Profil des nouveaux Cadets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Dapirotes a écrit : Jusqu'à présent il me semble qu'il fallait ~ 5-7 ans d'expérience sur MC pour qu'un OPL AF puisse passer sur LC.
Pas obligé, certains sont passé sur 330/340 en 3 ans grosso-modo, dès l'ATPL pratique validé (obligatoire pour faire du LC).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Il parait qu'il y aura un reportage sur les premiers d'entre nous au 20h de fr2 bientôt.
Si quelqu'un a la date, je ne raterai pas ce journal, pour une fois.
Avatar du membre
Vicdesp
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 15 mai 2018, 15:45
Âge : 30

Message par Vicdesp »

Dubble a écrit :Il parait qu'il y aura un reportage sur les premiers d'entre nous au 20h de fr2 bientôt.
Si quelqu'un a la date, je ne raterai pas ce journal, pour une fois.
https://www.mycanal.fr/docus-infos/20-h ... /p/1499675

A partir de 26min, tu as un reportage sur les cadets Dubble.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Félicitations aux nouveaux admis, et notamment oumarba !
Je le laisse venir se présenter ;)
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Hello à tous,

Sous réserve d’obtention de la classe 1, je me présente :

Pierre, 26 ans

Etudes : Bac S, Prépa puis Ecole d’ingé

Expérience Pro : Conseil puis Ingé aux Opérations Aériennes chez AF

Expérience aéro : BB et PPL en cours.

Début : Pas de news pour l’instant

J’ai du mal à réaliser là :D
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Dubble a écrit :Il parait qu'il y aura un reportage sur les premiers d'entre nous au 20h de fr2 bientôt.
Si quelqu'un a la date, je ne raterai pas ce journal, pour une fois.
Un reportage de 4min (très) scénarisé est prévu pour lundi soir au 20h de France 2 :)
Avatar du membre
oumarba
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 09 avr. 2018, 17:06

Message par oumarba »

Swim a écrit :Félicitations aux nouveaux admis, et notamment oumarba !
Je le laisse venir se présenter ;)
Merci Swim! :)
Pour mon premier message (désolé :p ) je viens me présenter
Oumar, 25 ans
Etudes: Master en modélisation et simulation numérique (sans emploi depuis octobre)
0 hdv
Début le 2 aout à l'Enac

Comme Swim pourra vous le confirmer j'y croyais pas du tout y a encore quelques heures, et j'ai toujours du mal à y croire..

Bon courage à ceux qui attendent encore leur resultat, notamment ceux de ma session du 14/15 juin, ceux qui doivent encore passer, et pour ceux qui malheureusement ont été ajournés ne lâchez rien, meme si c'est facile à dire pour moi..
Comme je l'ai promis à un certain cadet que j'ai bombardé de messages avant mes entretiens, je suis prêt moi aussi à aider ceux qui auront des questions! N'hesitez pas à venir en mp :)
Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Message par KaiTak »

MetallSly a écrit :
Dapirotes a écrit : Jusqu'à présent il me semble qu'il fallait ~ 5-7 ans d'expérience sur MC pour qu'un OPL AF puisse passer sur LC.
Pas obligé, certains sont passé sur 330/340 en 3 ans grosso-modo, dès l'ATPL pratique validé (obligatoire pour faire du LC).
L'une des raisons à celà, j'avais lu, est qu'un certain nombre de pilotes considéraient le 777 plus attrayant, en terme de machine et de réseau, et préféraient attendre de remplir toutes les conditions pour être éligible à une QT 777. Les jeunes loups/louves qui voulaient rapidement goûter au LC pouvait le faire en allant sur 330/340.
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

oumarba a écrit :
Swim a écrit :Félicitations aux nouveaux admis, et notamment oumarba !
Je le laisse venir se présenter ;)
Merci Swim! :)
Pour mon premier message (désolé :p ) je viens me présenter
Oumar, 25 ans
Etudes: Master en modélisation et simulation numérique (sans emploi depuis octobre)
0 hdv
Début le 2 aout à l'Enac

Comme Swim pourra vous le confirmer j'y croyais pas du tout y a encore quelques heures, et j'ai toujours du mal à y croire..

