Débrief des épreuves de sélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Que pensez vous de ce sujet?

Je l'aime bien
20
16%
Merci je l'adore <3
30
25%
Il est trop bien
8
7%
J'adore tout, même son sondage
64
52%
 
Nombre total de votes : 122

Avatar du membre
Khorus
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 31 mars 2018, 16:15

Re: Débrief des épreuves de sélection

Message par Khorus »

Saumonnade a écrit :
- Mêmes épreuves que sur Pilotest, à part en calcul mental, une de plus ou il faut indiquer TOUS les intervalles qui contiennent le résultat. Rien de sorcier.
Merci pour ton retour :-)

Donc les problèmes de maths sont sous forme de QCM ?

Et sur le test d'attention c'est sous forme de grand carré/rectangle comme sur pilotest ou plutot comme sur EPL test ?

Merci
Modifié en dernier par Khorus le 24 avr. 2018, 14:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

p2002 a écrit :Il n'est plus à démontré que la préparation améliore les résultats dans l’ensemble.

La préparation démontre une certaine motivation au final.
Si les tests sont ainsi c'est que les recruteurs y trouvent ce qu'ils cherchent.
Ils chercheraient de la préparation mais sans excès ?
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

Si je résume bien, pilotest est plus ressemblant sauf sur le TRO, le tangram et l'EFG? Et les jauges du psychomoteur.
Avatar du membre
Jipsy3006
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 avr. 2018, 15:28

Re: Débrief des épreuves de sélection

Message par Jipsy3006 »

Khorus a écrit :
Saumonnade a écrit :
- Mêmes épreuves que sur Pilotest, à part en calcul mental, une de plus ou il faut indiquer TOUS les intervalles qui contiennent le résultat. Rien de sorcier.
Merci pour ton retour :-)

Donc les problèmes de maths sont sous forme de QCM ?

Et sur le test d'attention c'est sous forme de grand carré/rectangle comme sur pilotest ou plutot comme sur EPL test ?

Merci

Pour les maths, QCM et réponses libres, les deux.

Pour le test d'attention, impossible de faire longueur x largeur et compter uniquement le nombre où il en a le moins. C'est pas comme sur Pilotest.
Avatar du membre
Jipsy3006
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 avr. 2018, 15:28

Message par Jipsy3006 »

F-BOZK a écrit :Si je résume bien, pilotest est plus ressemblant sauf sur le TRO, le tangram et l'EFG? Et les jauges du psychomoteur.
Oui, pas de surprises, il faut vraiment tout revoir de toute façon. Pilotest prépare très bien, souvent plus compliqué, donc tu seras bien préparé si tu t'entraines avec Pilotest. Par contre, memory back et attention 2 un peu plus compliqués comme certains l'ont dit avant.
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Est-ce que parmi vous il y en a qui ont déjà passé plusieurs fois les PSY 1 ? Et si oui est-ce que la préparation a vraiment joué quelque chose sur les résultats ?
De mon côté j'avais été admissible après les PSY1 il y a 10 ans (je fais parti des vieux), je me demande si mon profil cognitif a beaucoup évolué pendant ces 10 années. J'ai fouillé un peu le forum, d'après CUJAS c'est plutôt intrinsèque à la personne et peu sensible à l'âge et à l'entraînement, alors que d'après la nouvelle équipe c'est plutôt le contraire. Bref, je me pose beaucoup de questions :D (désolé c'est un peu HS)
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

astroboy a écrit :Est-ce que parmi vous il y en a qui ont déjà passé plusieurs fois les PSY 1 ? Et si oui est-ce que la préparation a vraiment joué quelque chose sur les résultats ?
De mon côté j'avais été admissible après les PSY1 il y a 10 ans (je fais parti des vieux), je me demande si mon profil cognitif a beaucoup évolué pendant ces 10 années. J'ai fouillé un peu le forum, d'après CUJAS c'est plutôt intrinsèque à la personne et peu sensible à l'âge et à l'entraînement, alors que d'après la nouvelle équipe c'est plutôt le contraire. Bref, je me pose beaucoup de questions :D (désolé c'est un peu HS)
Il y a 10 ans pilotest n'existait pas. La préparation était donc générale et floue, comme ce fut le cas pour les psy0 cette année. J'ai passé les psy1 en 2011 et en 2012. Pilotest est apparue en 2011, et son apparition a fait débat à l'époque. Certains donnaient 6 mois au site avant que l'ENAC le fasse fermer. Certains pensaient que l'ENAC refondrait complètement ses tests l'année suivante. Il n'en fût rien, quelques tests changent chaque année mais même là la tendance est à la baisse on dirait puisqu'on a un seul nouveau test cette année, et qu'il n'a pas grand chose de nouveau.
Pour moi oui la préparation joue énormément sur les résultats.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

astroboy a écrit :Est-ce que parmi vous il y en a qui ont déjà passé plusieurs fois les PSY 1 ? Et si oui est-ce que la préparation a vraiment joué quelque chose sur les résultats ?
De mon côté j'avais été admissible après les PSY1 il y a 10 ans (je fais parti des vieux), je me demande si mon profil cognitif a beaucoup évolué pendant ces 10 années. J'ai fouillé un peu le forum, d'après CUJAS c'est plutôt intrinsèque à la personne et peu sensible à l'âge et à l'entraînement, alors que d'après la nouvelle équipe c'est plutôt le contraire. Bref, je me pose beaucoup de questions :D (désolé c'est un peu HS)
J'ai décrit page précédente l'explosion de mes résultats après quelques semaines de pilotest.
C'est très rentable, c'est sûr
Avatar du membre
RodolpheT
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 janv. 2013, 22:30
Âge : 38

