Nouveaux tests à l'ENAC en 2019 ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
belugafly
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 10 nov. 2018, 12:30
Âge : 31

Nouveaux tests à l'ENAC en 2019 ?

Message par belugafly »

Salut !

Selon des bruits de couloirs, cette année il pourrait y avoir du nouveau au psy 1. Quelqu'un (un fils de ou autre lol) peut-il confirmer ça ? :lol:

Je me souviens que quelqu'un en avait parlé sur le forum et du coup je repose la question :D

Merci !!
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Un multitâche sans les mains apparemment !
Plus sérieusement de toute façon même si c’est le cas personne ne pourra y être préparé, on sera tous sur la même ligne de surprise. Ça ne devrait pas changer grand chose (à part une bonne grosse dose de stress sur le coup) au final.
Avatar du membre
Baracca
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2018, 17:20

Message par Baracca »

La question est, d’ou tiens-tu tes bruits de couloirs ?

La seule chose que j’ai entendu (et qui n’est donc qu’une rumeur) c’est une déclaration d’intention de la part d’une nouvelle directrice (dont j’ignore le nom) qui souhaitait un grand changement dans les tests pour 2019.

Rien de très factuel en somme.
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

En effet, en y réfléchissant un peu, comme le dit astroboy ça n'a plus trop d'importance si les tests changent. On sera tous dans le même bateau avec des nouveaux tests et un bon coups de stress le matin à 8h30 a chaque session :lol:

J'avais annoncé sur le forum que les tests PSY1 pour ceux qui passent EPL et les Cadets seraient différents (information officielle de la responsable concours EPL) ce qui impliquerait un changement des tests pour une des deux sélections
Avatar du membre
AeroVince
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 16 déc. 2018, 16:01
Localisation : Paris
Âge : 30

Message par AeroVince »

C'est marrant c'est une question qui me revient souvent dans la tête en préparant les tests...

Ne serait-ce qu'en côtoyant le forum on s'aperçoit quoi qu'il en soit que le combo Pilotest/EPLtest devient de plus en plus précis au fil des années !

Air France, ou l'ENAC sont parfaitement au courant de ce qu'il se passe, et un remaniement ne serait pas vraiment une surprise je pense, dans le sens ou cela remettra vraiment à plat les candidats selon leurs performances brutes, ce qui est le but de tests psychotechniques.

Mais v'là le coup de stress quand tu vois arriver une nouvelle épreuve après 2 mois voir plus sur Pilotest :o

Personnellement pour me changer les idées je vais souvent faire un tour dans la section "Anciens tests" de Pilotest :pekin:
Candidat aux cadets AF 2019
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Y aura ptet bien quelques changements. Mais si ça devait être radicalement différent pourquoi ils auraient pas fait la même chose avec les psy0 ? Y a juste eu 2 ou 3 tests qui ont changé. Malgrès tous les gens entraînés.

Si seulement ils pouvaient gicler la lecture :oops:
Avatar du membre
FGAQB
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 18 oct. 2018, 22:59

Message par FGAQB »

[quote="Yanis04"]En effet, en y réfléchissant un peu, comme le dit astroboy ça n'a plus trop d'importance si les tests changent. On sera tous dans le même bateau avec des nouveaux tests et un bon coups de stress le matin à 8h30 a chaque session :lol:

J'avais annoncé sur le forum que les tests PSY1 pour ceux qui passent EPL et les Cadets seraient différents (information officielle de la responsable concours EPL) ce qui impliquerait un changement des tests pour une des deux sélections[/quote]

Source de l’information « officielle »?
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Là, on en parlait déjà côté pro:

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=20

Mais apparemment c'était pour les psy0 cette discussion. Et ça n'a pas trop changé finalement donc c'était une fausse alerte. En tout cas si vous avez des sources ou si vous en savez un peu plus sur cet éventuel changement surtout ne vous genez pas.
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

FGAQB a écrit :
Yanis04 a écrit :En effet, en y réfléchissant un peu, comme le dit astroboy ça n'a plus trop d'importance si les tests changent. On sera tous dans le même bateau avec des nouveaux tests et un bon coups de stress le matin à 8h30 a chaque session :lol:

J'avais annoncé sur le forum que les tests PSY1 pour ceux qui passent EPL et les Cadets seraient différents (information officielle de la responsable concours EPL) ce qui impliquerait un changement des tests pour une des deux sélections
Source de l’information « officielle »?
J'avais envoyé un mail à la responsable du concours EPL en décembre
Avatar du membre
Auteur du sujet
belugafly
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 10 nov. 2018, 12:30
Âge : 31

Message par belugafly »

En fait c'est pas surprenant si y'a des nouveaux tests (vu que souvent ils en enlèvent certain puis les remettent 4 ans après, si on en croit la description de certaines épreuves sur pilotest)... Mon prono ça serait pas une refonte totale mais genre 3-4 nouveaux et 3-4 anciens en moins quoi... :turn:
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

oui un truc dans le genre comme ça se fait souvent d'une année sur l'autre après tout. ça suffirait pour rendre les selections AF et EPL différentes. Avant c'était déjà le cas, pourtant beaucoup de tests (la grande majorité), étaient semblables voir identiques entre AF et EPL (si je dis pas de conneries la lecture, les maths, l'efg, psychomoteur,... ptet d'autres?).
Avatar du membre
Nonau83
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 20 sept. 2018, 19:35
Âge : 31

Message par Nonau83 »

Si ça ce trouve les changements auront lieu que pour les EPL....

Avec des Si toussa toussa
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

S'il y a des nouveaux tests, comment peuvent-ils être calibrés ? Comment les classes peuvent-elles êtres pertinentes ?
Déjà que Pilotest recalibre régulièrement les tests malgré une importante fréquentation :lol:
Avatar du membre
AFO
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 16 avr. 2009, 18:44
Âge : 33

Message par AFO »

S'ils ne donnent pas les résultats avant le passage de l'ensemble des admis ils peuvent calibrer avec cet échantillon. 600 personnes c'est déjà pas mal. Les classes seront représentatives puisque les tests seront nouveaux pour tout le monde. Par contre l'année prochaine si les candidats sont entraînés aux nouveaux tests les classes de l'année précédente auront à mon sens beaucoup moins de valeur.
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

Du coup ça deviendrait une compétition et non pas une sélection sur des compétences face à des exercices connus d'avance.
Très différent dans le principe pour nous, mais tant qu'AF a ses 100 cadets et que la ratio d'erreur de casting n'évolue pas bcp, ça change pas grand chose pour eux.
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Ça disait pareil pour les Psy0, au final quasi rien a changé. Ça m'étonnerait que ça change cette année, même s'il y a effectivement la problématique des doubles candidats epl/cadet
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message