Débrief des épreuves de sélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Que pensez vous de ce sujet?

Je l'aime bien
20
16%
Merci je l'adore <3
30
25%
Il est trop bien
8
7%
J'adore tout, même son sondage
64
52%
 
Nombre total de votes : 122

Avatar du membre
H2-Maverick
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 févr. 2018, 15:06
Âge : 29

Message par H2-Maverick »

Bonsoir y a t il des points négatifs?
"Time on Target!"
Avatar du membre
Auteur du sujet
Saumonnade
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:00

Message par Saumonnade »

pepe95270 a écrit :Salut,
Merci pour les précieux retours :pekin:

Questions techniques:
- On peut s'aider des doigts pour le TRO? Pour Attention 2? Pour Attention 3?
- Il y a marqué qu'il y a des points négatifs pour certaines épreuves?
- Il y en a des tests impossible à finir (niveau temps)?

Merci encore :D
Les doigts sont autorisés pour toutes les épreuves sauf la voiture. Mais bon ils sont pas trop attentifs non plus j'ai l'impression.

Il est précisé que certaines épreuves ont des points négatifs mais on ne sait pas lesquels.

TRO impossible à finir je pense. Les attentions 2 et 3 compliqué aussi à finir.

D'ailleurs à la fin de certaines épreuves ils demandent d'évaluer notre % de bonnes réponses sur celles auxquelles on a répondu, mais cela ne rentre pas dans l'évaluation finale apparemment.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Saumonnade a écrit : Les doigts sont autorisés pour toutes les épreuves sauf la voiture. Mais bon ils sont pas trop attentifs non plus j'ai l'impression.

Il est précisé que certaines épreuves ont des points négatifs mais on ne sait pas lesquels.

TRO impossible à finir je pense. Les attentions 2 et 3 compliqué aussi à finir.

D'ailleurs à la fin de certaines épreuves ils demandent d'évaluer notre % de bonnes réponses sur celles auxquelles on a répondu, mais cela ne rentre pas dans l'évaluation finale apparemment.
Je fais peut-être une connexion trop distante, mais ça me fait penser à ce que j'ai entendu dans la conférence de présentation des KD en 2007.
Le responsable du recrutement pilotes, à l'époque captain 747, disait que suite à certaines choses entendues aux entretiens individuels, ils allaient recouper ça avec les données précédemment acquises.

Ainsi, quelqu'un qui aurait montré une trop grande confiance en lui, même au travers d'une simple remarque, lors de l'entretien individuel, pourrait subir une petite enquête de la part du jury : montrait-il une trop grande confiance en lui également au moment d'estimer ses résultats ? Lors des épreuves de groupe ? Dans sa LM ?

Peut-être tiré par les cheveux de prime abord, mais très proche de l'exemple donné dans la conférence : quelqu'un qui donne l'impression de se décider trop vite, ledit directeur disait qu'ils allaient trouver d'autres indices de ce comportement dans les autres épreuves (y compris épreuves de groupe, TPRD, auquel dieu merci on échappe cette année)

Tout ça pour vous encourager à écouter ladite conférence.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Dubble a écrit :
Saumonnade a écrit : Les doigts sont autorisés pour toutes les épreuves sauf la voiture. Mais bon ils sont pas trop attentifs non plus j'ai l'impression.

Il est précisé que certaines épreuves ont des points négatifs mais on ne sait pas lesquels.

TRO impossible à finir je pense. Les attentions 2 et 3 compliqué aussi à finir.

D'ailleurs à la fin de certaines épreuves ils demandent d'évaluer notre % de bonnes réponses sur celles auxquelles on a répondu, mais cela ne rentre pas dans l'évaluation finale apparemment.
Je fais peut-être une connexion trop distante, mais ça me fait penser à ce que j'ai entendu dans la conférence de présentation des KD en 2007.
Le responsable du recrutement pilotes, à l'époque captain 747, disait que suite à certaines choses entendues aux entretiens individuels, ils allaient recouper ça avec les données précédemment acquises.

Ainsi, quelqu'un qui aurait montré une trop grande confiance en lui, même au travers d'une simple remarque, lors de l'entretien individuel, pourrait subir une petite enquête de la part du jury : montrait-il une trop grande confiance en lui également au moment d'estimer ses résultats ? Lors des épreuves de groupe ? Dans sa LM ?

Peut-être tiré par les cheveux de prime abord, mais très proche de l'exemple donné dans la conférence : quelqu'un qui donne l'impression de se décider trop vite, ledit directeur disait qu'ils allaient trouver d'autres indices de ce comportement dans les autres épreuves (y compris épreuves de groupe, TPRD, auquel dieu merci on échappe cette année)

Tout ça pour vous encourager à écouter ladite conférence.
Il y avait un TPRD, assez facile, en psy0.
Avatar du membre
Karos
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par Karos »

Merci infiniment ! :pekin:
Avatar du membre
CAPdix
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:35
Localisation : Grenoble
Âge : 32

Message par CAPdix »

Concernant le multitask, la difficulté des calculs c'est plus pilotest (30km/h pendant 6h quelle distance ?) ou alors du EPL Test (175 x 3,5 - 90) ? :-?

