Places PSY2?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Teekee
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:50

Places PSY2?

Message par Teekee »

Salut :)

Aimant beaucoup les stats et étant aussi stressé pour toutes ces sélections à passer pour accéder au Graal, j'aurais aimé savoir le nombre de places à l'issue des PSY1? Mes dispos font que je ne pourrai passer les PSY1 qu'en juillet...

Parce que je me posais une question: la formation peut commencer en juin pour certains alors qu'il y a des sessions de PSY1 en juillet... Le choix de la date de PSY1 peut donc être crucial. Je m'explique : imaginons que tous les "forts" aux PSY1 passent en avril et que ma seule dispo est aussi avril, je mets moins de chances de mon côté du coup.
De même, vu qu'il y a moins de dates en juillet, ça voudrait dire qu'il y a moins de places? Est-ce-que c'est le même ratio d'acceptés à chaque session ou est-ce-qu'on se tire une balle dans le pied à passer en juillet après les premiers départs en formation? Si c'est une histoire de seuil à dépasser et que leur quota est rempli à l'issue des premières sessions, ceux qui passeront en juillet sont donc presque sûrs d'être refusés (sauf si classe 9 partout) ?


Je sais que c'est peut être de la grosse prise de tête pour rien, mais je pense qu'on est beaucoup ici à vouloir vraiment y arriver et qu'on aimerait mettre toutes les chances de notre côté.
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Places PSY2?

Message par Nimbus2DH »

Teekee a écrit :Salut :)

Aimant beaucoup les stats et étant aussi stressé pour toutes ces sélections à passer pour accéder au Graal, j'aurais aimé savoir le nombre de places à l'issue des PSY1? Mes dispos font que je ne pourrai passer les PSY1 qu'en juillet...

Parce que je me posais une question: la formation peut commencer en juin pour certains alors qu'il y a des sessions de PSY1 en juillet... Le choix de la date de PSY1 peut donc être crucial. Je m'explique : imaginons que tous les "forts" aux PSY1 passent en avril et que ma seule dispo est aussi avril, je mets moins de chances de mon côté du coup.
De même, vu qu'il y a moins de dates en juillet, ça voudrait dire qu'il y a moins de places? Est-ce-que c'est le même ratio d'acceptés à chaque session ou est-ce-qu'on se tire une balle dans le pied à passer en juillet après les premiers départs en formation? Si c'est une histoire de seuil à dépasser et que leur quota est rempli à l'issue des premières sessions, ceux qui passeront en juillet sont donc presque sûrs d'être refusés (sauf si classe 9 partout) ?


Je sais que c'est peut être de la grosse prise de tête pour rien, mais je pense qu'on est beaucoup ici à vouloir vraiment y arriver et qu'on aimerait mettre toutes les chances de notre côté.
Comme disait le recruteur il y a dix ans, n'espère pas que l'on va te fournir une martingale car il n'y en a pas, donne juste le meilleur de toi même au psy 1 ;)
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Dami semblait dire que les psy1 fonctionnaient avec un seuil au même titre que les psy0, donc a priori pas de nombre de places mais juste un score à atteindre (et cette fois un minimum par épreuve si on se fie aux anciennes sélections)
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

Effectivement, cela ne change strictement rien à mon avis que tu passe en avril, mai ou juillet.
Comme l'a dit Dami, il y a des seuils à atteindre (du style pas en dessous d'une classe 2, et une moyenne de classe 6). Seulement, je pense que la classe n'est pas calculée sur les participants à la même session PSY1 que toi, mais sur l'ensemble des candidats ayant passé des épreuves PSY1 depuis pas mal d'années (et là, l'ENAC a une bonne base de donnée).
Sinon les résultats seraient effectivement biaisés par le niveau de la session.

Ensuite, passer en juillet ne présente pas le problème que "j'ai moins de chance de réussir mes PSY1, ou ensuite mes PSY2, pare que comme il reste moins de places, ils seront plus sévères", puisque le nombre de places est en quelques sorte "illimité". Si ils ont 130 candidats qui satisfont à leurs critères cette année, les 110 premier (temporellement parlant) entreront en formation en 2018 comme annoncé, et les 20 autres en 2019.

