Débrief des épreuves de sélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre

Que pensez vous de ce sujet?

Je l'aime bien
20
16%
Merci je l'adore <3
30
25%
Il est trop bien
8
7%
J'adore tout, même son sondage
64
52%
 
Nombre total de votes : 122

Avatar du membre
KDLoka
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 09 avr. 2018, 14:25
Âge : 41

Message par KDLoka »

Kaillou a écrit :
Dubble a écrit : L'inquiétude, de notre côté, c'est de nous dire qu'il y aurait trop de reçus.
Comment ça trop de reçus ? Ca change quoi si les 800 passent ou juste 100 ? C'est pas parce qu'il y a moins de gens en PSY2 que ça augmente les chance d'être pris à la fin. J'ai l'impression que pas mal de gens pensent que réussir aux PSY1 c'est le ticket pour le cockpit direct ou pratiquement. Pour moi la vrai sélection se fait en PSY2, la ou AF te rencontre en vrai et juge si oui ou non tu as ce qu'il faut pour bosser pour eux. Tu peux scorer aussi haut que tu veux en PSY0 et PSY1, si la personne en face de toi juge que t'as pas ce qu'il faut, t'iras pas plus loin. Très franchement je pense que même si les 800 passaient, AF n'aurait peut être même pas ses 100 et quelques cadets au final.

Bref tout ça pour dire, t'en fais pas trop, si tu passes les PSY1 et qu'AF veux de toi à l'issue des PSY2, t'aura ton ticket, peut importe le nombre de gens reçus en PSY1. AF a même dit il me semble que s'ils avaient trop de cadets reçus pour cette année, ils seraient envoyés en formation l'année prochaine, donc bon ...
Ca fait plaisir de voir quelques bonnes réflexions !

Je rajouterai juste que passer les psy2 et être sélectionné te donne le droit de commencer ta formation, et non pas ta place dans le cockpit .... bien qu'il y ait peu d'échec en formation, il faut se dire qu'après tout commence vraiment !
Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

KDLoka a écrit :
Kaillou a écrit :
Dubble a écrit : L'inquiétude, de notre côté, c'est de nous dire qu'il y aurait trop de reçus.
Comment ça trop de reçus ? Ca change quoi si les 800 passent ou juste 100 ? C'est pas parce qu'il y a moins de gens en PSY2 que ça augmente les chance d'être pris à la fin. J'ai l'impression que pas mal de gens pensent que réussir aux PSY1 c'est le ticket pour le cockpit direct ou pratiquement. Pour moi la vrai sélection se fait en PSY2, la ou AF te rencontre en vrai et juge si oui ou non tu as ce qu'il faut pour bosser pour eux. Tu peux scorer aussi haut que tu veux en PSY0 et PSY1, si la personne en face de toi juge que t'as pas ce qu'il faut, t'iras pas plus loin. Très franchement je pense que même si les 800 passaient, AF n'aurait peut être même pas ses 100 et quelques cadets au final.

Bref tout ça pour dire, t'en fais pas trop, si tu passes les PSY1 et qu'AF veux de toi à l'issue des PSY2, t'aura ton ticket, peut importe le nombre de gens reçus en PSY1. AF a même dit il me semble que s'ils avaient trop de cadets reçus pour cette année, ils seraient envoyés en formation l'année prochaine, donc bon ...
Ca fait plaisir de voir quelques bonnes réflexions !

