Profil des nouveaux Cadets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Sandwich a écrit :Le Débat est Intéressant et « entraîne » pour le jour J,

Et je ne peux pas m’empêcher de donner mon avis évidement !

Je pense qu’il suffit d'être honnête avec les recruteurs: ne pas mentir pour essayer de justifier son manque d’expérience Aéro mais plutôt l’assumer, vaut mieux dire - « je préférais jouer au tennis le week-end, l’aventure aéro meparaissait inatteignable et j’etais mal renseigné à l’époque sur les différents opportunités que j’aurai pu exploiter pour pouvoir voler » que « j’avais pas les moyens mais je vous promet que j’en rêvais toute les nuits »
Je pense que dire ça c'est se tirer une balle dans le pied.

Se victimiser en mode "me paraîssait inatteignable et mal renseigé" je trouve pas cela très honnette...

Il y a plusieurs façons de se renseigner si on est vraiment motivé: internet, les journées portes ouvertes, les aéroclubs, les forums.. et puis même, encore plus simple, ça coute quoi de frapper à l'acceuil d'une école et poser des questions approfondies? Ou même passer un coup de fil....
Je pense que ça ne tient pas la route...

Ce n'est que mon avis... à débattre..
V1...Rotate !
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

Sandwich a écrit :Le Débat est Intéressant et « entraîne » pour le jour J,

Et je ne peux pas m’empêcher de donner mon avis évidement !

Je pense qu’il suffit d'être honnête avec les recruteurs: ne pas mentir pour essayer de justifier son manque d’expérience Aéro mais plutôt l’assumer, vaut mieux dire - « je préférais jouer au tennis le week-end, l’aventure aéro me paraissait inatteignable et j’etais mal renseigné à l’époque sur les différentes opportunités que j’aurai pu exploiter pour pouvoir voler » que « j’avais pas les moyens mais je vous promet que j’en rêvais toute les nuits »
+1
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Comme quoi, plusieurs personnes, plusieurs avis !
A moins d'avoir celui d'un recruteur d'AF notre débat semble un peu stérile et surtout hors sujet maintenant :)
Avatar du membre
frudegrude
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 31 mars 2018, 13:20
Localisation : 13
Âge : 38

Message par frudegrude »

p2002 a écrit :Comme quoi, plusieurs personnes, plusieurs avis !
A moins d'avoir celui d'un recruteur d'AF notre débat semble un peu stérile et surtout hors sujet maintenant :)
j'approuve ce discours.

Ca me rappelle les mêmes conversations concernant le % de pris au PSY0 et PSY1... les profils et la décision restent propriétés d'AF
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

On est bien d'accord qu'on ne sait pas comment les recruteurs AF raisonnent.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que cette discussion soit stérile ou comparable aux % des PSY0, ici on parle de la motivation de chacun et d'un échange de situation personnelles qui, je trouve, permettent de prendre du recul et réfléchir à la singularité de la situation de chacun.

Par contre, nous nous sommes peut-être trompés de topic pour en discuter :pekin:
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

aminea319 a écrit :
Sandwich a écrit :Le Débat est Intéressant et « entraîne » pour le jour J,

Et je ne peux pas m’empêcher de donner mon avis évidement !

Je pense qu’il suffit d'être honnête avec les recruteurs: ne pas mentir pour essayer de justifier son manque d’expérience Aéro mais plutôt l’assumer, vaut mieux dire - « je préférais jouer au tennis le week-end, l’aventure aéro meparaissait inatteignable et j’etais mal renseigné à l’époque sur les différents opportunités que j’aurai pu exploiter pour pouvoir voler » que « j’avais pas les moyens mais je vous promet que j’en rêvais toute les nuits »
Je pense que dire ça c'est se tirer une balle dans le pied.

Se victimiser en mode "me paraîssait inatteignable et mal renseigé" je trouve pas cela très honnette...

Il y a plusieurs façons de se renseigner si on est vraiment motivé: internet, les journées portes ouvertes, les aéroclubs, les forums.. et puis même, encore plus simple, ça coute quoi de frapper à l'acceuil d'une école et poser des questions approfondies? Ou même passer un coup de fil....
Je pense que ça ne tient pas la route...

Ce n'est que mon avis... à débattre..
Oui c’est ce que je veux dire, (attention mes exemples ne s’applique pas à moi) on peut très bien dire , « écoutez il y a 10 ans j'étais au lycée et j’etais pas vraiment au courant de ce qui se faisait pour les jeunes dans l’aeronautique et je n’etais pas particulièrement passionné » sans se victimizer mais en étant honnête plutôt que de sortir des excuses facilement démontables par l’examinateur pour se justifier de sa non expérience. ?
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

aminea319 a écrit : Se victimiser en mode "me paraîssait inatteignable et mal renseigé" je trouve pas cela très honnette...