Bon courage à ceux qui attendent encore leur resultat, notamment ceux de ma session du 14/15 juin, ceux qui doivent encore passer, et pour ceux qui malheureusement ont été ajournés ne lâchez rien, meme si c'est facile à dire pour moi..
Comme je l'ai promis à un certain cadet que j'ai bombardé de messages avant mes entretiens, je suis prêt moi aussi à aider ceux qui auront des questions! N'hesitez pas à venir en mp :)
Salut oumarba et félicitations pour ta réussite !

La question que j'ai et qui, à mon avis intéresse ceux qui comme toi et moi n'ont pas d'expérience aéro (c'est pour ca que je la pose sur le sujet et pas en mp...) : quelles sont les questions que tu as eues par rapport à cette 'non' expérience aéronautique ??? et tes explications ?
Je suis conscient que la question peut impliquer une longue, voire très longue réponse... mais je pense que le moindre détail peut être très intéressant !

Merci oumarba et merci Swim pour la dénonciation ! ;)
Avatar du membre
mmx999
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 10 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPG
Âge : 36

Message par mmx999 »

Dapirotes a écrit :
Sixela a écrit : La QT A320 fait rêver (pour ma part) avec le 321LR et a priori bientôt le 321XLR, pour du LC point à point.
Une QT A320 sera-t-elle suffisante pour faire du LC point à point sur 321LR ? Jusqu'à présent il me semble qu'il fallait ~ 5-7 ans d'expérience sur MC pour qu'un OPL AF puisse passer sur LC.
Bonjour à tous, félicitations aux admis. Bon courage pour la formation qui va être dense, restez concentrés jusqu'au bout, lors des promos de cadets il y a 10ans+, des échecs en formation arrivaient malheureusement à tous les stades, de la formation initiale jusqu'à l'ael320, tant qu'on est pas lâché sur 320 / 737, il faut rester "à fond" jusqu'au bout.

Pour le LC à AF, il faut pouvoir justifier de 1500hdv avant d'y aller, à la grande époque (2005/6/7) il fallait 2ans pour le 330 et 3/4 pour le 777, puis récemment c'était 8/9 pour 330 et 9/10 pour le 777 pour les derniers à y aller cette saison, bref ca varie en fonction des crises et de la croissance. En ce moment on est plus revenu à une période comme 2005/6/7/8, mais le 330 et le 777 risquent de s'équilibrer à terme avec l'arrivée du 350 en exploitation avec la div 330 (enfin c'est ce qu'af a annoncé).

A cette époque, on avait une sous flotte de 6 A319LR dit "dedicate" avec lesquels on opérait des destinations LC. On allait en Arabie Saoudite et en Afrique Sub-Saharienne (NDJ, NKC, SSG, PNR, etc..) ou même Abu Dhabi en remplacement du 330 ponctuellement. Seules les destinations sub-sahariennes se faisaient après une formation spécifique (c'était un petit groupe de pilotes volontaires pour ce réseau), mais sur RUH/JED/AUH, on pouvait être lâché depuis 2 semaines et y aller en vol type LC (ca a été mon cas dans mon premier mois post-lâché, en même temps niveau aéro, il n'y a ni "océan" ni zone réellement désertique et sans terrains proche "vachable" à traverser, et le contrôle était/est efficace d'ici jusqu'à la bas).
Bref, si des 321 LR/XLR arrivent un jour, tout dépendra des lignes sur lesquelles ils seront déployés.
Avatar du membre
oumarba
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 09 avr. 2018, 17:06

Message par oumarba »

kalimucho a écrit :
oumarba a écrit :
Swim a écrit :Félicitations aux nouveaux admis, et notamment oumarba !
Je le laisse venir se présenter ;)
Merci Swim! :)
Pour mon premier message (désolé :p ) je viens me présenter
Oumar, 25 ans
Etudes: Master en modélisation et simulation numérique (sans emploi depuis octobre)
0 hdv
Début le 2 aout à l'Enac

Comme Swim pourra vous le confirmer j'y croyais pas du tout y a encore quelques heures, et j'ai toujours du mal à y croire..

