préparation psy2 avec Mr Briolet
Modérateur : BiZ
Hello, je suis l’autre pilote pro ayant fait la simu psy2 avec flyingsteph.
J’ai pour ma part fait la totale: coaching 3 séances et simu psy2.
Je ne connais pas l’ilia et les autres organismes de formation, j’ai préparé l’ensemble de la sélection avec pilotest et P Briolet.
Je ne fais donc pas de comparaison.
Je peux simplement vous dire que la proposition de Briolet est hyper qualitative, elle permet de se poser les bonnes questions et de développer une candidature forte et mature.
Vous n’y apprendrez pas de « recettes magiques » ou de supers « punchlines » à sortir aux recruteurs mais comprendrez ce qu’ils attendent de vous: du naturel et de la cohérence.
Preuve de son intégrité, il y a un premier rendez-vous (gratuit et chronophage. Pour lui) à la suite duquel il vous confirme son intérêt ou non de bosser avec vous.
En ce qui concerne le tarif, chacun sa susceptibilité: pour ma part (pilote pro avec un bon salaire), ça me paraît être un investissement bien peu cher en vue de l’enjeu mais je comprends complètement (car je n’ai pas toujours été dans cette situation) que cela puisse être un sujet délicat.
En tous cas, J’ai vraiment eu l’impression « d’en avoir eu pour mon argent ».
Bonne chance à tous pour vos sélections!
J’ai pour ma part fait la totale: coaching 3 séances et simu psy2.
Je ne connais pas l’ilia et les autres organismes de formation, j’ai préparé l’ensemble de la sélection avec pilotest et P Briolet.
Je ne fais donc pas de comparaison.
Je peux simplement vous dire que la proposition de Briolet est hyper qualitative, elle permet de se poser les bonnes questions et de développer une candidature forte et mature.
Vous n’y apprendrez pas de « recettes magiques » ou de supers « punchlines » à sortir aux recruteurs mais comprendrez ce qu’ils attendent de vous: du naturel et de la cohérence.
Preuve de son intégrité, il y a un premier rendez-vous (gratuit et chronophage. Pour lui) à la suite duquel il vous confirme son intérêt ou non de bosser avec vous.
En ce qui concerne le tarif, chacun sa susceptibilité: pour ma part (pilote pro avec un bon salaire), ça me paraît être un investissement bien peu cher en vue de l’enjeu mais je comprends complètement (car je n’ai pas toujours été dans cette situation) que cela puisse être un sujet délicat.
En tous cas, J’ai vraiment eu l’impression « d’en avoir eu pour mon argent ».
Bonne chance à tous pour vos sélections!
Bonjour,
Je viens d'être admis aux Cadets le 29 août et j'ai effectué une préparation un mois avant avec Patrice Briolet au format 4, soit : Une journée simulation PSY 2 + 3 séances de coaching personnel.
Ayant échoué aux Psy 2 Epl/U ENAC en juin, n'étant clairement pas au point après réflexion, je vous confirme que ces séances m'ont permis d'aborder beaucoup plus sereinement les PSY 2 AF. C'est un pilote admis à la sélection pro quelques mois plus tôt qui me l'a recommandé et je n'ai pas fait appel à ses services pour combler un éventuel manque de confiance (cf ckamaury) mais seulement dans l'optique d'effectuer une préparation utile et efficace, en souhaitant mettre toutes les chances de mon côté.
Le fait qu'il soit lui même Captain et ancien recruteur PNT chez AF, donc quelqu'un qui connait bien le sujet et les critères de recrutement de la compagnie, m'a conforté dans ma décision. Mais comme mentionné intelligemment par Gadget, il n'est pas là pour vous balancer des phrases toutes faites à dire le jour J pour satisfaire les recruteurs. Il s'adapte tout d'abord à vous, vos demandes, votre parcours et vous aiguille juste de façon à être le plus performant possible avec diverses techniques/exercices, et selon votre personnalité.