Il y a plusieurs façons de se renseigner si on est vraiment motivé: internet, les journées portes ouvertes, les aéroclubs, les forums.. et puis même, encore plus simple, ça coute quoi de frapper à l'acceuil d'une école et poser des questions approfondies? Ou même passer un coup de fil....
Je pense que ça ne tient pas la route...

Ce n'est que mon avis... à débattre..
Oui en effet aminea et je vais dans ton sens, mais tu assumes que le candidats est été « vraiment motivé ». Or le candidat peut très bien déclarer, « je n’étais pas motivé dans mes années collège et lycée, je voulais devenir pilote de ligne mais sans trop savoir pourquoi ni comment, d’ailleur je n’ai pas passé le BIA, je reconnais maintenant que j’avais bien tord et que je visais ce métier pour les mauvaise raisons, avec plus de maturité, je me suis désormais lancé, bien que tard, dans un ppl et je peux enfin apprécier a sa juste valeur la passion du pilotage » ou un truc du genre
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

p2002 a écrit : C’était très facile de mettre une limite d'age, il suffisait de dire que c'est un contrat de professionnalisation et donc c'est limité à 26 ans (je crois que c'est en train de passer à 30)..
Négatif, le contrat de professionnalisation n'est pas limité à 26 ans. Il faut simplement être demandeur d'emploi (= être inscrit à pôle emploi) quand on a plus de 26 ans pour en profiter.

Sinon je pense qu'il faut arrêter de se poser des questions ou de se trouver des excuses pour échouer, simplement y croire et foncer :D
Et au passage, tout le monde n'est pas né avec la fibre aéro et l'envi de devenir pilote, certains découvrent ça beaucoup plus tard et feraient / feront de tout aussi bon pilotes.
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Amely a écrit :
En 1ère s'il te plaît! Oui monsieur, on faisait des pourcentages !! :turn: :turn:
Ah oui c'est vrai :lol:
Il faut dire que j'étais davantage présent physiquement qu'intellectuellement... :D
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Sandwich a écrit :Le Débat est Intéressant et « entraîne » pour le jour J,

Et je ne peux pas m’empêcher de donner mon avis évidement !

Je pense qu’il suffit d'être honnête avec les recruteurs: ne pas mentir pour essayer de justifier son manque d’expérience Aéro mais plutôt l’assumer, vaut mieux dire - « je préférais jouer au tennis le week-end, l’aventure aéro me paraissait inatteignable et j’etais mal renseigné à l’époque sur les différentes opportunités que j’aurai pu exploiter pour pouvoir voler » que « j’avais pas les moyens mais je vous promet que j’en rêvais toute les nuits »
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille jouer la carte de la sincérité,

Pour moi il faut être honnête et ne pas hésiter à dire qu'on n'avait pas envie de dépenser X milliers d'euros dans une formation. S'intéresser à l'aviation ça peut aussi être -plus modestement- faire un vol d'initiation au pilotage (une centaine d'euros en aéroclub, ce qui reste abordable pour le coup), essayer d'aller dans le cockpit quand on prend l'avion et discuter avec les pilotes s'ils ont le temps, faire du spotting (activité que je pratique de temps en temps, qui consiste à photographier les avions en bordure d'aéroport) ;)

Même logique pour ce qui est de la cohérence de la formation : si on n'avait pas envie de faire ingé en guise de plan B, bah on n'avait pas envie, il n'y a pas de problème à assumer ça à mon avis. Perso j'ai fait du droit et je suis très content de ce que j'ai appris durant mes années à la fac, et si devenir pilote de ligne est un rêve d'enfance (enfin d'ado, on va dire), je n'aurai pas de difficulté à faire quelque chose dans mon domaine d'études si je ratais la sélection :pekin:
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Kaillou a écrit :
p2002 a écrit : C’était très facile de mettre une limite d'age, il suffisait de dire que c'est un contrat de professionnalisation et donc c'est limité à 26 ans (je crois que c'est en train de passer à 30)..
Négatif, le contrat de professionnalisation n'est pas limité à 26 ans. Il faut simplement être demandeur d'emploi (= être inscrit à pôle emploi) quand on a plus de 26 ans pour en profiter.

Sinon je pense qu'il faut arrêter de se poser des questions ou de se trouver des excuses pour échouer, simplement y croire et foncer :D
Et au passage, tout le monde n'est pas né avec la fibre aéro et l'envi de devenir pilote, certains découvrent ça beaucoup plus tard et feraient / feront de tout aussi bon pilotes.
Un contrat d’apprentissage alors comme ça limite a 25.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

StEx a écrit :
Amely a écrit :
En 1ère s'il te plaît! Oui monsieur, on faisait des pourcentages !! :turn: :turn:
Ah oui c'est vrai :lol:
Il faut dire que j'étais davantage présent physiquement qu'intellectuellement... :D

Ohhhh un petit littéraire aussi!!! Et tu en es ou dans la selec alors?
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Il faut aussi garder à l'esprit qu'on peut toujours remettre en cause la motivation de quelqu'un, parce qu'on est dans le domaine de l'affect et que ce qui peut motiver certains peut paraître futile chez d'autres.

