Débrief des épreuves de sélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Que pensez vous de ce sujet?

Je l'aime bien
20
16%
Merci je l'adore <3
30
25%
Il est trop bien
8
7%
J'adore tout, même son sondage
64
52%
 
Nombre total de votes : 122

Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Il y a un ordre mais difficile de s'en rappeler, perso trou noir de ce côté.

Je crois me rappeler que l'attention était l'après-midi, mais à part ça :-?
Avatar du membre
flyingsteph
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 07 avr. 2018, 12:46

Message par flyingsteph »

je sais que l'on commence par maths et tangram.
mais après, tout s'enchaine tellement que je ne me souviens plus.
je crois qu'on termine la matinée par les compteurs.
et CM en début d'après midi (suivi d'attention)
pour TMRL, c'est d'abord le 2 puis le 1.
Avatar du membre
Dionysosong
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 28 avr. 2018, 15:07
Âge : 30

Message par Dionysosong »

Ok bon déjà merci d'avoir essayé c'est cool ! :)
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

________________MATIN_________________

Maths
Tangram
TRO
Lecture de texte
Angles

Pause

Memory 3 et 4
Camionneur 1 2 3
Compteurs
Cadrans

__________________APRES-MIDI__________________

EFG
Attention 2 et 3
CM 1 2 3 4
Voitures
TMRL 2 et 1

Pause

Psychomoteur

___________________Fin____________________

Mais chaque partie est associée à un code couleur et rien ne garanti que l'ordre sera le même lors des prochaines sessions.
Modifié en dernier par Keradan le 11 mai 2018, 14:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Keradan a écrit :Maths
Tangram
TRO
Lecture de texte
Angles

Pause

Memory 3 et 4
Voitures
Camionneur 1 2 3
Compteurs
Cadrans

Bon app

EFG
Attention 2 et 3
CM 1 2 3 4
TMRL 2 et 1

Pause

Psychomoteur

Fin

Mais chaque partie est associée à un code couleur et rien ne garanti que l'ordre sera le même lors des prochaines sessions.
J'ai fortement l'impression que même à l'intérieur des blocs que tu donnes je n'ai pas eu le même ordre
Je pense en effet avoir eu les voitures l'après midi et le camionneur le matin. Sans certitude cela dit.
Avatar du membre
Dionysosong
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 28 avr. 2018, 15:07
Âge : 30

Message par Dionysosong »

Quel homme ! Merci !
Je passe le 17, on verra bien, inchallah
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Idem, camionneurs le matin et voitures l'après-midi...
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

Dubble a écrit :
Keradan a écrit :Maths
Tangram
TRO
Lecture de texte
Angles

Pause

Memory 3 et 4
Voitures
Camionneur 1 2 3
Compteurs
Cadrans

Bon app

EFG
Attention 2 et 3
CM 1 2 3 4
TMRL 2 et 1

Pause

Psychomoteur

Fin

Mais chaque partie est associée à un code couleur et rien ne garanti que l'ordre sera le même lors des prochaines sessions.
J'ai fortement l'impression que même à l'intérieur des blocs que tu donnes je n'ai pas eu le même ordre
Je pense en effet avoir eu les voitures l'après midi et le camionneur le matin. Sans certitude cela dit.

Je ne sais plus où est l'épreuve des voitures du coup, j'ai un doute mais sinon j'ai bien mis les camionneurs le matin ! :turn:

EDIT : J'ai mis à jour le post avec voiture l'aprem et de façon plus lisible :)
Avatar du membre
Sarah91
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 23 avr. 2018, 23:42

Message par Sarah91 »

Pour le test de repérage d’objets et d'attention nous pouvons utiliser les doigts sur l'écran ?
Concernant les joystick au psychomoteur, sont-ils réactifs ? il y a un test blanc comme pour les psy 0 pour les essayer ? combien de temps dure le test psychomoteur ?
encore merci pour votre aide et vos réponse :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Sarah91 a écrit :Pour le test de repérage d’objets et d'attention nous pouvons utiliser les doigts sur l'écran ?
Concernant les joystick au psychomoteur, sont-ils réactifs ? il y a un test blanc comme pour les psy 0 pour les essayer ? combien de temps dure le test psychomoteur ?
encore merci pour votre aide et vos réponse :)
Bonjour,