Merci pour ces retours c'est sympa !! Bon courage pour l'attente maintenant ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Saumonnade
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:00

Message par Saumonnade »

Les calculs du psychomoteur c'est du Pilotest en un poil plus compliqué.
Avatar du membre
CAPdix
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:35
Localisation : Grenoble
Âge : 32

Message par CAPdix »

Saumonnade a écrit :Les calculs du psychomoteur c'est du Pilotest en un poil plus compliqué.
Le début de ta phrase est rassurant :lol: :lol:
Merci !!
Avatar du membre
Romain M
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 nov. 2016, 14:15

Message par Romain M »

Bonsoir et merci pour les retours !

Pour les camions, les surveillants vous laissaient-ils poser les calculs intermédiaires?

Merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
Saumonnade
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:00

Message par Saumonnade »

Oui à chaque fois qu'il y a une zone de réponse tu peux poser ce que tu veux dedans.
Avatar du membre
Romain M
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 nov. 2016, 14:15

Message par Romain M »

Saumonnade a écrit :Oui à chaque fois qu'il y a une zone de réponse tu peux poser ce que tu veux dedans.
Cool merci!
Avatar du membre
Aziimut
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 27 déc. 2017, 00:08
Âge : 31

Message par Aziimut »

Merci pour le retour !
Avatar du membre
Ia ora na
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 19 août 2016, 14:26

Message par Ia ora na »

Petite question, surement bête : a t-on le nombre de questions et le temps alloué à chaque exercice avant que ceux ci ne commencent ?
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Encore et encore merci pour ces retours !!
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

Merci pour ce retour détaillé et tes réponses rapides :) Je te souhaite le meilleur pour la suite!

En attendant, nous on s'y remet!
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

Ia ora na a écrit :Petite question, surement bête : a t-on le nombre de questions et le temps alloué à chaque exercice avant que ceux ci ne commencent ?
Pour la plupart oui, mais pas tous il m’en semble.
Tu as tout le temps la barre de temps en bas de l’ecran.
Et pour beaucoup d’exercices tu peux passer les questions et revenir sur celles d’avant.
Avatar du membre
KDLoka
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 09 avr. 2018, 14:25
Âge : 41

Message par KDLoka »

Hello,

Merci pour le retour.
À te lire, on pourrait presque penser que c'est une balade de santé.... et pourtant cela va en éliminer pas mal puisqu'il y aura moins de candidats aux psy2 qu'aux psy1. ;)

Par ailleurs, avons nous des infos concernant la méthode de tri ? Vont-ils garder tout les candidats dépassant un certain seuil ou bien les candidats sont-ils directement en competition et n'est gardé qu'un certains nombres de candidats à chaque cession de 50 personnes ?
Avatar du membre
Sarah91
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 23 avr. 2018, 23:42

Message par Sarah91 »

Hello,

Merci beaucoup pour vos retours.

Pour camionneur c'est le même type que la nouvelle version de Pilotest ? (avec des chiffres à cliquer plutôt que la liste déroulante ?)
Il y a de l'anglais ?
Memory back c'est le 3 et 4 que des lettres ou des chiffres aussi?
il y a des exercices comme lecture de courbes, jauges ou série alphanumérique ?

Merciiiiii :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Saumonnade
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:00

Message par Saumonnade »

Ils ne nous ont pas donné d'infos concernant le déroulement de la sélection.

Pour les camionneurs c'est comme la nouvelle version de pilotest.

Pas de test d'anglais, lectures de courbe ou séries alphanumériques.

Lecture de jauge il y à l'épreuve des cadrans similaire à peu près à celle sur pilotest.
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

Sarah91 a écrit : Memory back c'est le 3 et 4 que des lettres ou des chiffres aussi?
Uniquement des lettres.
Le mémory 3-back ne contient que des lettres à même sonorité (b, c, d, g, p, t, v), ce qui rend la chose extrêmement plus difficile
qu'en temps normal.
Memory 4-back tout à fait classique en revanche (et donc plus facile que le 3-back)

KDLoka a écrit :Hello,
Par ailleurs, avons nous des infos concernant la méthode de tri ? Vont-ils garder tout les candidats dépassant un certain seuil ou bien les candidats sont-ils directement en competition et n'est gardé qu'un certains nombres de candidats à chaque cession de 50 personnes ?
Ils ne nous ont pas donné plus d'infos aujourd'hui. Mais on savait déjà que les classes (et donc la "compétition") sont déterminées par rapport à l'ensemble des candidats ayant passé les épreuves EPL/cadets de l'ENAC depuis un certain nombre d'année.
A partir de ces classes, un seuil est exigé pour passer à l'étape suivant (une moyenne de classe 6 par domaine psychotechnique il me semble, avec une classe 2 éliminatoire dans un exercice, c'est ce qu'il se dit)

Mettre en compétition les candidats par session pour en sélectionner à chaque fois un nombre prédéfini serait plutôt absurde vu qu'ils ont convoqué les candidats par ordre de classement aux PSY0.[/b]
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message