FAQ PSY1/2

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
goil320
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 déc. 2017, 11:03

Message par goil320 »

Pour le post de tête : la fin des PSY 1 est prévue vers 16h (pour la session du 24/04 tout du moins)

Source : réponse mail envoyé à mail.cadets
Avatar du membre
Mendoza
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 05 avr. 2018, 18:36
Localisation : Lille

Message par Mendoza »

Bonjour,

Quelqu'un sait-il si on peut passer des questions aux PSY1 et y revenir plus tard ? (ça change beaucoup sur certains tests comme les mathématiques)
Avatar du membre
frudegrude
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 31 mars 2018, 13:20
Localisation : 13
Âge : 38

Message par frudegrude »

Bonjour,

Combien de jours après le passage des PSY1 a-t-on les résultats?

SI après succès au PSY1, les PSY2 se dérouleront combien de temps après?

merci
Avatar du membre
gdaillieres
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 18 févr. 2018, 11:39
Âge : 39

Message par gdaillieres »

frudegrude a écrit :Bonjour,

Combien de jours après le passage des PSY1 a-t-on les résultats?

SI après succès au PSY1, les PSY2 se dérouleront combien de temps après?

merci
J'ai cru lire dans un autre message que les PSY2 se derouleraient debut juin pour les non titulaire de l'ATPL.
Je ne sais pas cependant quel crédit donner à cette information
Avatar du membre
lieutenant Dan
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 23 nov. 2017, 16:09

Message par lieutenant Dan »

Bonjour à tous,

Savez-vous si les classes stanines sont calculées sur une seule session ou sur toutes les sessions depuis la création du test...
En fonction de la réponse cela impliquerait que nous soyons en concurrence ou non durant les PSY 1.
BubbaGump shrimp company
Avatar du membre
November_Mike
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 10 avr. 2018, 05:22
Âge : 36

Message par November_Mike »

Selon le discours officiel elles seraient calculées à partir de l'historique des passages depuis plusieurs années à l'ENAC, donc pas de concurrence directe entre nous aux PSY1 !
Candidat Cadets AF 2018
Avatar du membre
Mendoza
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 05 avr. 2018, 18:36
Localisation : Lille

Message par Mendoza »

lieutenant Dan a écrit :Bonjour à tous,

Savez-vous si les classes stanines sont calculées sur une seule session ou sur toutes les sessions depuis la création du test...
En fonction de la réponse cela impliquerait que nous soyons en concurrence ou non durant les PSY 1.
J'ai lu que les classes sont calculées sur l'ensemble des candidats des sessions précédentes. AF cherche aussi des liens entre les échecs en formation et les résultats aux test psy pour adapter le seuil
Avatar du membre
Mermoz28
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 20 avr. 2006, 02:00

Message par Mermoz28 »

Et a propos des classes...
A l'epoque chez AF c'etait Classe 6 mini (je ne sais plus si c'etait par exercice ou moyenne) et j'ai lu dans la partie preselection que l'ENAC l'an dernier c'etait Classe 4 mini (par exercice ou moyenne pas specifie non plus)

A quelle sauce serons-nous manges ?! :turn:

Bien entendu, l'objectif est de faire le meilleur score possible, mais ca peut legerement diminuer ou augmenter la pression... ;) :pekin:
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Avatar du membre
November_Mike
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 10 avr. 2018, 05:22
Âge : 36

Message par November_Mike »

Mermoz28 a écrit :Et a propos des classes...
A l'epoque chez AF c'etait Classe 6 mini (je ne sais plus si c'etait par exercice ou moyenne) et j'ai lu dans la partie preselection que l'ENAC l'an dernier c'etait Classe 4 mini (par exercice ou moyenne pas specifie non plus)

A quelle sauce serons-nous manges ?! :turn:

Bien entendu, l'objectif est de faire le meilleur score possible, mais ca peut legerement diminuer ou augmenter la pression... ;) :pekin:
De ce que j'ai lu aussi c'était Classe 6 par dimension pour les Cadets AF (sauf verbal Classe 3 ?), et Classe 4 pour les Pros. De toute façon il vaut mieux se préparer comme si c'était Classe 6 et donner tout le jour J !
Candidat Cadets AF 2018
Avatar du membre
Mermoz28
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 20 avr. 2006, 02:00

Message par Mermoz28 »

[quote="November_Mike" De toute façon il vaut mieux se préparer comme si c'était Classe 6 et donner tout le jour J ![/quote]
On est d'accord :pekin:
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Mendoza a écrit :
lieutenant Dan a écrit :Bonjour à tous,