Bon courage à ceux qui attendent encore leur resultat, notamment ceux de ma session du 14/15 juin, ceux qui doivent encore passer, et pour ceux qui malheureusement ont été ajournés ne lâchez rien, meme si c'est facile à dire pour moi..
Comme je l'ai promis à un certain cadet que j'ai bombardé de messages avant mes entretiens, je suis prêt moi aussi à aider ceux qui auront des questions! N'hesitez pas à venir en mp :)
Salut oumarba et félicitations pour ta réussite !

La question que j'ai et qui, à mon avis intéresse ceux qui comme toi et moi n'ont pas d'expérience aéro (c'est pour ca que je la pose sur le sujet et pas en mp...) : quelles sont les questions que tu as eues par rapport à cette 'non' expérience aéronautique ??? et tes explications ?
Je suis conscient que la question peut impliquer une longue, voire très longue réponse... mais je pense que le moindre détail peut être très intéressant !

Merci oumarba et merci Swim pour la dénonciation ! ;)
Pas de problème! ;)

Je n'ai pas vraiment eu de questions sur mon expérience aéro (plutôt mon inexpérience ici), dans la mesure où je me suis justifié dès ma présentation sur le fait que mon désir de devenir pilote de ligne était arrivé sur le tard, pendant mes études, et que vu mon age et la difficulté du concours epl/s ça restait une sorte de rêve inaccessible (je précise, je suis un passionné aéro depuis toujours mais le pilotage ne m'avait jamais vraiment attiré jusqu'à très récemment), mais que je gardais ce projet en tête, en fonction de mon parcours post-études. Je n'ai jamais pu passer le PPL pour des raisons financières et familiales, mais j'ai toujours eu cet objectif, en tant que loisir, une fois que ma situation professionnelle me le permettrait... évidemment mon envie récente a changé la donne, et j'étais encore plus déterminé pour le passer. Les cadets sont venus comme un Graal pour moi (j'avais appris leur réouverture comme certains grâce à un tweet de Gilles Laurent ex DGOA) , et après l'obtention de mon diplôme en octobre dernier, j'ai préféré me concentrer sur la préparation des cadets (risqué me direz-vous , mais je pense que ça a montré participé pour montrer ma motivation!)

De fait j'ai pas vraiment eu de questions sur mon manque d'expérience aéro, je leur ai clairement dit que j'avais appris l'existence du Bia i y a peut être 4-5 mois.. le fait que j'ai décidé de vivre de ma passion sur le tard n'a pas semblé les déranger, le parcours parle de lui même je pense, si tout est cohérent et si on est sincère dans tout ce qu'on dit. Perso j'ai jamais vu mon absence d'expérience comme un handicap, j'étais extrêmement motivé et je pense que ça peut compenser.. à mon sens il faut leur montrer qu'on aime ce milieu, qu'on s'est bien renseigné sur le métier et comment (j'ai contacté quelques pilotes AF, ça a eu l'air de leur plaire).

Je sais pas si ça a eu son importance mais j'avais mis en avant mon manque d'expérience dans ma lettre de motivation, en disant qu'il augmentait encore plus ma motivation (pas très logique je sais) car j'aurai un peu plus à prouver, et et que ça renforce ma détermination.. Renseignez vous bien sur la formation (enfin les grandes lignes), la pilote m'avait demandé l'aspect qui me plaît le plus dans la formation, j'ai répondu du taco tac la pratique.. et puis la question qui tue, 'est-ce que vous n'appréhendez pas de ne pas aimer le pilotage?'.. j'ai répondu que je savais que ça me plairait (presque de façon arrogante avec du recul, mais j'étais sûr de moi) .. c'est la seule question précise je pense sur le pilotage que j'ai eu..