Pour tous les tests sauf les voitures tu es libre d'utiliser tes doigts comme bon te semble. Sur l'écran, derrière la tête, pointer l'écran, ou encore pour te réchauffer parce que les sièges en bois peuvent être frisquets.
Les joysticks sont OK mis à part les boutons du joystick gauche pour les jauges. Ceux là sont très très bofs.
Il y a un test blanc à chaque étape au début puis un test réel.
De mémoire :
Croix uniquement
Croix + jauges
Croix + jauges + lettres
Je crois qu'il n'y a plus de test blanc à partir de là ??
Croix + jauges + lettres + calculs (25/25/25/25)
Croix + jauges + lettres + calculs (10/40/10/40)
Croix + jauges + lettres + calculs (10/10/40/40)
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

les calculs ils ressemblent à ceux de pilotest? du genre 2035 / 11...
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

C'est jauges uniquement au début
Avatar du membre
Sarah91
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 23 avr. 2018, 23:42

Message par Sarah91 »

Dubble a écrit :
Sarah91 a écrit :Pour le test de repérage d’objets et d'attention nous pouvons utiliser les doigts sur l'écran ?
Concernant les joystick au psychomoteur, sont-ils réactifs ? il y a un test blanc comme pour les psy 0 pour les essayer ? combien de temps dure le test psychomoteur ?
encore merci pour votre aide et vos réponse :)
Bonjour,

Pour tous les tests sauf les voitures tu es libre d'utiliser tes doigts comme bon te semble. Sur l'écran, derrière la tête, pointer l'écran, ou encore pour te réchauffer parce que les sièges en bois peuvent être frisquets.
Les joysticks sont OK mis à part les boutons du joystick gauche pour les jauges. Ceux là sont très très bofs.
Il y a un test blanc à chaque étape au début puis un test réel.
De mémoire :
Croix uniquement
Croix + jauges
Croix + jauges + lettres
Je crois qu'il n'y a plus de test blanc à partir de là ??
Croix + jauges + lettres + calculs (25/25/25/25)
Croix + jauges + lettres + calculs (10/40/10/40)
Croix + jauges + lettres + calculs (10/10/40/40)
Merci beaucoup pour tes réponses :pekin:
Avatar du membre
Mermoz28
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 20 avr. 2006, 02:00

Message par Mermoz28 »

Sarah91 a écrit :
Dubble a écrit :
Sarah91 a écrit :Pour le test de repérage d’objets et d'attention nous pouvons utiliser les doigts sur l'écran ?
Concernant les joystick au psychomoteur, sont-ils réactifs ? il y a un test blanc comme pour les psy 0 pour les essayer ? combien de temps dure le test psychomoteur ?
encore merci pour votre aide et vos réponse :)
Bonjour,

Pour tous les tests sauf les voitures tu es libre d'utiliser tes doigts comme bon te semble. Sur l'écran, derrière la tête, pointer l'écran, ou encore pour te réchauffer parce que les sièges en bois peuvent être frisquets.
Les joysticks sont OK mis à part les boutons du joystick gauche pour les jauges. Ceux là sont très très bofs.
Il y a un test blanc à chaque étape au début puis un test réel.
De mémoire :
Croix uniquement
Croix + jauges
Croix + jauges + lettres
Je crois qu'il n'y a plus de test blanc à partir de là ??
Croix + jauges + lettres + calculs (25/25/25/25)
Croix + jauges + lettres + calculs (10/40/10/40)
Croix + jauges + lettres + calculs (10/10/40/40)
Merci beaucoup pour tes réponses :pekin:
Petit correctif : ca commence avec les jauges et non la croix :pekin:
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Avatar du membre
nicocorichard
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 20 mai 2011, 21:42

Message par nicocorichard »

Salut à tous,

Petite question sur le TMRL2 pour ceux qui sont passés.
J'ai cru lire quelque part sur le forum que le tableau était en 3x3 contre 4x4 sur pilotest.
Quelqu'un confirme ??

