Profil des nouveaux Cadets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Gzgfte a écrit :Salut à tous,

connait on l'âge du "plus vieux" admis?
29 ans il me semble.
aéropat a écrit :En 2002 18 ans et 6 mois aujourd'hui copi 777 après 3 années de 320 et 9 ans de 330-340
Ça motive ! :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Pirlout a écrit :
Gzgfte a écrit :Salut à tous,

connait on l'âge du "plus vieux" admis?
29 ans il me semble.
aéropat a écrit :En 2002 18 ans et 6 mois aujourd'hui copi 777 après 3 années de 320 et 9 ans de 330-340
Ça motive ! :D

Dans mon joli tableau j'ai une future ancienne ICNA de 30 ans
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Oui c'est 30 ans.
Modifié en dernier par Swim le 23 juin 2018, 17:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mathilde
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 19 janv. 2006, 01:00
Âge : 36

Message par mathilde »

En effet ! Je suis la doyenne pour l'instant du haut de mes 30 ans
Vraiment très très heureuse de poster ici ! Je suis ICNA à Reims, j'ai le PPL depuis 2010 et l'ATPL théorique depuis le début de l'année. J'ai passé les psy 2 les 28-29 mai...et en 2007, où j'avais été ajournée 2 ans, juste avant 10 ans de crise ! Ajournés, ne lâchez rien ;-)
Rentrée prévue à Merville en octobre :-D
Modifié en dernier par mathilde le 09 juil. 2018, 12:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
RomDV
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 25 janv. 2018, 22:06

Message par RomDV »

D’ailleurs pour les plus de 25 ans, vous avez eu des questions sur vos âges ? (genre pourquoi si tard etc)
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Sandwich a écrit :Savoir que des gens réussissent et partent en formation, rend le rêve des KD (qui me parraissait quasiment inatteignable il y a encore quelques mois) beaucoup plus réel.
Pour ma part je commence à trouver un peu inquiétant le fait que la grande majorité des admis ont un PPL voire l'ATPL. Est-ce qu'il ne s'agit que d'une tendance ou bien c'est un critère de sélection officieux à part entière ? :-?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Il faut mettre ça en perspective avec le profil de ceux convoqués aux psy2 jusqu'à maintenant.
J'ai cru comprendre que pour le moment ils convoquaient ceux ayant déjà un PPL, les autres viendront ensuite. Ceux qui ont été convoqués confirment ?
Avatar du membre
Cnarfou
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:38

Message par Cnarfou »

teubreu a écrit :Il faut mettre ça en perspective avec le profil de ceux convoqués aux psy2 jusqu'à maintenant.
J'ai cru comprendre que pour le moment ils convoquaient ceux ayant déjà un PPL, les autres viendront ensuite. Ceux qui ont été convoqués confirment ?
Non il y a tous les profils.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

teubreu a écrit :Il faut mettre ça en perspective avec le profil de ceux convoqués aux psy2 jusqu'à maintenant.
J'ai cru comprendre que pour le moment ils convoquaient ceux ayant déjà un PPL, les autres viendront ensuite. Ceux qui ont été convoqués confirment ?
Disons que ceux avec un ATPL ou une licence commerciale (ppl ne compte pas) se voyaient inviter en premiers pour les psy2 . Ça veux pas dire qu’il y avait exclusivement des ATPL aux premiers psy2 .

Et avec un ATPL il est un peu plus facile de se défendre pendant l’entretien sur la cohérence de son projet et sa motivation. D’ou peut être un joli taux de réussite de ces profils.
Avatar du membre
jajawin06
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 03 avr. 2017, 19:57

Message par jajawin06 »

L'ordre de convocation aux PSY 1 était en fonction du classement si vous aviez toutes les pièces justificatives (j'ai reçu ma convoc dès que j'ai envoyé mon toeic)

Pour les PSY ce sont les ATPL qui passent en priorité pour une mise en formation rapide (la majorité à Merville). Donc forcément les premiers admis possèdent l'ATPL et la plupart du temps le Ppl.

Les sessions suivantes verront des non-ATPL accéder aux cadets et le taux de réussite ne sera pas forcément moins élevé. Motivation n'implique pas forcément ATPL ou Ppl comme je l'ai expliqué dans mon précédant post ;)
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

jajawin06 a écrit :L'ordre de convocation aux PSY 1 était en fonction du classement si vous aviez toutes les pièces justificatives (j'ai reçu ma convoc dès que j'ai envoyé mon toeic)

Pour les PSY ce sont les ATPL qui passent en priorité pour une mise en formation rapide (la majorité à Merville). Donc forcément les premiers admis possèdent l'ATPL et la plupart du temps le Ppl.

