Charte partage PSY1

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
AeroVince
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 16 déc. 2018, 16:01
Localisation : Paris
Âge : 30

Message par AeroVince »

J'ai pourtant bien marqué 08h30 sur le mail de convocation (reçu le 18/01).

Image


Mais après c'est vrai qu'ils demandent d'arriver sur placer à 08h00 dans le mail. Cela voudrait dire que tout est décalé et que les épreuves commenceraient à 09h00 ?
Avatar du membre
etleventlemportera
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:57

Message par etleventlemportera »

Je passe le 4 mars mais si j'étais passé hier ou aujourd'hui, je serai frustré qu'on divulgue tous les nouveaux détails des tests. Ca sera probablement pénalisant pour ceux qui sont passés le 25 et 26 février.
Sur Pilotest, ils précisent bien que : "les "classes" stanines ne sont pas des notes fixes. Elles sont comme un podium qui classerait les candidats par niveau dans chaque dimension. En fonction de la concurrence, ce niveau évolue chaque année. La sélection cadet Air France est bien un concours au niveau des psy1. "
Avatar du membre
FGAQB
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 18 oct. 2018, 22:59

Message par FGAQB »

Les stanines sont à priori étalonnées par rapport aux candidats de l'année passée donc la performance de ceux à venir n'impacte pas la performance de ceux déjà passés.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Ils ont déjà leur barème à l'ENAC... Et personne n'a dit que les "nouveaux" test n'étaient pas des anciens tests.

De plus, certains s'échangent des infos entre eux en MP alors à vous de voir si vous voulez favoriser les gens qui ont un réseau de contact / piston à l'image de la société ou bien mettre tous les candidats restant au même niveau.

Je rappelle que des psy1 ont lieu fin 2018 donc ces candidats avaient un pilotest très réaliste pour se préparer et personne ne s'est plaint de cet avantage.
Avatar du membre
etleventlemportera
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:57

Message par etleventlemportera »

Les fuites doivent se compter sur les doigts d'une main pour l'instant...

L'ENAC (pour le compte d'Air France) a peut etre ré-étalonné en fonction des différentes sessions l'année dernière. Et peut etre qu'ils le feront en fonction des différentes jours cette année. Si ce n'est pas le cas, nous, les candidats en 2eme semaine seront bien avantagés avec toutes les infos.

Dommage qu'Air France ne communique pas plus sur le systeme de notation pour les PSY1.

Bref si vous décidez de débriefer, je me pose quelques questions :) :
- Quel est l'ordre des exercices?
- Peut on utiliser les doigts/main pour toutes les épreuves (excepté les voitures)?
- Quels sont les exercices supprimés/ ajoutés ?
- Quels sont les exercices très similaires à Pilotest?
Avatar du membre
Ofrondos
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 août 2018, 17:06

Message par Ofrondos »

etleventlemportera a écrit :Les fuites doivent se compter sur les doigts d'une main pour l'instant...
Oh non ! Rien que dans les groupes de travail/PSY1 où je suis, les personnes au courant de tous les changements se comptent sur les doigts de 12 mains. Et ça c'est juste concernant ma personne, imagine pour les centaines de candidats . Les infos circulent vite. Celui qui veut y avoir accès peut sans trop de problème, et rendre les infos publiques sur ce thread ne changera pas grand chose, et même permettra une certaine équité.

Et comme l'a souligné Hanky, Pilotest a fait les mises a jour des tests largement avant que toutes les épreuves de PSY1 de 2018 soit passées. :)
Modifié en dernier par Ofrondos le 26 févr. 2019, 12:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Baracca
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2018, 17:20

Message par Baracca »

Ofrondos a écrit :
etleventlemportera a écrit :Les fuites doivent se compter sur les doigts d'une main pour l'instant...
Oh non ! Rien que dans les groupes de travail/PSY1 où je suis, les personnes au courant de tous les changements se comptent sur les doigts de 12 mains. Les infos circulent vite. Celui qui veut y avoir accès peut sans trop de problème, et rendre les infos publiques sur ce thread ne changera pas grand chose, et même permettra une certaine équité.
Je confirme.
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Ce manque d'empathie... Vous pouvez mesurer la frustration des personnes de la session d'hier un peu ? C'est pas une question d'équité ou de pseudo justice ou de vouloir l'échec des autres. Ce qui est arrivé hier est très frustrant et on parle pas de la nouvelle épreuve qui en soit n'a rien de compliqué.

