Débrief des épreuves de sélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Que pensez vous de ce sujet?

Je l'aime bien
20
16%
Merci je l'adore <3
30
25%
Il est trop bien
8
7%
J'adore tout, même son sondage
64
52%
 
Nombre total de votes : 122

Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

leplongeurdu26 a écrit :Je n'ai pas retenté depuis avril mais je n'utilisais pas spécialement les couleurs (pas consciemment en tout cas) et je n'avais pas de technique particulière, je lisais la question je regardais et je répondais ^^
Je n'utilisais pas les couleurs non plus (ou inconsciemment peut-être, comme tu l'indiques).
Par contre :
- Si les 2 premières propositions sont jugées fausses, on peut cocher d'office la 3e sans vérifier et passer à la suite
- Les questions du type "Huile est à droite / n'est pas à gauche de (...)" alors que le cadran Huile est complètement à droite, évidemment, on ne vérifier pas l'emplacement de l'autre compteur, on coche direct

Ce n'est pas grand chose mais bon...
Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

Sixela a écrit :
leplongeurdu26 a écrit :Je n'ai pas retenté depuis avril mais je n'utilisais pas spécialement les couleurs (pas consciemment en tout cas) et je n'avais pas de technique particulière, je lisais la question je regardais et je répondais ^^
Je n'utilisais pas les couleurs non plus (ou inconsciemment peut-être, comme tu l'indiques).
Par contre :
- Si les 2 premières propositions sont jugées fausses, on peut cocher d'office la 3e sans vérifier et passer à la suite
- Les questions du type "Huile est à droite / n'est pas à gauche de (...)" alors que le cadran Huile est complètement à droite, évidemment, on ne vérifier pas l'emplacement de l'autre compteur, on coche direct

Ce n'est pas grand chose mais bon...
C'est effectivement ce que je faisais ! (Par contre 2 mois après j'avais déjà bien oublié ! ^^)
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Avatar du membre
thlukrid
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 févr. 2018, 16:39

Message par thlukrid »

Petite question à propos des champs de résultats numériques. Sur pilotest, j'ai remarqué qu'il était possible d'incrementer de 1 la valeur par un appui sur la flèche vers le haut. Et de décrémenter par un appui vers le bas. Est-ce possible sur les machines de l'ENAC ?

C'est un (énorme) avantage aux tests dits d'attention si c'est le cas, car on peut s'en servir comme compteur.

Si ce n'est pas possible à l'ENAC, je prendrais les résultats à certains tests d'attention sur pilotest avec des pincettes :)
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Non ce n’est pas possible à l’ENAC.
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Bonjour

En ressassant mon échec aux PSY1, je me pose la question suivante : est-ce que j'ai bien fait d'utiliser systématiquement tout le temps alloué à chaque exo ?

Je m'explique : sur les exos PSY1 de Pilotest/EPLtest, le résultat ne dépend que du nombre de bonnes réponses. Alors que pour les exos PSY0 (Pilotest ou AF), c'est un savant calcul entre le nombre de bonnes réponses et le temps de réponse. Est-on sûr que les exos PSY1 de l'ENAC sont notés comme les PSY1 Pilotest/EPLtest ?

Pour pas mal d'exos la question ne se pose pas car le temps imparti est vraiment court. Pour d'autres (très rares pour moi) la réponse à cette qestion peut tout changer.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Dapirotes a écrit :Bonjour

En ressassant mon échec aux PSY1, je me pose la question suivante : est-ce que j'ai bien fait d'utiliser systématiquement tout le temps alloué à chaque exo ?

Je m'explique : sur les exos PSY1 de Pilotest/EPLtest, le résultat ne dépend que du nombre de bonnes réponses. Alors que pour les exos PSY0 (Pilotest ou AF), c'est un savant calcul entre le nombre de bonnes réponses et le temps de réponse. Est-on sûr que les exos PSY1 de l'ENAC sont notés comme les PSY1 Pilotest/EPLtest ?

Pour pas mal d'exos la question ne se pose pas car le temps imparti est vraiment court. Pour d'autres (très rares pour moi) la réponse à cette qestion peut tout changer.
Pour te donner un élément de réponse : j'ai utilisé systématiquement TOUT le temps disponible quitte à faire certains tests 2 fois (en repassant sur toutes les question) et c'est le temps qui stoppait mon exercice.
La seule exception je crois que c'est tmlr 2 car on ne pouvait pas rejouer les grilles.

edit : et je suis passé aux psy2.
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

p2002 a écrit :
Dapirotes a écrit :Bonjour

En ressassant mon échec aux PSY1, je me pose la question suivante : est-ce que j'ai bien fait d'utiliser systématiquement tout le temps alloué à chaque exo ?

Je m'explique : sur les exos PSY1 de Pilotest/EPLtest, le résultat ne dépend que du nombre de bonnes réponses. Alors que pour les exos PSY0 (Pilotest ou AF), c'est un savant calcul entre le nombre de bonnes réponses et le temps de réponse. Est-on sûr que les exos PSY1 de l'ENAC sont notés comme les PSY1 Pilotest/EPLtest ?

Pour pas mal d'exos la question ne se pose pas car le temps imparti est vraiment court. Pour d'autres (très rares pour moi) la réponse à cette qestion peut tout changer.
Pour te donner un élément de réponse : j'ai utilisé systématiquement TOUT le temps disponible quitte à faire certains tests 2 fois (en repassant sur toutes les question) et c'est le temps qui stoppait mon exercice.
La seule exception je crois que c'est tmlr 2 car on ne pouvait pas rejouer les grilles.

edit : et je suis passé aux psy2.
Très bonne info, merci!

Ça me fait penser à une 2e question. Tu dis que c'est le temps qui arrêtait parfois ton exo pendant que tu étais en train de vérifier tes réponses. Est-ce que dans ce cas la dernière question de l'exo est validée ? Si oui, ça veut dire qu'il suffit de remplir le champ de réponse pour que la réponse soit comptabilisée. Ce qui peut poser problème pour les exos où l'on se sert du champ de réponse pour faire des étapes de calculs (calcul mental 3, ou camionneur). Car dans ce cas si l'exo s'arrête en cours de route ça peut comptabiliser une réponse fausse alors qu'on n'avait juste pas fini un calcul. Suivant la pondération des réponses fausses ça pourrait faire mal ...
Avatar du membre
Altered Beast
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2019, 15:49

Message par Altered Beast »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup j'imagine, j'ai reçu ce matin le mail d'AF pour consulter mes résultats psy 0.
Sauf que je n'ai plus mon identifiant et pas de moyen de le récupérer visiblement.

Sinon quels retours pour vous, ça se présente comment les résultats? Votre perf est conforme à vos attentes?
Pour ma part c'est plus très frais déjà...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message