C'est à peu près ce dont je me rappelle... j'ai honnêtement jamais senti que ça me desservait.. la motivation, montrer ce qu'on a fait pour cette sélection, du moment que c'est cohérent et sincère surtout, faire la différence à mon sens! :)
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

Merci pour ta réponse ! Très intéressante et pleine de bon sens ! ;)
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

oumarba a écrit :
kalimucho a écrit :
oumarba a écrit : Merci Swim! :)
Pour mon premier message (désolé :p ) je viens me présenter
Oumar, 25 ans
Etudes: Master en modélisation et simulation numérique (sans emploi depuis octobre)
0 hdv
Début le 2 aout à l'Enac

Comme Swim pourra vous le confirmer j'y croyais pas du tout y a encore quelques heures, et j'ai toujours du mal à y croire..

Bon courage à ceux qui attendent encore leur resultat, notamment ceux de ma session du 14/15 juin, ceux qui doivent encore passer, et pour ceux qui malheureusement ont été ajournés ne lâchez rien, meme si c'est facile à dire pour moi..
Comme je l'ai promis à un certain cadet que j'ai bombardé de messages avant mes entretiens, je suis prêt moi aussi à aider ceux qui auront des questions! N'hesitez pas à venir en mp :)
Salut oumarba et félicitations pour ta réussite !

La question que j'ai et qui, à mon avis intéresse ceux qui comme toi et moi n'ont pas d'expérience aéro (c'est pour ca que je la pose sur le sujet et pas en mp...) : quelles sont les questions que tu as eues par rapport à cette 'non' expérience aéronautique ??? et tes explications ?
Je suis conscient que la question peut impliquer une longue, voire très longue réponse... mais je pense que le moindre détail peut être très intéressant !

Merci oumarba et merci Swim pour la dénonciation ! ;)
Pas de problème! ;)

Je n'ai pas vraiment eu de questions sur mon expérience aéro (plutôt mon inexpérience ici), dans la mesure où je me suis justifié dès ma présentation sur le fait que mon désir de devenir pilote de ligne était arrivé sur le tard, pendant mes études, et que vu mon age et la difficulté du concours epl/s ça restait une sorte de rêve inaccessible (je précise, je suis un passionné aéro depuis toujours mais le pilotage ne m'avait jamais vraiment attiré jusqu'à très récemment), mais que je gardais ce projet en tête, en fonction de mon parcours post-études. Je n'ai jamais pu passer le PPL pour des raisons financières et familiales, mais j'ai toujours eu cet objectif, en tant que loisir, une fois que ma situation professionnelle me le permettrait... évidemment mon envie récente a changé la donne, et j'étais encore plus déterminé pour le passer. Les cadets sont venus comme un Graal pour moi (j'avais appris leur réouverture comme certains grâce à un tweet de Gilles Laurent ex DGOA) , et après l'obtention de mon diplôme en octobre dernier, j'ai préféré me concentrer sur la préparation des cadets (risqué me direz-vous , mais je pense que ça a montré participé pour montrer ma motivation!)

De fait j'ai pas vraiment eu de questions sur mon manque d'expérience aéro, je leur ai clairement dit que j'avais appris l'existence du Bia i y a peut être 4-5 mois.. le fait que j'ai décidé de vivre de ma passion sur le tard n'a pas semblé les déranger, le parcours parle de lui même je pense, si tout est cohérent et si on est sincère dans tout ce qu'on dit. Perso j'ai jamais vu mon absence d'expérience comme un handicap, j'étais extrêmement motivé et je pense que ça peut compenser.. à mon sens il faut leur montrer qu'on aime ce milieu, qu'on s'est bien renseigné sur le métier et comment (j'ai contacté quelques pilotes AF, ça a eu l'air de leur plaire).