La simulation PSY 2 est tout à fait conforme à celle du jour J, rien à ajouter la dessus mis à part le fait que son débriefing à la fin de la journée sur les deux épreuves est réellement pertinent et cela nous a permis de savoir sur quoi travailler pour les 3 séances suivantes. Et pour le coup, j'ai vraiment vu la différence entre ma prestation à la simulation et celle effectuée à la dernière séance!
Maintenant, chacun se prépare comme il le peut et le souhaite. Je ne dis pas que c'est une solution miracle pour assurer sa place chez Air France, lui même le dit et au final tout dépend de nous mais pour ma part, cela a été une vraie valeur ajoutée et je ne regrette vraiment pas d'avoir investi dans cette préparation!
Je vous souhaite bon courage pour vos sélections
Je viens d'être admis aux Cadets le 29 août et j'ai effectué une préparation un mois avant avec Patrice Briolet au format 4, soit : Une journée simulation PSY 2 + 3 séances de coaching personnel.
Ayant échoué aux Psy 2 Epl/U ENAC en juin, n'étant clairement pas au point après réflexion, je vous confirme que ces séances m'ont permis d'aborder beaucoup plus sereinement les PSY 2 AF. C'est un pilote admis à la sélection pro quelques mois plus tôt qui me l'a recommandé et je n'ai pas fait appel à ses services pour combler un éventuel manque de confiance (cf ckamaury) mais seulement dans l'optique d'effectuer une préparation utile et efficace, en souhaitant mettre toutes les chances de mon côté.
Le fait qu'il soit lui même Captain et ancien recruteur PNT chez AF, donc quelqu'un qui connait bien le sujet et les critères de recrutement de la compagnie, m'a conforté dans ma décision. Mais comme mentionné intelligemment par Gadget, il n'est pas là pour vous balancer des phrases toutes faites à dire le jour J pour satisfaire les recruteurs. Il s'adapte tout d'abord à vous, vos demandes, votre parcours et vous aiguille juste de façon à être le plus performant possible avec diverses techniques/exercices, et selon votre personnalité.
La simulation PSY 2 est tout à fait conforme à celle du jour J, rien à ajouter la dessus mis à part le fait que son débriefing à la fin de la journée sur les deux épreuves est réellement pertinent et cela nous a permis de savoir sur quoi travailler pour les 3 séances suivantes. Et pour le coup, j'ai vraiment vu la différence entre ma prestation à la simulation et celle effectuée à la dernière séance!
Maintenant, chacun se prépare comme il le peut et le souhaite. Je ne dis pas que c'est une solution miracle pour assurer sa place chez Air France, lui même le dit et au final tout dépend de nous mais pour ma part, cela a été une vraie valeur ajoutée et je ne regrette vraiment pas d'avoir investi dans cette préparation!
Je vous souhaite bon courage pour vos sélections
Je viens d'être admis et je suis aussi passé par cette préparation.
Pour ma part je n'avais qu'une journée de libre sur Paris avant les entretiens donc j'ai juste fait une journée de simulation la veille de mes psy2. Ça faisait un peu court niveau timing mais je ne regrette pas car ça m'a permis de passer "à chaud'.
La mise en situation quasi-réelle avec un ancien recruteur m'a aidé à être plus serein pour le jour J (je n'avais jamais fait d'entretien de groupe et j'appréhendais pas mal..).
Côté entretien individuel les conseils qui m'ont été donnés m'ont vraiment permis d'améliorer ma présentation pour mettre l'accent sur les aspects les plus intéressants de ma candidature aux yeux des recruteurs (dans mon cas c'était essentiellement la motivation au travers de mon parcours aero).
Sincèrement je recommande !
Pour ma part je n'avais qu'une journée de libre sur Paris avant les entretiens donc j'ai juste fait une journée de simulation la veille de mes psy2. Ça faisait un peu court niveau timing mais je ne regrette pas car ça m'a permis de passer "à chaud'.
La mise en situation quasi-réelle avec un ancien recruteur m'a aidé à être plus serein pour le jour J (je n'avais jamais fait d'entretien de groupe et j'appréhendais pas mal..).
