Débrief des épreuves de sélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Que pensez vous de ce sujet?

Je l'aime bien
20
16%
Merci je l'adore <3
30
25%
Il est trop bien
8
7%
J'adore tout, même son sondage
64
52%
 
Nombre total de votes : 122

Avatar du membre
Teva971
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2018, 17:34

Message par Teva971 »

Supertapha a écrit :
Teva971 a écrit :Merci beaucoup :) ! J'ai feuilleté casiment toute les pages de ce topic, mais j'ai pas vu la reponse à cette question désolé !
C'est normal, tu ne sais pas lire...
Mdr timal j'ai relu le message 3-4 fois avant de lire le pseudo ... j'ai beugué jusqu'à que je constate que ce soit toi &#128514;&#128514;&#128514;
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

C'est bien ce que je dis : tu ne sais pas lire.
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Une question d'ordre plutôt général : à partir de quand peut-on considérer qu'il est inutile de s'entraîner et qu'on n'est décidément pas au niveau ? Il vous est arrivé de ne plus progresser au bout d'un moment, ou alors vous avez toujours amélioré vos résultats jusqu'à l'examen ?
Pour ma part ça fait deux jours que je bosse le TRLM (oui je m'entraîne pour l'année pro :pekin: ) et je ne dépasse pas le stade de la classe 5 malgré les répétitions d'essais, est-ce que ça se débloque au bout d'un moment où pas ? :-?
Avatar du membre
MikAd0
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 24 janv. 2018, 16:09

Message par MikAd0 »

StEx a écrit :Une question d'ordre plutôt général : à partir de quand peut-on considérer qu'il est inutile de s'entraîner et qu'on n'est décidément pas au niveau ? Il vous est arrivé de ne plus progresser au bout d'un moment, ou alors vous avez toujours amélioré vos résultats jusqu'à l'examen ?
Pour ma part ça fait deux jours que je bosse le TRLM (oui je m'entraîne pour l'année pro :pekin: ) et je ne dépasse pas le stade de la classe 5 malgré les répétitions d'essais, est-ce que ça se débloque au bout d'un moment où pas ? :-?
Tu fais du bachotage, pas de l'entrainement donc oui tu stagnes. Le cerveau est comme un muscle. Et comme pour tout muscle l'entrainement, c'est sur la durée. Après il y a évidemment un facteur génétique, et là tu pourras rien y faire. Il est par ailleurs plus sain de bosser plusieurs exos différents/jour que de "bourriner" un exo/un jour. A part au début pour se familiariser.

edit: correction
Modifié en dernier par MikAd0 le 05 mai 2018, 13:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Le cerveau n'est pas un muscle mais sinon je suis d'accord.
StEx, le meilleur conseil que je peux te donner pour le TMRL c'est de lister tous les cas (y en a pas tant que ça) et de les décortiquer pour les comprendre un par un (et si y en a que tu comprends pas tu peux demander, même si je crois qu'on a fait le tour dans le topic dédié). Après ça, le TMRL ne devrait plus être qu'une formalité.
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Swim a écrit :Le cerveau n'est pas un muscle mais sinon je suis d'accord.
StEx, le meilleur conseil que je peux te donner pour le TMRL c'est de lister tous les cas (y en a pas tant que ça) et de les décortiquer pour les comprendre un par un (et si y en a que tu comprends pas tu peux demander, même si je crois qu'on a fait le tour dans le topic dédié). Après ça, le TMRL ne devrait plus être qu'une formalité.
Oui c'est vrai qu'au final ce sont toujours les mêmes tournures de phrases qui reviennent :pekin:
L'autre épreuve à laquelle je suis médiocre (et c'est plus étonnant vu que j'ai un cursus littéraire :tss: ) c'est la lecture de textes :-? Pourtant je suis habitué par mes études à avaler des longs textes et à en chercher le sens, mais là faut vraiment aller très très vite :-?
Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

StEx a écrit :
Swim a écrit :Le cerveau n'est pas un muscle mais sinon je suis d'accord.
StEx, le meilleur conseil que je peux te donner pour le TMRL c'est de lister tous les cas (y en a pas tant que ça) et de les décortiquer pour les comprendre un par un (et si y en a que tu comprends pas tu peux demander, même si je crois qu'on a fait le tour dans le topic dédié). Après ça, le TMRL ne devrait plus être qu'une formalité.
Oui c'est vrai qu'au final ce sont toujours les mêmes tournures de phrases qui reviennent :pekin:
L'autre épreuve à laquelle je suis médiocre (et c'est plus étonnant vu que j'ai un cursus littéraire :tss: ) c'est la lecture de textes :-? Pourtant je suis habitué par mes études à avaler des longs textes et à en chercher le sens, mais là faut vraiment aller très très vite :-?
Pour la lecture de texte ne vous faites pas de soucis, ce que nous avons eu en avril était vraiment plus simple et les réponses étaient bien plus différentes les unes les autres que sur pilotest ! J'ai pas eu le temps de finir l'épreuve mais je crois que j'en ai terminé 8/10 donc il doit y avoir largement moyen de faire les 10 !
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Effectivement il y a largement le temps de terminer l'épreuve.
Alors que sur pilotest c'était beaucoup plus short :p
Avatar du membre
robin06
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 21 déc. 2017, 19:15

Message par robin06 »