Je sais pas si ça a eu son importance mais j'avais mis en avant mon manque d'expérience dans ma lettre de motivation, en disant qu'il augmentait encore plus ma motivation (pas très logique je sais) car j'aurai un peu plus à prouver, et et que ça renforce ma détermination.. Renseignez vous bien sur la formation (enfin les grandes lignes), la pilote m'avait demandé l'aspect qui me plaît le plus dans la formation, j'ai répondu du taco tac la pratique.. et puis la question qui tue, 'est-ce que vous n'appréhendez pas de ne pas aimer le pilotage?'.. j'ai répondu que je savais que ça me plairait (presque de façon arrogante avec du recul, mais j'étais sûr de moi) .. c'est la seule question précise je pense sur le pilotage que j'ai eu..

C'est à peu près ce dont je me rappelle... j'ai honnêtement jamais senti que ça me desservait.. la motivation, montrer ce qu'on a fait pour cette sélection, du moment que c'est cohérent et sincère surtout, faire la différence à mon sens! :)

Hello ! Je me permet de venir apporter mon retour d'expérience à celui d'Oumarba, parce que les situations et le déroulement me semblent proches, même si l'issue en a malheureusement été différente...

J'ai 27 ans, bac+5 grande école de commerce (EDHEC), une expérience entrepreneuriale après mon diplôme avant de postuler aux cadets, et 0 hdv également.
Ceci dit, j'ai fait 2 saisons de PCB chez AF, et c'est cela qui m'a donné l'envie de travailler dans l'aérien, spécialement chez Air France, et surtout de piloter.
Je n'ai pas pu passer mon PPL après ces saisons pour raisons financières (monter une boite, ça demande beaucoup de temps et d'argent...), mais je suis parti de ma boite en octobre pour préparer les cadets à 100%. Ce qui a payé, puisque je suis arrivé jusqu'aux PSY2, et que
je suis passé sur les premières sessions à chaque fois (23 Avril pour les PSY1, 24 & 25 mai pour les PSY2).

J'ai tout expliqué à l'entretien, mon parcours, ma motivation, mes raisons pour être ici, et celles qui m'avaient empêché de commencer plus tôt.
Mais j'ai l'impression que le jury était un peu moins bienveillant. Ils ont vraiment cherché a m'attaquer sur ma motivation. ils m'ont demandé ce que je comptais faire si je ne réussissais pas la sélection, mais ils attendaient une réponse extrêmement précise (du style quel centre de formation, quelles échéances pour passer les différentes licences, etc...). Ils m'ont aussi demandé si je n'avais pas peur de ne pas aimer le pilotage, ce a quoi j'ai répondu que j'avais fréquenté le milieu aéronautique, et volé durant 2h avec un instructeur avant les cadets pour être sûr justement que cela n'arriverait pas. Cette réponse a eu l'air de ne les convaincre qu'a moitié.
De même qu'Oumarba, je me suis consacré depuis Octobre a la préparation des cadets. La première chose que je me suis pris dans la figure en expliquant ça a été "Mais à l'époque, les cadets n'avaient pas été annoncés. Ce n'était qu'une rumeur. Vous avez donc décidé de consacrer tout votre temps à ça sur une simple rumeur ?"
Effectivement, ce n'était qu'une rumeur. Mais vraiment un secret de polichinelle. Et puis l'envie de devenir pilote se faisant sentir, cadets ou pas j'aurais de toute façon quitté ma boite, puisque c'était le bon moment pour le faire.