Côté entretien individuel les conseils qui m'ont été donnés m'ont vraiment permis d'améliorer ma présentation pour mettre l'accent sur les aspects les plus intéressants de ma candidature aux yeux des recruteurs (dans mon cas c'était essentiellement la motivation au travers de mon parcours aero).
Sincèrement je recommande !
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 28
- Enregistré le : 26 juil. 2018, 20:04
Bonjour à tous,
je ne peux qu'appuyer ce qui a été dit par les candidats précédents.
Si vous n'avez jamais fait d'entretiens pour des compagnies aériennes, une préparation comme ce que M Briolet propose est vraiment utile pour se rendre compte du processus et éviter la "cagade" le jour J.
Vous n'avez qu'a voir en Angleterre le nombre de boites qui propose des préparations... Et en école d'ingénieur on se prépare beaucoup pour les entretiens de stage et d'embauche.. alors pourquoi ne pas se préparer et simuler les entretiens pilote?
Il a un point de vue vraiment très professionel et vous renstitue un compre rendu sur lequel vous pouvez vous reposer pour être au mieux le jour J.
On ne va pas se changer complètement en une journée, le but c'est pas de cacher notre personnalité.
Mais les recruteurs se font aussi une opinion sur votre image à un instant T. Donc autant leur présenter votre plus belle facette!
Je suis resté moi-même lors de l'entretien PSY2, un peu stressé la veille, le jour J aussi.
Mais j'ai pu présenter mon meilleur moi, et c'est passé
Bonne chance à tous.
je ne peux qu'appuyer ce qui a été dit par les candidats précédents.
Si vous n'avez jamais fait d'entretiens pour des compagnies aériennes, une préparation comme ce que M Briolet propose est vraiment utile pour se rendre compte du processus et éviter la "cagade" le jour J.
Vous n'avez qu'a voir en Angleterre le nombre de boites qui propose des préparations... Et en école d'ingénieur on se prépare beaucoup pour les entretiens de stage et d'embauche.. alors pourquoi ne pas se préparer et simuler les entretiens pilote?
Il a un point de vue vraiment très professionel et vous renstitue un compre rendu sur lequel vous pouvez vous reposer pour être au mieux le jour J.
On ne va pas se changer complètement en une journée, le but c'est pas de cacher notre personnalité.
Mais les recruteurs se font aussi une opinion sur votre image à un instant T. Donc autant leur présenter votre plus belle facette!
Je suis resté moi-même lors de l'entretien PSY2, un peu stressé la veille, le jour J aussi.
Mais j'ai pu présenter mon meilleur moi, et c'est passé
Bonne chance à tous.
Hello tout le monde !
J'ai opté pour une journée de préparation avec Patrice fin août, nous étions 5 (4 cadets et un pro), et au moins 3 ont été pris. A croire que nous avons bien été préparés !
Mon avis rejoint totalement les précédents. Le tarif est effectivement un peu plus élevé que d'autres organismes, mais Patrice connait très bien les rouages de la sélection PNT AF, les conseils prodigués sont véritablement de qualité et permettent d'identifier nos axes d'amélioration. En bref, je recommande fortement !
Bonne courage à tous !
Pierre
J'ai opté pour une journée de préparation avec Patrice fin août, nous étions 5 (4 cadets et un pro), et au moins 3 ont été pris. A croire que nous avons bien été préparés !
Mon avis rejoint totalement les précédents. Le tarif est effectivement un peu plus élevé que d'autres organismes, mais Patrice connait très bien les rouages de la sélection PNT AF, les conseils prodigués sont véritablement de qualité et permettent d'identifier nos axes d'amélioration. En bref, je recommande fortement !
Bonne courage à tous !
Pierre
Cadet AF 2018
Assez d'accord.
S'entourer de personnes qui travaillent dans ce milieu (pilotes, mais pas que) dans le but de se faire conseiller, challenger sur sa présenatation - oui c'est indispensable.
Débourser 500 euros pour une formation de groupe d'une journée - cela est assez impersonnel et peut se révéler complètement inefficace.
S'entourer de personnes qui travaillent dans ce milieu (pilotes, mais pas que) dans le but de se faire conseiller, challenger sur sa présenatation - oui c'est indispensable.
