L’exercice de groupe - préparation ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Swim a écrit :Salut,

Pour ceux que ça intéresse, Guillaume Laffon (pilote AF et ancien KD pour ceux qui ne connaitraient pas, il est présent sur Instagram, Youtube et Twitter) propose une formation en collaboration avec une psy dans le style de l'ILIA ou ATA pour la préparation des PSY2.
Bon, c'est pas le même tarif par contre :lol:

https://www.guillaumelaffon.com/formation

Bonne préparation !
C'est pas possible c'est une blague ce truc?
Il a pas honte! il a reussi les KD une fois il y a plus de dix ans donc je vois pas trop ce qu'il peut apporter pour la somme demandée...
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Aucun des deux formateurs ne me semblent être dans le domaine de compétence nécessaire. De toute façon, les formations aux entretiens est fortement déconseillée car elle induit des comportements stéréotypés souvent néfastes.
Avatar du membre
RomDV
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 25 janv. 2018, 22:06

Message par RomDV »

Swim a écrit :Salut,

Pour ceux que ça intéresse, Guillaume Laffon (pilote AF et ancien KD pour ceux qui ne connaitraient pas, il est présent sur Instagram, Youtube et Twitter) propose une formation en collaboration avec une psy dans le style de l'ILIA ou ATA pour la préparation des PSY2.
Bon, c'est pas le même tarif par contre :lol:

https://www.guillaumelaffon.com/formation

Bonne préparation !
C’est abusé...
Avatar du membre
oumarba
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 09 avr. 2018, 17:06

Message par oumarba »

Il y a même un autre pilote AF, Patrice Briolet, cdb 777 et apparement ancien membre des selections pnt, qui propose ce même type de services, pour des tarifs similaires voire même au dessus...
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Certains semblent étonnés, ça fait longtemps que ces pratiques existent.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

DAlphaMike a écrit :Certains semblent étonnés, ça fait longtemps que ces pratiques existent.
Ça n'arrive pas souvent, mais pour une fois que je suis d'accord avec DAlphaMike je me permets de l'écrire. Ça fait longtemps que ces pratiques existent, tant dans le domaine de la sélection que de la formation, et je fais partie de ceux que ça choque. Avec nos salaires, pas besoin d'aller se remplir les fouilles avec les sous des wannabe. Je suis moi-même passé par un institut de préparation il y a dix ans, mais les tarifs étaient sans commune mesure avec ceux annoncés ici, malgré une précision surprenante des formateurs (extérieurs à AF) dans la connaissance des tests.

Une préparation efficace aux PSY2 peut vous aider à trier vos idées et à vous présenter de la manière la plus complète, fidèle et sincère, pas à vous transformer. Et comme le dit Cujas, méfiez-vous des comportements stéréotypés qui pourraient éveiller la méfiance des recruteurs.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Le chat blanc a écrit :
Une préparation efficace aux PSY2 peut vous aider à trier vos idées et à vous présenter de la manière la plus complète, fidèle et sincère, {...} .
Et pour cela pas forcément besoin de passer par un institut, je suis persuadé que la seule préparation vraiment valable c'est d'effectuer un vrai travail d'introspection.
Réfléchir à ses motivations profondes par exemple. Il m'a fallu beaucoup de temps pour mettre des mots sur les sentiments m'animants concernant le pilotage.
Car à la question : "au fond pourquoi voulez vous faire pilote?" Il y a bien sûre les réponses types classiques qu'on a surement tous eu en premières idées. Et puis en élargissant la reflexion et en creusant un peu on découvre d'autre motivations, plus sincères, plus fidèles à notre vision du metier.
Pour me préparer j'ai sur word une liste de questions types, et j'ai cherché à trouver des reponses. Mon premier essai était très peu satisfaisant car je me suis retrouvé avec une liste de réponses, que je pensais parfaites, mais extrêmement stéréotypées et finalement très classiques, sans réflexion. J'avais écris ce que j'estimais etre ce que le jury voudrait entendre... c'était assez mauvais.
J'ai pris du temps pour corriger ça et faire coller mes réponses et mes vraies valeurs et convictions. Elles sont devenues fidèles à mes sentiments et j'ai finalement reussi à trouver les mots.

