Profil des nouveaux Cadets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

La question qu'il faut que tu te poses c'est, face à un jury AF qui cherche des futurs pilotes pour sa compagnie, comment je vais prouver ma motivation et démontrer que j'ai envi d'exercer ce métier ? Une expérience aéro n'est pas le seul argument mais ça montre quand même un intérêt certain pour la chose. Mets toi à la place du jury, à choisir entre deux personnes qui toutes les deux te disent qu'elles rêvent de devenir pilote et semblent bien cablées pour le faire, l'une passe ses weekends en aeroclub et l'autre n'a jamais eu la motivation de le faire pour X ou Y raisons, laquelle tu choisis ?

Il y a des personnes qui ont été admises sans expérience aéro, mais la plupart sont souvent très jeunes, sont / étaient encore dans les études et n'avaient pas forcement le temps ni l'argent de le faire. Plus tu vieillis, plus l'argument de l'argent par exemple ou du temps deviens difficile à entendre pour un jury. Après tout dépend du discours, si tu viens de découvrir le métier et le milieu et que ça a été une révélation pour toi ok, mais encore une fois il y a bien un truc qui fait que. Si par contre ça a toujours été ton rêve, au bout d'un moment, c'est difficile a comprendre que tu n'ai pas eu envi d'aller piloter un avion toi même. Cela ne veux pas pour autant dire que tu ferais un mauvais pilote, c'est juste qu'au milieu des candidats, il faut bien choisir ceux dont le discours est plus cohérent que les autres.

Après ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Profil KD

Message par Dubble »

bandic00t a écrit : - Quelles sont les chances d'un candidat sans expérience aéro?
- Connaissez-vous des personnes qui ressemble à mon profil ayant été sélectionnées?
- Quelles sont les proportions "ppl ou ppl en cours" vs "0 expérience" des candidats sélectionnés?
Tu as tes chances, mais statistiquement le profil typique c'est un passionné qui a déjà des heures, que ce soit de l'ulm, du planeur, de l'avion, voire de l'aéromodélisme (ça serait mieux que rien déjà, mais je crois qu'on en a pas de représentant dans la promo)
Des gens qui ont zéro expérience il y en a moins de 20% sur l'ensemble des sélectionnés.
La plupart ont un PPL et 30% environ ont un PPL en cours ou autre expérience aéro (ulm, planeur notamment)

Cela dit, le profil ingénieur en aéro est apprécié.
Il n'est jamais trop tard pour franchir la porte d'un aéroclub et d'assouvir ta passion en plus de te donner un argument de vente aux entretiens.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Profil KD

Message par Dubble »

Doublon
Modifié en dernier par Dubble le 23 août 2019, 15:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Julprod
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2016, 20:14

Message par Julprod »

Dans ma promo de 12 formée à l'ENAC, 6 PPL, 3 avec une quinzaine d'heures, 3 avec 0 heure (ni planeur ni aéromodelisme), tous >25ans recrutés alors qu'ils avaient finis leurs études. Je pense à l'un d'entre eux qui a exactement ton profile, dans 1 an et demi il sera en ligne.

La marraine de l'une d'entre nous était monitrice d'équitation avant de devenir pilote.
Tous les profils sont recevables, un profil sans expérience aéro aussi. Il y a plein de raisons tout a fait valables de ne pas avoir mis le pied dans un aéroclub, la première étant le budget... Ça ne sert à rien d'être sur la défensive la dessus, mais il faut être capable d'expliquer ses choix.

De ceux que j'ai pu côtoyer il y a quand même plusieurs personnes non ingénieur aéro et sans expérience mais qui bossaient déjà avant qui ont été pris. Il en suffit d'un qui passe et que ça soit toi, quoi que disent les statistiques.
=> C'est du boulot mais fonce !
Avatar du membre
bandic00t
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 août 2019, 17:22

Message par bandic00t »

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que je vais m'y mettre. Au "pire" je pourrais piloter en loisirs, ce que j'ai toujours voulu faire un jour ou l'autre.