Débourser 500 euros pour une formation de groupe d'une journée - cela est assez impersonnel et peut se révéler complètement inefficace.
Plutôt difficile pour moi... il y a 6 mois je ne pensais même pas pouvoir piloter un DR400... autant dire que je n'ai pas beaucoup de relation dans ce milieu...mais effectivement je pense que c'est le top.S'entourer de personnes qui travaillent dans ce milieu
En tout cas si j'ai la chance d'aller aux PSY2, je resterai nature.
Après tout si je ne conviens pas au métier, je préfère qu'ils le voient et m'évitent de faire un job pour lequel je ne suis pas bon... Un refus n'est pas forcément négatif, si notre personnalité ne convient pas c'est peut-être même le moyen d'éviter les déconvenues par la suite. Je vois les PS2 plutôt comme une chance de voir des recruteurs Air France et de leur demander si on est fait pour ça ou pas.
Perso si je dois devenir pilote, je dois faire bouger toute ma famille, revendre mon entreprise (baisse de revenus), ma maison...
Je préfère qu'ils me perçoivent "vraiment" à l'entretien. Hors de question de raconter des histoires ou d'essayer d'être différent. Trop de choses à perdre !
Je ne vais même pas cacher mon accent Lorrain !
J'ai fait la journée de simulation PSY2 proposé par M Briolet et une journée chez ATA. Et bien entre les 2, c'est le jour et la nuit! Celle de Briolet est bien supérieure en qualité : l'enchaînement des épreuves de groupes est vraiment représentatif de ce qui se passe durant les PSY2 alors que chez ATA, entre les différents exos de groupe, il y a des pauses, ça dure des plombe, et au final on n'a pas du tout le même rythme que le jour J. Pour ce qui est de l'entretien, il n'y a même pas de comparaison possible : chez ATA on était 4 dans le groupe et seul 2 ont pu faire une présentation (par manque de temps!) et encore : c'était une présentation où on n'était pas interrompu et à la fin il y avait juste 3-4 questions. Bref, vraiment inutile pour ce qui est de l'entretien. Chez Briolet, c'est une vraie simulation d'entretien d'1h, qui est bien représentatif de se qui se passe le jour J.
Je vois ce genre de simulation comme une mise en situation pour savoir comment ça se passe le jour J. Si en plus, on peut avoir qq conseils de professionnel sur certains points, c'est parfait. L'idée n'est pas de se changer (c'est peine perdue et surtout ça ne fera pas illusion très longtemps devant un psy et un pilote), mais simplement de connaître nos points forts/faibles lors de ces épreuves pour mettre en avant les premiers et être conscients des seconds et être capable de "jouer" avec. Ça permet d'arriver serein le jour J et de pouvoir se donner à fond. C'est déjà suffisamment stressant comme ça et si on échoue il faut attendre 2 ans, alors autant avoir fait un exercice "à blanc" pour être fond.
Dans mon groupe chez Briolet, on était 5 (dont 1 qui n'était pas sélectionné pour les PSY2). Il y a eu 3 admis (2 avec un coaching en plus - www.brioboxairjobs.com - et moi qui n'ai fait que la simulation) et le 4ème attend ses résultats de PSY2.
Si c'était à refaire, je retournerai chez Briolet mais je n'irai pas chez ATA (la différence de prix est de 180€, mais sur la "qualité" de la formation, il n'y a pas photo à mon avis).
Je vois ce genre de simulation comme une mise en situation pour savoir comment ça se passe le jour J. Si en plus, on peut avoir qq conseils de professionnel sur certains points, c'est parfait. L'idée n'est pas de se changer (c'est peine perdue et surtout ça ne fera pas illusion très longtemps devant un psy et un pilote), mais simplement de connaître nos points forts/faibles lors de ces épreuves pour mettre en avant les premiers et être conscients des seconds et être capable de "jouer" avec. Ça permet d'arriver serein le jour J et de pouvoir se donner à fond. C'est déjà suffisamment stressant comme ça et si on échoue il faut attendre 2 ans, alors autant avoir fait un exercice "à blanc" pour être fond.