Bref, des profils assez similaires, des entretiens également, et pourtant un résultat négatif pour moi.
Il y'a beaucoup de facteurs qui jouent le jour d'un entretien donc on ne peut pas trop savoir. Peut être le fait de passer sur la première session, avec énormément de gens possédant déjà l'ATPL, et sans avoir de retours d'expérience, peut être la composition du jury, peut être ma performance qui n'a pas été bonne (mais normalement, je me débrouille correctement en entretien ^^)...

Je n'ai pas encore eu mon débriefing, j'attends toujours qu'ils me donnent une date, et j'y découvrirais peut être que je suis un pervers narcissique tyrannique qui n'a pas sa place dans un cockpit, on ne sait jamais ! Je vous dirais à ce moment la les raisons qu'ils me donnent pour mon ajournement, cela pourra peut être aider a comprendre pourquoi les résultats sont différents sur des profils a priori similaires. :)

Bon courage à tout ceux dans l'attente de résultats ou d'épreuves !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

"Mais à l'époque, les cadets n'avaient pas été annoncés. Ce n'était qu'une rumeur. Vous avez donc décidé de consacrer tout votre temps à ça sur une simple rumeur ?"
J'ai eu le même genre de remarque en mode pique (une petite) : "Vous étiez au courant de la réouverture des KD en octobre, visiblement vous en saviez plus que nous en interne"

J'ai répondu il me semble que la préparation d'une sélection cadets s'intégrait de toute manière très bien dans mon projet pro même hors cadets (les processus de sélection par ailleurs étant similaires, et les décisions associées à ma préparation étant justifiées également par d'autres raisons)

Mais d'ailleurs, c'était vers quelle date que le tweet du DGOA avait "fuité" l'info ? :lol:
Avatar du membre
Cnarfou
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:38

Message par Cnarfou »

Je me souviens en avoir vaguement parlé à des amis en septembre, sûrement suite au message de Raphaël M. mi-septembre sur ce topic:

https://air-france.career-inspiration.c ... air-france
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Merci beaucoup pour ton retour CyremiA&. Bravo d'être arrivé jusque là du 1er coup. J'imagine qu'avec un tel départ l'aventure ne va pas s'arrêter ici pour toi!
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Congarats oumarba !

As tu déjà fait un vol d’initiation ou es-tu 0hdv pure?
Si je peux te donner un conseil si tu n’as encore jamais volé, ce serait d’essayer de faire un vol d’initiation,
Je te dis ça car ma petite sœur voulait faire pilote de ligne, et après avoir passé le BiA elle a fait son premier vol. Ça la mit KO! Elle a été malade et très inconfortable. Elle a ré-essayé plus tard avec mon père, même verdict. Du coup elle a fait une croix sur son projet car elle se voyait pas faire 200hdv en école pour apprendre à piloter.
Donc peut-être essayes de faire un essai avant de te taper les 8 mois de théorie!
Si tu as déjà eu l'occasion de voler alors c’est parfait, ignores mon message ;)

Encore une fois félicitation et profites bien du moment d’extase que tu dois être entrain de vivre !
Avatar du membre
oumarba
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 09 avr. 2018, 17:06

Message par oumarba »

Merci Sandwich ;) j'en suis à 0hdv pur! Mais j'ai bien l'intention de faire quelques vols d'initiation avant le début de la formation, c'est déjà prévu!

Pour rebondir sur ce que CyremiA& disait, je ne sais pas si le jury a mal vu de prendre en compte une 'rumeur', qui au passage n'en était pas vraiment une selon moi (l'ex DGOA avait tweeté vers fin juillet/début août), dami informant régulièrement ce forum.. Le fait de se concentrer assez tôt pour les cadets montre justement la motivation et la détermination pour moi, et le fait que les cadets aient vraiment rouvert tue dans l’œuf l'idée de simple rumeur.. après le jury que j'ai eu en face de moi ne m'a pas du tout challengé là dessus, peut être à cause de mn statut de jeune diplômé.. je précise d’ailleurs que j'avais eu un entretien pour bosser sur l'A350 à Toulouse chez un sous-traitant d'Airbus, ce qui m'aurait un peu plus préparé pour les cadets.. ca a pas marché malheureusement.

