FAQ PSY1/2

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
gdaillieres
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 18 févr. 2018, 11:39
Âge : 39

Message par gdaillieres »

aminea319 a écrit :Info reçue par mail de la part de l'équipe de sélection (je dois caler quelques déplacements pro à l'étranger en Mai et je leur ai demandé approximativement la suite des événements pour ceux qui auront réussi les PSY 1 en Avril vu que je passe le 24 afin d'anticiper) :

Résultats des PSY1 passés en Avril vers début Mai

Première session de PSY2 fin Mai.
j'étais persuadé qu'on serait fixé sur notre sort juste après les épreuves pour le PSY1...
Du moins au KD en 2005 c'était comme ça...
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Allez c'est qu'une semaine, on est entraîné maintenant avec l'attente des résultats des présels :turn: :turn:
V1...Rotate !
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

Teekee a écrit : Tu as une source précise? C'est très inquiétant pour quelqu'un comme moi qui n'ai pas l'ATPL et ne suis pas dispo avant juillet pour les PSY1... Ça m'obligerait à revoir tout mon calendrier et chambouler pas mal de trucs...
Ce que j'ai dit a été déformé. J'ai dit que les PSY 2 commenceraient fin mai pour ceux ayant déjà l'ATPL théorique. Et que cela commencerait a partir de début Juin pour les autres.
Donc si tu n'as pas l'ATPL, tu ne sera pas convoqué fin mai, mais seulement potentiellement à partir de début Juin (mais je ne sais pas jusqu'a quand). Ceci dit, comme il y'a des sessions de PSY1 en juillet, il y aura forcément des sessions de PSY2 en Juillet ou plus tard? ;)

Et pour la source, je m'inquiétais de la date de convocation parce que j'ai des empêchements en mai, donc j'ai demandé l'info à une connaissance qui a fait passer les sélections cadets il y a quelques années, et qui a encore quelques contacts.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Premier psy 2 fin mai et au moins jusqu’en septembre (j’ai demandé à Dami car je ne suis pas pas disponible entre fin mai et fin août). Donc je partage l’info.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Teekee
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:50

Message par Teekee »

Question que je poserai peut être directement à AF mais si quelqu’un sait :
Si accepté et seulement titulaire d’une classe 2, doit-on payer la classe 1 nous mêmes ou AF s’en charge?
Car si oui, autant la passer le plus tôt possible pour pas avoir une énorme déception après si problème il y a.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Teekee a écrit :Question que je poserai peut être directement à AF mais si quelqu’un sait :
Si accepté et seulement titulaire d’une classe 2, doit-on payer la classe 1 nous mêmes ou AF s’en charge?
Car si oui, autant la passer le plus tôt possible pour pas avoir une énorme déception après si problème il y a.
Payée par af. Après si doute tu peux toujours la passer par toi même.
Avatar du membre
RodolpheT
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 janv. 2013, 22:30
Âge : 38

Re: FAQ PSY1/2

Message par RodolpheT »

Teekee a écrit : 1) Pour les PSY2 (oui c'est encore loin)... est-ce-que le port de la barbe est autorisé? :lol: La plupart des pilotes que j'ai vus sont toujours rasés de près, je n'ai pas une barbe d'ayatollah mais bon ça m'arrive de laisser pousser...
- Règles strictes a priori : Rasé de près ou bien barbe proprement taillée : pas de barbe de trois jours ou de barbe trop longue ou trop aléatoire. Inutile de bien se présenter pour les psy1, par contre. Le costard est déconseillé car il peut vite faire très chaud.
Bon et bien je vais devoir me raser alors ! Mais je tenais à dire que j'ai vu le représentant du syndicat de pilotes Air France au 20h de France 2 hier... et bien il ne respecte pas trop la consigne pour la barbe ! Ni pour les cheveux d'ailleurs ! :lol: :turn:
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

Si vous suivez quelques pilotes AF qui font des vidéos sur YouTube notamment, on remarque que certains ont la barbe... Mais elle est toujours impeccable ! (Ex : Guillaume Laffont)
Avatar du membre
robin06
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 21 déc. 2017, 19:15

Message par robin06 »

Karos a écrit :
Petite question pour ceux qui bossent simultanément sur EPL test et Pilotest.

J'ai toujours bossé sur pilotest pour ma préparation et la je viens de me dire "allez je vais voir sur EPL test, histoire de découvrir un nouvel environnement en prévision des PSY1" et je fais des classes vraiment inférieurs à pilotest ...

Je trouve la notation bien plus sévère ce qui m'inquiète un peu, d'autre ont ce ressenti ?
Effectivement EPL test note différemment: en général pas de 0.x sur les exos où il faut sélectionner plusieurs réponse (e.g. EFG). C'est pas forcément plus dur mais du fait de la notation différente il faut utiliser une stratégie différente (prendre plus son temps pour moins mais bon par exemple). A l'ENAC ça sera peut-être encore différent ... D'où l'importance de ne pas se sur-conditionner sur une méthode particulière qui ne sera peut-être pas la bonne le jour J.
[/quote]

Oui il y a cette différence de notation (d'ailleurs je doute que le type de notation soit explicité dans les consignes à l'enac ...), mais même certains test sont simplement plus dur sur EPL test (ex : camionneurs, je fais 10/10 sur PILOTEST mais ceux d'EPL test sont plus chronophages)
Avatar du membre
JayJayKro
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2018, 10:01
Localisation : Paris
Âge : 43

Message par JayJayKro »

Question purement pratique...
On est convoqué à 10h le matin mais à quelle heure sommes nous libérés en fin de journée?? (Rapport à prévoir le vol/train de retour pour la maison...)
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