Dans mon groupe chez Briolet, on était 5 (dont 1 qui n'était pas sélectionné pour les PSY2). Il y a eu 3 admis (2 avec un coaching en plus - www.brioboxairjobs.com - et moi qui n'ai fait que la simulation) et le 4ème attend ses résultats de PSY2.
Si c'était à refaire, je retournerai chez Briolet mais je n'irai pas chez ATA (la différence de prix est de 180€, mais sur la "qualité" de la formation, il n'y a pas photo à mon avis).
Bonjour à tous,
Pour mettre toutes les chances de mon côté et n'avoir aucun regret, je me suis beaucoup investi pour préparer les différentes étapes de sélection et notamment les psys2.
Pour cela, j'ai fait des entrainements psys2 avec d'autres candidats, une simulation psys2 avec ATA, une simulation avec la société BrioBox et un coaching personnel avec Monsieur Briolet.
Fort de cette expérience, je vous confirme que la simulation avec Monsieur Briolet est particulièrement réaliste et que son analyse est très pertinente. Clairement je vous la conseille et vous déconseille ATA, la qualité n'est pas du tout au rendez vous, notamment pour la partie entretien qui est baclée.
Pour ce qui est du coaching, c'est très complet, ça ne changera pas votre personnalité pas mais ça permet de connaitre ses points faibles pour les aborder sereinement en entretien le jour J et de mettre en avant vos points forts, votre motivation et votre cohérence.
Enfin, sur les 5 personnes de la simulation Briobox à laquelle j'ai participé, nous étions 4 qualifiés pour les psys2 (1 personne ayant été éliminée aux psy0 ou psy1, je ne sais plus). Et nous sommes 4 à avoir été pris, soit 100%!! (avec 3 coachings)
Au delà de ces statistiques excellentes, Monsieur Briolet est une personne très agréable, je vous le recommande vivement.
Pour mettre toutes les chances de mon côté et n'avoir aucun regret, je me suis beaucoup investi pour préparer les différentes étapes de sélection et notamment les psys2.
Pour cela, j'ai fait des entrainements psys2 avec d'autres candidats, une simulation psys2 avec ATA, une simulation avec la société BrioBox et un coaching personnel avec Monsieur Briolet.
Fort de cette expérience, je vous confirme que la simulation avec Monsieur Briolet est particulièrement réaliste et que son analyse est très pertinente. Clairement je vous la conseille et vous déconseille ATA, la qualité n'est pas du tout au rendez vous, notamment pour la partie entretien qui est baclée.
Pour ce qui est du coaching, c'est très complet, ça ne changera pas votre personnalité pas mais ça permet de connaitre ses points faibles pour les aborder sereinement en entretien le jour J et de mettre en avant vos points forts, votre motivation et votre cohérence.
Enfin, sur les 5 personnes de la simulation Briobox à laquelle j'ai participé, nous étions 4 qualifiés pour les psys2 (1 personne ayant été éliminée aux psy0 ou psy1, je ne sais plus). Et nous sommes 4 à avoir été pris, soit 100%!! (avec 3 coachings)
Au delà de ces statistiques excellentes, Monsieur Briolet est une personne très agréable, je vous le recommande vivement.
Préparation PSY2 Patrice BRIOLET
Petit retour sur ma journée de préparation PSY2 avec Patrice (Format S). Nous étions 2 pros et 3 cadets.
A notre arrivée on fait connaissance autour d’un petit café puis sans trainer on s’installe et Patrice nous explique le déroulement de la journée : épreuves de groupe le matin et entretiens + débriefings individuels l’après-midi.
Le déroulement des différentes étapes est très fidèle à ce que l’on a le jour j. Ça permet d’enlever pas mal d’inconnues et de limiter un peu le stress.
Les sujets donnés pour les débats sont similaires aux PSY2, et le problème à résoudre était, pour notre cas, un peu plus compliqué avec beaucoup plus d’informations à gérer qu’aux PSY2. L’entretien individuel dure environ 45 minutes, assez classique avec des questions sur notre parcours, nos motivations.
