FAQ PSY1/2

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Salut,
Vous avez tous été convoqués ou certains doivent encore se voir affecter une date, pour les psy1?
Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

Ceux qui passent aussi l'ENAC sont en attente des résultats donc aussi en attente d'une date
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Quelqu'un sait s'il y a des machines à café pas loin des salles des PSY1 ? Et si des pauses sont prévues au cours de la journée, hors pause déj ?
Avatar du membre
Aziimut
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 27 déc. 2017, 00:08
Âge : 31

Message par Aziimut »

Y'a des machines à café au RDC du bâtiment des simulateurs de contrôle, c'est-à-dire dans la bâtiment d'à côté il me semble..
Avatar du membre
vicmnr
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2018, 08:15
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par vicmnr »

Yes moi je me demande pour les pauses ...
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

Pas de pause dans un cockpit :tss:

Plus sérieusement, je pense que notre aptitude à tenir le coup sur une journée éprouvante fait partie des critères jugés.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

d3rek a écrit :Pas de pause dans un cockpit :tss:

Plus sérieusement, je pense que notre aptitude à tenir le coup sur une journée éprouvante fait partie des critères jugés.
C'est sur que les tests qui seront en fin de journée ne ressembleront pas aux entrainement pilotest sur notre canapé.
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Petite question à ceux qui ont déjà passé les PSY1 : ça se rapproche plutôt de Pilotest ou de EPL Test ? J’ai un peu fouillé le forum mais j’ai pas du trouver ...
Par exemple pour les voitures je trouve celui de EPLTest brouillon et pas trop clair : c’est plutôt ce style là auquel il faut s’attendre à Toulouse ?
Modifié en dernier par astroboy le 17 avr. 2018, 15:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vicmnr
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2018, 08:15
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par vicmnr »

Concernant les pauses, je ne parlais pas dans le sens "'pauses intellectuelles" mais plutôt "pauses techniques".... :oops:
Avatar du membre
Mermoz28
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 20 avr. 2006, 02:00

Message par Mermoz28 »

Jerez a écrit :Selections pro AF 2018

10:30-12:10

Il est dit que pour certains exercices une réponse fausse compte en négatif mais il n'est pas précisé le/lesquels

EFG plus facile que sur pilotest 35 questions

Angles comme sur pilotest mais temps un peu plus court

Voitures plus faciles que sur pilotest, on a pas le droit d'utiliser d'objet ni la main

Test de compteurs
Plus de cadrans et d'infos par cadrans
Les cadrans restent toujours à la même position
compte tours/min ,pression pneus en bar et psi sur le même cadran (couronnes superposées), vitesse en km/h, température eau/ huile (superposées), pression turbo, horloge, et essence, difficulté similaire à pilotest

Test de repérage des objets

le plus difficile, il peut y'avoir de une seule à plusieurs réponses possibles, le repère est difficile à trouver, beaucoup de symboles se ressemblent, les distances sont difficiles à évaluer. On peut utiliser les doigts pour vérifier les directions et les distances

14:00-16:00

Camionneur
Plus facile que pilotest
Les flèches se suivent en ligne continue, la difficulté est progressive, plus l'on s'approche de la fin, et plus il y'a de flèches à compter, grosses sommes finales (1080,1250...) auquelles pilotest ne prépare pas.
Les barils sont de 105/35/10 litres les flèches verticales/horizontales=40l et montantes/descendantes=50l
On peut compter les flèches avec le doigt sur l'écran
On peut poser ses résultats dans la barre du bas et isoler ses calculs.

Calcul mental 1 comme sur pilotest on peut poser ses résultats dans la barre du bas et isoler ses calculs.
Calcul mental 2...un exercice demande de donner le plus petit interval, le suivant tous les intervals incluant le résultat
Calcul mental 3 on peut poser ses résultats dans la barre du bas et isoler ses calculs, les valeurs des inconnus A/B/C sont plus grandes (1,2,3 chiffres) il y'a addition/soustraction/multiplication/division.