Donc visiblement vous êtes au courant des changements et pourtant vous ne les divulguez pas. Personne d'hier ne prendra la responsabilité de les divulguer publiquement parce que ça reste très frustrant et très inéquitable. Se dire qu'on a peut être 10% de chance de faire une classe 5 sur les camioneurs parce qu'on est passé en premier alors que quand on a les infos en question on peut augmenter ça a 50 ou 60% c'est pas vraiment équitable quelque soit le fait que ce soit un concours, un examen, ou un piston du pape. Même chose qu'à PSY0, ceux qui ont les infos tant mieux pour eux. Et si des gens donnent les infos, on n'ira pas lyncher. Mais mesurez quand même la frustration. Quand au fait d'en parler en privé a ses potes, ça reste normal. Aucunement une question d'avantager x ou y. Ça s'appelle une réaction naturelle humaine.
Modifié en dernier par Le Docteur le 26 févr. 2019, 13:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
KDAF2019
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 févr. 2019, 19:39

Message par KDAF2019 »

le silence est d'or
Modifié en dernier par KDAF2019 le 27 févr. 2019, 10:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
KDAF2019
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 févr. 2019, 19:39

Message par KDAF2019 »

le silence est d'or
Modifié en dernier par KDAF2019 le 27 févr. 2019, 10:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

KDAF2019 a écrit :Et ca ne sert plus a rien de s'entrainer sur le TMRL...
Cette annee , ils ont supprime les 2
Pas le droit d'utiliser la tête et les pieds cette année non plus. Par contre, si vous savez faire la toupie avec votre... Ça peut vous aider pour les rotations. (Elles n'ont pas précisé qu'on ne pouvait pas utiliser cette partie là de l'anatomie :p)
Avatar du membre
Ofrondos
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 août 2018, 17:06

Message par Ofrondos »

Le Docteur a écrit :Ce manque d'empathie... Vous pouvez mesurer la frustration des personnes de la session d'hier un peu ? C'est pas une question d'équité ou de pseudo justice ou de vouloir l'échec des autres. Ce qui est arrivé hier est très frustrant et on parle pas de la nouvelle épreuve qui en soit n'a rien de compliqué.

Donc visiblement vous êtes au courant des changements et pourtant vous ne les divulguez pas. Personne d'hier ne prendra la responsabilité de les divulguer publiquement parce que ça reste très frustrant et très inéquitable. Se dire qu'on a peut être 10% de chance de faire une classe 5 sur les camioneurs parce qu'on est passé en premier alors que quand on a les infos en question on peut augmenter ça a 50 ou 60% c'est pas vraiment équitable quelque soit le fait que ce soit un concours, un examen, ou un piston du pape. Même chose qu'à PSY0, ceux qui ont les infos tant mieux pour eux. Et si des gens donnent les infos, on n'ira pas lyncher. Mais mesurez quand même la frustration. Quand au fait d'en parler en privé a ses potes, ça reste normal. Aucunement une question d'avantager x ou y. Ça s'appelle une réaction naturelle humaine.
Je l'aurais eu mauvaise de découvrir des test des camionneurs différents, évidemment, et ma performance aurait été bien inférieure à celle lors de mon entrainement sur Pilotest, c'est une certitude. C'est pour cette raison que je ne me permettrai pas de divulguer les changements et que je laisse ceux qui ont passés les PSY1 donner des retours s'ils le veulent (comme certains l'ont fait sur ces fameux groupes "privés").
Modifié en dernier par Ofrondos le 26 févr. 2019, 14:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

KDAF2019 a écrit :Et ca ne sert plus a rien de s'entrainer sur le TMRL...
Cette annee , ils ont supprime les 2
Exo trop facile je pense, on ne pouvait plus dissocier les classes... Dommage un des exos où je réussissais sans travailler :lol:
Avatar du membre
Aboutiz
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 10 févr. 2018, 13:00

Message par Aboutiz »

Ce n’est pas un concours !? Vraiment ?!

Je commencerai par demander leurs références à ceux qui affirment qu’il s’agit « UNIQUEMENT » de passer un seuil.
Qui vous dit que ce n’est pas doublé avec un nombre maxi de candidats à faire passer aux Psy2 ?

Enfin, ce fameux seuil, par qui est-il établi ?! Les candidats... vous avez votre réponse.
Avatar du membre
GolfRomeoEcho
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 févr. 2019, 18:44
Âge : 42

Encore Bravo

Message par GolfRomeoEcho »

Merci à ceux qui choisissent de donner leur opinion et à ceux qui les respectent.

Merci à ceux qui aident à faire vivre le forum en donnant quelques infos pour rassurer les suivants.

Une fois devant l'écran, le juge de paix, c'est la motivation et la capacité d'adaptation, peu importe le temps de préparation ou le niveau de fuite siphonné.
Line dreamer
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Aboutiz a écrit :Ce n’est pas un concours !? Vraiment ?!

Je commencerai par demander leurs références à ceux qui affirment qu’il s’agit « UNIQUEMENT » de passer un seuil.
Qui vous dit que ce n’est pas doublé avec un nombre maxi de candidats à faire passer aux Psy2 ?

Enfin, ce fameux seuil, par qui est-il établi ?! Les candidats... vous avez votre réponse.
Alors ce n'est pas doublé d'un seuil simplement parce que l'année passée le montre noir sur blanc, 130 candidats pris pour 110 ciblé initialement...

