oumarba a écrit :kalimucho a écrit :oumarba a écrit :
Merci Swim!
Pour mon premier message (désolé :p ) je viens me présenter
Oumar, 25 ans
Etudes: Master en modélisation et simulation numérique (sans emploi depuis octobre)
0 hdv
Début le 2 aout à l'Enac
Comme Swim pourra vous le confirmer j'y croyais pas du tout y a encore quelques heures, et j'ai toujours du mal à y croire..
Bon courage à ceux qui attendent encore leur resultat, notamment ceux de ma session du 14/15 juin, ceux qui doivent encore passer, et pour ceux qui malheureusement ont été ajournés ne lâchez rien, meme si c'est facile à dire pour moi..
Comme je l'ai promis à un certain cadet que j'ai bombardé de messages avant mes entretiens, je suis prêt moi aussi à aider ceux qui auront des questions! N'hesitez pas à venir en mp
Salut oumarba et félicitations pour ta réussite !
La question que j'ai et qui, à mon avis intéresse ceux qui comme toi et moi n'ont pas d'expérience aéro (c'est pour ca que je la pose sur le sujet et pas en mp...) : quelles sont les questions que tu as eues par rapport à cette 'non' expérience aéronautique ??? et tes explications ?
Je suis conscient que la question peut impliquer une longue, voire très longue réponse... mais je pense que le moindre détail peut être très intéressant !
Merci oumarba et merci Swim pour la dénonciation !
Pas de problème!
Je n'ai pas vraiment eu de questions sur mon expérience aéro (plutôt mon inexpérience ici), dans la mesure où je me suis justifié dès ma présentation sur le fait que mon désir de devenir pilote de ligne était arrivé sur le tard, pendant mes études, et que vu mon age et la difficulté du concours epl/s ça restait une sorte de rêve inaccessible (je précise, je suis un passionné aéro depuis toujours mais le pilotage ne m'avait jamais vraiment attiré jusqu'à très récemment), mais que je gardais ce projet en tête, en fonction de mon parcours post-études. Je n'ai jamais pu passer le PPL pour des raisons financières et familiales, mais j'ai toujours eu cet objectif, en tant que loisir, une fois que ma situation professionnelle me le permettrait... évidemment mon envie récente a changé la donne, et j'étais encore plus déterminé pour le passer. Les cadets sont venus comme un Graal pour moi (j'avais appris leur réouverture comme certains grâce à un tweet de Gilles Laurent ex DGOA) , et après l'obtention de mon diplôme en octobre dernier, j'ai préféré me concentrer sur la préparation des cadets (risqué me direz-vous , mais je pense que ça a montré participé pour montrer ma motivation!)
De fait j'ai pas vraiment eu de questions sur mon manque d'expérience aéro, je leur ai clairement dit que j'avais appris l'existence du Bia i y a peut être 4-5 mois.. le fait que j'ai décidé de vivre de ma passion sur le tard n'a pas semblé les déranger, le parcours parle de lui même je pense, si tout est cohérent et si on est sincère dans tout ce qu'on dit. Perso j'ai jamais vu mon absence d'expérience comme un handicap, j'étais extrêmement motivé et je pense que ça peut compenser.. à mon sens il faut leur montrer qu'on aime ce milieu, qu'on s'est bien renseigné sur le métier et comment (j'ai contacté quelques pilotes AF, ça a eu l'air de leur plaire).
Je sais pas si ça a eu son importance mais j'avais mis en avant mon manque d'expérience dans ma lettre de motivation, en disant qu'il augmentait encore plus ma motivation (pas très logique je sais) car j'aurai un peu plus à prouver, et et que ça renforce ma détermination.. Renseignez vous bien sur la formation (enfin les grandes lignes), la pilote m'avait demandé l'aspect qui me plaît le plus dans la formation, j'ai répondu du taco tac la pratique.. et puis la question qui tue, 'est-ce que vous n'appréhendez pas de ne pas aimer le pilotage?'.. j'ai répondu que je savais que ça me plairait (presque de façon arrogante avec du recul, mais j'étais sûr de moi) .. c'est la seule question précise je pense sur le pilotage que j'ai eu..
