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Dix ans après avoir fermé sa filière de pilotes cadets, la compagnie a signé, lundi à Toulouse, un partenariat avec l'Ecole nationale de l'aviation civile (Enac) pour former 70 pilotes cadets par an pendant trois ans.
La sélection des « cadets » est drastique. Parmi les 3.850 candidats qui ont effectué des tests en ligne au début de l'année, Air France en a présélectionnés 802. L'Enac leur a fait passer des tests psychotechniques et en a retenu 350. Après les entretiens, la compagnie n'en a gardé que 107, dont seulement 8 jeunes femmes, car « on manque de candidates ».
Même s'ils sont un peu plus âgés, les « cadets » ont un profil pas très différent de celui des élèves de la formation initiale : plus de 80 % ont fait des classes préparatoires scientifiques et des écoles d'ingénieur. « C'est une opportunité pour un profil d'ingénieur de devenir pilote », souligne Jérôme Breuzet.
Un tiers des nouvelles recrues sera détaché chez Transavia pour piloter des B737 et les autres iront chez Air France sur des A320.