Je rajouterai juste que passer les psy2 et être sélectionné te donne le droit de commencer ta formation, et non pas ta place dans le cockpit .... bien qu'il y ait peu d'échec en formation, il faut se dire qu'après tout commence vraiment !
Je partage totalement votre vision KDLoka et Kaillou
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Avatar du membre
IcyW
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 24 janv. 2018, 17:48

Message par IcyW »

Ouais enfin niveau organisation les PSY2 demandent beaucoup plus de ressources. Même 600 personnes en PSY2 je pense que c'est énorme a absorber en un temps raisonnable, ce n'est plus une batterie de tests sur ordinateur, mais des entretiens divers et autres épreuves individuelles ou de groupe. Il y a de grandes chances qu'un nombre de candidat maximum ait été fixé, un peu comme au PSY0.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Kaillou a écrit :
Dubble a écrit : L'inquiétude, de notre côté, c'est de nous dire qu'il y aurait trop de reçus.
Comment ça trop de reçus ? Ca change quoi si les 800 passent ou juste 100 ? C'est pas parce qu'il y a moins de gens en PSY2 que ça augmente les chance d'être pris à la fin. J'ai l'impression que pas mal de gens pensent que réussir aux PSY1 c'est le ticket pour le cockpit direct ou pratiquement. Pour moi la vrai sélection se fait en PSY2, la ou AF te rencontre en vrai et juge si oui ou non tu as ce qu'il faut pour bosser pour eux. Tu peux scorer aussi haut que tu veux en PSY0 et PSY1, si la personne en face de toi juge que t'as pas ce qu'il faut, t'iras pas plus loin. Très franchement je pense que même si les 800 passaient, AF n'aurait peut être même pas ses 100 et quelques cadets au final.

Bref tout ça pour dire, t'en fais pas trop, si tu passes les PSY1 et qu'AF veux de toi à l'issue des PSY2, t'aura ton ticket, peut importe le nombre de gens reçus en PSY1. AF a même dit il me semble que s'ils avaient trop de cadets reçus pour cette année, ils seraient envoyés en formation l'année prochaine, donc bon ...
Si 800 passent les psy1, il faut organiser des sessions de psy2 pour 800 personnes.
Peut-être que AF avait prévu moins de candidats à voir aux psy2.
Voilà le message en question :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 167#509167

Sur la partie en gras, je ne comprends pas pourquoi tu écris ça pour me répondre.

Je suis tout à fait d'accord sur le reste, ma perception actuelle c'est que les psy1 étant passés, il est inutile de m'inquiéter quant à leur réussite : ça n'y changera rien. Et concernant les psy2, on est admis si (et seulement si, pour les matheux) on satisfait à tous les critères des recruteurs (indépendamment de savoir si notre voisin les satisfait ou si on a de nombreux voisins)
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Dubble a écrit :
Kaillou a écrit :
Dubble a écrit : L'inquiétude, de notre côté, c'est de nous dire qu'il y aurait trop de reçus.
Comment ça trop de reçus ? Ca change quoi si les 800 passent ou juste 100 ? C'est pas parce qu'il y a moins de gens en PSY2 que ça augmente les chance d'être pris à la fin. J'ai l'impression que pas mal de gens pensent que réussir aux PSY1 c'est le ticket pour le cockpit direct ou pratiquement. Pour moi la vrai sélection se fait en PSY2, la ou AF te rencontre en vrai et juge si oui ou non tu as ce qu'il faut pour bosser pour eux. Tu peux scorer aussi haut que tu veux en PSY0 et PSY1, si la personne en face de toi juge que t'as pas ce qu'il faut, t'iras pas plus loin. Très franchement je pense que même si les 800 passaient, AF n'aurait peut être même pas ses 100 et quelques cadets au final.

Bref tout ça pour dire, t'en fais pas trop, si tu passes les PSY1 et qu'AF veux de toi à l'issue des PSY2, t'aura ton ticket, peut importe le nombre de gens reçus en PSY1. AF a même dit il me semble que s'ils avaient trop de cadets reçus pour cette année, ils seraient envoyés en formation l'année prochaine, donc bon ...
Si 800 passent les psy1, il faut organiser des sessions de psy2 pour 800 personnes.
Peut-être que AF avait prévu moins de candidats à voir aux psy2.
Voilà le message en question :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 167#509167

Sur la partie en gras, je ne comprends pas pourquoi tu écris ça pour me répondre.