StEx a écrit :
Swim a écrit :Le cerveau n'est pas un muscle mais sinon je suis d'accord.
StEx, le meilleur conseil que je peux te donner pour le TMRL c'est de lister tous les cas (y en a pas tant que ça) et de les décortiquer pour les comprendre un par un (et si y en a que tu comprends pas tu peux demander, même si je crois qu'on a fait le tour dans le topic dédié). Après ça, le TMRL ne devrait plus être qu'une formalité.
Oui c'est vrai qu'au final ce sont toujours les mêmes tournures de phrases qui reviennent :pekin:
L'autre épreuve à laquelle je suis médiocre (et c'est plus étonnant vu que j'ai un cursus littéraire :tss: ) c'est la lecture de textes :-? Pourtant je suis habitué par mes études à avaler des longs textes et à en chercher le sens, mais là faut vraiment aller très très vite :-?
StEx, pas trop d'inquiétudes, sur Pilotest je me prenais des buches en lecture de texte, j'ai trouvé les textes de l'enac bien plus simples, et le timing aussi (j'en ai traité 9/10 et je suis pas très rapide sur cette épreuve je pense).

Mais je pense que lire de textes assez longs et compliqués constitue un bon entrainement !
Avatar du membre
clrker
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 25 févr. 2018, 16:54
Âge : 36

Message par clrker »

Saumonnade a écrit :
Les doigts sont autorisés pour toutes les épreuves sauf la voiture. Mais bon ils sont pas trop attentifs non plus j'ai l'impression.

Il est précisé que certaines épreuves ont des points négatifs mais on ne sait pas lesquels.

TRO impossible à finir je pense. Les attentions 2 et 3 compliqué aussi à finir.
Sur tous ceux qui sont passé personne n'a eu de remarque sur les doigts mis à part la voiture ? On peut vraiment mettre nos gros doigts sales sur les écran pour s'aider pour les épreuves d'attention ? Ça facilite quand même pas mal je trouve mais si rien n'est stipulé dans les consignes alors ... agitons les :P
Avatar du membre
clrker
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 25 févr. 2018, 16:54
Âge : 36

Re: Débrief des épreuves de sélection

Message par clrker »

Jipsy3006 a écrit :
Khorus a écrit :
Et sur le test d'attention c'est sous forme de grand carré/rectangle comme sur pilotest ou plutot comme sur EPL test ?

Merci
Pour le test d'attention, impossible de faire longueur x largeur et compter uniquement le nombre où il en a le moins. C'est pas comme sur Pilotest.
Est-ce que néanmoins cela reste possible de compter en colonne ?
Ou les symboles ne sont pas les uns en dessous des autres ?
Sur pilotest sur chaque ligne les symboles sont toujours alignés par colonne.

Je sais pas si je suis claire ....
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Nope c'est en ligne et pas en colonne, et nope pas de problème pour les gros doigts (hors voiture indeed). Je pense que l'ENAC a mes empreintes digitales :lol:

EDIT : aaaah c'est en ligne mais peut-être que tu peux compter en colonne quand même, je sais pas trop. En tout cas c'est pas les belles colonnes qu'il y a eu en attention 2 sur pilotest (je sais pas si ça a changé depuis)
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Re: Débrief des épreuves de sélection

Message par kalimucho »

clrker a écrit :Est-ce que néanmoins cela reste possible de compter en colonne ?
Ou les symboles ne sont pas les uns en dessous des autres ?
Sur pilotest sur chaque ligne les symboles sont toujours alignés par colonne.

Je sais pas si je suis claire ....
De ce dont je me souviens, il est possible de compter en colonne ;)
Avatar du membre
Dionysosong
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 28 avr. 2018, 15:07
Âge : 30

Message par Dionysosong »

Hola ! Quelqu'un pourrait-il indiquer dans quel ordre passe t'on les dimensions à l'ENAC ?
Je m'excuse d'avance si ça a déjà été dit, mais je n'ai pas trouvé.
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

C'est un peu mélangé ! Tu n'as pas d'ordre prédéfini par dimension. ;)
Avatar du membre
Dionysosong
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 28 avr. 2018, 15:07
Âge : 30

Message par Dionysosong »

Ah ! "denis"
Donc je peux avoir psychomoteur en premier, mental1, camioneur1, tangram, mental2 ... à la suite ? haha
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Ca commence par les problèmes de maths, ça finit par le psychomoteur.
Avatar du membre
CAPdix
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:35
Localisation : Grenoble
Âge : 32

Message par CAPdix »

Lecture de texte, personne n'en parle pas ça donne quoi à l'ENAC ? :tss: :lol:

C'est des textes sur des sujets scientifiques, variés, etc. ? La longueur des textes ça donne quoi ?

Je ne pense pas que ce genre de test se prépare car c'est un travail de fond ... Mais c'est toujours bien de savoir où on va :turn:
!!! F-GTDA !!!
Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

CAPdix a écrit :Lecture de texte, personne n'en parle pas ça donne quoi à l'ENAC ? :tss: :lol:

C'est des textes sur des sujets scientifiques, variés, etc. ? La longueur des textes ça donne quoi ?

Je ne pense pas que ce genre de test se prépare car c'est un travail de fond ... Mais c'est toujours bien de savoir où on va :turn:
On a répondu à ces questions sur d'autres sujet mais c'est largement faisable, et dans les temps en plus
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Avatar du membre
Dionysosong
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 28 avr. 2018, 15:07
Âge : 30

Message par Dionysosong »

Pirlout a écrit :Ca commence par les problèmes de maths, ça finit par le psychomoteur.
Merci! Et entre il n'y a pas d'ordre ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message