Profil des nouveaux Cadets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
jajawin06
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 03 avr. 2017, 19:57

Message par jajawin06 »

Je tiens à apporter ma pierre à l'édifice concernant le débat sur la motivation..
Je suis en 3A en écolé d'ingé après avoir fait un parcours PT/PT* et je ne possède aucune licence de pilotage si ce n'est le BIA que j'ai passé en seconde.

A en lire beaucoup, volonté et motivation passe par un PPL ou bien un brevet de planeur mais comme beaucoup d'autres l'ont dit, cela coûte de l'argent et du temps. J'entends déjà les "Quand on veut on peut" ou bien les "quand on aimes quelques choses on a toujours le temps." Et bah figurez vous qu'entre mon entrée en seconde et aujourd'hui, le temps passe vite !

En fin de 3ème début seconde j'ai demandé à mon père pour aller dans un aéroclub passé le brevet de base aujourd'hui disparût ( ou en tout cas remanié ). Imaginez vous, un ado de 14ans, qui vole sur FS2004 depuis maintenant 5 ans, qui viens de faire un stage sur Air France et donc très passionné arrive dans un aéroclub pour se lancer dans le vrai pilotage... La réponse de l’accueil ? T'es trop jeune ça sers à rien reviens plus tard. Pourtant je ne baisse pas les bras, durant la seconde je passe mon BIA qui me donne 1h petite heure de vol (+ 2 à l'arrière). Je continue mon parcours en S spécialité SI tout en étant en section européenne. Arrive donc le bac et les études post bac en prépa. Donc là certains donne l'argument du travail en été ou autre petit boulot pour se financer un PPL mais là viens à la fois le problème du financement (même avec la bourse du BIA, bourse jeune etc.. ça reste quelques milliers d'euros à débourser et 160€ l'heure de vol en DC pique un peu ;) ) et notamment du temps ! Car en prépa il y a les devoirs d'été, les cours très chargés et éprouvant de plus le fait d'être à l'internat empêche toute tentative pour espérer voler... Bien-sûr entre la 6ème et cette entrée en prépa, j'ai eu la chance qu'on m'offre des heures de vol sous formes de baptême (1h sur C172 et 1h sur TB10) et un stage aviasim sur le simulateur A320 (stage de 4 jours donc 4-5h de vol). Et pour en revenir au foot, j'en fais aussi et tout comme l'aviation ça peut être une autre passion (tout comme le voyage, le maquettisme...) et ça prend du temps aussi (et c'est plus accessible avec la licence à 120€)

Je tente et rate l'EPL/S 2 fois très proche de la barre d'admissibilité et finit ma prépa en étant admis en école d'ingé.

Petit point important, il faut savoir qu'en sortit de prépa, nous n'avons pas de diplôme, on a juste le BAC :turn: . Pour être franc, après 2 échecs en EPL/S et voyant mon niveau scientifique se dégradé, je visais mon diplôme d'ingénieur aérospatiale pour ensuite pouvoir enfin payer mes licences et enfin toucher du doigt mon rêve.

Tout les cas sont présent. Il y a ceux qui se sont donné corps et âme, d'autres qui n'ont rien pu faire pour des dizaines de raisons mais si on est au PSY2 c'est que derrière il y a quelque chose. Il faut savoir justifier ses choix ,son parcours et aussi pourquoi aucune licence de pilotage, mais je doute qu'un candidat PSY2 arrive et sorte un "Jamais pensé ou jamais essayé"
Avatar du membre
Dionysosong
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 28 avr. 2018, 15:07
Âge : 30

Message par Dionysosong »

Je suis presque dans le même cas, prépa PC, 2 fois EPL/S, mise à part que j'ai mon diplôme d'ingénieur et du planeur (pas non plus 500hdv mais un peu d'expérience). Je pense que oui, le temps c'est compliqué quand on se lance dans des études comme ça, en plus des notes, y a aussi les stages, les semestres obligatoires à faire à l'étranger ... Je pense que tant que tout est justifié, cohérent et que tu as quand même démontré un peu d'intérêt au pilotage sans pour autant avoir de licence sur avion moteur, je vois pas trop de problème.
jajawin06 a écrit :Je tiens à apporter ma pierre à l'édifice concernant le débat sur la motivation..
Je suis en 3A en écolé d'ingé après avoir fait un parcours PT/PT* et je ne possède aucune licence de pilotage si ce n'est le BIA que j'ai passé en seconde.

