PSY1 2019 : Différence PILOTEST / EPLTEST / PSY1

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

PSY1 2019 : Différence PILOTEST / EPLTEST / PSY1

Message par Zbeb »

Hello,

Il y a des infos qui trainent ici et là sur le sujet mais ça n'a pas forcément été réactualisé dernièrement ni centralisé.
Je fais appel au savoir de ceux qui ont passé les psy1 l'an dernier pour faire la différence entre les psy1 2017/2018 et les dernières version d'EPLTEST et PILOTEST

M'étant entrainé avec pilotest quasi exclusivement j'ai profité du dernier WE pour m'entrainer avec l'offre gratuite de epltest (gratos pour 48h à l'inscription).
La plupart des exercices sont proches mais sur 4, la différence est significative :

Attention 2 et Attention 3 :
pilotest accepte les petites erreurs
epltest accepte que les valeurs exactes

psychomoteur :
epltest a des phases de 20 secondes ou tout part en live au début et il faut tout rétablir ASAP. La moindre erreur de calcul fait très mal et ils oscillent de très simple à assez hardos. Il y a tjs une seule occurence de chaque lettre à chaque phase. En plus, les priorités changent à chaque phase :-? :o
pilotest a des priorités fixes pour tout l'exercice et tout n'est pas réinitialisé en même temps, les calculs ont leur chrono, la croix aussi, etc.
Calcul mental 3 (avec les systèmes d'équations) :
epltest : on trouve a dans la 1ère équation, puis b dans la 2nde, puis c dans la 3ème et eventuellement d dans la 4ème sur les 10 derniers calculs.
pilotest : on trouve une lettre dans une des équations sans ordre logique entres elles.

L'avantage c'est que l'EFG est aussi bancal sur l'un que sur l'autre. Le passage de 4 exemple par loi/antiloi à 3 sur pilotest fait qu'il est encore plus facile de trouver des lois alternatives :turn:

Les textes sont plus simples sur epltest.

Du coup, pour les exos ci dessus, lesquels sont plus proches de ceux qu'on va croiser à l'ENAC ?


Et autre question de noob : on passe bien qu'un seul des camionneurs et un seul des CM ?
Modifié en dernier par Zbeb le 25 févr. 2019, 20:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PIERRO51
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 janv. 2019, 16:13
Âge : 25

Message par PIERRO51 »

Je crois qu'on passe les 3 camionneurs et les 4 CM !
sinon ceux qui passe camionneur 1 seraient carrément avantagés par rapport a ceux qui passent le 3
5/2 MP
KD 2018 : Echec PSY0
KD 2019 : Echec PSY1
ICNA 2018 : 129e
ICNA 2019 : Admis 39e -> ICNA19B
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

On a eu les 3 camionneurs et les 4 CM l'an dernier oui.

attention 2 et 3 : impossible à dire, on a pas la notation
psychomoteurs : j'étais tellement au bout de ma vie sur ce test l'an dernier que je suis incapable de faire le distinguo. Cela dit il y avait plein de phases : jauges, jauges+croix, jauges+croix+lettres, la totale tout à 25%, la totale avec 40% croix/calcul et 10% calculs/lettres puis l'inverse. Sur les 4 premières phases, on a un temps d'entrainement puis un temps noté.

CM3 : de mémoire il était bien organisé, mais bon c'est très accessoire.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Même si pilotest est gratuit, il semblerait que les mecs soient ultra bien renseigné sur les tests
Avatar du membre
NovemberPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:32
Localisation : Winnipeg, MB
Âge : 33

Message par NovemberPapa »

Et au niveau du temps de chaque épreuve, qui est le plus fidèle au jour j? Par exemple les calculs mentaux font 15mn chacun sur EPLtest contre 3mn30/6mn/8mn/4mn sur Pilotest...
TCCA CPL - IR Group 1
FAA CPL - IR - CFI
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

merci pour vos retours :)
Avatar du membre
747SP
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 févr. 2018, 17:44

Message par 747SP »

Hello, parmi ceux qui utilisent EPL test, est ce normal qu'il manque des épreuves (ex : il n'y a que le CM1, pas les autres)? Pas de MB3 et MB4 juste le 2?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

tu peux sélectionner les autres en bas de chaque page de présentation des exos. C'est pas ultra intuitif. en haut aurait été plus logique AMHA :pekin:
Avatar du membre
747SP
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 févr. 2018, 17:44

Message par 747SP »

Thanks ! effectivement c'est pas du tout intuitif!
Avatar du membre
LukO10
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 31 oct. 2011, 19:08

Message par LukO10 »

Salut à tous,

Sur EPL test, parfois aucune des proposition ne vérifie la loi (contrairement à Pilotest). Pour le vrai test y-a-t-il toujours au moins une bonne réponse ?

D'ailleurs au passage, sur epl test il arrive qu'une autre loi ait plus de bonnes réponses que celle proposée dans la correction... d'autres ont-ils remarqué des incohérences sur l'EFG de epl test ?

Merci !
Avatar du membre
gregofly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 févr. 2018, 11:29

Message par gregofly »

j'ai regardé le version démo de epl. c'est très mal branlé je trouve. à chaque coup on trouve une contre loi qui marche mieux et qui permet de sélecter plus d'items.
------------------------------------
Métier : balais chez Air France. Je suis rangé dans un placard sans fenêtre...
Avatar du membre
LukO10
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 31 oct. 2011, 19:08

Message par LukO10 »

gregofly a écrit :j'ai regardé le version démo de epl. c'est très mal branlé je trouve. à chaque coup on trouve une contre loi qui marche mieux et qui permet de sélecter plus d'items.
D'accord avec toi !
Avatar du membre
Thomas31840
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2019, 08:28

Re: PSY1 2019 : Différence PILOTEST / EPLTEST / PSY1

Message par Thomas31840 »

edit
Modifié en dernier par Thomas31840 le 21 mars 2019, 15:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gregofly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 févr. 2018, 11:29

Message par gregofly »

de mémoire c'est pas des vagues très formées. enfin les 4 tâches sont indépendantes et si parfois elles partent en sucette en même temps, la plupart du temps c'est plus ou moins disjoint.

la version actuelle de pilotest est très très ressemblante. j'ai vite fait testé epl mais pilotest colle plus à mes souvenirs...

après c'est fugace et ça se joue à très peu de choses...
------------------------------------
Métier : balais chez Air France. Je suis rangé dans un placard sans fenêtre...
Avatar du membre
Daviddd
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 19 oct. 2018, 14:54

Message par Daviddd »

TRO (Test de Repérage d'Objets) je le trouve plus dur sur EPLt que sur PL.
Est le cas pour vous?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message