(En cas de reussite aux psy2, La liste de mes réponses abouties seront disponibles pour seulement 249$! C'est un prix aeronet. LOL ) :P
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Pour revenir aux formateurs:
1) Guillaume L. s'est inscrit pour une candidature KD (donc présélection) mais étant titulaire d'un ATPL + CPL/IR il a poursuivi par une sélection PRO et non KD ( les entretiens ont une coloration différente). Il ne peut donc se prévaloir d'une origine KD
2) Patrice B. a été intervenant de sélection, formé par mes soins pour effectuer des entretiens

Ce type d'intervenant/formateur a toujours existé (souvent des PNT LC grâce à plus de temps libre); C'est aux éventuels clients de savoir ce qu'il convient de faire, mais la réussite ne s'achète pas…..
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

CUJAS a écrit :Pour revenir aux formateurs:
1) Guillaume L. s'est inscrit pour une candidature KD (donc présélection) mais étant titulaire d'un ATPL + CPL/IR il a poursuivi par une sélection PRO et non KD ( les entretiens ont une coloration différente). Il ne peut donc se prévaloir d'une origine KD
2) Patrice B. a été intervenant de sélection, formé par mes soins pour effectuer des entretiens

Ce type d'intervenant/formateur a toujours existé (souvent des PNT LC grâce à plus de temps libre); C'est aux éventuels clients de savoir ce qu'il convient de faire, mais la réussite ne s'achète pas…..
CUJAS, tu sais ce qu'il te reste à faire :)
Avatar du membre
KDLoka
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 09 avr. 2018, 14:25
Âge : 41

Message par KDLoka »

Merci Cujas de donner ton avis sur ces éléments alors qu'il me semble avoir compris que tu ne fais plus les sélections KD depuis un moment. Ca montre à mon sens une certaine implication et une volonté d'aider les potentiels KD.

Me concernant, je viens d'avoir un avis favorable aux PSY1, et j'attends ma date de PSY2.
Du coup, comme beaucoup, je regarde ce qu'il serait possible de faire pour m'aider à préparer cette étape.

Je reste un peu sceptique face à tout ces organismes de formation, principalement en effet devant l'argument que ces organismes ne peuvent pas modifier notre "nous" intérieur. Cela risque de mettre une façade et si les recruteurs ne sont pas capable de déterminer notre vraie nature, ils ne prendront pas le risque.
Comme beaucoup, j'imagine qu'il faut être sois-même, mais en même temps ça se prépare un entretien.
Dans un premier temps, il faut faire un travail avec sois-même, se poser les bonnes questions...et c'est pas si facile.

Me concernant, je vais contacter plusieurs copains pilotes de ligne chez AF et d'autres Cie Aérienne, discuter avec eux de leur métier afin d'être certain de bien cerner le métier au mieux. Je pense qu'il y a souvent une différence entre discuter avec quelqu'un de ce qu'il fait comme métier "juste comme ça" puis un jour lui demander "franchement les bons et mauvais côtés". On a tous tendance à masquer un peu certains aspects pendant une discussion informelle.
Je vais également contacter des amis PNC chez AF afin d'avoir aussi plusieurs visions de l'entreprise AF car nous postulons avant tout dans une entreprise qui a sa culture d'entreprise etc.
Enfin, je devrais réaliser quelques entretiens à blanc avec des RH de grosses entreprises aéronautiques toulousaines (celle qui construit des gros bus ;) ) afin d'avoir un regard extérieur et franc sur ma façon de me présenter.

Pour moi, l'un des aspects les plus délicat est de mettre des mots sur le "pourquoi je veux faire ce métier" - soyons honnête c'est très compliqué d'expliquer une passion, ce truc qui vous prend dans les tripes et remonte juste avec un petit sourire retenu parce que c'est difficile d'expliquer pourquoi on veut faire de sa passion son métier, en évitant les phrases classiques qui sonnent faux à mon goût.
Je crois que la sensation de mon premier vol en planeur à 15 ans, puis de réaliser qu'un jour on est tout seul dans un planeur (alors qu'on n'a pas encore son permis de conduire) c'est assez unique, ca apporte un certain dépassement/accomplissement de sois-même auquel on prend goût . Et je pense que le souhait d'amener des passagers et leur apporter un service de qualité, en sécurité pour le développement d'une entreprise est un élément de réponse.