Merci d'avance et au plaisir de se voir aux PSY2...si je suis convoqué :lol:
Avatar du membre
swann13
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 06 avr. 2018, 18:04

Message par swann13 »

nicocorichard a écrit :Salut à tous,

Petite question sur le TMRL2 pour ceux qui sont passés.
J'ai cru lire quelque part sur le forum que le tableau était en 3x3 contre 4x4 sur pilotest.
Quelqu'un confirme ??

Merci d'avance et au plaisir de se voir aux PSY2...si je suis convoqué :lol:
3x3 , avec 3 symboles puis 4 symboles.
Avatar du membre
nicocorichard
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 20 mai 2011, 21:42

Message par nicocorichard »

Merci swann13 !!
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Petit retour à chaud des épreuves après les avoir passées aujourd'hui ! La liste ci dessous est reprise d un autre post histoire de ne rien oublier mais n apparaît pas dans l'ordre dans lequel j'ai passé les différentes étapes (parceque je ne me souviens pas forcément de l ordre exacte et qu on s'en fou un peu vu qu il change d'une session à l'autre!)

Maths : comme sur pilotest niveau énoncés donc pas de surprise (c est vraiment la même chose c est assez hallucinant...) avec des calculs assez simples dans l' ensemble. 30 exos en 35 minutes. Par contre seulement 5 QCM, il faut saisir le résultat pour les 25 autres. On peut passer les exos et revenir.

Tangram : plus simple que sur pilotest à mon avis, les résultats proposés sont dans l' ordre ce qui permet d' identifier rapidement les différences. Perso je compte les noirs et blancs en premier et ça m à permis pratiquement tout le temps d' éliminer direct une ou deux réponses. Me souviens plus le temps mais faut quand même pas trainer. On peut passer et revenir.

TRO : Alors celui là ... Ça commence soft et ça fini franchement hardcore ! Cherchez la nouvelle position d'un W dans un tableau de M, W et M à l envers c est assez ... intéressant lol. Ça va vite et tout finir me paraît dur mais bon pas d affolement, on peut passer aussi les tableaux qui nous plaisent pas !

Lecture de texte : 10 textes en 20 minutes. Bien moins tordu que pilotest sur les réponses mais quand même, les textes sont pas forcément limpides. Speedez quand même sur la lecture, certains textes sont plus long que d autres.

Angles : classique comme pilotest avec le 15 degrés en moins. L horloge qui donne le sens n est pas forcément orienté correctement et peut se retrouver à l envers. Même timing que pilotest. On peut passer et revenir en arrière.

Memory 3 et 4 : comme pilotest mais attention la lettre ne change pas directement quand on a sélectionné la réponse. Il faut attendre les 3 secondes ce qui ralenti le processus et peut troubler quand on mémorise les lettres par groupe de 3/4 comme la fameuse technique !

Camionneur 1 2 3 : Comme pilotest sauf que les flèches forment un beau chemin au lieu d être à l arrache. 7 minutes par exos et on peut passer / revenir en arrière.

Compteurs : comme pilotest aussi depuis la refonte mais les compteurs n ont pas la même tronche. Cela dit les valeurs sont bien franches. Les compteurs ne changent pas pendant le test donc prenez bien le temps de lire les consignes pour voir les unités / échelles des compteurs avant de commencer l exo. Me souviens plus le temps mais faut en faire le plus possible.

Cadrans : comme sur pilotest, toujours aussi rébarbatif comme exo lol. La phraséologie change un peu a un moment mais rien de grave. 60 exos à faire.

EFG : 3 exemples pour la loi et 3 pour l anti loi. 8 propositions. Rien de fou au niveau des règles globalement, même si j ai pas tout trouvé j ai quand même moins galéré que sur pilotest.Timing comme sur pilotest, on peut passer et revenir... Ce qui aide bcp !

Attention 2 et 3 : ça va vite ! Très vite ! Le temps imparti n est pas indiqué, faut juste dépoter. Il y a bcp de symboles à compter et des fois plus de 2 types de symboles. Pour le 3 les séries deviennent vite très longues. Perso pour le 2 sur pilotest j arrivais à rentrer les 20 en 10 minutes en fonçant avec des séries de moins de 100 items a compter pour la plupart, la j ai du en faire 7 ... et j' étais bien souvent à plus de 100 ! Bref ça vous donne une idée du temps imparti ! On peut passer mais bon ... Vu comme le soft rame pour passer d une série à l autre et que ça deviens limite de plus en plus dur j' aurai tendance à déconseiller lol.

