Charte partage PSY1

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre

Partage?

Partage en public
57
69%
partage par MP entre membres
5
6%
pas de partage
21
25%
 
Nombre total de votes : 83

Avatar du membre
Auteur du sujet
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Charte partage PSY1

Message par Sandwich »

J'ai réfléchie aux partages d'infos concernants les PSY 1 de la part de ceux passant au début pour ceux passant en mai/juillet.

Qu'en pense le forum? Doit-on s'auto-réguler pour ne rien laisser fuiter? Ou est-ce qu'on se laisse la liberté de partager des infos?

Je passe le 23 avril, et je pense qu'on devrait tous être "à la même page" concernant le partage.

Alors partage ou pas?
Avatar du membre
Jo06
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 07 mars 2018, 14:07
Âge : 29

Message par Jo06 »

Salut !
Voilà ce que j'en pense, ce qui n'est que mon humble avis !
Il y aura sûrement plusieurs profils différents (selon la date de passage j'imagine). Je passe pour ma part le 26 avril donc relativement tôt.

À partir du moment où c'est un seuil à passer, et non plus un concours, et que les dates de PSY2 seront faites en fonction du passage PSY1, je vois pas bien où serait l'avantage pour quelqu'un qui passerait plus tard.. Autrement dit, vu qu'on n'est pas en compétition avec les autres pré-sélectionnés et que les dates sont arrêtées une fois acceptées, si on échoue, c'est terminé, donc que ceux d'après réussissent ou non n'aura aucun rapport avec notre échec non ? Peut-être qu'il y aura une différence au regard des dossiers PSY2 mais ça je ne m'y connais pas assez pour dire quoique ce soit...

Maintenant, c'est vrai que quelqu'un qui passe en juillet avec tout le feedback de ceux d'avril mai sera probablement plus prêt que celui qui passe en premier en avril.. Mais si on pense comme ça on dit tous qu'on est pas dispo aux premières dates et on se cale sur les sessions de juillet.

Au final, personnellement, je pense que donner des infos ne fera que permettre aux suivants de passer, et non pas favoriser l'échec des précédents.
Après je ferai en fonction de ce que pense le forum !
Avatar du membre
YodAleX
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2018, 11:48
Localisation : LFBO
Âge : 40

Message par YodAleX »

Salut à tous,
Je passe aussi le 26 avril (relativement tôt donc) et j'ai le même raisonnement que Jo06.

Dans tous les cas, je me rangerai à la décision que donne le vote du forum !
:pekin:
Avatar du membre
Mendoza
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 05 avr. 2018, 18:36
Localisation : Lille

Message par Mendoza »

Très bonne initiative que d'aborder cette question avant le début des PSY1.

Personnellement, je pense que c'est à la fois un examen et un concours donc c'est un concours (d'ailleurs c'est surtout un recrutement qui est lui-même une forme de concours). Je m'explique :

- EXAMEN parce qu'effectivement, il suffit de franchir la barre (classe) pour aller aux PSY2 indépendamment des résultats des autres candidats de la même session.

- CONCOURS car lors des PSY2 le jury examine attentivement les résultats (aux PSY1/0), comme base de questionnaire lors de l'entretien mais pas uniquement : Il me semble clair que les résultats aux PSY sont un critère de choix, parmi d'autres, pour savoir qui in fine envoyer en formation. Imaginez la différence entre des candidats qui se baladent en classe 8 ou 9 quasiment partout et d'autres qui auront franchi la barre de très peu. Vous êtes jury, il y a par exemple 200 candidats qui satisfont à tous les critères mais vous n'avez que 100 places à donner, vous les donnez à qui ? Bref, comme toutes les entreprises de ce niveau, et tous les recrutements, l'objectif d'AF est de donner les places aux meilleurs selon leurs critères, faut pas se le cacher.

Pour ma part, mon but est plus que d'aller en PSY2, c'est d'être admis en formation. Je ne divulguerai donc pas d'info (ni d'intox, ça peut aussi malheureusement être le cas) sur les psy1 et laisserai la surprise, notamment des nouveaux exercices aux suivants. D'ailleurs c'est la conduite qu'ont tenu tous les membres du forum lors des PSY0 et j'ai trouvé ça vraiment bien et puis cela évite les futurs débats inutiles.

