cadrans et compteurs

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

cadrans et compteurs

Message par CptRED »

Aujourd'hui je lance le sujet sur des tests d'apparence simple mais qui je ne le sont pas tant que ça pour avoir un bon résultat.

Jauges je fais dans les 30 bonnes réponses/60 questions ça fais une classe 3 c'est vraiment pas terrible.


Vous avez une technique méthode particulière?

Compteur ça va mieux mais si vous avez un truc ou une technique pour aller plus vite c'est toujours bon a prenre ;)
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Pour moi, ce sont typiquement ces tests qui me font aller à la limite de ma rapidité cérébrale,

Je pense avoir atteint mon plafond de verre pour ces deux tests, classe 7 . La perte de rapidité cognitive avec l'âge se fait peut être la plus ressentir ici.

Sur les cadrans as tu l'impression d'être à fond, en surchauffe, le cerveau qui mouline à mort? Moi j'en suis là pour pouvoir atteindre classe 7, je n'arrive pas à être plus rapide, ou peut-être me faudrait-il un entrainement de fond.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Du coup tu organise comment ta recherche et tes réponses? tu fais pleins de va et viens entre les question et les cadrans?
Juste être rapide?

Pour la vitesse l'age etc. Il faut remettre le contexte, l'avantage d'être jeune c'est qu'on sort du lycée (8h de cours par jours) et qu'en générale on fait des études (8h de cours par jour).

Quand on vieillis, on agite plus nos neurones de la même façons et ça depuis pas mal de temps :(

Sinon, non j'ai pas l'impression de faire fumé le cerveau. Je dois avoir de la marge :lol:
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Oui je fais le va et vient : question-cadrans-question-cadrans-question-cadrans. Sauf si j’ai deja la réponse (genre si j’ai repéré que tel ou tel cadran était en bas à droite ou tout au dessus etc...)
Sinon je met un petit post-it en bas à gauche de l’ecran pour masquer le résultat, car je n’arrive pas à m’empecher de jeter un petit coup d’œil à chaque réponse et ça me fait perdre du temps.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Sandwich a écrit :Sinon je met un petit post-it en bas à gauche de l’ecran pour masquer le résultat, car je n’arrive pas à m’empecher de jeter un petit coup d’œil à chaque réponse et ça me fait perdre du temps.
Haha je fais pareil et pour quasiment tous les tests...
Avatar du membre
Auteur du sujet
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

C'est logique qu'on vérifie les bonnes réponses: c'est un mécanisme de récompenses... Comme quand on regarde ses notifications sur le tel ou les réponses sur le forum :lol:

C'est une très bonne idée le post-it :pekin:
Avatar du membre
niko.b
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 janv. 2018, 14:03

Re: cadrans et compteurs

Message par niko.b »

CptRED a écrit :Aujourd'hui je lance le sujet sur des tests d'apparence simple mais qui je ne le sont pas tant que ça pour avoir un bon résultat.

Jauges je fais dans les 30 bonnes réponses/60 questions ça fais une classe 3 c'est vraiment pas terrible.


Vous avez une technique méthode particulière?

Compteur ça va mieux mais si vous avez un truc ou une technique pour aller plus vite c'est toujours bon a prenre ;)
je ne comprends pas ?

je viens de faire le test, j'ai 51 % de reussite et ca me donne une classe 6 ! comment tu peux faire une classe 3 avec 50 % ?

perso les classes ne me donnent que peu de resultats, je reflechis en %age de bonne reponse !

Edit : je dois confondre ! vous parlez du test "pression est au dessus de Huille" ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Je parle des deux, ils se ressemble et je pense que c'est u peu les même mécanismes qui rentre en jeux. (mais cadrans me pose plus de problèmes)

Regarde le pourcentage mais aussi le nombre de question répondu. Tu dois être a 40 questions faites voir plus !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

https://i.gyazo.com/00d0990a1f80abd10f0 ... ce0736.png
Quelqu'un m'explique ce que signifie le "/10" au dessus du compteur horamètre ?
Il m'a un peu perturbé aujourd'hui
Avatar du membre
Gui_64
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:27
Localisation : Pau
Âge : 38

Message par Gui_64 »

Dubble a écrit :https://i.gyazo.com/00d0990a1f80abd10f0 ... ce0736.png
Quelqu'un m'explique ce que signifie le "/10" au dessus du compteur horamètre ?
Il m'a un peu perturbé aujourd'hui
On dirait que c'est pour préciser 10ème d'heure car aligné avec la virgule.
7/10ème d'heures et non pas 7 min
Avatar du membre
niko.b
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 janv. 2018, 14:03

Message par niko.b »

CptRED a écrit :Je parle des deux, ils se ressemble et je pense que c'est u peu les même mécanismes qui rentre en jeux. (mais cadrans me pose plus de problèmes)

Regarde le pourcentage mais aussi le nombre de question répondu. Tu dois être a 40 questions faites voir plus !
pour les cadrans "truc au dessus de machin", j'ai 71 % de bonnes reponses au bout de la 5 eme fois ( et j'ai 35 ans donc je pense pas qu'on soit encore trop degenere...)