Au-délà de mettre toutes ses chances de son côté, pour les admis, comment gérer de passer d'une situation plutôt stable avec femme, maison, enfants, à une formation de 2 ans qui nécessite d'être très mobile (famille).
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Profil des nouveaux Cadets

Message par Edwin »

Bonjour à tous,

C'est non avec une certaine surprise et émotion que je me permets de remonter ce topic et d'ajouter ma pierre à l'édifice, ce que je n'aurai jamais imaginé il y a quelques mois.
J'ai appris aujourd'hui part un beau coup de téléphone et par mail que je rejoignais l'aventure Air France, avec une sélection cadets qui nous a réservé quelques ascenseurs émotionnels.

J'ouvre donc le bal de la promotion 2020 ou 2022 selon le point de vue.

Edwin, 28 ans

Formation d'école d'ingé, j'ai commencé la sélection avec un PPL.
Pendant la crise et l'annulation du concours, j'ai passé mon SPL, l'ATPL théorique et je suis devenu pilote remorqueur dans les Alpes.
J'ai aussi travaillé à l'aviation d'affaire en tant qu'agent d'opération, et je m'apprêtes à arrêter ma formation CPL IR/ME chez Bartolini Air en Pologne pour rejoindre l'ENAC. J'attends ma date de rentrée.

Encore du mal à réaliser et à très vite dans les airs !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Profil des nouveaux Cadets

Message par Dubble »

Félicitations ! Tu en es où de ta formation pratique ? Si tu es proche du CPL, passe le ;)
Avatar du membre
Runk
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 août 2022, 17:43

Re: Profil des nouveaux Cadets

Message par Runk »

Nice. J'ai vu que t'as passé les PSY2 lundi/mardi de cette semaine, 48h pour la réponse, ça va vite.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Profil des nouveaux Cadets

Message par Edwin »

Dubble a écrit : 15 sept. 2022, 23:07 Félicitations ! Tu en es où de ta formation pratique ? Si tu es proche du CPL, passe le ;)
Merci ! Je le passe après demain mais je laisse tomber l’IR ME
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Re: Profil des nouveaux Cadets

Message par Aéro-Productions »

Salut à tous,

Félicitations Edwin !

Tellement heureux pour vous que ça reprenne enfin.
Bonne formation et à bientôt en l’air alors :)

Amicalement,
Léo
Cadet Air France 2018 :D
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Profil des nouveaux Cadets

Message par Edwin »

Merci et à bientôt je l’espère dans les airs. :)
Nous sommes à peine aux débuts des entretiens et d’autres heureux élus vont normalement rapidement suivre.
Avatar du membre
veto87
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2019, 10:40

Re: Profil des nouveaux Cadets

Message par veto87 »

Bonjour à tous,

Félicitations aux lauréats !

Savez vous s''il existe des profils de plus de 35 ans qui ont été reçus ?
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Profil des nouveaux Cadets

Message par Le Dauphinois »

Jusqu’à présent non (quelques un autour de la trentaine cependant) mais beaucoup n’ont pas encore passé les PSY2 ou sont en attente de commission.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Profil des nouveaux Cadets

Message par Edwin »

veto87 a écrit : 07 oct. 2022, 22:29 Bonjour à tous,

Félicitations aux lauréats !

Savez vous s''il existe des profils de plus de 35 ans qui ont été reçus ?
Il y en a quelques un dans les promotions 18/19. Pas encore pour la notre, mais les sélections sont encore en cours.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Profil des nouveaux Cadets

Message par Dubble »

C'est relativement courant, mais prenez vos dispositions. Vous serez cadet comme un autre.
Je parle notamment en matière financière et de vie de famille.
Avatar du membre
MajorTom
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 02 nov. 2019, 14:35
Localisation : France
Âge : 42

Re: Profil des nouveaux Cadets

Message par MajorTom »

Dubble a écrit : 08 oct. 2022, 21:58 C'est relativement courant, mais prenez vos dispositions. Vous serez cadet comme un autre.
Je parle notamment en matière financière et de vie de famille.
Bonjour Dubble, bonjour à tous,

Je suis candidat KD 2020 en attente de PSY2, actuellement en CDI et chargé de famille.