Enfin, comme je le disais au début du message, c'est une bonne chose que d'aborder cette question maintenant mais je n'accorderais que peu de crédit au résultat du sondage : on peut très bien imaginer que les premiers à passer voteront NON et les derniers OUI
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Créer un espèce de groupe privé pour empêcher les shadow lecteurs qui ne partagent rien ça serait vraiment pas bon esprit ...
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Hello Sandwich

Bonne idée de lancer le sujet !

Cependant, je partage l'avis de Mendoza sur la pertinence du vote général. En effet :
- si le partage d'info ne désavantage pas les 1ers candidats, alors tout le monde votera pour le partage d'info ;
- dans le cas contraire, comme la majorité d'entre nous ne passe pas en 1er, le partage d'info sera également plébiscité.

Par ailleurs, si les résultats de ceux qui passent le 23 avril ne dépendent en aucune manière de ceux qui passent après, pourquoi AF prévoit de ne donner les 1ers résultats que la semaine d'après, i.e une fois qu'ils auront les résultats de l'ensemble de la session ? (cf le topic FAQ PSY1/2) Ne serait-il pas envisageable qu'ils attendent d'avoir la vision d'ensemble pour ajuster les différents seuils à leurs besoins de recrutement ?
Avatar du membre
Jo06
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 07 mars 2018, 14:07
Âge : 29

Message par Jo06 »

Voilà pour le coup je rejoins Mendoza qui s'est exprimé bien plus clairement !
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Pour info :



On sait donc depuis plus d'un mois ce qu'il y aura aux PSY 1 donc ne vous prenez pas la tête. Et rassurez vous, même si nouvel exercice il y a, ça sera le cas certainement pour toutes les sessions.
Maintenant si vous pensez que votre résultat dépend des infos que les autres ont en plus de vous, vous partez mal je pense.
Avatar du membre
PrX
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 10 avr. 2018, 18:44

Message par PrX »

Bien que ce ne soit que mon 3ème message, je me permets de donner un avis sur cette question qui est (légitimement) un peu tabou.

Passant moi même lors de la semaine d'avril, je ferai quoi qu'il en soit un débrief sur ce qui nous aura été proposé à l'ENAC, tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'un concours. Je fais peut être trop naïvement confiance à AF, mais je pense qu'il est plus affaire de seuil que de sélection. Les personnes passant en avril seront majoritairement celles qui auront eu les meilleurs résultats aux PSY0, et j'imagine donc qu'AF a logiquement prévu d'avoir plus de monde passant le seuil des PSY1 en avril qu'en juillet. De plus, les personnes qui réussiront les PSY1 en avril passeront en principe les PSY2 en premier, et la question "restera t-il encore de la place" ne se posera même pas : la sélection se fera alors sans contrainte ou idée de compétition. Ceux qui auront eu le niveau requis aux PSY0/1 et qui seront dans le moule au PSY2 seront pris.

Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'AF est en demande, et qu'auparavant, les objectifs de recrutement cadet étaient rarement (jamais ?) atteints.

Tout ça pour dire que de mon côté, bien que je ne passe "que" le 26 (et c'est déjà bien assez tôt :lol: ), les suivants auront les changements !
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

Quel que soit mon avis, aux PSY0 les candidats étaient assez discrets quant aux épreuves, mais ce n'était que pour un peu moins que 36h. Ceci dit, j'ai du mal à imaginer le forum "taire" d'éventuelles nouveautés ou détails sur les épreuves pendant 3 mois ;)
Avatar du membre
Karos
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par Karos »

Si on doit être en compétition ce sera avec les personnes d'une même semaine. D'ici que ceux de juillet passent on saura (je fais parti de la session d'avril) déjà si on est admis aux KD ou non.

Tout à fait d'accord avec DeltaG, ça va pas être silence pendant 3 mois. Il y aura au moins un debrief de la part de ceux qui passent EPL ...

Du coup si on est pragmatique ça ne me gêne pas de débriefer sur les sujets. Après on peut aussi dire pas de debrief la semaine des passages d'avril pour que tous ceux qui passeront les PSY 2 ensemble soient sur un même pied d'égalité.
Avatar du membre
Mendoza
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 05 avr. 2018, 18:36
Localisation : Lille

Message par Mendoza »

Karos a écrit :Si on doit être en compétition ce sera avec les personnes d'une même semaine. D'ici que ceux de juillet passent on saura (je fais parti de la session d'avril) déjà si on est admis aux KD ou non.

Tout à fait d'accord avec DeltaG, ça va pas être silence pendant 3 mois. Il y aura au moins un debrief de la part de ceux qui passent EPL ...