A en lire beaucoup, volonté et motivation passe par un PPL ou bien un brevet de planeur mais comme beaucoup d'autres l'ont dit, cela coûte de l'argent et du temps. J'entends déjà les "Quand on veut on peut" ou bien les "quand on aimes quelques choses on a toujours le temps." Et bah figurez vous qu'entre mon entrée en seconde et aujourd'hui, le temps passe vite !

En fin de 3ème début seconde j'ai demandé à mon père pour aller dans un aéroclub passé le brevet de base aujourd'hui disparût ( ou en tout cas remanié ). Imaginez vous, un ado de 14ans, qui vole sur FS2004 depuis maintenant 5 ans, qui viens de faire un stage sur Air France et donc très passionné arrive dans un aéroclub pour se lancer dans le vrai pilotage... La réponse de l’accueil ? T'es trop jeune ça sers à rien reviens plus tard. Pourtant je ne baisse pas les bras, durant la seconde je passe mon BIA qui me donne 1h petite heure de vol (+ 2 à l'arrière). Je continue mon parcours en S spécialité SI tout en étant en section européenne. Arrive donc le bac et les études post bac en prépa. Donc là certains donne l'argument du travail en été ou autre petit boulot pour se financer un PPL mais là viens à la fois le problème du financement (même avec la bourse du BIA, bourse jeune etc.. ça reste quelques milliers d'euros à débourser et 160€ l'heure de vol en DC pique un peu ;) ) et notamment du temps ! Car en prépa il y a les devoirs d'été, les cours très chargés et éprouvant de plus le fait d'être à l'internat empêche toute tentative pour espérer voler... Bien-sûr entre la 6ème et cette entrée en prépa, j'ai eu la chance qu'on m'offre des heures de vol sous formes de baptême (1h sur C172 et 1h sur TB10) et un stage aviasim sur le simulateur A320 (stage de 4 jours donc 4-5h de vol). Et pour en revenir au foot, j'en fais aussi et tout comme l'aviation ça peut être une autre passion (tout comme le voyage, le maquettisme...) et ça prend du temps aussi (et c'est plus accessible avec la licence à 120€)

Je tente et rate l'EPL/S 2 fois très proche de la barre d'admissibilité et finit ma prépa en étant admis en école d'ingé.

Petit point important, il faut savoir qu'en sortit de prépa, nous n'avons pas de diplôme, on a juste le BAC :turn: . Pour être franc, après 2 échecs en EPL/S et voyant mon niveau scientifique se dégradé, je visais mon diplôme d'ingénieur aérospatiale pour ensuite pouvoir enfin payer mes licences et enfin toucher du doigt mon rêve.

Tout les cas sont présent. Il y a ceux qui se sont donné corps et âme, d'autres qui n'ont rien pu faire pour des dizaines de raisons mais si on est au PSY2 c'est que derrière il y a quelque chose. Il faut savoir justifier ses choix ,son parcours et aussi pourquoi aucune licence de pilotage, mais je doute qu'un candidat PSY2 arrive et sorte un "Jamais pensé ou jamais essayé"
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Pirlout a écrit :Un profil en plus (désolé Amely) :

Pierre-Louis, 20 ans (comme quoi ils aiment les jeunes)
Parcours classique Bac S / prépa PTSI-PT* / école d'ingé
En cours d'études ingénieur Supaero 2ème année (plus pour longtemps)
Expérience aéro : BIA, études, organisation de meeting aérien et PPL en cours (40hdv)

Bravo aux nouveaux admis, j'ai hâte de vous retrouver <3
Mais non Pirlout c'est méga cool! A 20 ans ta vie prend un tournant incroyable, c'est génial! Félicitations!!

