Pilotest - Tangram

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
007
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 05 févr. 2018, 19:35

Message par 007 »

Mea culpa si l'information est présente avant. A t on le droit d'utiliser ses doigts pour compter sur l'écran?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est une approche intéressante, en utilisant le brouillon comme je l'explique plus haut on obtient un hybride entre ta méthode et la mienne.

J'imagine que comme ça tu discrimines le plus de réponse possibles puis tu compares avec un autre élément quand il te reste plus que 2 réponses possibles.

Tu arrives á combien?

Je viens de tester avec ma méthode (c'est la deuxième fois que je fais ce test de cette façon), je sors 12/12, 50% et classe 7.

Ce qui est marrant sur ce test, c'est qu'à moins d'avoir un certain talent ou une bonne intuition, le réussir le relève plus de connaitre la bonne méthode que d'avoir une quelconque aptitude
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Oui c'est ça et j'utilise le brouillon pour barrer les mauvaises réponses au fur et à mesure.
J'oscille entre 58% (Classe 8) et 66% (Classe 9), et parfois 54% (Classe 7) quand je suis fatigué.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

De manière générale comment sait-on sur quels tests on aura un brouillon ou pas ?
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Mathématiques et Tangram, ils l'ont dit sur le forum EPL (et c'est précisé sur Pilotest).
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

fouga a écrit :Je comprends pas, tu peux détailler?

Voilà ce qui marche mais que je dois roder niveau rapidité chez moi:
Je cherche la première différence entre les réponses sur la ligne 1 et 2, j'élimine, je compare la ligne survivante avec la ligne 3 sur le même principe, puis sur la ligne 4, la dernière ligne survivante est la bonne... et sans avoir cherché à trouver le motif...

On peut éventuellement optimiser avec le brouillon en notant chaque élément du motif valide quand on élimine une ligne (par exemple si j'ai un dilemne 3W/4W et que j'ai 3W qui est bon pour la ligne 1, peut être qu'arriver à la ligne 4 je peux tout de suite réutiliser mon résultat si cet item est à nouveau discriminant avec ma derniére ligne survivante, sans me retaper un screening de la grille... j'espère que vous voyez l'idée, j'ai pas encore testé).
Exactement la même méthode, ça me fait 14/14 généralement.
Je conseille toutefois de faire la démo gratuite EPLtest pour tester une autre méthode de résolution :)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

J'ai testé l'autre méthode (je crois que c'est la même idée que pilotest donne dans astuce), mais ça me met le bordel dans le cerveau j'ai tendance à me ramasser même si j'avoue que sur plusieurs aspects elle va plus vite...

C'est quoi ta recommandation pour le tangram façon EPLtest? :)
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Sur EPL test les différences entre les réponses sautent aux yeux, donc d’un coup d’œil on sait quelles formes compter pour être discriminatoire.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Sur pilotest le test me met en PLS.
La méthode de compter toutes les formes n'est pas forcément rapide même si elle est gagnante.
Méthode que je viens d'essayer : compter les 4 premières formes possibles pour tenter de barrer 4 réponses.
C'est un échec, ce n'est pas mieux que ma méthode d'hier (compter les formes les unes après les autres)

Avec la méthode de fouga c'est un peu mieux : 41%/classe 6
Avatar du membre
Lefty
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:37

Message par Lefty »

Swim a écrit :En comparant les réponses pour les éliminer, j'arrive à faire 66% sur Pilotest (c'est mon high score), ce qui correspond à une Classe 9.
C'est d'ailleurs la méthode préconisée par le guide EPL 2015.
Bonjour à tous,

L'un de vous aurait-il connaissance d'un guide EPL plus récent que celui de 2015?
Après une recherche rapide sur le net, j'ai rien trouvé...

Merci pour vos retours.
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Salut à tous

Que pensez-vous de la nouvelle version du Tangram ?
C'est devenu beaucoup plus simple d'un coup ... à l'image de ceux des PSY1 ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

reda320 a écrit :Salut à tous

Que pensez-vous de la nouvelle version du Tangram ?
C'est devenu beaucoup plus simple d'un coup ... à l'image de ceux des PSY1 ?
Toujours plus difficile que les psy1 car les lettres ne sont pas dans le même ordre dans les réponses.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Dubble a écrit :
reda320 a écrit :Salut à tous

Que pensez-vous de la nouvelle version du Tangram ?
C'est devenu beaucoup plus simple d'un coup ... à l'image de ceux des PSY1 ?
Toujours plus difficile que les psy1 car les lettres ne sont pas dans le même ordre dans les réponses.
Au psy 1 non plus non? Tu me mets le doute du coup là
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Si si, aux psy1 les lettres sont dans l'ordre.

Plus précisément :
Pour chaque proposition de réponse, on trouve le même ordre dans les lettres.

Donc à l'exception du cas ou certaines lettres sont absentes de la proposition, tu trouves un tableau assez bien aligné.
Et si certaines lettres sont absentes, la lecture reste grandement facilitée par rapport à pilotest.
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Ahhh merci de ces infos très utiles !
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Dubble a écrit :Si si, aux psy1 les lettres sont dans l'ordre.

Plus précisément :
Pour chaque proposition de réponse, on trouve le même ordre dans les lettres.
.
C'est ce qu'on m'a dit après l'épreuve, dans le rush je ne m'en suis même pas rendu compte :lol:
Agréable surprise cette épreuve en tout cas, des propositions souvent très différentes les unes des autres et donc possibilité d'aller assez vite.
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Question pour ceux qui ont déjà participé aux PSY 1 :

Sur pilotest je commence par regarder la figure et compter une ou deux formes particulières, puis je compare les réponses et j'en élimine rapidement 3 voire 4.

Comme le jour J les réponses sont bien ordonnées, vaut-il mieux garder ma stratégie ? Ou bien d'abord comparer les réponses avant de regarder l'image ?
Modifié en dernier par Supertapha le 10 mai 2018, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Supertapha a écrit :Question pour ceux qui ont déjà participé aux PSY 1 :

Sur pilotest je commence par regarder la figure et compter une ou deux formes particulières, puis je compare les réponses et j'en élimine rapidement 3 voire 4.

Comme les jour J les réponses sont bien ordonnées, vaut-il mieux garder ma stratégie ? Ou bien d'abord comparer les réponses avant de regarder l'image ?
Perso je commence direct avec les réponses, mais il doit certainement y avoir plus efficace comme stratégie
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Ben sur Pilotest c'est difficile de commencer par les réponses vu qu'elles sont en désordre.
C'est pour ça que je demande comment ça se passe à l'ENAC.
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Supertapha a écrit :Ben sur Pilotest c'est difficile de commencer par les réponses vu qu'elles sont en désordre.
C'est pour ça que je demande comment ça se passe à l'ENAC.
Je commençais par les réponses sur pilotest et je faisais de la classe 7, mais peut-être que j'ai mal compris ta question.
En gros je lis la 1ere lettre de la 1ere proposition, je regarde si dans les autres elle varie, si oui je vérifie sur la figure et j'exclue les mauvaises, si non je passe à la suivante.
C'est ce que j'ai appliqué à l'ENAC aussi du coup, même si j'ai eu l'impression qu'il y avait moyen d'être plus efficace
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message