Profil des nouveaux Cadets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
shipstern
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 31 janv. 2018, 20:42
Âge : 30

Message par shipstern »

Bonjour à tous,
@Kaillou, nous étions 4/4 aux PSY 2 [25/ 26 juin] à être passés en avril aux PSY 1.
L'attente jusqu'au résultats va être longue...
Avatar du membre
Cnarfou
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:38

Message par Cnarfou »

Kaillou a écrit :
Stephaero a écrit :Vous êtes à 26 admis pour 60 qui sont passés en commission c'est ça?
Sans ceux qui ont leurs psy1 en juillet il en reste combien à passer en psy2?
Je ne sais pas si tous les PSY1 d'avril sont passés mais en tout cas il reste tous les PSY1 de Mai, du moins je pense vu que les dates proposées commençaient à la deuxième quinzaine de Juillet, et ça s'étale déjà jusqu'a Septembre.
En effet les PSY1 du mois d'avril ne sont pas tous passés, certains en juillet et d'autres encore se sont fait décaler en septembre.
Modifié en dernier par Cnarfou le 26 juin 2018, 19:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Ce serait cool d'avoir les chiffres pour essayer de faire un ratio. On est toujours à 50% de réussite aux psy2?
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Stephaero a écrit :Ce serait cool d'avoir les chiffres pour essayer de faire un ratio. On est toujours à 50% de réussite aux psy2?
Mais ou est Amely quand on a besoin d'elle ?! :turn:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Kaillou a écrit :
Stephaero a écrit :Ce serait cool d'avoir les chiffres pour essayer de faire un ratio. On est toujours à 50% de réussite aux psy2?
Mais ou est Amely quand on a besoin d'elle ?! :turn:
Haha jamais très loin mais j'avoue avoir perdu le compte entre les PSy1 qui se sont faits décaler à septembre, ceux n'ayant pas encore passé les psy2 et ceux en attente de résultat.
C'est un peu le bazar ici, je m'attendais à un peu plus de discipline de la part d 'aspirant cadets! :)

Blague à part, je crois que nous n'avons toujours pas de cadet sans expé aéro en tout cas sur aeronet. La moyenne d'age etait autour de 24 et quelques, mais je n'ai pas mon petit tableau ici (vacances :) ) donc je verrai ça au retour. Grâce à DZ, on a peut etre pris un an ou 2 !!
Avatar du membre
alexyuc
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 août 2015, 12:48

Message par alexyuc »

Kaillou a écrit :
Stephaero a écrit :Vous êtes à 26 admis pour 60 qui sont passés en commission c'est ça?
Sans ceux qui ont leurs psy1 en juillet il en reste combien à passer en psy2?
Je ne sais pas si tous les PSY1 d'avril sont passés mais en tout cas il reste tous les PSY1 de Mai, du moins je pense vu que les dates proposées commençaient à la deuxième quinzaine de Juillet, et ça s'étale déjà jusqu'a Septembre.
Salut ! Je confirme que tous les psy1 d'avril ne sont pas encore passés aux psy2.
Pour ma part, psy1 le 24 avril et je passe les 16/17 juillet après avoir donné une dispo à partir de fin septembre au questionnaire.
Certains qui étaient avec moi ont été décalés à fin août début septembre pour faire de la place aux EPL sur les psy2 de juillet.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Et y a des mecs qui ont passé les psy1 en mai qui sont déjà passés en psy2?
Désolé pour toutes ces questions mais je ne suis plus trop les actualités des KD.
En tout cas si Dami ou quelqu'un d'autre qui connait la situation passe par là et pouvait donner des chiffres ce serait intéressant.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Stephaero a écrit :Et y a des mecs qui ont passé les psy1 en mai qui sont déjà passés en psy2?
Je crois pas vu que les dates proposées pour les PSY2 aux sessions de Mai commençaient fin Juillet (enfin du moins pour la session du 16 Mai c'était ça).
Avatar du membre
alexyuc
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 août 2015, 12:48

Message par alexyuc »

Kaillou a écrit :
Stephaero a écrit :Et y a des mecs qui ont passé les psy1 en mai qui sont déjà passés en psy2?
Je crois pas vu que les dates proposées pour les PSY2 aux sessions de Mai commençaient fin Juillet (enfin du moins pour la session du 16 Mai c'était ça).
Oui mais depuis ils ont décalé des KD admissibles EPL sur les sessions fin juin début juillet.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

