ?
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Oui pour les colonnes de zéro à l'ENAC, et entrainement intégralement au trackpad pour moi, donc s'il y a une différence elle ne m'a a priori pas handicapé.
Répondre