Problèmes mathématiques EPL test

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
alexyuc
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 août 2015, 12:48

Problèmes mathématiques EPL test

Message par alexyuc »

Bonjour,

Pour ceux qui comme moi ont fait un petit tour sur EPL test pour changer un peu d'environnement par rapport à pilotest, j'aimerais savoir si vous avez la même impression que moi sur leur exercice de problèmes mathématiques et si le jour J, l'exercice sera aussi... "flou".

Premièrement, leurs consignes sont vraiment pas claires du tout : "Si la réponse n'est pas un entier, utilisez le point du pavé numérique pour les décimales. [...] Les nombres décimaux doivent être renseignés au format français, c'est-à-dire en utilisant la virgule "," comme séparateur décimal."
Alors là, bravo à eux niveau consignes, l'exercice n'a pas commencé qu'ils ont déjà des erreurs.

Ensuite, vient le souci des unités. Il est précisé dans les consignes qu'il faut les utiliser, d'ailleurs lors d'une question sur le poids de quelque-chose, il fallait répondre "25 kg". J'ai donc eu faux car j'ai répondu "25". Pour ne pas me faire avoir deux fois, à la question "combien de temps.... ?" j'avais répondu "10h". ERREUR me dit EPL test, la bonne réponse était "10". Alors voilà, tu ne sais jamais si tu dois écrire l'unité ou pas, si tu dois mettre un espace ou pas...

Pour finir, je ne suis pas imbattable en maths, mais je trouve que leurs problèmes comportent souvent des erreurs dans le résultat. Lors d'une question, une fille, veut utiliser 13 portions de chaînes de 3 maillons fermés, soit au total 39 maillons fermés. Elle veut former une chaîne fermée circulaire de 39 maillons. Sachant qu'elle met 4 min à ouvrir un maillon et 10 min à le souder, combien de temps mettra-t-elle pour faire sa chaîne ? Leur réponse est 2h20 !
Or, après correction avec d'autres personnes, il faut ouvrir et refermer 13 maillons pour fermer la chaîne, avec 14 min de travail par maillon on arrive à 3h02.

Bref, tout ça pour dire que payer 99€ pour se retrouver avec un exercice aussi flou au niveau des consignes, au niveau des unités dans les réponses et au niveau de la fiabilité des résultats... c'est quand même un peu l'arnaque comparé à la gratuité de pilotest qui n'a pas ce souci !
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

Je suis entièrement d'accord avec toi.

L'exercice de maths de EPLtest est vraiment très mal fait.
Je te rejoins sur les erreurs de correction, l'importance de la casse, le format de réponse complètement flou...

Le truc, c'est que sur EPLtest, y'a a peu près autant de soucis sur chacun des exercices, c'est vraiment du foutage de gueule.
(test des compteurs qui ne propose que des "0" comme solution, erreur de corrections dans TRO, EFG absurde, correction fausse dans la lecture de texte, vecteur rotation dessinés sous paint pour les voitures, plusieurs solutions identiques pour le tangram, et j'en passe...)

Je trouve ça scandaleux qu'ils fassent payer 100€ leur logiciel qui est bougé de partout, alors que Pilotest propose gratuitement un travail infiniment plus qualitatif.

Mais à mon avis le jour du test, ce sera un QCM pour l'exercice de mathématiques, ce qui enlèvera pas mal de ces problèmes. Réponse lundi ! ;)
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

Je pense que le "0" sur les compteurs est volontaire afin de voir si l'utilisateur est assez attentif afin de ne pas perdre de temps à aller chercher l'information. En revanche, je suis entièrement d'accord avec vous sur les maths et je rajoute que sur l'EFG il y a pas mal d'erreurs aussi. (EFG apparemment corrigé avec la v. 18.4.4)

Après il me semble qu'ils aient sorti le logiciel précipitamment afin de mettre à jour certains exercices pour que l'utilisateur puisse se familiariser avec les nouvelles versions d'exo qui tomberont cette année (ex. Camionneur évolué 400 au début -> 1300 à la fin , nouveau test compteurs , ...)
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