Message par RodolpheT »

Dubble ton augmentation de résultats sur l'exo de la voiture est dingue ! Tu parles d'une technique..... possible de la partager ? :D ;)
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

Perso j'ai une technique que j'ai expliqué dans le topic correspondant.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tu remplaces la voiture par son axe longitudinal
8)
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

Voila c'est ça...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Quel était le niveau de préparation des 50 personnes présentes avec vous ?
Touristes ou acharnés de pilotest ?
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Dubble a écrit :Quel était le niveau de préparation des 50 personnes présentes avec vous ?
Touristes ou acharnés de pilotest ?
Sandwich a écrit :j'ai vu les 49 autres candidats hier, et aucun n'avait l'air d'être là-bas par hazard . Mon sentiment est que tout le monde semblaient intelligents, et bien préparés.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Yanis04 a écrit :
Dubble a écrit :Quel était le niveau de préparation des 50 personnes présentes avec vous ?
Touristes ou acharnés de pilotest ?
Sandwich a écrit :j'ai vu les 49 autres candidats hier, et aucun n'avait l'air d'être là-bas par hazard . Mon sentiment est que tout le monde semblaient intelligents, et bien préparés.
Oui mais entre s'être bien habillé et avoir bossé trois mois sur pilotest, il y a un monde :D
Avatar du membre
ice033
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2018, 10:49
Localisation : Bordeaux
Âge : 36

Message par ice033 »

Honnêtement difficile de répondre à qui était préparé ou pas...

Pour ma part, le groupe Whatsapp était très bien préparé aujourd'hui mais on était 16 dedans aussi donc pas hyper représentatif des 50...
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Dubble a écrit :
Yanis04 a écrit :
Dubble a écrit :Quel était le niveau de préparation des 50 personnes présentes avec vous ?
Touristes ou acharnés de pilotest ?
Sandwich a écrit :j'ai vu les 49 autres candidats hier, et aucun n'avait l'air d'être là-bas par hazard . Mon sentiment est que tout le monde semblaient intelligents, et bien préparés.
Oui mais entre s'être bien habillé et avoir bossé trois mois sur pilotest, il y a un monde :D
Si ça peut répondre à ta question: Pilotest était sur toutes les bouches, les épreuves n’ont fait pleurer personne et tout le monde avait l’air confiant aux pauses... Bien habillé traduit un certain sérieux et implication je pense, ça prouve que l’on respecte la sélection et les épreuves. Enfin c’etait mon sentiment hier, le sentiment qu’il n’y avait aucun touriste.

Après il est possible que ceux qui ont été surpris de leurs réussites aux psy0 ont plutôt choisi des dates en mai ou juillet.
Le 23 avril à au contraire peut être majoritairement attiré les candidats au point sur pilotest ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Et oui, il faut noter qu'en Avril on a plutôt le premier tiers des psy0 (hormis les doubles candidats EPL) donc plutôt un bon niveau.
Surtout vous qui êtes passés les deux premiers jours, dans le top on a certainement les candidats qui ont le mieux réveillé leurs neurones sur pilotest et happyneuron.

Ce qui m'étonne c'est comment ils peuvent écrémer en utilisant simplement les barres éliminatoires de l'enac, à savoir :
classe 3 sur 9 à la dimension verbale
classe 4 sur 9 aux dimensions raisonnement, numérique et attention
classe 5 sur 9 aux dimensions spatiales et multitâches

Je pense que n'importe quel candidat aux psy1 AF est capable d'avoir ces barres avec un minimum de préparation..
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Est-ce qu'on est sûr qu'AF va utilisé les mêmes seuils que l'ENAC ?

Parce qu'effectivement ces seuils là ne semblent pas violent et entre une population de prépa qui ont en même temps plein d'autres concours plus classiques et une population qui a eu tout le loisir de passer beaucoup de temps sur Pilotest c'est pas la même en toute logique sur le résultat final.
Avatar du membre
Teekee
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 30 mars 2018, 12:50

Message par Teekee »

Pas trop d'accord avec les multiples théories qui disent que les candidats d'avril sont les "meilleurs" pour la simple et bonne raison que certains (comme moi) ont été appelés en avril mais n'étaient pas dispos. Si l'appel initial était bien fait par ordre de classement aux PSY0, vous aurez des gens "moins bons" pour combler les places disponibles en avril et vice versa pour juillet.

Autrement, merci beaucoup pour les retours!! Ça rassure un max d'avoir des réponses sur les petites questions genre "c'est quand les pauses" "est-ce-qu'on peut poser nos calculs" etc

Et encore une fois, je l'ai déjà dit dans d'autres sujets mais j'ai du mal à croire qu'AF s'en tienne à de simples seuils. Pour moi, ça reste un concours et donc ils ont un quota (ou au moins une idée) du nombre de places pour les PSY2 puis pour la formation. Vu la préparation qu'on a globalement tous, je pense qu'une classe 5 ou 6 ENAC (donc potentiellement 4 ou 5 pilotest) est "facilement" atteignable. Ils font quoi si on est 700 aux PSY2? Et qu'on plait tous au psy et aux CDB après? Ils achètent 50 avions et ils embauchent tout le monde? :D (serait cool)

EDIT: j'avais oublié une petite question : a-t-on les résultats en temps réel comme sur Pilotest en bas à gauche? Je crois que je perds de précieuses secondes à regarder à chaque fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message