Bravo à Christelle qui est, sur ce forum en tout cas, la première Cadet !!! Swim, mille excuses, ton pseudo n'est pas vraiment révélateur..
N'hésitez pas à vous faire connaître les filles, ça me fera une satisfaction supplémentaire :)

Bravo à tous en tout cas, vous devez planer à 2000 (pieds). Faites nous partager le deroulement de votre formation dès que vous aurez des infos. D'ailleurs Dubble, tu en sais plus?

Pour l'instant nous avons donc 8 cadets aeronet sur 13. Tous ont un bac S (et bcp plus pour la plupart) et une expé aéro ( en tout cas, tout le monde a deja touché un manche), et entre 20 et 29 ans.

On attend le prochain batch avec impatience :)
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Amely a écrit : Swim, mille excuses, ton pseudo n'est pas vraiment révélateur..
Je suis un gars :)
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Une cadette retenue à la dernière commission: contrôleuse aérienne, 30 ans, ATPL théorique.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Il y a également une autre fille, retenue après les psy2 du 28/29 mai (pour tes stats) ;) (edit: la personne que mentionne le chaton)

Concernant la formation, il semblerait que pour l'instant, les cadets ab initio (sans ATPL th ou licences) partent pour L3 CTC début Juillet ou l'ENAC à partir de Septembre.

A L3 on effectuera 6 mois de théorie en Angleterre, du vol à vue au Portugal puis retour en Angleterre. On ne m'a pas parlé de stage de vol à voile, j'espère que c'est toujours d'actualité :D

Pour l'ENAC, je laisse un admis détailler le parcours !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Concernant l'EPAG on va y aller assez vite pour une évaluation (on s'y verra mieux après ça) puis il paraît que la formation cpl inclura du cap10. Suite à l'irme, stage de planeur (en été, j'imagine) puis mcc joc et qt. Pas trop de surprise là dedans.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Salut, pour moi ça sera normalement l'ENAC mi-octobre.
On fera ENAC, puis Vero Beach en Floride pour le VFR puis retour à l'ENAC.
Avatar du membre
RomDV
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 25 janv. 2018, 22:06

Message par RomDV »

Super ! Merci pour ces infos :D
Combien de temps pour la partie VFR, vous le savez déjà ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Swim a écrit :Salut, pour moi ça sera normalement l'ENAC mi-octobre.
On fera ENAC, puis Vero Beach en Floride pour le VFR puis retour à l'ENAC.
Pouahhh la tu fais rêver Swim !
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Haha oui y a pire
Modifié en dernier par Swim le 12 juil. 2018, 18:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Swim a écrit :Salut, pour moi ça sera normalement l'ENAC mi-octobre.
On fera ENAC, puis Vero Beach en Floride pour le VFR puis retour à l'ENAC.
Salut Swim,

Avais tu déclaré avoir besoin d’un gros préavis ? Car octobre c’est finalement pas tout de suite :)
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Sandwich a écrit :
Swim a écrit :Salut, pour moi ça sera normalement l'ENAC mi-octobre.
On fera ENAC, puis Vero Beach en Floride pour le VFR puis retour à l'ENAC.
Salut Swim,

Avais tu déclaré avoir besoin d’un gros préavis ? Car octobre c’est finalement pas tout de suite :)
Ce n'est pas pour tout de suite mais si c'est pour avoir la VFR en Floride au lieu de Lille... ;D
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Salut Sandwich, oui j'avais besoin d'un préavis car je suis fonctionnaire stagiaire à la DGAC et ne pouvais donc pas quitter mon poste du jour au lendemain.
Modifié en dernier par Swim le 28 août 2018, 22:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Swim a écrit :Salut Sandwich, oui j'avais besoin d'un préavis car je suis fonctionnaire (stagiaire) à la DGAC (en tant que TSEEAC) et ne pouvais donc pas quitter mon poste du jour au lendemain.
J’ai plein d’autres questions, je passe sur le thread « formation » pour les poser
Avatar du membre
RomDV
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 25 janv. 2018, 22:06