Keradan a écrit :Je pense que le "0" sur les compteurs est volontaire afin de voir si l'utilisateur est assez attentif afin de ne pas perdre de temps à aller chercher l'information.
Ca m'étonnerait, parce que ca compte faux a chaque fois, quoique ce soit que l'on réponde... :/
Du coup, j'ai jamais pu dépasser la classe 2, parce que 70% des tableaux étaient faux a cause de ca ^^
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

CyremiA& a écrit :
Keradan a écrit :Je pense que le "0" sur les compteurs est volontaire afin de voir si l'utilisateur est assez attentif afin de ne pas perdre de temps à aller chercher l'information.
Ca m'étonnerait, parce que ca compte faux a chaque fois, quoique ce soit que l'on réponde... :/
Du coup, j'ai jamais pu dépasser la classe 2, parce que 70% des tableaux étaient faux a cause de ca ^^
Bien oui justement le but et de ne pas y répondre et de perdre de temps dessus !
Perso je fais 100% classe 9 en les sautant
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

Ils ont corrigé les problèmes d'unités sur les mathématiques ! On peut dès maintenant ne plus mettre d'unité mais simplement le nombre correspondant ;)
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Hello,

Ou trouvez vous les corrigés des exos que vous avez fait ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
alexyuc
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 août 2015, 12:48

Message par alexyuc »

Merci pour vos réponses.

En effet pour les compteurs, c'est expliqué qu'il ne faut pas répondre pour les compteurs dont les colonnes ne contiennent que des 0.

Pour la correction, sur EPL test, dès qu'on passe une question on peut cliquer sur le bouton "corrigé" en bas qui arrête le temps et revient à la correction de la précédente question (un petit plus par rapport à pilotest je trouve).

Mais c'est vrai que c'est dommage que ce soit payant et pourtant pas toujours à la hauteur de pilotest. C'est même incompréhensible.

Keradan que veux-tu dire pour camionneur 400 -> 1300 ?
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Que les exos camionneur font augmenter le total de manière linéaire au fil des 10mn, alors qu'avant comme PT c'était randomisé.
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

alexyuc a écrit :Merci pour vos réponses.

En effet pour les compteurs, c'est expliqué qu'il ne faut pas répondre pour les compteurs dont les colonnes ne contiennent que des 0.

Pour la correction, sur EPL test, dès qu'on passe une question on peut cliquer sur le bouton "corrigé" en bas qui arrête le temps et revient à la correction de la précédente question (un petit plus par rapport à pilotest je trouve).

Mais c'est vrai que c'est dommage que ce soit payant et pourtant pas toujours à la hauteur de pilotest. C'est même incompréhensible.

Keradan que veux-tu dire pour camionneur 400 -> 1300 ?
On commence avec des devis de carburant du style 400 litres requis et à la fin de l'exo on a généralement 1200+.
Hello,

Ou trouvez vous les corrigés des exos que vous avez fait ?
Tu as une touche correction en bas ; cela te donne la réponse mais pas la façon d'y arriver.
Avatar du membre
Cap-Juby
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 09 mars 2018, 20:53

Message par Cap-Juby »

En plus de ça, les valeurs qui ne changent jamais restreignent un peu l'entraînement.

Pour les corrigés , tape dans un moteur de recherche la première phrase de l'énoncé, EPLtest a puisé dans les épreuves de maths de la fonction publique donc on peut facilement retrouver les corrigés avec exactement les mêmes valeurs.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alexyuc
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 août 2015, 12:48

Message par alexyuc »

Et surtout, même dans la dernière version, quand ils demandent "A quelle heure et à quelle distance de Paris les deux trains se croisent-ils ?" et que la réponse est "11h40", je ne sais plus quoi penser... ^^
J'arrête cet exercice sur EPL test pour ma part.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message