Savez-vous si les classes stanines sont calculées sur une seule session ou sur toutes les sessions depuis la création du test...
En fonction de la réponse cela impliquerait que nous soyons en concurrence ou non durant les PSY 1.
J'ai lu que les classes sont calculées sur l'ensemble des candidats des sessions précédentes. AF cherche aussi des liens entre les échecs en formation et les résultats aux test psy pour adapter le seuil
N'est-ce pas flo qui disait que la motivation défaillante était la première source d'échec en formation ?
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Je pense que c'est classe 6 mini par dimension. Par exo, ce serait pas vraiment bon pour la qualité de la sélection (le but c'est de valider un niveau pas d'ecremer à fond).
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Mermoz28 a écrit :Et a propos des classes...
A l'epoque chez AF c'etait Classe 6 mini (je ne sais plus si c'etait par exercice ou moyenne) et j'ai lu dans la partie preselection que l'ENAC l'an dernier c'etait Classe 4 mini (par exercice ou moyenne pas specifie non plus)

A quelle sauce serons-nous manges ?! :turn:

Bien entendu, l'objectif est de faire le meilleur score possible, mais ca peut legerement diminuer ou augmenter la pression... ;) :pekin:
Pas tout à fait. L'année dernière à l'ENAC pour EPL c'était: 3 en verbal, 4 en raisonnement, numérique et attention, 5 en spatial et psychomoteur
Avatar du membre
Ia ora na
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 19 août 2016, 14:26

Message par Ia ora na »

Question principalement pour ceux ayant passé déjà EPL : A t-on sur l'écran le résultat en direct pour chaque exercice, comme sur Pilotest ?

Parce que personnellement, ça me distrait pas mal, j'en viens à le cacher ...
Avatar du membre
robin06
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 21 déc. 2017, 19:15

Message par robin06 »

Petite question pour ceux qui bossent simultanément sur EPL test et Pilotest.

J'ai toujours bossé sur pilotest pour ma préparation et la je viens de me dire "allez je vais voir sur EPL test, histoire de découvrir un nouvel environnement en prévision des PSY1" et je fais des classes vraiment inférieurs à pilotest ...

Je trouve la notation bien plus sévère ce qui m'inquiète un peu, d'autre ont ce ressenti ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Teekee
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:50

Message par Teekee »

gdaillieres a écrit :
frudegrude a écrit :Bonjour,

Combien de jours après le passage des PSY1 a-t-on les résultats?

SI après succès au PSY1, les PSY2 se dérouleront combien de temps après?

merci
J'ai cru lire dans un autre message que les PSY2 se derouleraient debut juin pour les non titulaire de l'ATPL.
Je ne sais pas cependant quel crédit donner à cette information
Tu as une source précise? C'est très inquiétant pour quelqu'un comme moi qui n'ai pas l'ATPL et ne suis pas dispo avant juillet pour les PSY1... Ça m'obligerait à revoir tout mon calendrier et chambouler pas mal de trucs...
Avatar du membre
gdaillieres
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 18 févr. 2018, 11:39
Âge : 39

Message par gdaillieres »

Teekee a écrit :
gdaillieres a écrit :
frudegrude a écrit :Bonjour,

Combien de jours après le passage des PSY1 a-t-on les résultats?

SI après succès au PSY1, les PSY2 se dérouleront combien de temps après?

merci
J'ai cru lire dans un autre message que les PSY2 se derouleraient debut juin pour les non titulaire de l'ATPL.
Je ne sais pas cependant quel crédit donner à cette information
Tu as une source précise? C'est très inquiétant pour quelqu'un comme moi qui n'ai pas l'ATPL et ne suis pas dispo avant juillet pour les PSY1... Ça m'obligerait à revoir tout mon calendrier et chambouler pas mal de trucs...
en regardant à nouveau, c'est en fait dit en page 2 de ce topic. A priori une source interne
Avatar du membre
Karos
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par Karos »

Petite question pour ceux qui bossent simultanément sur EPL test et Pilotest.

J'ai toujours bossé sur pilotest pour ma préparation et la je viens de me dire "allez je vais voir sur EPL test, histoire de découvrir un nouvel environnement en prévision des PSY1" et je fais des classes vraiment inférieurs à pilotest ...

Je trouve la notation bien plus sévère ce qui m'inquiète un peu, d'autre ont ce ressenti ?
Effectivement EPL test note différemment: en général pas de 0.x sur les exos où il faut sélectionner plusieurs réponse (e.g. EFG). C'est pas forcément plus dur mais du fait de la notation différente il faut utiliser une stratégie différente (prendre plus son temps pour moins mais bon par exemple). A l'ENAC ça sera peut-être encore différent ... D'où l'importance de ne pas se sur-conditionner sur une méthode particulière qui ne sera peut-être pas la bonne le jour J.[/quote]
Avatar du membre
Auteur du sujet
Teekee
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:50

Message par Teekee »

gdaillieres a écrit :en regardant à nouveau, c'est en fait dit en page 2 de ce topic. A priori une source interne
Il est juste dit que ça commencera en juin pour les autres, pas que ça ne sera qu'en juin :D Grosse nuance qui m'a fait transpirer
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Info reçue par mail de la part de l'équipe de sélection (je dois caler quelques déplacements pro à l'étranger en Mai et je leur ai demandé approximativement la suite des événements pour ceux qui auront réussi les PSY 1 en Avril vu que je passe le 24 afin d'anticiper) :

Résultats des PSY1 passés en Avril vers début Mai

Première session de PSY2 fin Mai.
V1...Rotate !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message