Charte partage PSY1

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Vercore a écrit :
Hanky a écrit : vide ou verte -15, pleine ou rouge +15
J'ai eu comme info +15 pleine ou verte et -15 vide ou rouge (mais pas sûr) donc à confirmer pour ces valeurs
Peut être ce serait traite de leur part quand même
Avatar du membre
larchi
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 janv. 2019, 17:47
Âge : 36

Debrief

Message par larchi »

Le Docteur a écrit :
elfly a écrit :Merci à tous pour ce partage d'information ! :pekin:

Je comprends bien évidemment la notion d'équité et que certains puissent être reticents car la prise au dépourvu le jour J doit être assez destabilisante, mais étant donné que les PSY 1 ne sont pas un concours mais une barre à franchir (il semblerait qu'il faille marteler ce point), je ne vois pas en quoi permettre aux suivants d'appréhender les épreuves plus sereinement serait se tirer une balle dans le pied. Au contraire, cela permet de continuer dans ce qui fait qu'aéronet est un forum bienveillant : le partage d'infos.

Quoi qu'il en soit, je suis en ce qui me concerne hors concours puisque sur LC, donc il ne me reste plus qu'à souhaiter bon courage à tous ceuix qui passeront les épreuves dans les jours à venir et... à sont qui les ont passés : du courage pour l'attente qui risque d'être un peu longue !
Au risque de me répéter, il ne s'agit pas de "se tirer une balle dans le pieds", c'est juste de la frustration et légitime. Pourquoi on devrait être les seuls à avoir été pris au dépourvu ? Ensuite comme dit, les infos vous pouvez les avoir, mais ne demandez pas aux personnes passées en premier de ne ressentir aucune frustration. Comprenez une chose : il y a une différence entre arriver et se dire "ok si je rate tel épreuve, c'est pas grave, le reste change pas trop, je reste bien préparé", et découvrir sur le tas qu'un test peut potentiellement vous faire foirer la totalité de la selection, et au final passer une sale journée (parce que oui, louper une épreuve ca a un impact psychologique considérable, même si on devrait être prêt à tout changement). Quelque part, on se dit aussi "Ok si l'ENAC voit qu'une grande majorité des candidats se plantent sur tel épreuve, ils vont peut-être l'étalonner de manière différente" qu'ils aient ou non leur barème prédéfinie, que les classes soient celles de l'an dernier, concours ou pas concours, etc. Si la chose est infaisable pour une majorité de gens, vous avez l'air moins con que si subitement 3/4 des gens peuvent le faire parce qu'ils ont eu toutes les infos avant. C'est pas comme au PSY0 où tout le monde passe toutes les épreuves quasi en même temps et donc glaner trois ou quatre réponse sur le tas change quelque chose (et pourtant je suis le premier à dire qu'il y a eu d'énormes fuites en PSY0 bien avant les épreuves, et beaucoup le savent, mais à la différence c'était que les triches étaient surement à la marge et cela restait quand meme assez équitable par rapport à la masse). Si vous avez une semaine pour vous préparer en connaissant les nouvelles valeurs, ce petit truc qui vous permet de garder espoir saute, puisque on parle de passer d'une classe 0 à une classe 5. Et vous avez beau jeu de dire que c'est pas un concours, en PSY2, devant le jury, ca va compter puisque l'ensemble des résultats de PSY0 à PSY2 est visiblement passé au crible. Et quelqu'un qui aura réussi parce qu'il a eu les nouvelles valeurs à l'avance, ca la fou mal parce qu'on pourra jamais se défendre en disant "Ah ouais mais je suis passé en premier, je savais pas, les autres ils ont eu les infos..." Imaginez une seconde qu'on vous laisse essayer de défendre votre cas si vous êtes à la limite à cause de cette épreuve.. Vous avez 0 possibilité de répondre pour justifier votre mauvais résultat (parce que oui ce n'est pas un argument que de passer en premier).

C'est tout, c'est de la psychologie de base pour tenir dans l'attente des résultats. C'est assez désagréable que vous saisissiez pas ça. On est pas dupe non plus, on sait que toutes les infos ont fuité dès la première minute à la sortie de l'épreuve. Mais il y a une grande différence entre avoir l'impression de "maîtriser" la fuite, et de rendre le tout public. Rien avoir avec une espèce de compétition pour ma part, et toutes les personnes avec qui j'ai discuté hier, on l'a tous ressenti comme ça.

Personne n'a intérêt à vous faire échouer ou quoique ce soit, juste un peu de respect et d'empathie pour ceux et celles qui ont vraiment souffert sur le moment. Maintenant, j'ai absolument rien contre le fait que quelqu'un prenne la responsabilité de divulguer ou confirmer les infos, les valeurs etc. Ca fait parti du jeu de passer en premier tout comme le fait de passer en dernier. Faut savoir faire avec toutes les composantes. Ceux qui iront en cadet de toute façon auront été les meilleurs, biais ou pas biais. Comme dit précédemment, la faculté d'adaptation est aussi une qualité pour ce job. Donc les fuites ne seront jamais une excuse pour justifier un échec, et c'est de toute façon pas ça qui empêche les uns et les autres de débrief.
Modifié en dernier par larchi le 02 mars 2019, 19:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Message par Lapingarou »