Les sessions suivantes verront des non-ATPL accéder aux cadets et le taux de réussite ne sera pas forcément moins élevé. Motivation n'implique pas forcément ATPL ou Ppl comme je l'ai expliqué dans mon précédant post ;)
Elle doit impliquer un intérêt concret pour l'aéro en effet.. mais c'est vrai que tout ce qui est Bia-Bb-Ppl est le plus fréquent ..
V1...Rotate !
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

jajawin06 a écrit :Donc forcément les premiers admis possèdent l'ATPL et la plupart du temps le Ppl.
Et même systématiquement au moins le PPL vu que c'est un pré-requis pour passer l'ATPL théorique hors formation intégrée.
Avatar du membre
jajawin06
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 03 avr. 2017, 19:57

Message par jajawin06 »

Donc il ne faut pas s'en faire si actuellement il n'y a que des ATPL c'est normal :)
Avatar du membre
gregdu061
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 06 avr. 2018, 20:15
Âge : 27

Message par gregdu061 »

Même si beaucoup passés en PSY2 possèdent déjà le PPL au moins, ils existent des cas (comme le miens par exemple) sans aucun brevet à avoir aussi été convoqués dans ces premières sessions.

Selon moi PPL/ATPL = avantage indéniable par rapport aux autres point barre.

Il ne faut pas se voiler la face en se cachant derrière des hypothèses fuligineuses. Ceux qui n’ont pas d’ATPL, vous ne l’aurez pas dans tous les cas devant les PSY2 donc réfléchissez surtout à comment vous allez leur prouver que vous êtes motivés. Vous aurez plus de chances d’etre pris en préparant la justification de votre motivation plutôt qu’en faisant des calculs probabilistes vains.

Bon courage à tous !
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

gregdu061 a écrit :Même si beaucoup passés en PSY2 possèdent déjà le PPL au moins, ils existent des cas (comme le miens par exemple) sans aucun brevet à avoir aussi été convoqués dans ces premières sessions.

Selon moi PPL/ATPL = avantage indéniable par rapport aux autres point barre.

Il ne faut pas se voiler la face en se cachant derrière des hypothèses fuligineuses. Ceux qui n’ont pas d’ATPL, vous ne l’aurez pas dans tous les cas devant les PSY2 donc réfléchissez surtout à comment vous allez leur prouver que vous êtes motivés. Vous aurez plus de chances d’etre pris en préparant la justification de votre motivation plutôt qu’en faisant des calculs probabilistes vains.

Bon courage à tous !
Du coup, vu que t’es un des rare à être déjà passé avec ce profil, comment c’est déroulé l’entretien? Tu peux nous faire un petit débriefing?
Avatar du membre
SouthWest
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 05 avr. 2018, 19:23

Message par SouthWest »

gregdu061 a écrit :fuligineuses
Bon aujourd'hui je n'ai pas progressé au TRO (ni malheureusement découvert un PPL ou ATPL oublié dans un tiroir), mais au moins j'aurais appris un mot ;-)
Avatar du membre
gregdu061
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 06 avr. 2018, 20:15
Âge : 27

Message par gregdu061 »

Haha :D

Alors l'entretien rien de particulier en réalité, évidemment du fait que l'on n'ait pas de passé aéro, assez peu de questions techniques.

Ils cherchent à creuser pour voir ce que tu connais en terme d'aéro, surtout le CDB (peu étonnant vous me direz). Je lui ai dit que je volais avec un membre de ma famille qui passait son ATPL et que je lisais de temps en temps le bouquin. Du coup il s'est engouffré dans la faille et m'a demandé combien de modules possédaient l'ATPL puis lequel était mon préféré et celui que j'aimais le moins !

Sinon la psychologue posait des questions classiques sur la gestion de groupe, de l'autorité, des choix de parcours. Très honnêtement aucune question piège, ils n'ont pas cherché à me mettre en difficulté. Peut-être pas bon signe me direz-vous

D'ailleurs, si vous avez de belles présentations, vous pouvez les oublier, je me suis fait couper au bout de 30 secondes :lol:
Avatar du membre
RomDV
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 25 janv. 2018, 22:06

Message par RomDV »

Merci pour le retour !
Tu es passé quand Greg ?
Avatar du membre
gregdu061
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 06 avr. 2018, 20:15
Âge : 27

Message par gregdu061 »

RomDV a écrit :Merci pour le retour !
Tu es passé quand Greg ?
14-15 Juin
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Merci du retour Greg!
gregdu061 a écrit : Du coup il s'est engouffré dans la faille et m'a demandé combien de modules possédaient l'ATPL puis lequel était mon préféré et celui que j'aimais le moins !
Contrôle de routine pour voire si tu ne pipotais pas ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message