Du coup si on est pragmatique ça ne me gêne pas de débriefer sur les sujets. Après on peut aussi dire pas de debrief la semaine des passages d'avril pour que tous ceux qui passeront les PSY 2 ensemble soient sur un même pied d'égalité.
Exact : on peut aussi se demander si ceux qui passent en avril uniquement ont envie/intérêt à débriefer avant les résultats. J'en doute...
Peut être une intervention de dami sur ce point permettrait de nous éclairer.
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Edit: No opinion
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Si les resultats de la session d'avril sont dispos debut mai, je vois mal comment on serait en concurrence avec les sessions de mai et juillet. Donc ca ne sert a rien de ne pas partager les infos.

A la limite pendant une semaine de psy1 pas d'infos, mais je suis d'avis que ca ne changerait rien de toute maniere : ce n'est pas en moins de 5 jours que tu vas completement changer ta methode de travail.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

De toute façon pilotest et EPLtest reproduisent très bien ce que vous aurez le jour J (c est l ancien candidat qui parle). Du coup vous pouvez debriefer ça changera pas grand chose...

Effectivement certains seront deja en formation quand les autres attaqueront les psy1 en Juillet.
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Perso je passe le 24 Avril et ça ne me dérange pas du tout de débriefer ... !
V1...Rotate !
Avatar du membre
Teekee
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:50

Message par Teekee »

L'avis de quelqu'un qui passe en juillet :

La question est super intéressante et je me la posais déjà. Pour ma part, juillet ou pas, je pense qu'il faut continuer de partager. Comme beaucoup l'ont dit, si vous êtes pris en avril, vous êtes même pas en concurrence avec ceux de juillet par exemple. Si vous êtes contre le partage, ça voudrait dire que vous êtes contre l'existence de pilotest/EPLtest et peut être même de 50% de ce forum.
Car si on passe 3 mois après, c'est comme si on passait un an après et je suis sûr que si vous passiez en 2019 après avoir échoué aux PSY0 en 2018, vous seriez très contents de savoir quelles sont les épreuves de PSY1.

Pour les PSY0 c'est différent, on était TOUS en "concurrence", on allait tous avoir la même chose en même temps. Je pense que si les gens avaient partagé dès le vendredi matin le contenu des exos, ça aurait clairement pu en aider certains le samedi soir. Ce n'est que mon avis, mais je sais que j'aurais beaucoup aimé m'entraîner sur des exos comme Hanoï ou les dominos que je n'avais jamais faits ! Vous pourriez me dire "Ben du coup pour les PSY1 ça avantage les autres de connaître le contenu!" Sauf que comme Dami et d'autres l'ont dit, on le connait déjà le contenu en grande partie ! Tout le monde s'est un minimum entraîné sur pilotest. Si vous débarquez comme une fleur aux PSY1, ça risque d'être la cata sur pas mal d'exos sauf si vous êtes vraiment bons naturellement ! Je sais que pour moi, un exo comme la voiture ou camionneur 3 j'aurais fait classe 2 maximum.

Bref, je suis pour le partage et le débrief public des PSY1 et 2. Je ne pense même pas qu'il faille se retenir de débriefer dès le premier jour des PSY1 en avril car c'est clairement pas en 2 jours que vous allez passer de classe 2 à 9 partout. Je reste persuadé que les KD sont un concours mais pour le coup ça va pas vous aider de vous la jouer perso en voulant l'échec des autres. Mieux vaut vouloir votre réussite, une bonne ambiance générale comme on l'a eue jusqu'ici et une entraide permanente.

De toute façon ils sont pas cons, si la moyenne des PSY1 est meilleure en mai qu'en avril, ils sauront que c'est parce qu'il y a eu un partage mais aussi parce que les candidats passant EPL passent le concours plusieurs fois donc auront déjà un peu d'entraînement en conditions réelles. Pareil pour juillet. Je pense même que passer en juillet est moins bien parce qu'il y a fatalement moins de places et donc moins de chance d'accéder au Graal.
Avatar du membre
ap00195
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:47
Localisation : Suisse

Message par ap00195 »

Teekee a écrit :L'avis de quelqu'un qui passe en juillet :

La question est super intéressante et je me la posais déjà. Pour ma part, juillet ou pas, je pense qu'il faut continuer de partager. Comme beaucoup l'ont dit, si vous êtes pris en avril, vous êtes même pas en concurrence avec ceux de juillet par exemple. Si vous êtes contre le partage, ça voudrait dire que vous êtes contre l'existence de pilotest/EPLtest et peut être même de 50% de ce forum.
Car si on passe 3 mois après, c'est comme si on passait un an après et je suis sûr que si vous passiez en 2019 après avoir échoué aux PSY0 en 2018, vous seriez très contents de savoir quelles sont les épreuves de PSY1.