Ce n'est que des seuils car les classes à atteindre sont définies par le jury de l'ENAC non pas après les épreuves mais avant (il suffit de regarder le forum pour voir que les classes à atteindre en 2018 ont été décidé par le jury en 2017, bien que communiquée uniquement au terme de la session de mai 2018...)

Ces seuils sont établis donc sur les classes des années passées d'autres candidats qui ne sont pas là ce jour là.

Les Psy1 ne sont pas un concours. Chose qui semblait sue, connue et maîtrisé sur Aeronet jusqu'en 2018, ça ne semble plus être le cas vu l'état de ce sujet pour le moment...
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Ghal a écrit :
Aboutiz a écrit :Ce n’est pas un concours !? Vraiment ?!

Je commencerai par demander leurs références à ceux qui affirment qu’il s’agit « UNIQUEMENT » de passer un seuil.
Qui vous dit que ce n’est pas doublé avec un nombre maxi de candidats à faire passer aux Psy2 ?

Enfin, ce fameux seuil, par qui est-il établi ?! Les candidats... vous avez votre réponse.
Alors ce n'est pas doublé d'un seuil simplement parce que l'année passée le montre noir sur blanc, 130 candidats pris pour 110 ciblé initialement...

Ce n'est que des seuils car les classes à atteindre sont définies par le jury de l'ENAC non pas après les épreuves mais avant (il suffit de regarder le forum pour voir que les classes à atteindre en 2018 ont été décidé par le jury en 2017, bien que communiquée uniquement au terme de la session de mai 2018...)

Ces seuils sont établis donc sur les classes des années passées d'autres candidats qui ne sont pas là ce jour là.

Les Psy1 ne sont pas un concours. Chose qui semblait sue, connue et maîtrisé sur Aeronet jusqu'en 2018, ça ne semble plus être le cas vu l'état de ce sujet pour le moment...
Moi j'aimerai savoir un truc, concrètement,
Admettons qu'AF prévoit de recruter 110 cadets en moyenne par an, sur 3 ans, donc 330 cadets. Donc, ils ont le budget pour ca, mobilisé etc.
Première année: 130 candidats fit, ils en prennent 130.
Deuxième année : 150 candidats fit, ils en prennent 150.
Troisième année : 200 candidats fit, ils prennent les 200 ?
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Le Docteur a écrit : Moi j'aimerai savoir un truc, concrètement,
Admettons qu'AF prévoit de recruter 110 cadets en moyenne par an, sur 3 ans, donc 330 cadets. Donc, ils ont le budget pour ca, mobilisé etc.
Première année: 130 candidats fit, ils en prennent 130.
Deuxième année : 150 candidats fit, ils en prennent 150.
Troisième année : 200 candidats fit, ils prennent les 200 ?
C'est une bonne question, et je n'ai pas la réponse.

En revanche AF a de très gros besoin de recrutement pilote dans les années à venir d'une part, et d'autre part il a toujours été dit par les interlocuteurs AF qu'on a pu avoir sur ce forum que c'était une cible, s'ils sont en dessous (comme ce fut souvent le cas sur les anciens cadets), ils sont en dessous, si ils sont au dessus ça fourni du monde pour les étapes d'après.

Par ailleurs, il me semble qu'il n'a jamais été dit par AF que le dispositif Cadet ne serait ouvert que 3 ans. Ils l'ont projeté sur 3 ans, mais si les besoins sont toujours là au bout de 3 ans, pourquoi arrêter ?

Si on regarde du côté des pros, ils avaient plusieurs centaines de pros en attente lorsqu'ils ont tout fermé en 2009-2010, et ils les ont appelés eux d'abord lorsqu'il a fallu reprendre le recrutement en 2016, donc au pire si ils arrêtent dans 3 ans, ceux qui seront pris mais pas encore en formation ne seront pas jetés aux oubliettes j'imagine.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Non, ils décalent 20 sur le quotas de l'année 2, 60 sur celui de l'année 3... Rien d'insurmontable...
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Sur les psy1 c'est 1 seuil à passer, sur les psy0 c'est 1 classement, donc le concours se situe là. Y'en a qui avait du mal à comprendre ça au moment des psy0 il me semble... :tss:

Mais de toute façon les psy1 c'est fait de telle sorte qu'avoir les classes mini dans chacune des dimensions fait que souvent qu'à peu près la moitié n'est pas prise, parfois les 2/3. On foire l'exos de verbal ou le psychomoteur et c'est mort. C'est pas si facile d'avoir le niveau mini partout.

Le reste y'a plusieurs exos pour venir diluer un peu les contre-performances.

Pour l'établissement des classes, c'est à peu près certain que c'est bâti sur tout ceux qui ont passé les tests avant, difficile à dire si c'est "avant et pendant". En tout cas quand c'est des nouveaux tests y'a de fortes chances pour que ce soit étalonné et pas vraiment pris en compte dans la note finale.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message