FAQ PSY1/2

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

en 2011/2012, on avait 3 pauses en tout sur la journée. en gros 4 fois 2h/2h30. Au rez de chaussée du bâtiment où se passe les psy1 il y a aussi une machine à café, et la cafeteria n'est pas loin ;)
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

Pirlout a écrit :
Aéro-Productions a écrit :
astroboy a écrit :Les années précédentes l’ENAC ne communiquait pas un site avec quelques exemples de PSY1 avant les épreuves ? Il me semble avoir lu ça quelque part sur le forum mais je ne trouve pas (ou ne vois pas) l’info pour cette année ...
Le site c'est EPLTest que tu peux trouver facilement en recherchant sur Google et qui est destiné aux élèves admissibles du concours EPL. Il me semble qu'il y a une offre payante mais que tu peux essayer gratuitement pendant 2 jours.
Non rien à voir.
Ah ok j’ai mal compris alors ^^
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

D’après Pilotest l’ENAC a investi dans des Thrustmaster pour les psychomoteurs. Je ne sais pas si l’info a déjà été dite ici.
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

astroboy a écrit :D’après Pilotest l’ENAC a investi dans des Thrustmaster pour les psychomoteurs. Je ne sais pas si l’info a déjà été dite ici.
Bonne nouvelle pour ceux ayant investi dans des ST90 :turn:
Avatar du membre
YodAleX
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2018, 11:48
Localisation : LFBO
Âge : 40

Message par YodAleX »

astroboy a écrit :D’après Pilotest l’ENAC a investi dans des Thrustmaster pour les psychomoteurs. Je ne sais pas si l’info a déjà été dite ici.
Juste ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=37674
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Bonjour tout le monde,

A l'approche des psy2 le stress commence à monter alors que les finances elles sont au plus bas. Or j'entends de plus en plus autour de moi que les journées de préparations aux entretiens à 250-300€ type ILIA et Air Training sont quasi-indispensables et fortement recommandées par les pilotes.

Y a-t-il des avis divergents sur la question ? Ce n'est pas du tout dans mes moyens et je crains de partir avec un handicap non négligeable.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Si ce n'est pas dans tes moyens, ne te fais pas de noeud au cerveau, ils n'ont pas de recettes magique.

Regarde sur internet, il doit y avoir pas mal de trucs sur le recrutement des cadres en management, des épreuves de groupe etc. Tu peux même regarder du côté des recrutement en école de commerce.
Sur aeronet il doit y avoir pas mal de trucs également.

Concernant les défauts /qualités / comportement, pas mal de choses aussi sur internet sur ceux requis et à adopter. Mets toi en tête qu'il n'y a pas de profil type, et si tu essayes de jouer un rôle tu te retrouveras recalé avec la mention "comportement stéréotypé" (plusieurs fois croisé sur ce forum).

Très bon courage!
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

MetallSly a écrit :Si ce n'est pas dans tes moyens, ne te fais pas de noeud au cerveau, ils n'ont pas de recettes magique.

Regarde sur internet, il doit y avoir pas mal de trucs sur le recrutement des cadres en management, des épreuves de groupe etc. Tu peux même regarder du côté des recrutement en école de commerce.
Sur aeronet il doit y avoir pas mal de trucs également.

Concernant les défauts /qualités / comportement, pas mal de choses aussi sur internet sur ceux requis et à adopter. Mets toi en tête qu'il n'y a pas de profil type, et si tu essayes de jouer un rôle tu te retrouveras recalé avec la mention "comportement stéréotypé" (plusieurs fois croisé sur ce forum).

Très bon courage!
Merci pour ton retour.

Je me rassure en me disant aussi que même s'il est toujours bon d'avoir une expérience préliminaire dans les épreuves, il s'agit au final de déterminer ma place dans le groupe, chose que je ne vais pas changer du jour au lendemain.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

ZeGonzo a écrit :Bonjour tout le monde,

A l'approche des psy2 le stress commence à monter alors que les finances elles sont au plus bas. Or j'entends de plus en plus autour de moi que les journées de préparations aux entretiens à 250-300€ type ILIA et Air Training sont quasi-indispensables et fortement recommandées par les pilotes.

Y a-t-il des avis divergents sur la question ? Ce n'est pas du tout dans mes moyens et je crains de partir avec un handicap non négligeable.
Pour passer les PSY2, je pense qu'il faut être bon sur la forme et sur le fond.

Sur la forme: oui ILIA peut aider j'imagine, tout comme google et les nombreux livres sur les exercices de groupes, les entretiens etc... l'idée etant de ne pas faire de boulette et d'avoir les bases pour adopter le bon comportment, avoir de bonnes interactions, être méthodologique pour sa présentation etc....

Sur le fond: là c'est plus dure car ça dépend de chaque individu, de son experience de travail en équipe de sa façon psychologique de voire les choses et d'interagir, très dure à travailler et à modifier (certains sont timides, d'autres autoritaires, d'autres égocentriques, d'autres manque de remise en question, trop caractériels etc... et certains ont "le profil") sur ce point je ne pense pas qu'ILIA puisse vraiment aider.
Modifié en dernier par Sandwich le 08 mai 2018, 17:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Merci pour ton retour Sandwich.

Je vais potasser tout ça et partir du principe qu'au-delà d'une certaine préparation, au fond j'ai le profil ou pas !
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

ZeGonzo a écrit :Bonjour tout le monde,

A l'approche des psy2 le stress commence à monter alors que les finances elles sont au plus bas. Or j'entends de plus en plus autour de moi que les journées de préparations aux entretiens à 250-300€ type ILIA et Air Training sont quasi-indispensables et fortement recommandées par les pilotes.

Y a-t-il des avis divergents sur la question ? Ce n'est pas du tout dans mes moyens et je crains de partir avec un handicap non négligeable.
Salut Zegonzo,

ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai été consultante en recrutement. J'ai pas mal lu d'articles sur les psy2, j'ai un PPL, une liste d'attente au presel et un ex copain chez Air France.
Je ne suis ni psy ni pilote, mais je peux être en mesure de passer un moment au téléphone avec toi et simuler un entretien pour t'aider à clarifier ton discours et organiser tes idées.
Si tu penses que cela peut t'être utile, je suis pas mal dispo en ce moment (un peu ras le bol de taper du pilotest dans l'espoir d'un email :) )

Bonne journée!
Avatar du membre
Faden
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:25

Message par Faden »

Ça permet surtout de savoir où on va mettre les pieds et donc de nous déstresser pour le jour j. Ça n'a pas changé ma façon d'être ou mes capacités. Donc utile oui, indispensable non.
Avatar du membre
Elodieduv19
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 févr. 2018, 06:35

Message par Elodieduv19 »

aminea319 a écrit :
dami a écrit :D ailleurs on l entend plus trop Élodie...
Une tuile au psy0 peut être.
Elle doit sûrement être entrain de chercher les failles pour tricher au PSY1 en vue de son prochain topic... :D :turn:


Non non rassurez vous c est juste que j ai été censurée sur ce site . Je n' ai pas de temps à perdre à lire toutes vos supputations ou théories alors que moi même je ne peux m exprimer librement. C est quand même affligeant de lire toutes vos théories, chacun y va de sa théorie pour se rassurer. La réalité est qu'il y a environ 100 places KD et que celles et ceux qui ne seront pas dans cette fournée seront éliminés pour cette année ! Donc il faut se donner les moyens pour être dans ces 100..
Avatar du membre
Mavric
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2018, 15:21

Message par Mavric »

Tu sais ce qui est injuste? C'est qu'à cause de toi toutes les Elodie vont se faire bouler en commission! :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message