Psychomoteur
Comme expliqué sur pilotest
Sur le dernier exercice les priorités changent: le calcul et les lettres passent à 40% d'importance chacune des quatre tâches à un petit carré affichant le % d'importance en permanence.
Retour des selections pros de debut d'annee...
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... &start=300
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Aziimut a écrit :Y'a des machines à café au RDC du bâtiment des simulateurs de contrôle, c'est-à-dire dans la bâtiment d'à côté il me semble..
Info capitale merci!
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Quelqu'un sait si le Memory5back d'EPLtest est déjà tombé en PSY1 ? Pilotest s'arrête à Memory4back ...
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

Dapirotes a écrit :Quelqu'un sait si le Memory5back d'EPLtest est déjà tombé en PSY1 ? Pilotest s'arrête à Memory4back ...
Non EPLTest a sorti le M5Back afin d "améliorer tes performances" ;)
En revanche, rien n'indique que cela ne sortira pas un jour !
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Keradan a écrit :
Dapirotes a écrit :Quelqu'un sait si le Memory5back d'EPLtest est déjà tombé en PSY1 ? Pilotest s'arrête à Memory4back ...
Non EPLTest a sorti le M5Back afin d "améliorer tes performances" ;)
En revanche, rien n'indique que cela ne sortira pas un jour !
Ouf merci.

Faudra qu'ils pensent à s'arrêter à un moment donné quand même. Ca a commencé avec Memory2back. On en est à 4, ça peut aller loin ce truc. J'imagine les PSY1 de 2030 : "heu sur EPLtest il y a un Memory17back, vous pensez que ça peut tomber?" "Non non t'inquiètes pas, l'année dernière c'était Memory16back max. Mais on sait jamais ..."
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Les années précédentes l’ENAC ne communiquait pas un site avec quelques exemples de PSY1 avant les épreuves ? Il me semble avoir lu ça quelque part sur le forum mais je ne trouve pas (ou ne vois pas) l’info pour cette année ...
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

astroboy a écrit :Les années précédentes l’ENAC ne communiquait pas un site avec quelques exemples de PSY1 avant les épreuves ? Il me semble avoir lu ça quelque part sur le forum mais je ne trouve pas (ou ne vois pas) l’info pour cette année ...
Le site c'est EPLTest que tu peux trouver facilement en recherchant sur Google et qui est destiné aux élèves admissibles du concours EPL. Il me semble qu'il y a une offre payante mais que tu peux essayer gratuitement pendant 2 jours.
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

C’est sur que c’est EPL Test ? Parce que EPL Test n’a strictement aucun lien officiel avec l’ENAC ... quelqu’un peut confirmer ?
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Aéro-Productions a écrit :
astroboy a écrit :Les années précédentes l’ENAC ne communiquait pas un site avec quelques exemples de PSY1 avant les épreuves ? Il me semble avoir lu ça quelque part sur le forum mais je ne trouve pas (ou ne vois pas) l’info pour cette année ...
Le site c'est EPLTest que tu peux trouver facilement en recherchant sur Google et qui est destiné aux élèves admissibles du concours EPL. Il me semble qu'il y a une offre payante mais que tu peux essayer gratuitement pendant 2 jours.
Non rien à voir.
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

astroboy a écrit :Les années précédentes l’ENAC ne communiquait pas un site avec quelques exemples de PSY1 avant les épreuves ? Il me semble avoir lu ça quelque part sur le forum mais je ne trouve pas (ou ne vois pas) l’info pour cette année ...
C'est réservé à ceux qui ont passé les écrits d'EPL/S et EPL/U. Ils ont un code d'accès qui leur est donné avec leur convocation (cf les post dans la section ENAC).
Ils26L a écrit :Seules les personnes admissibles après l'écrit ont accès au site de préparation de l'ENAC pour les psy 1. Il est actif à partir des résultats de l'écrit jusqu'aux psy 1 et il faut un identifiant et un mot de passe fournis par l'ENAC pour y accéder.
Avatar du membre
lamarmotte
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 28 mai 2017, 16:17

Message par lamarmotte »

A priori cette année, pas de préparation proposée par l'ENAC pour les admissibles. J'imagine qu'ils ne trouvaient pas ça fair-play de le donner aux candidats EPL donc à certains candidats KD mais du coup pas aux candidats KD non EPL...

Le fait que Pilotest soit gratuit change aussi la donne ! Tout le monde peut s'entrainer autant qu'il le souhaite ! Les exercices sont quand même très ressemblants !
Fly safe !

KD AF 18 à L3
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message