Le fichier .ics que tu as reçu dans le mail de convocation te crée un évènement de 10h à 17h. ;)
Il est possible que ca se termine avant (genre vers 16h), mais je partirai sur une base de fin a 17h pour etre safe.
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

JayJayKro a écrit :Question purement pratique...
On est convoqué à 10h le matin mais à quelle heure sommes nous libérés en fin de journée?? (Rapport à prévoir le vol/train de retour pour la maison...)
Il a été dit 16h plusieurs fois sur le forum, mais je n'ai pas de source officielle.
Dans mon cas, je ne me pose pas la question. Ça finira quand ça finira, et une fois sorti de là, selon mon état de forme et l'heure qu'il est, je rentre direct (en voiture) ou je prends une nuit d'hôtel supplémentaire (3h30 de route après 1 journée de lessivage de cerveau, possible que ça fasse beaucoup). Comme ça, aucune pression.
Malheureusement, si tu dois rentrer en train/avion, t'es bien obligé d'anticiper dans ton cas...
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Question un peu bête mais est-ce qu'on a eu l'info quelque part si pour les Psy2 on aura des choix de dates comme au Psy1 ?

Parce que j'ai une grosse contrainte la première semaine de juin et passant les Psy1 en avril, je voudrais pas me retrouver coincer sur cette fameuse première semaine de juin ?
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Ghal a écrit :Question un peu bête mais est-ce qu'on a eu l'info quelque part si pour les Psy2 on aura des choix de dates comme au Psy1 ?

Parce que j'ai une grosse contrainte la première semaine de juin et passant les Psy1 en avril, je voudrais pas me retrouver coincer sur cette fameuse première semaine de juin ?
J'avais envoyé un email avant de m'inscrire car justement je n'ai pas trop de dispo et ne voulais pas m'inscrire pour rien, réponse:

"Bonjour,

La sélection "PSY 2" se déroulera entre mai et octobre 2018 mais on vous contactera pour connaître vos disponibilités entre ces dates.

Cdlt,

Le service Recrutement Pilote Air France
"

Et aussi de Dami qui confirme lorsque je lui ai dit que je repartais en mer mi mai jusqu'à fin aout:

"Bonjour,

Les premiers psy2 seront peogrammé le 24/05 donc pour ta part tu passeras en aout ou septembre

Bon courage
"
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Sandwich a écrit :
Ghal a écrit :Question un peu bête mais est-ce qu'on a eu l'info quelque part si pour les Psy2 on aura des choix de dates comme au Psy1 ?

Parce que j'ai une grosse contrainte la première semaine de juin et passant les Psy1 en avril, je voudrais pas me retrouver coincer sur cette fameuse première semaine de juin ?
J'avais envoyé un email avant de m'inscrire car justement je n'ai pas trop de dispo et ne voulais pas m'inscrire pour rien, réponse:

"Bonjour,

La sélection "PSY 2" se déroulera entre mai et octobre 2018 mais on vous contactera pour connaître vos disponibilités entre ces dates.

Cdlt,

Le service Recrutement Pilote Air France
"

Et aussi de Dami qui confirme lorsque je lui ai dit que je repartais en mer mi mai jusqu'à fin aout:

"Bonjour,

Les premiers psy2 seront peogrammé le 24/05 donc pour ta part tu passeras en aout ou septembre

Bon courage
"
Tu as donc un message de dami qui te dit que "tu passeras" en PSY2.
Bravo, tu es le premier admis en PSY2 :D
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Sixela a écrit :
Sandwich a écrit :
Ghal a écrit :Question un peu bête mais est-ce qu'on a eu l'info quelque part si pour les Psy2 on aura des choix de dates comme au Psy1 ?

Parce que j'ai une grosse contrainte la première semaine de juin et passant les Psy1 en avril, je voudrais pas me retrouver coincer sur cette fameuse première semaine de juin ?
J'avais envoyé un email avant de m'inscrire car justement je n'ai pas trop de dispo et ne voulais pas m'inscrire pour rien, réponse:

"Bonjour,

La sélection "PSY 2" se déroulera entre mai et octobre 2018 mais on vous contactera pour connaître vos disponibilités entre ces dates.

Cdlt,

Le service Recrutement Pilote Air France
"

Et aussi de Dami qui confirme lorsque je lui ai dit que je repartais en mer mi mai jusqu'à fin aout:

"Bonjour,

Les premiers psy2 seront peogrammé le 24/05 donc pour ta part tu passeras en aout ou septembre

Bon courage
"
Tu as donc un message de dami qui te dit que "tu passeras" en PSY2.
Bravo, tu es le premier admis en PSY2 :D
Elodie disait donc vrai ! AF a déjà la liste des admis, tout le reste n'est qu'une mascarade :turn:
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Dapirotes a écrit :
Sixela a écrit : Tu as donc un message de dami qui te dit que "tu passeras" en PSY2.
Bravo, tu es le premier admis en PSY2 :D
Elodie disait donc vrai ! AF a déjà la liste des admis, tout le reste n'est qu'une mascarade :turn:
Non là ça marche pas car je fais parti des loufoques ;)
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

D ailleurs on l entend plus trop Élodie...
Une tuile au psy0 peut être.
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

dami a écrit :D ailleurs on l entend plus trop Élodie...
Une tuile au psy0 peut être.
Elle aurait fait moins bien que des profils loufoques ?
Avatar du membre
vicmnr
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2018, 08:15
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par vicmnr »

Désolée de poser cette question qui va parraitre pour certains idiote... mais y'a-t-il encore des épreuves d'anglais à venir ?
Merci pour vos réponses :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message