Tout ce que tu as a faire c'est donc de donner le meilleur de toi même pour arriver à atteindre les barres et les exigences à l'avance sans te préoccuper du reste. ;)
Avatar du membre
Elycian
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2018, 11:07

Message par Elycian »

Donc dans la théorie tout le monde peut passer les PSY 1 si au dessus du seuil ? (je dis bien la théorie car on se doute que ça n'arrivera pas)

je profite du sujet pour éclaircir une autre interrogation pour moi: Il y a 650 ou 800 candidats qui sont passés au PSY 1 ? Histoire de savoir exactement à qui on se mesure :P , même si ça ne change pas grand chose à la préparation.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Oui et environ 800 :

Avatar du membre
Elycian
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2018, 11:07

Message par Elycian »

Top merci Swim !
Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

CyremiA& a écrit :Seulement, je pense que la classe n'est pas calculée sur les participants à la même session PSY1 que toi, mais sur l'ensemble des candidats ayant passé des épreuves PSY1 depuis pas mal d'années (et là, l'ENAC a une bonne base de donnée).
Sinon les résultats seraient effectivement biaisés par le niveau de la session.
Dans ce cas on aurait pas plutôt intérêt à passer les PSY1 en juillet, ce qui nous laisserait beaucoup plus de temps pour nous préparer ?

Est-ce que le fait que certains n'aient potentiellement "que 2 semaines" de préparation et d'autres 3 mois ne sera pas pris en compte d'une manière ou d'une autre ?
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Il y a des avantages et inconvénients:

Tu passes en Juillet, tu t'es surpréparé (3 mois c'est long..). Tu connais les réponses par coeur. Tu es classe 9 pilotest world champion, le Federer de l'Himalaya.
Bim, les règles des jeux ont changé, tu perds tes moyens > recalé.

En avril, tu as encore quelques lacunes sur certains jeux par faute de temps de prépartion mais ton niveau est correct. Bref, tu as une certaine fraîcheur, et encore un peu de recul sur les concepts.

Or, la sélection se fait sur une note minimale. Il suffit que tu échoues à une épreuve et bye bye. La meilleure façon d'échouer c'est de se surpréparer à mon humble opinion.
Avatar du membre
Karos
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par Karos »

Plutôt d'accord avec Cantos. Trop se conditionner sur certaines façons de faire peut-être assez pénalisant en cas de surprise (il y en aura surement: l'écran sera différent, l'interface différente, les voitures pas les mêmes, si ça se trouve les valeurs des camionneurs par les mêmes etc.). D'ailleurs j'ai cru comprendre sur le forum qu'il y avait des "pilotest world champion" qui n'avaient pas réussit les PSY0 (OK les tests sont différents mais ça reste du psychotechnique dans l'absolu). Et puis une classe 9 n'est pas nécessaire pour passer les filtres (après ça peut aider par la suite en PSY2 au niveau du "dossier").

Bon je dis ça mais je flipperais un bon coup si je devais passer les PSY1 dans 2 semaines :tss:
Avatar du membre
Martini
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 23 févr. 2018, 15:10

Message par Martini »

Je vais poser une question qui va en faire hurler certains mais...les PSY2 ne sont pas dans la foulée des PSY1 ?
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Martini a écrit :Je vais poser une question qui va en faire hurler certains mais...les PSY2 ne sont pas dans la foulée des PSY1 ?
Les candidat(e)s ayant passé la phase « PSY 1 » avec succès seront convoqué(e)s pour la phase dite « PSY 2 ». Cette dernière se déroulera à Paris/Villepinte au sein du service sélection d’Air France entre mai et octobre 2018.
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

On te convoque aux deux demi journées de psy2 (à Villepinte) à l'issue des psy1, mais je ne sais pas du tout si on te dit ça dans la foulée, la semaine d'après, etc...
Avatar du membre
Martini
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 23 févr. 2018, 15:10

