Merci Cujas de donner ton avis sur ces éléments alors qu'il me semble avoir compris que tu ne fais plus les sélections KD depuis un moment. Ca montre à mon sens une certaine implication et une volonté d'aider les potentiels KD.
Me concernant, je viens d'avoir un avis favorable aux PSY1, et j'attends ma date de PSY2.
Du coup, comme beaucoup, je regarde ce qu'il serait possible de faire pour m'aider à préparer cette étape.
Je reste un peu sceptique face à tout ces organismes de formation, principalement en effet devant l'argument que ces organismes ne peuvent pas modifier notre "nous" intérieur. Cela risque de mettre une façade et si les recruteurs ne sont pas capable de déterminer notre vraie nature, ils ne prendront pas le risque.
Comme beaucoup, j'imagine qu'il faut être sois-même, mais en même temps ça se prépare un entretien.
Dans un premier temps, il faut faire un travail avec sois-même, se poser les bonnes questions...et c'est pas si facile.
Me concernant, je vais contacter plusieurs copains pilotes de ligne chez AF et d'autres Cie Aérienne, discuter avec eux de leur métier afin d'être certain de bien cerner le métier au mieux. Je pense qu'il y a souvent une différence entre discuter avec quelqu'un de ce qu'il fait comme métier "juste comme ça" puis un jour lui demander "franchement les bons et mauvais côtés". On a tous tendance à masquer un peu certains aspects pendant une discussion informelle.
Je vais également contacter des amis PNC chez AF afin d'avoir aussi plusieurs visions de l'entreprise AF car nous postulons avant tout dans une entreprise qui a sa culture d'entreprise etc.
Enfin, je devrais réaliser quelques entretiens à blanc avec des RH de grosses entreprises aéronautiques toulousaines (celle qui construit des gros bus
) afin d'avoir un regard extérieur et franc sur ma façon de me présenter.
Pour moi, l'un des aspects les plus délicat est de mettre des mots sur le "pourquoi je veux faire ce métier" - soyons honnête c'est très compliqué d'expliquer une passion, ce truc qui vous prend dans les tripes et remonte juste avec un petit sourire retenu parce que c'est difficile d'expliquer pourquoi on veut faire de sa passion son métier, en évitant les phrases classiques qui sonnent faux à mon goût.
Je crois que la sensation de mon premier vol en planeur à 15 ans, puis de réaliser qu'un jour on est tout seul dans un planeur (alors qu'on n'a pas encore son permis de conduire) c'est assez unique, ca apporte un certain dépassement/accomplissement de sois-même auquel on prend goût . Et je pense que le souhait d'amener des passagers et leur apporter un service de qualité, en sécurité pour le développement d'une entreprise est un élément de réponse.
Voilà, j'apporte un peu une pierre à l'édifice ; chacun pourra se faire son chemin afin d'arriver là où il se sent le mieux et le plus prêt pour continuer les différentes étapes.