Et enfin il y a le débriefing, que j’ai trouvé très pertinent en ce qui me concerne. Patrice propose une analyse personnalisée de notre performance / comportement durant les différentes étapes. Il nous suggère des points d’améliorations et des pistes de réflexion sur notre comportement.
J’ai un très bon ressenti global, Patrice ne cherche pas à donner de phrase toute faite ou de solution miracle, il cherche à nous préparer à la sélection et non à la détourner.
En plus de ça il est très sympa et j’ai été prix aux cadets, je ne peux donc que recommander !
Bon courage à tous !
A notre arrivée on fait connaissance autour d’un petit café puis sans trainer on s’installe et Patrice nous explique le déroulement de la journée : épreuves de groupe le matin et entretiens + débriefings individuels l’après-midi.
Le déroulement des différentes étapes est très fidèle à ce que l’on a le jour j. Ça permet d’enlever pas mal d’inconnues et de limiter un peu le stress.
Les sujets donnés pour les débats sont similaires aux PSY2, et le problème à résoudre était, pour notre cas, un peu plus compliqué avec beaucoup plus d’informations à gérer qu’aux PSY2. L’entretien individuel dure environ 45 minutes, assez classique avec des questions sur notre parcours, nos motivations.
Et enfin il y a le débriefing, que j’ai trouvé très pertinent en ce qui me concerne. Patrice propose une analyse personnalisée de notre performance / comportement durant les différentes étapes. Il nous suggère des points d’améliorations et des pistes de réflexion sur notre comportement.
J’ai un très bon ressenti global, Patrice ne cherche pas à donner de phrase toute faite ou de solution miracle, il cherche à nous préparer à la sélection et non à la détourner.
En plus de ça il est très sympa et j’ai été prix aux cadets, je ne peux donc que recommander !
Bon courage à tous !
Bonjour à tous
Je confirme les posts précédents sur les sessions de simulation PSY2 avec M. Briolet. Rien de plus à ajouter sur le déroulement, fidèle à celui du jour J. J'ai été spécialement bluffé par la justesse et la finesse du débriefing.
J'ai ensuite réussi la sélection cadet 2019. Je vous souhaite à tous la même chose : courage !
Je confirme les posts précédents sur les sessions de simulation PSY2 avec M. Briolet. Rien de plus à ajouter sur le déroulement, fidèle à celui du jour J. J'ai été spécialement bluffé par la justesse et la finesse du débriefing.
J'ai ensuite réussi la sélection cadet 2019. Je vous souhaite à tous la même chose : courage !
Bonjour, la simulation PSY2, il s'agit bien du module E2?Dapirotes a écrit :Bonjour à tous
Je confirme les posts précédents sur les sessions de simulation PSY2 avec M. Briolet. Rien de plus à ajouter sur le déroulement, fidèle à celui du jour J. J'ai été spécialement bluffé par la justesse et la finesse du débriefing.
J'ai ensuite réussi la sélection cadet 2019. Je vous souhaite à tous la même chose : courage !
OuiAlbertelh a écrit :Bonjour, la simulation PSY2, il s'agit bien du module E2?Dapirotes a écrit :Bonjour à tous
Je confirme les posts précédents sur les sessions de simulation PSY2 avec M. Briolet. Rien de plus à ajouter sur le déroulement, fidèle à celui du jour J. J'ai été spécialement bluffé par la justesse et la finesse du débriefing.
J'ai ensuite réussi la sélection cadet 2019. Je vous souhaite à tous la même chose : courage !
Des astuces a avoir pour les différents tests par exempleckamaury a écrit :Hello,
Trop cher, je n'ai pas tenté.
De plus c'était juste pour travailler le référenceur site web Paris one to one .. Donc plus pour les gens sans confiance.
Pour ma part j'ai surtout bossé la partie groupe.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 7 Réponses
- 2726 Vues
-
Dernier message par yanis976
-
- 32 Réponses
- 2446 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 0 Réponses
- 928 Vues
-
Dernier message par RollOut
-
- 0 Réponses
- 1168 Vues
-
Dernier message par MelviX
-
- 4 Réponses
- 1416 Vues
-
Dernier message par CoachAPilot