Message par RomDV »

Amely a écrit :
Pirlout a écrit :Un profil en plus (désolé Amely) :

Pierre-Louis, 20 ans (comme quoi ils aiment les jeunes)
Parcours classique Bac S / prépa PTSI-PT* / école d'ingé
En cours d'études ingénieur Supaero 2ème année (plus pour longtemps)
Expérience aéro : BIA, études, organisation de meeting aérien et PPL en cours (40hdv)

Bravo aux nouveaux admis, j'ai hâte de vous retrouver <3
Mais non Pirlout c'est méga cool! A 20 ans ta vie prend un tournant incroyable, c'est génial! Félicitations!!

Bravo à Christelle qui est, sur ce forum en tout cas, la première Cadet !!! Swim, mille excuses, ton pseudo n'est pas vraiment révélateur..
N'hésitez pas à vous faire connaître les filles, ça me fera une satisfaction supplémentaire :)

Bravo à tous en tout cas, vous devez planer à 2000 (pieds). Faites nous partager le deroulement de votre formation dès que vous aurez des infos. D'ailleurs Dubble, tu en sais plus?

Pour l'instant nous avons donc 8 cadets aeronet sur 13. Tous ont un bac S (et bcp plus pour la plupart) et une expé aéro ( en tout cas, tout le monde a deja touché un manche), et entre 20 et 29 ans.

On attend le prochain batch avec impatience :)
Je crois qu’on en est à plus de 13 admis non ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

RomDV a écrit :
Amely a écrit :
Pirlout a écrit :Un profil en plus (désolé Amely) :

Pierre-Louis, 20 ans (comme quoi ils aiment les jeunes)
Parcours classique Bac S / prépa PTSI-PT* / école d'ingé
En cours d'études ingénieur Supaero 2ème année (plus pour longtemps)
Expérience aéro : BIA, études, organisation de meeting aérien et PPL en cours (40hdv)

Bravo aux nouveaux admis, j'ai hâte de vous retrouver <3
Mais non Pirlout c'est méga cool! A 20 ans ta vie prend un tournant incroyable, c'est génial! Félicitations!!

Bravo à Christelle qui est, sur ce forum en tout cas, la première Cadet !!! Swim, mille excuses, ton pseudo n'est pas vraiment révélateur..
N'hésitez pas à vous faire connaître les filles, ça me fera une satisfaction supplémentaire :)

Bravo à tous en tout cas, vous devez planer à 2000 (pieds). Faites nous partager le deroulement de votre formation dès que vous aurez des infos. D'ailleurs Dubble, tu en sais plus?

Pour l'instant nous avons donc 8 cadets aeronet sur 13. Tous ont un bac S (et bcp plus pour la plupart) et une expé aéro ( en tout cas, tout le monde a deja touché un manche), et entre 20 et 29 ans.

On attend le prochain batch avec impatience :)
Je crois qu’on en est à plus de 13 admis non ?
Je ne sais plus trop, j'ai vu ça sur le décompte de quelqu'un quelques pages avant, il me semble qu'on parlait de 8 cadets en 1er commission et 5 cadets à celle-ci, mais du coup j'ai un doute.
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

8/17 à la première session
8/13 à la 2ème session (5 dans les deux groupes de 4 et 3 dans le groupe de 5)

Donc 16 cadets pour l'instant ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Yanis04 a écrit :8/17 à la première session
8/13 à la 2ème session (5 dans les deux groupes de 4 et 3 dans le groupe de 5)

Donc 16 cadets pour l'instant ;)
Top merci!

On sait combien ont passé les psy2 et sont en attente de réponse?
Combien sont passés en psy1 et attendent les résultats?
Combien doivent encore passer les psy1?


signé: une désespérée de sa liste d'attente.
Avatar du membre
flyingtoto
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2013, 08:21
Âge : 35

Message par flyingtoto »

16 sur 2 comissions, le ratio est énorme. A ce rythme au moment du passage en psy2 en septembre il y aura déjà plus que les fameux 108 :s esperons que ca ne soit pas un « désavantage »
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message