CM 1 2 3 4 : alors oui, le CM2 est quand même moins dur que pilotest niveau intervalles. J' ai pas eu 5 intervalles à calculer, max 3 et des différences assez notables. Niveau timing c est moins serré aussi, ce n est pas indiqué mais je dirais a vu de nez 5 minutes par CM à part le 2 un peu plus long je crois. Bref les 10 opérations CM1 ça rentre. Vous pouvez revenir en arrière et passer. Le CM3 commence aussi plus simplement mais se corse.

Voitures : vraiment bcp plus simple que pilotest. Alors après perso j ai jamais eu de pb avec cet exo mais la les angles sont bien francs et les positions de départs et d arrivée aussi. Pas d angles négatifs. Les seuls angles que j' ai vu passer sont 45 90 180 135 et 270. Même timing que pilotest.

TMRL 2 et 1 : D abord le 2 puis le 1. 3x3 au niveau de la matrice et 3 symboles au début puis 4. Les logiques sont pas plus dur que pilotest. Pas possible de passer ou revenir en arrière, il faut sélectionner une réponse pour passer à la suivante. Le timing est assez large donc pas de rush.

Psychomoteur : même principe général que pilotest avec quelques modifs :
- les jauges et flèches associées sont plus petites que pilotest et la zone neutre au centre est plus petite. Perso j avais l habitude de détecter les mouvements des jauges en vision périphérique mais la pas possible, c est la jauge qui descendait qui me faisait tilter (pour le coup j'ai trouvé les jauges plus visibles que sur pilotest). Pour autant ça reste facile à centrer.
- les lettres et calculs tournent un poil plus vite que sur pilotest
- les calculs sont pas tous simples mais ont tous un résultat à deux chiffres
- globalement les jauges et la croix bougent moins vite que sur pilotest mais ont un peu plus tendance à s'affoler en même temps... Genre sur pilotest ça bouge un peu en permanence alors que la ça se calme et ça repars d un coup un peu partout en même temps... ce qui donne pour le coup plus de sens à la priorisation des tâches.
- comme déjà indiqué il y a des phases de chauffe d une minute avant chaque phase de test. La dernière phase avec les 4 tâches est en 3 étapes : toutes les tâches à 25%, puis calcul/lettres 40 et jauges/croix 10 puis jauges/calculs 40 et croix/lettres 10. Pas de chauffe entre ces étapes. N hésitez pas à bien appuyer sur les touches du joystick et du clavier aussi, le système aime pas les actions trop rapides on dirait...

Voili voilou, sinon globalement les PC sont bien mou sur certains tests et le changement entre deux exos se fait des fois dans la douleur... J espère que le timer ne tourne pas pendant que ça rame parce-que sinon c est quand même pas mal de secondes de perdues pour rien ... Après on est tous à la même enseigne donc ça désavantage / avantage personne mais vous étonnez pas si vous avez l impression que votre PC pars en PLS entre 2 planches de cadrans :p

N hésitez pas si vous avez des questions et un gros merde à tous ceux qui doivent encore y passer !
Avatar du membre
Je787
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 avr. 2018, 21:46

Message par Je787 »

Super retour, merci Kaillou !

Merde à tous ceux qui doivent encore le passer! (dont moi) :lol:
Avatar du membre
KDLoka
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 09 avr. 2018, 14:25
Âge : 41

Message par KDLoka »

Merci pour ce partage et ce retour d'expérience.
Au final, je lis assez souvent que pilotest place la barre un peu plus haute, ce qui en soit n'est pas un mal, mais ca veut aussi potentiellement dire que les candidats doivent réussir dans l'ensemble mieux que sur Pilotest donc ca fait remonter la barre des classes je suppose. La réussite aux classes minimum ENAC ne doit se jouer que sur des détails et des fractions de points en définitive.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message