Je suis tout à fait d'accord sur le reste, ma perception actuelle c'est que les psy1 étant passés, il est inutile de m'inquiéter quant à leur réussite : ça n'y changera rien. Et concernant les psy2, on est admis si (et seulement si, pour les matheux) on satisfait à tous les critères des recruteurs (indépendamment de savoir si notre voisin les satisfait ou si on a de nombreux voisins)
Je disais juste ça car je pensais que ton inquiétude sur le "trop de reçu" était due à ça.
Sinon pour les 800, c'était juste un exemple, il est clair que y'aura pas 800 reçus au PSY1 je pense, loin de la. Cela dit, même si organiser un grand nombre d'entretiens requiert un gros investissement coté AF, il faut quand même un pool assez conséquent pour espérer en trouver une 100 aine à l'issue des PSY2 ...
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Dubble a écrit :
Ghal a écrit : particulièrement ceux de la sessions de Mai, si admis EPL = admis KD,
Il me semble bien qu'on avait de la comm' en ce sens.
Je suis comme toi, je ne suis plus bien sûr là dessus (on voit passer beaucoup de choses sans forcément avoir des sources hyper fiables), Mais ça me semble logique que chacun fasse selon ses règles, sans quoi si il y a beaucoup de candidats EPL qui sont aussi KD, cela risque de causer des difficultés en fin de processus à l'ENAC pour remplir sa promotion 2018 (Entre une formation non rémunérée et sans garantie d'emploi et une rémunérée et avec garantie d'emploi à la sortie, je serai surpris que ceux qui au bout auront le bonheur de pouvoir choisir ne choisissent pas majoritairement AF).

Mais bon, je conjecture, peut être qu'aux Psy2 ils ne cherchent pas du tout la même chose et donc que ça ne leur posera pas de problème de sélectionner de la même manière aux Psy1.
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Kaillou a écrit :AF a même dit il me semble que s'ils avaient trop de cadets reçus pour cette année, ils seraient envoyés en formation l'année prochaine
Oui, certainement au détriment de la promo de candidats de l'année prochaine :diable:
Qui dit grande réussite cette année dit moins de places pour l'année prochaine, donc craquez vous autant que vous voulez ! :D ;)
Avatar du membre
JulietLimaPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2015, 09:40
Âge : 36

Message par JulietLimaPapa »

Petit message simplement pour vous remercier pour tous ces retours et cette entraide !

Je ne poste pas énormément mais je suis un lecteur attentif depuis quelques mois et suis ravi de faire partie de cette communauté !

Bref, il me reste encore pas mal de temps pour préparer les PSY1 et je voulais vous envoyer un p'tit merci pour vos contributions qui vont m'être d'une grande aide, j'en suis sûr.

Bon courage à ceux qui attendent les résultats et plein de persévérance à ceux qui sont dans la préparation ! :D
Avatar du membre
etiennedefqvx
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:15
Âge : 30

Message par etiennedefqvx »

Petite question : Pour le TRO, les retours disent qu'on a le droit de se servir des doigts. Ca veut dire qu'on peut mettre les doigts sur l'écran comme un compas pour comparer les distances ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

etiennedefqvx a écrit :Petite question : Pour le TRO, les retours disent qu'on a le droit de se servir des doigts. Ca veut dire qu'on peut mettre les doigts sur l'écran comme un compas pour comparer les distances ?
Tout à fait.
Avatar du membre
clrker
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 25 févr. 2018, 16:54
Âge : 36

Message par clrker »

Dubble a écrit :
etiennedefqvx a écrit :Petite question : Pour le TRO, les retours disent qu'on a le droit de se servir des doigts. Ca veut dire qu'on peut mettre les doigts sur l'écran comme un compas pour comparer les distances ?
Tout à fait.
Et du coup, ils fournissent le chiffon pour nettoyer les traces de doigts ? :lol: :lol:
Avatar du membre
Je787
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 avr. 2018, 21:46

Message par Je787 »

De source Air France, statistiquement, pour avoir environ 100 cadets retenus, il faut 300 candidats en PSY2.