alexyuc a écrit :
Kaillou a écrit :
Stephaero a écrit :Et y a des mecs qui ont passé les psy1 en mai qui sont déjà passés en psy2?
Je crois pas vu que les dates proposées pour les PSY2 aux sessions de Mai commençaient fin Juillet (enfin du moins pour la session du 16 Mai c'était ça).
Oui mais depuis ils ont décalé des KD admissibles EPL sur les sessions fin juin début juillet.
C'est vrai j'avais zappé ce détail !
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Au final, tout cela me laisse penser qu’Air France va faire passer plus ou moins en continu les psy2 et faire des petites promos étalées dans le temps jusqu’à qu’ils disent stop - peut être une dizaine de cadets par mois en continus
Je me risque à penser que la prochaine présélection se fera de manière à ce qu’il n’y ai pas de trou entre la fin des psy 2 du « batch » 2018 et le suivant.
Je ne pense pas qu’ils raisonnent sous forme de « promo annuelle » comme à l’Enac et comme il y a dix ans mais plus comme les écoles en Angleterre avec des rentrées en continue et des sélections toutes l’année.
Et donc avec des présélections « every now and then » pour remplir le train des candidats psy1 psy2

Bien sure avis perso, j’ai aucun contact et aucune source. Juste un sentiment.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Sandwich a écrit :Au final, tout cela me laisse penser qu’Air France va faire passer plus ou moins en continu les psy2 et faire des petites promos étalées dans le temps jusqu’à qu’ils disent stop - peut être une dizaine de cadets par mois en continus
Je me risque à penser que la prochaine présélection se fera de manière à ce qu’il n’y ai pas de trou entre la fin des psy 2 du « batch » 2018 et le suivant.
Je ne pense pas qu’ils raisonnent sous forme de « promo annuelle » comme à l’Enac et comme il y a dix ans mais plus comme les écoles en Angleterre avec des rentrées en continue et des sélections toutes l’année.
Et donc avec des présélections « every now and then » pour remplir le train des candidats psy1 psy2

Bien sure avis perso, j’ai aucun contact et aucune source. Juste un sentiment.
Ca parait logique car ils n'ont aucun intérêt à voir 100 cadets arriver en même temps sur leurs simu pour la QT.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Dubble a écrit :.
Ca parait logique car ils n'ont aucun intérêt à voir 100 cadets arriver en même temps sur leurs simu pour la QT.[/quote]

D’ailleur à quelle étape sauras-tu si c’est QtA320 ou Qt737?
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Au moment de la MCC
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Sandwich a écrit :
Dubble a écrit :.
Ca parait logique car ils n'ont aucun intérêt à voir 100 cadets arriver en même temps sur leurs simu pour la QT.
D’ailleur à quelle étape sauras-tu si c’est QtA320 ou Qt737?[/quote]
La QT A320 fait rêver (pour ma part) avec le 321LR et a priori bientôt le 321XLR, pour du LC point à point.
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Sixela a écrit : La QT A320 fait rêver (pour ma part) avec le 321LR et a priori bientôt le 321XLR, pour du LC point à point.
Une QT A320 sera-t-elle suffisante pour faire du LC point à point sur 321LR ? Jusqu'à présent il me semble qu'il fallait ~ 5-7 ans d'expérience sur MC pour qu'un OPL AF puisse passer sur LC.
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Dapirotes a écrit :
Sixela a écrit : La QT A320 fait rêver (pour ma part) avec le 321LR et a priori bientôt le 321XLR, pour du LC point à point.
Une QT A320 sera-t-elle suffisante pour faire du LC point à point sur 321LR ? Jusqu'à présent il me semble qu'il fallait ~ 5-7 ans d'expérience sur MC pour qu'un OPL AF puisse passer sur LC.
Oui, un cadet fraîchement débarqué ne partira pas directement sur LC (malheureusement :D ) mais bon... La QT est déjà là quoi !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

On peut aussi se demander si une major comme AF fera du point à point LC..
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Sixela a écrit :
Dapirotes a écrit :
Sixela a écrit : La QT A320 fait rêver (pour ma part) avec le 321LR et a priori bientôt le 321XLR, pour du LC point à point.
Une QT A320 sera-t-elle suffisante pour faire du LC point à point sur 321LR ? Jusqu'à présent il me semble qu'il fallait ~ 5-7 ans d'expérience sur MC pour qu'un OPL AF puisse passer sur LC.
Oui, un cadet fraîchement débarqué ne partira pas directement sur LC (malheureusement :D ) mais bon... La QT est déjà là quoi !
Pour les admis, j'imagine que vous vous êtes déjà posé la question : A320 AF ou B737 TO ? Les 2 font rêver, mais en creusant un peu j'imagine qu'on doit pouvoir se faire un avis ?
Côté pilotage pur j'ai trouvé pas mal d'infos ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0
Pour le reste, y a -t-il de gros avantages/inconvénients qui les départagent ? Basé Orly/CDG ? Réseau ? Rythme de travail ? Avancement de carrière ? Style de management ?
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Dubble a écrit :On peut aussi se demander si une major comme AF fera du point à point LC..
Rien n'est fait mais pourquoi pas, ils y pensent visiblement : https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 83078.html
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message