Après a décision se fait au niveau de la commission, qui a tous nos résultats devant elle (PSY2 mais aussi et surtout PSY1, PSY0 je sais pas..). A l'époque les résultats des psy1 étaient très scrutés et, pour ceux qui n'avaient pas d'heures de vol, de très bons résultats aux "équations" de l'époque pouvaient compenser l'absence d'expérience. Les entretiens de groupe comptent aussi, une contre-indication dont on n'a pas conscience peut aussi causer un ajournement... je spécule beaucoup mais c'est impossible de savoir comment jugent et ont jugé les jurys ou a commission.. le seul moyen de savoir est que tu te rendes au débriefing CyremiA&, en espérant qu'il t'aidera à revenir plus fort et de réaliser ton rêve!
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

oumarba a écrit :Merci Sandwich ;) j'en suis à 0hdv pur! Mais j'ai bien l'intention de faire quelques vols d'initiation avant le début de la formation, c'est déjà prévu!
Salut, et bien je te souhaite que ça te plaise!
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Message par Pipoune91 »

oumarba a écrit :Merci Sandwich ;) j'en suis à 0hdv pur! Mais j'ai bien l'intention de faire quelques vols d'initiation avant le début de la formation, c'est déjà prévu!

Pour rebondir sur ce que CyremiA& disait, je ne sais pas si le jury a mal vu de prendre en compte une 'rumeur', qui au passage n'en était pas vraiment une selon moi (l'ex DGOA avait tweeté vers fin juillet/début août), dami informant régulièrement ce forum.. Le fait de se concentrer assez tôt pour les cadets montre justement la motivation et la détermination pour moi, et le fait que les cadets aient vraiment rouvert tue dans l’œuf l'idée de simple rumeur.. après le jury que j'ai eu en face de moi ne m'a pas du tout challengé là dessus, peut être à cause de mn statut de jeune diplômé.. je précise d’ailleurs que j'avais eu un entretien pour bosser sur l'A350 à Toulouse chez un sous-traitant d'Airbus, ce qui m'aurait un peu plus préparé pour les cadets.. ca a pas marché malheureusement.

Après a décision se fait au niveau de la commission, qui a tous nos résultats devant elle (PSY2 mais aussi et surtout PSY1, PSY0 je sais pas..). A l'époque les résultats des psy1 étaient très scrutés et, pour ceux qui n'avaient pas d'heures de vol, de très bons résultats aux "équations" de l'époque pouvaient compenser l'absence d'expérience. Les entretiens de groupe comptent aussi, une contre-indication dont on n'a pas conscience peut aussi causer un ajournement... je spécule beaucoup mais c'est impossible de savoir comment jugent et ont jugé les jurys ou a commission.. le seul moyen de savoir est que tu te rendes au débriefing CyremiA&, en espérant qu'il t'aidera à revenir plus fort et de réaliser ton rêve!
Je lis tous les messages et si je suis sincerement content pour tous les admis, je suis d'autant plus rassure de voir un 'oumar' comme admis egalement...

Alors je vais peut-etre me faire taper par tout le forum, mais j'etais assez dubitatif sur le fait qu'AF embauche un Commandant Abdul Aziz sur un potentiel Paris-JFK par les temps qui courent.. c'est peut etre stupide mais sans le cautionner, j'aurais pu le comprendre, RAS donc et bravo a AF :pekin:

Derniere remarque concernant l'histoire de la reouverture des cadets, il aurait peut etre fallu citer la conjoncture economique extremement favorable dans le secteur de l'aerien, et pourquoi pas resortir le chiffre d'affire realise par le groupe AF-KLM sur le dernier exercice fiscal, ca demontre non seulement un interet pour le secteur mais aussi la boite ...

Mes excuses pour les accents, clavier US...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message