Si au bout de 300 candidats PSY2 ils n'ont toujours pas 100 cadets, alors peut-être qu'ils convoqueront encore quelques dizaines de candidats.

Mais il est certain qu'AF ne s'amusera pas à convoquer 800 candidats en PSY2 cette année. (comme déjà dit, pas les ressources disponibles)
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Entre classe 5 et 6 en gros du coup
Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

En considérant à la fois que tous les candidats soient bien préparés, que la préparation permette d'obtenir de bonnes classes, que les classes soient les classes ENAC et qu'elles dépendent des résultats des années précédentes alors certainement plus que 300 candidats dépasseront la barre nécessaire pour accéder aux PSY2.

Mais bon tout ceci fait beaucoup de suppositions, finalement on en revient toujours à la même conclusion : on n'en sait rien, on n'y changera pas grand chose et pour ceux qui sont déjà passés il n'y a qu'à attendre les résultats.
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

Il faut pas oublier non plus le facteur stress qui joue beaucoup lors du jour J. Passer le test à l'ENAC, avec d'autres candidats bien affutés et en connaissant l'enjeux, c'est pas la même chose que de s'entrainer seul dans sa chambre sans réelle pression. Je pense que cela peut pas mal influer sur nos résultats et donc sur les classes obtenues.
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Ça c’est sur que c’était pas le même délire ... mais bon j’imagine qu’on était tous dans le même bateau. J’espère qu’on aura les résultats avant vendredi, sinon la semaine à trous aura raison de notre santé mentale je crois :D
J’ai vu quelque part dans le sujet que quelqu’un disait qu’il y avait des sessions le 2 mai, en fait non, sur les portes de l’ENAC c’est spécifié « réservé AF du 23 avril au 23 mai ».
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Je me permets de rappeler le fait que Dami m'a informé en MP que les seuils sont les mêmes que pour les EPL/S.

Ensuite, quand une entreprise lance un projet à plus de 10 millions d'euros rien que pour la première année, elle prévoit toutes les ressources nécessaires pour (car là on résonne à notre petit niveau de candidat) mais une entreprise ayant le poids d'AF raisonne très différemment.

Pour vous donner un ordre d'idée, l'entreprise pour laquelle je travaille, qui embauche en temps normal 3 à 5 personnes par région et par an, quand ils ont décidé d'ouvrir 25 nouveaux secteurs et donc embaucher 25 collaborateurs en 8 mois, et ben ils l'ont fait !

Je vois bcp dire qu'AF n'a pas les "moyens" de faire passer 800 personnes en PSY2 (je ne dis pas qu'il y'en aura autant), mais si nécessité il y a, ils le feront..

Et puis il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que 2 pilotes et un PSY pour les sélections... il y'a peut être 2 ou 3 "équipes" voir +...

Bref, ce n'est que mon avis ! :turn:
V1...Rotate !
Avatar du membre
soupalognon
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 01 févr. 2018, 11:58

Message par soupalognon »

Mais les seuils EPL/S sont fixés par jury vers la fin mai non?
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

soupalognon a écrit :Mais les seuils EPL/S sont fixés par jury vers la fin mai non?
Oui mais il y a la base de milliers de candidats qui sont passés les années précédentes aussi..
V1...Rotate !
Avatar du membre
Karos
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par Karos »

Un petit élément de réflexion pour ceux qui pensent que passer les barres ENAC quand on est préparé c'est relativement facile:

En 2016 38 inscrits EPL/U et 20 ont réussit les PSY1 (les barres sont celles données en début de ce thread: en gros classe 4 sauf pour le spatial et le psychomot ou il fallait classe 5). Je donne l'exemple d'EPL/U par ce qu'a priori ils ne viennent pas en touriste, en tous cas probablement pas plus que le candidat KD moyen (contrairement aux EPL/S).

Si il y a 400 candidats (50% de réussite aux PSY1 suivant le ratio ci-dessus) aux PSY2 pour 100 places c'est pas déconnant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message