Par exemple, j'avais lu un reportage dans lequel un CDB (étais-ce Jacques Darolles ? Je ne sais plus...) s'émerveillait du coucher de soleil depuis le cockpit. Un recruteur aurait pu lui rétorquer que c'est du domaine du futile et qu'il le verrait aussi bien depuis une plage.

Si on parle passion du pilotage, on pourra nous répondre qu'on n'est plus au XXème siècle et que les dispositifs automatiques occupent une grande place, surtout en croisière.
Si on dit aimer les avions, St Exupéry aurait pu nous répondre que l'avion n'est qu'un outil et que ce n'est pas par amour de sa charrue que le paysan laboure :P (cf. "Terre des Hommes")
Si on affirme être attiré par le salaire... on a déjà vu ce que ça donnait dans d'autres topics, il vaut mieux s'abstenir :D . Mais au fond ça peut être une motivation capitale pour certains. Et je ne parle même pas de prétendre vouloir rencontrer des hôtesses et loger au Sheraton :lol:
Si on dit aimer voyager, on nous répondra qu'on peut aussi bien voyager en tant que passager et visiter un pays pendant une semaine au lieu de le survoler en une escale ;)
Modifié en dernier par StEx le 07 juin 2018, 15:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Amely a écrit :
Ohhhh un petit littéraire aussi!!! Et tu en es ou dans la selec alors?
Pour l'instant nulle part :lol:
Je pense me présenter en 2019 !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

StEx a écrit :
Amely a écrit :
Ohhhh un petit littéraire aussi!!! Et tu en es ou dans la selec alors?
Pour l'instant nulle part :lol:
Je pense me présenter en 2019 !
Mais oui il faut tenter! J'étais sur liste d'attente cette année alors que je pensais me faire humilier. Du coup je l'ai quasi vécu comme une victoire :)
Par un conseil, t'as intérêt à t'y mettre dès maintenant!
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

StEx a écrit :
Sandwich a écrit :Le Débat est Intéressant et « entraîne » pour le jour J,

Et je ne peux pas m’empêcher de donner mon avis évidement !

Je pense qu’il suffit d'être honnête avec les recruteurs: ne pas mentir pour essayer de justifier son manque d’expérience Aéro mais plutôt l’assumer, vaut mieux dire - « je préférais jouer au tennis le week-end, l’aventure aéro me paraissait inatteignable et j’etais mal renseigné à l’époque sur les différentes opportunités que j’aurai pu exploiter pour pouvoir voler » que « j’avais pas les moyens mais je vous promet que j’en rêvais toute les nuits »
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille jouer la carte de la sincérité,

Pour moi il faut être honnête et ne pas hésiter à dire qu'on n'avait pas envie de dépenser X milliers d'euros dans une formation. S'intéresser à l'aviation ça peut aussi être -plus modestement- faire un vol d'initiation au pilotage (une centaine d'euros en aéroclub, ce qui reste abordable pour le coup), essayer d'aller dans le cockpit quand on prend l'avion et discuter avec les pilotes s'ils ont le temps, faire du spotting (activité que je pratique de temps en temps, qui consiste à photographier les avions en bordure d'aéroport) ;) :pekin:
Dire à un recruteur que t'avais pas envie de dépenser X milliers d'euros dans une formation ... :tss:

Tu serais recruteur, tu choisirais qui entre un candidat qui arrive comme une fleur en affirmant qu'il n'a pas eu envie de dépenser et qu'il a préféré attendre les cadets et un autre qui a eu envie et a dépensé voir même énormément galéré ne serait-ce que pour un PPL ? .... :tss: (à compétences égales)

Car des candidats qui ont fait et font des efforts monstres, y'en a beaucoup plus que tu ne le crois je pense...
V1...Rotate !
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

aminea319 a écrit :
Dire à un recruteur que t'avais pas envie de dépenser X milliers d'euros dans une formation ... :tss:

Tu serais recruteur, tu choisirais qui entre un candidat qui arrive comme une fleur en affirmant qu'il n'a pas eu envie de dépenser et un autre qui a eu envie et a dépensé voir même énormément galéré ? .... :tss: (à compétences égales)

Car des candidats qui ont fait et font des efforts monstres, y'en a beaucoup plus que tu ne le crois je pense...
Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'on n'a pas tous les mêmes priorités, quand on est étudiant on a des dépenses, et il faut faire des choix, même si on travaille à côté, même si on a l'aide des parents ou des bourses.
Si certains arrivent malgré tout à dégager des ressources pour se payer les heures, tant mieux pour eux ;)