Voilà, j'apporte un peu une pierre à l'édifice ; chacun pourra se faire son chemin afin d'arriver là où il se sent le mieux et le plus prêt pour continuer les différentes étapes.
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Cela fait bientôt 10 ans que je suis à la retraite. Mais depuis le début des années 2000, j'ai voulu aider, par un maximum d'informations divulgables, tous les jeunes qui voulaient faire le métier de PNT. Et je continue à le faire aujourd'hui;, mais certainement pas en faisant des formations. Ce qui est important pour un candidat, c'est de savoir ce qui l'attend en épreuve de groupe afin de diminuer le stress. Mon conseil à tous pour les entretiens individuels: soyez structuré, on se présente en abordant son passé, puis son présent (ici rentre la motivation..) et enfin l'avenir; Réfléchissez chez vous pour chacune des rubriques. Pus vous serez exhaustif et moins vous aurez de questions. Au cours de votre présentation, pensez aux éventuelles demandes de précision (sur votre parcours notamment) Chaque fait ou décision passée doit être assortie du "pourquoi" vous l'avez fait.
Avatar du membre
JulietLimaPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2015, 09:40
Âge : 36

Message par JulietLimaPapa »

Merci beaucoup pour ton implication et toutes ces recommandations, CUJAS !

Il y a-t-il un ordre d'idée quant à la longueur de sa présentation (sans compter les éventuelles questions, demandes de précisions) ? Quelle durée viser en se préparant ?
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Sandwich a écrit :
Swim a écrit :Salut,

Pour ceux que ça intéresse, Guillaume Laffon (pilote AF et ancien KD pour ceux qui ne connaitraient pas, il est présent sur Instagram, Youtube et Twitter) propose une formation en collaboration avec une psy dans le style de l'ILIA ou ATA pour la préparation des PSY2.
Bon, c'est pas le même tarif par contre :lol:

https://www.guillaumelaffon.com/formation

Bonne préparation !
C'est pas possible c'est une blague ce truc?
Il a pas honte!
Le tweet et la vidéo ont été supprimés
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

JulietLimaPapa a écrit :Merci beaucoup pour ton implication et toutes ces recommandations, CUJAS !

Il y a-t-il un ordre d'idée quant à la longueur de sa présentation (sans compter les éventuelles questions, demandes de précisions) ? Quelle durée viser en se préparant ?
On m'avait dit que 10-15 min est une bonne fourchette, après tout dépend de ton parcours. Mais plutôt que de t'attacher à une durée, il vaut mieux te concentrer sur la qualité de ta présentation pour qu'elle soit claire, ordonnée et précise comme l'a dit CUJAS (et puis de toute façon, et comme tu as l'air de le savoir, y a de grandes chances pour que tu sois interrompu).
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Ca me parait fou qu'Air France n'ai pas son mot à dire!
Encore ATA ou ILIA où les préparateurs sont extérieurs à la boite mais que des personnes d'Air France elles-mêmes fassent ce genre de préparation sans être inquiété par la direction.. Ça fausse quand même un minimum les sélection...
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

CUJAS a écrit :Cela fait bientôt 10 ans que je suis à la retraite. Mais depuis le début des années 2000, j'ai voulu aider, par un maximum d'informations divulgables, tous les jeunes qui voulaient faire le métier de PNT. Et je continue à le faire aujourd'hui;, mais certainement pas en faisant des formations. Ce qui est important pour un candidat, c'est de savoir ce qui l'attend en épreuve de groupe afin de diminuer le stress. Mon conseil à tous pour les entretiens individuels: soyez structuré, on se présente en abordant son passé, puis son présent (ici rentre la motivation..) et enfin l'avenir; Réfléchissez chez vous pour chacune des rubriques. Pus vous serez exhaustif et moins vous aurez de questions. Au cours de votre présentation, pensez aux éventuelles demandes de précision (sur votre parcours notamment) Chaque fait ou décision passée doit être assortie du "pourquoi" vous l'avez fait.
Merci, c’est typiquement le genre de conseil pertinent dont on a besoin si on a jamais participé à des séances de recrutement « sérieuse ».

Le présent et l’avenir me semble relativement simple à présenter dans ma situation. Mon projet est clair.

Le passé ça me semble plus compliqué, comment aborder un passé professionnel compliqué et dont on était pas satisfait sans pour autant dénigré, malgré nous, l’experience que l’on en retiens ? Ou plus simplement : notre passif peut-il être ridibitoire? Dans mon cas, je n’ai rien fais de mal ou de pendable mais je n’ai pas eu ou pas trouver les occasions pour trouver une vois ou m’accomplir... jusque là...