En cas de réussite à la sélection, évidemment le plus confortable serait de négocier une rupture conventionnelle pour cumuler salaire et chômage pendant la formation. Mais quel serait l'intérêt de mon employeur, sachant qu'il a plutôt besoin de moi en ce moment ?

J'ai vu qu'il était également possible de bénéficier de l'allocation chômage après une démission si cela rentre dans le cas d'un projet de reconversion professionnelle, ce qui semble correspondre à la situation (https://demission-reconversion.gouv.fr). Est-ce que d'autres personnes ont fait cette démarche ? Là je me méfie un peu des délais, dans le cas où AF demanderait une entrée en formation au plus tôt.

Merci pour votre aide, et au plaisir d'échanger avec vous.
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Profil des nouveaux Cadets

Message par Le Dauphinois »

Bonjour à toi. Quelques éléments de réponse qui j’espère pourront t’aider.

Rupture conventionnelle :
Le plus confortable effectivement. Encore faut-il l’obtenir, et là tout dépend de ton employeur, de ta relation avec lui… J’ai tendance à dire s’il a besoin de toi et que tu lui dis que tu aimerais une RC pour débuter une formation, il y a des chances qu’il ne te l’accorde pas et qu’il attende à que tu démissionnes. A moins qu’il ne soit particulièrement bienveillant et qu’il souhaite t’aider dans ta reconversion

Démission-reconversion :
C’est en effet la bonne alternative, mais attention aux conditions (notamment les 5 années ininterrompues d’activité) et aux différentes commissions impliquées dans la décision. Le mieux est de se rapprocher d’un CEP (conseil en évolution professionnelle) pour un rdv qui est gratuit est d’ailleurs obligatoire dans la démarche. Il y a ensuite tout un dossier à monter mais j’ai tendance à croire que si tu t’es suffisamment préparé aux PSY2 tu auras tous les éléments pour le compléter et démontrer le sérieux du projet, la nécessité de suivre une formation et les perspectives d’emploi (garanti en l’occurrence à l’issue de la formation). Mais il faut bien garder en tête que rien n’est certain dans ce genre de démarches. Et comme tu le soulignais, il y a des délais incompressibles qu’il faut anticiper (potentiellement quelques mois avant d’avoir la validation). Le mieux est donc d’attaquer les démarches dès à présent si tu remplies toutes les conditions afin de gagner du temps.

Bon courage dans ta préparation aux PSY2 et dans ces démarches.
Avatar du membre
MajorTom
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 02 nov. 2019, 14:35
Localisation : France
Âge : 42

Re: Profil des nouveaux Cadets

Message par MajorTom »

Merci pour ton retour, effectivement je ne vois pas trop sur quels leviers jouer pour négocier une RC.

J'ai pris rendez-vous avec l'APEC pour faire le point sur les démarches et le calendrier prévisionnel du dispositif "démission/reconversion", si j'obtiens des infos utiles et génériques je posterai ici.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Profil des nouveaux Cadets

Message par Weuzz »

Un autre dispositif plus sécurisant pourrait peut-être permettre de se prémunir de la démission.

Il s’appelle Transition Pro et semble fonctionner par région. De mémoire le principe est de monter un dossier soumis à validation par une commission pour entrer en formation de reconversion professionnelle avec maintien du salaire par l’employeur. Ce dernier ne peut refuser qu’une seule fois la date d’entrée en formation si celle-ci est validée par la commission. L’employeur qui maintient le salaire est remboursé ensuite.

Mais là aussi, tout doit être bien aligné. Des délais incompressibles, l’implication de l’employeur nécessaire au bon montage du dossier dans les temps car celui-ci doit aussi le remplir et peut repousser très loin son délai, la date de formation à laquelle on est inscrit devant être connue à l’avance et dans les délais peuvent compliquer la démarche.
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Profil des nouveaux Cadets

Message par Le Dauphinois »

Pas sûr que ce soit possible pour les cadets car la formation se fait dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Il est d’ailleurs nécessaire de fournir une attestation d’inscription à pôle emploi (même sans être indemnisé) si plus de 26 ans.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message