On a tous des affinites differentes pour ces tests , pas d'inquietude ! moi c'est le comptage des symboles qui me pose probleme !
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

niko.b a écrit :
pour les cadrans "truc au dessus de machin", j'ai 71 % de bonnes reponses au bout de la 5 eme fois ( et j'ai 35 ans donc je pense pas qu'on soit encore trop degenere...)

On a tous des affinites differentes pour ces tests , pas d'inquietude ! moi c'est le comptage des symboles qui me pose probleme !
71% t’as quelle classe avec ça? Sachant que 91% ne fait qu’une classe 7...
Avatar du membre
niko.b
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 janv. 2018, 14:03

Message par niko.b »

Sandwich a écrit :
niko.b a écrit :
pour les cadrans "truc au dessus de machin", j'ai 71 % de bonnes reponses au bout de la 5 eme fois ( et j'ai 35 ans donc je pense pas qu'on soit encore trop degenere...)

On a tous des affinites differentes pour ces tests , pas d'inquietude ! moi c'est le comptage des symboles qui me pose probleme !
71% t’as quelle classe avec ça? Sachant que 91% ne fait qu’une classe 7...
Je ne sais pas, je ne prete que peu d'attention aux classes, comme je ne suis pas sur que ca corresponde aux classes du jour J, je ne me base qu'au %age de bonnes reponses... je me mets mes objectifs en %age pour chacun des tests, exemple de la ou je galere, le calcul mentalou je stagne desesperement a 16 bonnes reponses pour le moment :-?

edit : je viens de refaire 73%=> classe 5 mais bon je sais que c'est un exercice ou j'ai encore de la marge dans le sens ou je ne le fais quasiment jamais...
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Le test des compteurs à été re-calibré non?
plus que 20 planche en 6 minutes soit 120 cadrans. Je sais plus ce que c'était avant?
J'ai eu aussi quelques test avec 2 RPM , au lieux d'avoir le Clock qui pour moi est un enfer

53% de bonnes réponses, (classe 7), je faisait à peine 30 il y'a quelques semaines. La technique du "cachage" de points par post-it marche très bien :lol:

Le test des cadrans, je ne l'ai fait que 2-3 fois, mais il me pose plus de problèmes et pour le coup j'ai l'impression d'être bien plus à fond que sur les compteurs, avec 45% de bonnes réponses

Petite question également sur ce dernier: Quand il est dit "Niveau Pression n'est PAS inférieur à Niveau Vitesse", et que Pression=540 et Vitesse =540, je clique ou pas? Pareil pour "Pression n'est PAS au dessus de Vitesse" et que Pression et Vitesse sont sur la même ligne? Clique-je? :lol:
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

"Niveau Pression n'est PAS inférieur à Niveau Vitesse" équivaut à "Niveau Pression est SUPÉRIEUR ou ÉGAL à Niveau Vitesse" donc tu dois cliquer s'ils sont égaux.
C'est d'ailleurs comme ça que je lis ce type d'énoncé. Ça permet d'éviter de faire des nœuds au cerveau et donc d'aller plus vite.

Même raisonnement pour l'autre (ne pas être au dessus = être dessous ou au même niveau)
Modifié en dernier par reda320 le 27 févr. 2018, 16:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kneo
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 22 janv. 2018, 15:31
Âge : 28

Message par Kneo »

reda320 a écrit :"Niveau Pression n'est PAS inférieur à Niveau Vitesse" équivaut à "Niveau Pression est INFÉRIEUR ou ÉGAL à Niveau Vitesse"
Je crois que je lis une petite faute, "...équivaut à "Niveau Pression est INFERIEUR ou EGAL..." ==> SUPERIEUR ou EGAL
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Je vois pas de quoi tu parles ...
Je plaisante, j'ai corrigé l'erreur, merci :)
Avatar du membre
Kneo
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 22 janv. 2018, 15:31
Âge : 28

Message par Kneo »

ahah pas de problème :) c'est prise de tête sur la durée !
Avatar du membre
parapente à moteur
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mai 2016, 11:44

Message par parapente à moteur »

L'interface du test d'epltest est differente de pilotest. Sur epltest il y a double cadrans, pression bar/psi.. Cela ressemble à un debrief decrit dans le post ´selection pro af'. Savez vous lequel est le plus realiste? J'arrive à 9 sur l'un mais je suis nul sur l'autre ..
Avatar du membre
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Message par Zbii »

Cadrans : 75% - Classe 5

Compteurs : 67% - Classe 9 ( ouais vraiment )

Contrairement à d'autres tests ( cf. voiture ou TMRL ), ceux-là ne sont pas casse-couille, seulement il faut faire vite, très vite
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Répondre