Bref je trouve les psy2 tellement plus intéressant et pertinent que des test psychotechnique

Merci
:pekin:
Avatar du membre
JulietLimaPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2015, 09:40
Âge : 36

Message par JulietLimaPapa »

Swim a écrit : On m'avait dit que 10-15 min est une bonne fourchette, après tout dépend de ton parcours. Mais plutôt que de t'attacher à une durée, il vaut mieux te concentrer sur la qualité de ta présentation pour qu'elle soit claire, ordonnée et précise comme l'a dit CUJAS (et puis de toute façon, et comme tu as l'air de le savoir, y a de grandes chances pour que tu sois interrompu).
Merci beaucoup pour ta réponse, Swim.

J'imagine bien que le plus important est la qualité de la présentation, mais je suis content d'avoir un ordre d'idée étant donné que mon parcours a été assez sinueux et varié, donc ça me permet d'évaluer le niveau de détail à adopter.

Hâte de recevoir la convocation pour pouvoir me projeter dans cette nouvelle étape !
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

J'ai des membres de ma famille dans le recrutement, quelques éléments si ça peut aider :

- en général les recruteurs sont habitués à "détecter" ceux qui jouent un rôle (par exemple le rôle du candidat modèle), aussi mieux vaut adopter un ton naturel, quitte à avoir quelques hésitations. Les "heu" sont tolérés s'ils restent épisodiques.

- ils n'aiment vraiment pas les discours appris par coeur, ni les réponses qui font trop "préparées". Il y a des lieux communs qui reviennent assez souvent et qu'il vaut mieux éviter. Par exemple, ceux qui cherchent à botter en touche quand le recruteur demande les défauts : "je suis perfectionniste, j'aime trop bien faire" etc.
- ne pas non plus chercher à grossir le trait de l'honnêteté : Par exemple si vous êtes du genre bordélique ou lève-tard, c'est pas la peine de le mentionner :)

Le plus discriminant et le plus difficile serait finalement la phase "présentation du parcours antérieur". Car selon les cas, votre passé peut devenir handicapant et l'entretien peut tourner à la pénitence. Certains recruteurs sont assez favorables au repentir, d'autres non. Certains vous pardonneront votre L1 ratée ou vos faiblesses aux partiels, d'autres vous les feront payer rétroactivement :P
Avatar du membre
JulietLimaPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2015, 09:40
Âge : 36

Message par JulietLimaPapa »

Merci pour ces remarques, StEx ! :D
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

StEx a écrit :J'ai des membres de ma famille dans le recrutement, quelques éléments si ça peut aider :

- en général les recruteurs sont habitués à "détecter" ceux qui jouent un rôle (par exemple le rôle du candidat modèle), aussi mieux vaut adopter un ton naturel, quitte à avoir quelques hésitations. Les "heu" sont tolérés s'ils restent épisodiques.

- ils n'aiment vraiment pas les discours appris par coeur, ni les réponses qui font trop "préparées". Il y a des lieux communs qui reviennent assez souvent et qu'il vaut mieux éviter. Par exemple, ceux qui cherchent à botter en touche quand le recruteur demande les défauts : "je suis perfectionniste, j'aime trop bien faire" etc.
- ne pas non plus chercher à grossir le trait de l'honnêteté : Par exemple si vous êtes du genre bordélique ou lève-tard, c'est pas la peine de le mentionner :)

Le plus discriminant et le plus difficile serait finalement la phase "présentation du parcours antérieur". Car selon les cas, votre passé peut devenir handicapant et l'entretien peut tourner à la pénitence. Certains recruteurs sont assez favorables au repentir, d'autres non. Certains vous pardonneront votre L1 ratée ou vos faiblesses aux partiels, d'autres vous les feront payer rétroactivement :P
Ca confirme l'opinion que j'avais déjà : la réussite dépend 'aussi' du jury que tu as en face.
Un jury et là pour identifier quelqu'un qui a les capacités à devenir pilote, mais également un futur collaborateur. Si le courant passe, c'est mieux je pense !
Mais dans mon cas, autant le pilote que la psy avaient sorti leur poker face, difficile à dérider ! ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message