FAQ PSY1/2

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Teekee
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:50

FAQ PSY1/2

Message par Teekee »

Je pensais faire un topic pour répondre à quelques questions d'ordre pratique ou qui ne méritent pas un topic à chaque fois. J'espère que ça sera utile aux autres, hésitez pas à rajouter les vôtres.
S'il y en a pas mal, je me disais que je pourrais éditer ce post afin de toutes les rassembler et d'inclure les réponses.

Je commence avec 3 questions qui n'ont aucun rapport (sauf si vous avez trop bossé l'EFG) :

1) Pour les PSY2 (oui c'est encore loin)... est-ce-que le port de la barbe est autorisé? :lol: La plupart des pilotes que j'ai vus sont toujours rasés de près, je n'ai pas une barbe d'ayatollah mais bon ça m'arrive de laisser pousser...
- Règles strictes a priori : Rasé de près ou bien barbe proprement taillée : pas de barbe de trois jours ou de barbe trop longue ou trop aléatoire. Inutile de bien se présenter pour les psy1, par contre. Le costard est déconseillé car il peut vite faire très chaud.

2) Comment se déroulent les PSY1 globalement? On fait tous les exos de pilotest 1 par 1 et en même temps sur 50 PC? On mange où le midi? (de mémoire y'a pas grand chose à côté de l'ENAC, un vrai toulousain pourrait me contredire) Où loger pour pas très cher?
- Déjeuner au self de l'ENAC, hôtel F1 pas cher à côté, exos enchaînés sur une journée entière. Fin prévue vers 16h environ.

3) Connaît-on les seuils à dépasser par exo et en global? j'ai cru voir qu'il fallait classe 6 minimum dans chaque pôle. Et enfin, comment sont calculées ces classes? Si c'est par rapport à tous les candidats ayant passé ces tests, une formule plus savante regroupant une plus large population ou au contraire, juste les KD? Car si c'est le dernier cas, faut simplement être le meilleur d'entre nous et vous avez tous l'air d'être des machines sur pilotest :(
- A priori, les classes stanines sont calculées d'après tous ceux qui ont passé les PSY1 de l'ENAC (Source?)
- L'année dernière à l'ENAC pour EPL les seuils étaient les suivants: 3 en verbal, 4 en raisonnement, numérique et attention, 5 en spatial et psychomoteur. Par le passé, une classe 6 était demandée pour les KD sur chaque exo.

4) Sessions des PSY2?
- "Les premières sessions de PSY2 auront lieu fin mai, et ce sera pour ceux possédant déjà leur ATPL. Cela commencera début Juin pour les autres." (Sources : "internes" + mail à AF pour le fin mai)
- les PSY2 se derouleraient debut juin pour les non titulaire de l'ATPL. (Source?)
- Jusqu'en septembre (Source : Dami)

5) Mise en formation pour ceux passant les PSY1 en juillet (et réussissant évidemment)?
- "2019 au lieu de juin 2018 pour ceux réussissant en avril" (Source : @PiloteAF) ! A relativiser !
- les mises en formation s’etaleront de juin 2018 à janvier 2019 (Source : Corporate AF)

6) Quels seront les tests aux PSY1?
- Comme sur Pilotest avec une minuscule différence sur un éxo de calcul mental. (Source : Des futurs KD ! (on croise les doigts))

7) Comment se rendre à l'ENAC?
- Depuis l'aéroport : tramway jusqu'au terminus (palais de justice) puis métro B direction Ramonville. Arrêt fac de pharma puis marcher 15min, ou bus à Ramonville?

8 ) A t-on sur l'écran le résultat en direct pour chaque exercice, comme sur Pilotest ?
- Nope ! (Source : KD 2018)

9) Quand aura-t-on les résultats des PSY1?
- 1 semaine après environ comme pour les PSY0, a priori. (Source : mail à AF)

10) Combien y a-t-il de places?
- 108 en 2018, possibilité de reporter les autres admissibles à l'issue des PSY2 sur les formations 2019 (Source?)
Modifié en dernier par Teekee le 25 avr. 2018, 01:08, modifié 17 fois.
Avatar du membre
Mermoz28
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 20 avr. 2006, 02:00

Message par Mermoz28 »

A l'epoque (ENAC ou Cadets) les PSY 1 etaient enchaines sur la journee...

A l'ENAC, dejeuner dans leur self...

Hotels : il y a un Formule 1 pas loin sinon un peu plus loin pleins d'autres a differents tarifs.

Les seuils... donne tout sans te poser de questions !! Tout ressort en commission meme si le seuil est passe a l'etape precedente.
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Avatar du membre
Auteur du sujet
Teekee
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:50

Message par Teekee »

Mermoz28 a écrit :A l'epoque (ENAC ou Cadets) les PSY 1 etaient enchaines sur la journee...