C'est à peu près ce dont je me rappelle... j'ai honnêtement jamais senti que ça me desservait.. la motivation, montrer ce qu'on a fait pour cette sélection, du moment que c'est cohérent et sincère surtout, faire la différence à mon sens!
Hello ! Je me permet de venir apporter mon retour d'expérience à celui d'Oumarba, parce que les situations et le déroulement me semblent proches, même si l'issue en a malheureusement été différente...
J'ai 27 ans, bac+5 grande école de commerce (EDHEC), une expérience entrepreneuriale après mon diplôme avant de postuler aux cadets, et 0 hdv également.
Ceci dit, j'ai fait 2 saisons de PCB chez AF, et c'est cela qui m'a donné l'envie de travailler dans l'aérien, spécialement chez Air France, et surtout de piloter.
Je n'ai pas pu passer mon PPL après ces saisons pour raisons financières (monter une boite, ça demande beaucoup de temps et d'argent...), mais je suis parti de ma boite en octobre pour préparer les cadets à 100%. Ce qui a payé, puisque je suis arrivé jusqu'aux PSY2, et que
je suis passé sur les premières sessions à chaque fois (23 Avril pour les PSY1, 24 & 25 mai pour les PSY2).
J'ai tout expliqué à l'entretien, mon parcours, ma motivation, mes raisons pour être ici, et celles qui m'avaient empêché de commencer plus tôt.
Mais j'ai l'impression que le jury était un peu moins bienveillant. Ils ont vraiment cherché a m'attaquer sur ma motivation. ils m'ont demandé ce que je comptais faire si je ne réussissais pas la sélection, mais ils attendaient une réponse extrêmement précise (du style quel centre de formation, quelles échéances pour passer les différentes licences, etc...). Ils m'ont aussi demandé si je n'avais pas peur de ne pas aimer le pilotage, ce a quoi j'ai répondu que j'avais fréquenté le milieu aéronautique, et volé durant 2h avec un instructeur avant les cadets pour être sûr justement que cela n'arriverait pas. Cette réponse a eu l'air de ne les convaincre qu'a moitié.
De même qu'Oumarba, je me suis consacré depuis Octobre a la préparation des cadets. La première chose que je me suis pris dans la figure en expliquant ça a été "Mais à l'époque, les cadets n'avaient pas été annoncés. Ce n'était qu'une rumeur. Vous avez donc décidé de consacrer tout votre temps à ça sur une simple rumeur ?"
Effectivement, ce n'était qu'une rumeur. Mais vraiment un secret de polichinelle. Et puis l'envie de devenir pilote se faisant sentir, cadets ou pas j'aurais de toute façon quitté ma boite, puisque c'était le bon moment pour le faire.
Bref, des profils assez similaires, des entretiens également, et pourtant un résultat négatif pour moi.
Il y'a beaucoup de facteurs qui jouent le jour d'un entretien donc on ne peut pas trop savoir. Peut être le fait de passer sur la première session, avec énormément de gens possédant déjà l'ATPL, et sans avoir de retours d'expérience, peut être la composition du jury, peut être ma performance qui n'a pas été bonne (mais normalement, je me débrouille correctement en entretien ^^)...
Je n'ai pas encore eu mon débriefing, j'attends toujours qu'ils me donnent une date, et j'y découvrirais peut être que je suis un pervers narcissique tyrannique qui n'a pas sa place dans un cockpit, on ne sait jamais ! Je vous dirais à ce moment la les raisons qu'ils me donnent pour mon ajournement, cela pourra peut être aider a comprendre pourquoi les résultats sont différents sur des profils a priori similaires.
Bon courage à tout ceux dans l'attente de résultats ou d'épreuves !