Les reçus psy1 de 2018 et classes pilotest/epltest

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
mermoz14
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 15 janv. 2019, 19:27
Âge : 30

Les reçus psy1 de 2018 et classes pilotest/epltest

Message par mermoz14 »

Bonjour :) petit sujet qui sert pas à grand chose mais si par hasard des gens qui ont réussi les psy1 à la session 2018 passent par là.
C’était quoi vos classes sur pilotest et/ou Epl test pendant votre préparation ?

Encore un sujet pour se rassurer comme on peut lol

Perso je fais souvent classe 6 partout mais bon j’en sais pas si c’est suffisant et représentatif surtout
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

On peut aussi prendre le truc à l'envers : j'étais classe 8 presque partout mais j'ai eu le droit de me représenter cette année \o/
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Tu sais où ça a peché astroboy ?
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

astroboy a écrit :On peut aussi prendre le truc à l'envers : j'étais classe 8 presque partout mais j'ai eu le droit de me représenter cette année \o/
Et d'autres classe 5 partout qui sont allés au PSY2 :turn:
Avatar du membre
Lester p.
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 avr. 2018, 17:32
Localisation : KVRB
Âge : 49

Message par Lester p. »

il y a la préparation mais il y a quand même une part d'aléatoire.
Normalement si tu fais des classes 7/8 partout tu passes le psy1. Après avec le stress, de la déconcentration ou simplement un coup de malchance tu gagne un deuxième tour...
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

@Cpt.Ledup : je pense m'être méchamment mangé sur le multitâche, je me suis laissé dépasser par les évènements (et aussi je ne m'étais pas entraîné avec des joysticks, très grosse erreur).

Et voila, comme dit plus haut, le stress joue un rôle majeur je pense. C'est facile d'aller dans les classes 8 ou 9 dans son salon quand on a le score qui s'affiche, un environnement confortable, etc. Beaucoup de facteurs qui entrent en jeu au final !
Avatar du membre
TRL3S
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 janv. 2018, 15:28

Message par TRL3S »

Est ce que les résultats sont présentés avec le détail des classes dans les différents pôles?
Parce que là il n'y a plus de results.json à triturer :D
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

TRL3S a écrit :Est ce que les résultats sont présentés avec le détail des classes dans les différents pôles?
Parce que là il n'y a plus de results.json à triturer :D
Non, rien du tout aux cadets ! Du moins pas à l'issue des PSY1
Avatar du membre
TRL3S
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 janv. 2018, 15:28

Message par TRL3S »

D'accord merci!

Dans tous les cas, résultats ou pas le plus important c'est de tout donner sur tous les exos puis de rafraîchir ses mails non-stop :D
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

J'suis pas sûr que les classes pilotest 2018 soit comparable à celles de maintenant. Il y a eu beaucoup de changements sur une majeur partie des test apparemment.
Avatar du membre
Al hammad
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 juil. 2016, 04:26
Âge : 31

Message par Al hammad »

bonne question !

effectivement comme le dit astroboy je serais plus curieux de savoir

chez les psy1 2018 non retenus : comment ca se passait pendant les révisions ? quelles classes et surtout quels sont les gros points où on doit etre béton avant de se présenter à l'enac
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

astroboy a écrit :On peut aussi prendre le truc à l'envers : j'étais classe 8 presque partout mais j'ai eu le droit de me représenter cette année \o/
Idem.. L'entraînement sur Pilotest aide c'est sûr, mais le jour J ça n'a absolument rien à voir: conditions, stress, enjeu, etc.
Je vous conseille aussi de tout le temps vous entraîner sans le compteur des réponses pour voir comment vous réagissez à une question difficile, ou un possible échec sans être sûr si c'est 0 ou +1 en bas a gauche.
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