A l'ENAC, dejeuner dans leur self...

Hotels : il y a un Formule 1 pas loin sinon un peu plus loin pleins d'autres a differents tarifs.

Les seuils... donne tout sans te poser de questions !! Tout ressort en commission meme si le seuil est passe a l'etape precedente.
Nickel, merci de ton retour ! Même si, statisticien que je suis, j'aimerais vraiment me prendre la tête sur les seuils exacts pour faire plein de calculs inutiles :D
Avatar du membre
acagnon
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 30 mars 2018, 21:28
Localisation : VAR
Âge : 31

Message par acagnon »

Teekee a écrit :
Mermoz28 a écrit :A l'epoque (ENAC ou Cadets) les PSY 1 etaient enchaines sur la journee...

A l'ENAC, dejeuner dans leur self...

Hotels : il y a un Formule 1 pas loin sinon un peu plus loin pleins d'autres a differents tarifs.

Les seuils... donne tout sans te poser de questions !! Tout ressort en commission meme si le seuil est passe a l'etape precedente.
Nickel, merci de ton retour ! Même si, statisticien que je suis, j'aimerais vraiment me prendre la tête sur les seuils exacts pour faire plein de calculs inutiles :D
Si tu tiens à te prendre la tête :
Les "classes" sont calculées par rapport à tous les élèves ayant passé les tests avant toi. Chaque classe représente 10% des élèves (de la classe 0 à la classe 9). Vu toutes les données dont dispose l'ENAC avec les années précédentes autant dire que ca fait un paquet !
Les bruits de couloirs disent classe 6 minimum je crois (attention c'est loin d'être une info certaine ou info officielle)

PS : pour l'EFG j'ai trouvé un lien entre toutes les questions : les tests PSY pour rentrer à AF ! Oui, j'ai passé mon week-end sur pilotest et çà se répercute sur ma santé mentale :P
Modifié en dernier par acagnon le 09 avr. 2018, 16:45, modifié 1 fois.
Bonne journée et bon vent à tous !

KD 2018 :D
Avatar du membre
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Message par Kobhalt »

Mermoz28 a écrit : Les seuils... donne tout sans te poser de questions !! Tout ressort en commission meme si le seuil est passe a l'etape precedente.
On est pas éliminé le jour même si on foire? On accède quand même à la commission?

EDIT: tu parles probablement de la commission après les PSyé donc je suppose qu'on se fait sortir avant si ça marche pas ;)
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
acagnon
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 30 mars 2018, 21:28
Localisation : VAR
Âge : 31

Message par acagnon »

Kobhalt a écrit :
Mermoz28 a écrit : Les seuils... donne tout sans te poser de questions !! Tout ressort en commission meme si le seuil est passe a l'etape precedente.
On est pas éliminé le jour même si on foire? On accède quand même à la commission?
Lors des PSY1 de l'ENAC si tu n'atteignais pas certains critères tu étais recalé. Je pense que ce sera pareil ici.
Attention, bien que ces critères soient des minima, ca ne veut pas dire que ce soit suffisant. En commission on peut se faire tacler sèchement si on n'est pas capable de justifier ses performances indépendamment de la classe passée.
Bonne journée et bon vent à tous !

KD 2018 :D
Avatar du membre
Mermoz28
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 20 avr. 2006, 02:00

Message par Mermoz28 »

Kobhalt a écrit :
Mermoz28 a écrit : Les seuils... donne tout sans te poser de questions !! Tout ressort en commission meme si le seuil est passe a l'etape precedente.
On est pas éliminé le jour même si on foire? On accède quand même à la commission?

EDIT: tu parles probablement de la commission après les PSyé donc je suppose qu'on se fait sortir avant si ça marche pas ;)
Non la commission est apres PSY2 mais meme si tu as passe le seuil, ils peuvent faire ressortir que pour autant tel resultat etait faible par rapport aux autres par exemple...
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Les résultats on les a le jour même du coup?
V1...Rotate !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Salut,

Concernant la barbe, les pilotes AF ont des règles strictes dans un document que je n'ai pas mais qui est décrit par certains reportages :
Rasé de près ou bien barbe proprement taillée : pas de barbe de trois jours ou de barbe trop longue ou trop aléatoire.

Mon conseil personnel serait de s'adapter assurément à cette étiquette voire se raser de près pour être sûr.