Message par Martini »

D'accord, merci :pekin:

Donc à Toulouse, aucune interaction humaine :lol:
Avatar du membre
VinceSoLiD
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 23 avr. 2012, 19:48

Message par VinceSoLiD »

Karos a écrit :Plutôt d'accord avec Cantos. Trop se conditionner sur certaines façons de faire peut-être assez pénalisant en cas de surprise (il y en aura surement: l'écran sera différent, l'interface différente, les voitures pas les mêmes, si ça se trouve les valeurs des camionneurs par les mêmes etc.). D'ailleurs j'ai cru comprendre sur le forum qu'il y avait des "pilotest world champion" qui n'avaient pas réussit les PSY0 (OK les tests sont différents mais ça reste du psychotechnique dans l'absolu). Et puis une classe 9 n'est pas nécessaire pour passer les filtres (après ça peut aider par la suite en PSY2 au niveau du "dossier").

Bon je dis ça mais je flipperais un bon coup si je devais passer les PSY1 dans 2 semaines :tss:
You made my day :lol:

Sur certains tests d'attention , il n'y a même pas besoin d'entraînement comme "Attention 2". Faut juste être au top mentalement le jour-J.
Avatar du membre
Mermoz28
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 20 avr. 2006, 02:00

Message par Mermoz28 »

Karos a écrit :Et puis une classe 9 n'est pas nécessaire pour passer les filtres (après ça peut aider par la suite en PSY2 au niveau du "dossier").
Je confirme pour le "dossier" ; en 2008, tout a 8/9, un a 6... lors du debrief post-commission - propose a l'epoque - on m'a mis la classe 6 "dans les dents"... meme si dans l'absolu ca rentrait dans leurs criteres minimum de selection.
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Avatar du membre
Karos
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par Karos »

Merci pour ce retour Mermoz28. Est-ce que ça a beaucoup contribué dans leur décision ou c'était juste un élément du debrief parmi d'autres ?
Avatar du membre
Mermoz28
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 20 avr. 2006, 02:00

Message par Mermoz28 »

Lors du debriefing ils etaient restes relativement vagues... sortant differents arguments pour t'expliquer pourquoi tu n'as pas ete retenu (la classe 6 en etait un)... tu es convaincu ou pas... :turn:
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Avatar du membre
Auteur du sujet
Teekee
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:50

Message par Teekee »

Mermoz28 a écrit :Je confirme pour le "dossier" ; en 2008, tout a 8/9, un a 6... lors du debrief post-commission - propose a l'epoque - on m'a mis la classe 6 "dans les dents"... meme si dans l'absolu ca rentrait dans leurs criteres minimum de selection.
Ça fait super peur ce que tu dis. Mais si ce que j'ai vu plus haut est vrai et que les classes ne sont pas calculées par rapport aux monstres qui passent les cadets, peut être qu'une classe 6 le jour J correspond à une classe 2 au premier essai sur pilotest?

Perso j'ai pas trop le temps de m’entraîner sur pilotest, j'ai dû en faire 1-2h en tout histoire de découvrir les jeux et je n'ai jamais dépassé la classe 6 (la plupart de mes scores étaient des classes 4). Après comme vous dites, peut être qu'il y a des pilotest world champions qui ont le temps de s'entraîner à fond...
Avatar du membre
Mermoz28
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 20 avr. 2006, 02:00

Message par Mermoz28 »

Teekee a écrit :Ça fait super peur ce que tu dis.
Il faut relativiser, c'est un ensemble de criteres qui a conduit a leur decision, meme si au soir de la journee PSY1 et le lendemain aux psychomoteurs j'avais passe le "cut"...
(PSY1/2 se faisaient sur 4 jours de rang avec elimination journaliere pour les PSY1)

Ce que je voulais souligner, c'est que se dire "j'ai 9 partout, juste une 6 (ou autre) ce n'est pas grave", n'est pas forcement juste...
Dans tous les cas, donnons notre meilleur !! :D :boxe2:
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message