Pour les PSY0 c'est différent, on était TOUS en "concurrence", on allait tous avoir la même chose en même temps. Je pense que si les gens avaient partagé dès le vendredi matin le contenu des exos, ça aurait clairement pu en aider certains le samedi soir. Ce n'est que mon avis, mais je sais que j'aurais beaucoup aimé m'entraîner sur des exos comme Hanoï ou les dominos que je n'avais jamais faits ! Vous pourriez me dire "Ben du coup pour les PSY1 ça avantage les autres de connaître le contenu!" Sauf que comme Dami et d'autres l'ont dit, on le connait déjà le contenu en grande partie ! Tout le monde s'est un minimum entraîné sur pilotest. Si vous débarquez comme une fleur aux PSY1, ça risque d'être la cata sur pas mal d'exos sauf si vous êtes vraiment bons naturellement ! Je sais que pour moi, un exo comme la voiture ou camionneur 3 j'aurais fait classe 2 maximum.

Bref, je suis pour le partage et le débrief public des PSY1 et 2. Je ne pense même pas qu'il faille se retenir de débriefer dès le premier jour des PSY1 en avril car c'est clairement pas en 2 jours que vous allez passer de classe 2 à 9 partout. Je reste persuadé que les KD sont un concours mais pour le coup ça va pas vous aider de vous la jouer perso en voulant l'échec des autres. Mieux vaut vouloir votre réussite, une bonne ambiance générale comme on l'a eue jusqu'ici et une entraide permanente.

De toute façon ils sont pas cons, si la moyenne des PSY1 est meilleure en mai qu'en avril, ils sauront que c'est parce qu'il y a eu un partage mais aussi parce que les candidats passant EPL passent le concours plusieurs fois donc auront déjà un peu d'entraînement en conditions réelles. Pareil pour juillet. Je pense même que passer en juillet est moins bien parce qu'il y a fatalement moins de places et donc moins de chance d'accéder au Graal.
Il n'y aura pas moins de places en juillet
Avatar du membre
Mendoza
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 05 avr. 2018, 18:36
Localisation : Lille

Message par Mendoza »

Teekee a écrit :L'avis de quelqu'un qui passe en juillet :

Bref, je suis pour le partage et le débrief public des PSY1 et 2. Je ne pense même pas qu'il faille se retenir de débriefer dès le premier jour des PSY1 en avril car c'est clairement pas en 2 jours que vous allez passer de classe 2 à 9 partout. Je reste persuadé que les KD sont un concours mais pour le coup ça va pas vous aider de vous la jouer perso en voulant l'échec des autres. Mieux vaut vouloir votre réussite, une bonne ambiance générale comme on l'a eue jusqu'ici et une entraide permanente.
Doit-on vraiment comprendre que ceux qui sont réticent à debriefer alors que d'autres ne sont pas encore passé, se la jouent perso et veulent l'échec des autres ? :o :o Je pense qu'il y a une différence entre se préparer, s'entraider en vue d'une épreuve, notamment en bossant des anales (pilotest) et un debriefing de ladite épreuve quand celle-ci n'est pas terminée.

Contrairement à ce que je lis ici, je vais essayer de ne pas porter à mon tour un jugement moral.

Je maintiens seulement l'idée que les résultats finaux aux PSY seront un critère dans le choix final, dans la délibération après les PSY2. Maintenant je peux me tromper et je respecte bien évidemment l'avis de ceux qui ne pensent pas cela, comme de ceux qui pensent que plusieurs jours/semaines de debriefing à savoir ce qui tombe ou pas et les "possibles exercices surprises" ne changeront absolument rien.

Plus ça va, plus je pense que cela va surtout générer un mauvais climat sur le forum, ce que je ne veux pas.( Il n'y a qu'à voir les échanges juste après les PSY0 avec l'histoire de HappyNeurone).

Crois donc bien Teekee, que je te souhaite comme à tous ici d'être au top de tes capacités et de ta préparation le jour J :pekin:
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Vous vous posez beaucoup de question alors qu'au final ça sera identique aux tests de l'ENAC et donc à pilotest (cf le forum recrutement pro).
Donc débrief ou pas, je ne pense pas que ça changera quoi que ce soit.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message