Inutile de bien se présenter pour les psy1, par contre. Le costard est déconseillé car il peut vite faire très chaud.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Teekee
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:50

Message par Teekee »

Dubble a écrit :Concernant la barbe, les pilotes AF ont des règles strictes dans un document que je n'ai pas mais qui est décrit par certains reportages :
Rasé de près ou bien barbe proprement taillée : pas de barbe de trois jours ou de barbe trop longue ou trop aléatoire.
J'ai bien fait de demander, je savais pas tout ça ! Merci beaucoup.
Avatar du membre
Mermoz28
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 20 avr. 2006, 02:00

Message par Mermoz28 »

aminea319 a écrit :Les résultats on les a le jour même du coup?
Non je ne pense pas... mais tout etant informatique ca doit aller assez vite.
Cependant, j'imagine qu'ils attendent tous les resultats d'une session (avril/mai/juillet) pour etablir les groupes PSY2
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Mermoz28 a écrit :
aminea319 a écrit :Les résultats on les a le jour même du coup?
Non je ne pense pas... mais tout etant informatique ca doit aller assez vite.
Cependant, j'imagine qu'ils attendent tous les resultats d'une session (avril/mai/juillet) pour etablir les groupes PSY2
Je ne pense pas parce que les mises en formation commencent en juin
Avatar du membre
Auteur du sujet
Teekee
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:50

Message par Teekee »

Yep d'où mes nombreuses interrogations par rapport aux dates. Si on passe en juillet ça veut dire que certains sont déjà en formation ! Ça pose pas mal d'interrogations je trouve ...
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

Teekee a écrit :Yep d'où mes nombreuses interrogations par rapport aux dates. Si on passe en juillet ça veut dire que certains sont déjà en formation ! Ça pose pas mal d'interrogations je trouve ...
Comme quoi ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Teekee
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:50

Message par Teekee »

CyremiA& a écrit :
Teekee a écrit :Yep d'où mes nombreuses interrogations par rapport aux dates. Si on passe en juillet ça veut dire que certains sont déjà en formation ! Ça pose pas mal d'interrogations je trouve ...
Comme quoi ?
On sait qu'il y a 100 places, si tous ceux qui passent en avril sont des monstres aux PSY1 et dépassent les seuils attendus, ils font quoi de ceux qui passent en juillet par exemple?
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Teekee a écrit :
CyremiA& a écrit :
Teekee a écrit :Yep d'où mes nombreuses interrogations par rapport aux dates. Si on passe en juillet ça veut dire que certains sont déjà en formation ! Ça pose pas mal d'interrogations je trouve ...
Comme quoi ?
On sait qu'il y a 100 places, si tous ceux qui passent en avril sont des monstres aux PSY1 et dépassent les seuils attendus, ils font quoi de ceux qui passent en juillet par exemple?
Ils rentrent en formation en 2019 s'ils réussissent
Avatar du membre
Aziimut
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 27 déc. 2017, 00:08
Âge : 31

Message par Aziimut »

Yanis04 a écrit :
Teekee a écrit :
CyremiA& a écrit : Comme quoi ?
On sait qu'il y a 100 places, si tous ceux qui passent en avril sont des monstres aux PSY1 et dépassent les seuils attendus, ils font quoi de ceux qui passent en juillet par exemple?
Ils rentrent en formation en 2019 s'ils réussissent
Salut. Tu tiens ça de source sûre?
Avatar du membre
acagnon
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 30 mars 2018, 21:28
Localisation : VAR
Âge : 31

Message par acagnon »

Aziimut a écrit :
Yanis04 a écrit :
Teekee a écrit : On sait qu'il y a 100 places, si tous ceux qui passent en avril sont des monstres aux PSY1 et dépassent les seuils attendus, ils font quoi de ceux qui passent en juillet par exemple?
Ils rentrent en formation en 2019 s'ils réussissent
Salut. Tu tiens ça de source sûre?
Je dirai que le premier à avoir dit ca sur le forum c'était Dami je crois mais à confirmer avec d'autres ou mieux encore avec Dami lui même car me mémoire peut me jouer des tours ! ;)
Bonne journée et bon vent à tous !

KD 2018 :D
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Aziimut a écrit :
Yanis04 a écrit :
Teekee a écrit : On sait qu'il y a 100 places, si tous ceux qui passent en avril sont des monstres aux PSY1 et dépassent les seuils attendus, ils font quoi de ceux qui passent en juillet par exemple?
Ils rentrent en formation en 2019 s'ils réussissent
Salut. Tu tiens ça de source sûre?
Ca vient de @PilotesAF sur Twitter donc je pense qu'on peut considérer ça comme une source sûre
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

@Teekee, si tu peux rajouter cette info dans ton post en haut :
Les premières sessions de PSY2 auront lieu fin mai, et ce sera pour ceux possédant déjà leur ATPL. Cela commencera début Juin pour les autres.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message