Yanis04 a écrit :
astroboy a écrit :On peut aussi prendre le truc à l'envers : j'étais classe 8 presque partout mais j'ai eu le droit de me représenter cette année \o/
Idem.. L'entraînement sur Pilotest aide c'est sûr, mais le jour J ça n'a absolument rien à voir: conditions, stress, enjeu, etc.
Je vous conseille aussi de tout le temps vous entraîner sans le compteur des réponses pour voir comment vous réagissez à une question difficile, ou un possible échec sans être sûr si c'est 0 ou +1 en bas a gauche.
Je confirme je m'étais jamais entrainé sans le compteur l'an dernier, et ça m'avait beaucoup déstabilisé (ce que je n'imaginais même pas :lol: )
Avatar du membre
KDencours
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 30 déc. 2018, 09:38

Message par KDencours »

DeltaG a écrit :Je confirme je m'étais jamais entrainé sans le compteur l'an dernier, et ça m'avait beaucoup déstabilisé (ce que je n'imaginais même pas :lol: )
D'un côté c'est difficile pour AF de recruter un futur captain déstabilisé par une absence de compteur :turn:
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

KDencours a écrit :
DeltaG a écrit :Je confirme je m'étais jamais entrainé sans le compteur l'an dernier, et ça m'avait beaucoup déstabilisé (ce que je n'imaginais même pas :lol: )
D'un côté c'est difficile pour AF de recruter un futur captain déstabilisé par une absence de compteur :turn:
Je préfère qu'ils soient présents, même s'ils ne marchent pas (plus) :P
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Salut.

Vous pensez que si on a une classe limite dans une dimension aux psy1, mais supérieure aux minimas pour aller aux psy2, ça peut être un motif pour se faire dégager à la commission ou c'est rare? Genre quelqu'un qui a classe 3 en verbal alors qu'il faut tout pile 3 pour passer?
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Stephaero a écrit :Salut.

Vous pensez que si on a une classe limite dans une dimension aux psy1, mais supérieure aux minimas pour aller aux psy2, ça peut être un motif pour se faire dégager à la commission ou c'est rare? Genre quelqu'un qui a classe 3 en verbal alors qu'il faut tout pile 3 pour passer?
C'est l'ensemble du parcours qui est évalué donc si un profil PSY2 est "acceptable" mais limite, j'imagine que des performances très bonnes aux PSY1 vont faire basculer l'avis en faveur du candidat, alors que s'il était juste...
Avatar du membre
Milouze
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 30 janv. 2018, 09:15

Réponse

Message par Milouze »

Bonjour,

J'ai retrouvé le tableau dans lequel je reportais mes résultats sur pilotest. J'avais bossé vite fait pilotest pour les psy0.

Image
Image

Avec ces résultats, j'étais vraiment à l'aise le jour J, j'ai même trouvé les psy1 plutôt facile (par rapport à ce que je m'imaginais).

Après ça dépend vraiment des gens, j'ai plutôt l'habitude des concours et des épreuves stressantes donc je ne suis pas trop affecté. Voir même plutôt stimulé par ce genres d'épreuves.

Vous pourrez remarqué que j'ai eu une nette progression au début avec un palier qui vient rapidement et pour lequel c'est difficile de s'améliorer. Je pense que si vous vous entrainez et que vous avez des résultats avec des classes entre 5 et 6 c'est bien. C'est plutôt votre faculté à vous concentrer le jour J qui fera la différence. Les épreuves sont, a mon sens, vraiment plus faciles le jour J.

J'ajouterais que faire des petites séances de calcul mental le matin c'est pas mal car si vous êtes à l'aise sa sera un gros plus pour plusieurs épreuves des psy1.

Bon courage.

Milouze, rescapé du 07/11 et toujours en attente de retour psy2 du 21 janvier :)

PS: la compression rend les photos moches. Mais en gros j'avais fait:
- rouge < classe 5
- orange = classe 6 (objectif mini)
- vert > classe 7
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Merci beaucoup Milouze. Ça c'est du feedback !
Avatar du membre
GolfRomeoEcho
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 févr. 2019, 18:44
Âge : 42

Bravo pour le partage

Message par GolfRomeoEcho »

Très très efficace le garçon!

On croise les doigts pour toi.
Line dreamer
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message