Quant à ceux qui galèrent énormément mais qui se lancent dans une formation à plusieurs milliers d'euros voire plus pour ceux qui se lancent dans l'ATPL, sans aucune certitude d'être recrutés où que ce soit, je ne juge pas leur choix, mais on peut aussi considérer cela comme une certaine forme d'inconscience voire un sens aigüe du sacrifice, ce qui n'est pas forcément quelque chose de positif :-?
Modifié en dernier par StEx le 07 juin 2018, 15:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vicdesp
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 15 mai 2018, 15:45
Âge : 30

Message par Vicdesp »

aminea319 a écrit :
StEx a écrit :
Sandwich a écrit :Le Débat est Intéressant et « entraîne » pour le jour J,

Et je ne peux pas m’empêcher de donner mon avis évidement !

Je pense qu’il suffit d'être honnête avec les recruteurs: ne pas mentir pour essayer de justifier son manque d’expérience Aéro mais plutôt l’assumer, vaut mieux dire - « je préférais jouer au tennis le week-end, l’aventure aéro me paraissait inatteignable et j’etais mal renseigné à l’époque sur les différentes opportunités que j’aurai pu exploiter pour pouvoir voler » que « j’avais pas les moyens mais je vous promet que j’en rêvais toute les nuits »
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille jouer la carte de la sincérité,

Pour moi il faut être honnête et ne pas hésiter à dire qu'on n'avait pas envie de dépenser X milliers d'euros dans une formation. S'intéresser à l'aviation ça peut aussi être -plus modestement- faire un vol d'initiation au pilotage (une centaine d'euros en aéroclub, ce qui reste abordable pour le coup), essayer d'aller dans le cockpit quand on prend l'avion et discuter avec les pilotes s'ils ont le temps, faire du spotting (activité que je pratique de temps en temps, qui consiste à photographier les avions en bordure d'aéroport) ;) :pekin:
Dire à un recruteur que t'avais pas envie de dépenser X milliers d'euros dans une formation ... :tss:

Tu serais recruteur, tu choisirais qui entre un candidat qui arrive comme une fleur en affirmant qu'il n'a pas eu envie de dépenser et un autre qui a eu envie et a dépensé voir même énormément galéré ? .... :tss: (à compétences égales)

Car des candidats qui ont fait et font des efforts monstres, y'en a beaucoup plus que tu ne le crois je pense...
Je pense qu'il voulait plus dire, "ne pouvait pas se permettre de dépenser" que "ne voulait pas".. Et attention, chaque individu a une aversion au risque quant à dépenser des milliers d'euros. Doit-il être jugé sur sa motivation pour autant ? Je ne pense pas. Le mérite ou la motivation ne s'évalue pas uniquement sur ce critère !
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

StEx a écrit :
aminea319 a écrit :
Dire à un recruteur que t'avais pas envie de dépenser X milliers d'euros dans une formation ... :tss:

Tu serais recruteur, tu choisirais qui entre un candidat qui arrive comme une fleur en affirmant qu'il n'a pas eu envie de dépenser et un autre qui a eu envie et a dépensé voir même énormément galéré ? .... :tss: (à compétences égales)

Car des candidats qui ont fait et font des efforts monstres, y'en a beaucoup plus que tu ne le crois je pense...
Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'on n'a pas tous les mêmes priorités, quand on est étudiant on a des dépenses, et il faut faire des choix, même si on travaille à côté, même si on a l'aide des parents ou des bourses.
Si certains arrivent malgré tout à dégager des ressources pour se payer les heures, tant mieux pour eux ;)

Quant à ceux qui galèrent énormément mais qui se lancent dans une formation à plusieurs milliers d'euros voire plus pour ceux qui se lancent dans l'ATPL, sans aucune certitude d'être recrutés où que ce soit, je ne juge pas leur choix, mais on peut aussi considérer cela comme une certaine forme d'inconscience voire un sens aigüe du sacrifice, ce qui n'est pas forcément quelque chose de positif :-?
Ah désolé alors...

Tu sais, le pourcentage de pilotes en ligne actuellement dans le monde et dont la formation a été payée par une compagnie (du style cadets, en parlant de l'ATPL/CPL-IR et non de la Klif) est de l'ordre de 15% environ...

Donc les 85% autres (qui sont aujourd'hui en ligne) sont inconscients ? :tss:
V1...Rotate !
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Si tous ceux qui se sont autofinancés auraient attendu d'être sûr d'avoir un job en finissant le training, je peux vous dire que c'est pas une pénurie de pilotes qu'il y aurai... :turn: :turn:
V1...Rotate !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message