Hanky a écrit :- Nouvelles valeurs du camionneur : flèches 35/45, vide ou verte -15, pleine ou rouge +15, réservoir du camion 220, jerrican et bidon 130/40/15
Salut, il me semble que c'est plutôt 2*220L pour la quantité déjà présente dans le camion. Quelqu'un confirme ?
Avatar du membre
larchi
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 janv. 2019, 17:47
Âge : 36

Debrief

Message par larchi »

Bon après la plupart des tests sont similaires à ce qu’on connait tous, l’enac ne s’amuse pas à tout changer heureusement. Si les derniers ont un peu plus d’infos ça ne change pas tout.
Pur curiosité: d’où vient l’info que l’etalonnage des classes ne prend pas en compte l’année actuelle?
Avatar du membre
Auteur du sujet
KDAF2019
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 févr. 2019, 19:39

Message par KDAF2019 »

le silence est d'or
Modifié en dernier par KDAF2019 le 27 févr. 2019, 10:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

KDAF2019 a écrit :
Lapingarou a écrit :
Hanky a écrit :- Nouvelles valeurs du camionneur : flèches 35/45, vide ou verte -15, pleine ou rouge +15, réservoir du camion 220, jerrican et bidon 130/40/15
Salut, il me semble que c'est plutôt 2*220L pour la quantité déjà présente dans le camion. Quelqu'un confirme ?
Non c'est bien 220L (2*110L)
Tu n’as pas confirmé le contraire il y a deux heures ?
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Message par Lapingarou »

KDAF2019 a écrit :Non c'est bien 220L (2*110L)
hmm, j'en connais un qui n'avait pas les trous en face des yeux :non:

Tu parlais de casques mis à disposition. Ils sont de type casques de chantier vraiment efficaces ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
KDAF2019
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 févr. 2019, 19:39

Message par KDAF2019 »

le silence est d'or
Modifié en dernier par KDAF2019 le 27 févr. 2019, 10:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gil_51
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 29 janv. 2019, 23:52
Âge : 41

Message par Gil_51 »

Je ne vais pas rentrer dans les débats qui secouent ce forum actuellement.

Je pense qu'il faut comprendre une chose.
Un pilote doit s'être préparé aux situations habituelles comme inhabituelles. Parfois il devra composer en ayant toutes les cartes en mains et parfois pas beaucoup pour prendre sa décision.

Que l'on puisse se préparer sur Pilotest est une chance car cela permet d'acquérir certains réflexes et d'entraîner son cerveau à se conditionner à certaines tâches mais il ne faut pas perdre de vue qu'il doit toujours y avoir derrière une part d'adaptation.

Si les valeurs du camionneur ont changé et bien on fera avec. On sera plus lent et alors... C'est quoi la priorité dans un avion? Faire vite et mal? Ou plus lentement mais bien?
On ne doit pas perdre de vue que la sécurité est toujours mise en balance à bord d'un avion et c'est exactement la même chose dans le contrôle aérien, métier que j'exerce. Le facteur temps des épreuves est aussi une façon de reconstituer le fait qu'on ne peut pas faire PAUSE dans un avion.

Il faut donc, selon moi, assurer l'essentiel, c'est à dire le résultat et non la vitesse.

Bien sûr que ceux qui passent en dernier auront eu plus d'infos et d'entrainement possible mais c'est comme ça. Je pense qu'Air France doit en tenir compte.

L'effet de surprise est aussi un facteur qu'on retrouve dans lequel et face auquel un pilote devra composer. Les choses ne sont pas toujours aussi faciles qu'on le voudrait.

Bien sûr qu'il doit y avoir de la cohésion mais il faut accepter que ça reste un concours néanmoins. Air France choisira ceux qu'elle estime correspondre à ses critères et ça, ça ne se discute pas.

Maintenant, pour ceux qui réussiront, il est important d'avoir à l'esprit que l'entraide que ce soit au cours de la formation mais aussi dans un cockpit doit toujours être privilégiée. Parce que le travail en équipe est bien plus efficace et permet garder un groupe soudé. Mais ça, c'est pour l'étape suivante.
Les épreuves de groupe ne doivent pas être vues comme une compétition mais comme une cohésion. Et il en est de même pour le métier de pilote.

Voilà je voulais un peu recentrer le débat sur des aspects plus importants.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je serais curieux de savoir si c'est les fameuses valeurs identiques pour tout le monde ou si c'est randomisé chaque jour (ce qui serait pour moi le plus fair play) 8)
Dans tous les cas, ceux du premier et deuxième jour sont les plus méritants, et je comprends votre frustration, qu'on puise faire un entrainement additionnel grâce à vos infos ou pas, on a l'effet de surprise en moins dans tous les cas...

Sur les groupes privés on voit déjà des bricolages pour essayer de s'entrainer avec les nouvelles valeurs, c'est assez marrant l'imagination de certains :lol:
Pour ma part les infos que vous donnez permettent d'alléger la fin de l'entrainement en mettant à la benne ce qui n'est plus d'actualité, et pour les camions ça m'apprend surtout à me déconditionner, je vais pas commencer à apprendre la table de 35 par exemple...

J'espère qu'à l'Enac ils sauront faire preuve de clairvoyance et adapter la notation selon les spécificités des jours de passage étant donné le contexte, perso ça ne m'avantagera pas mais vue la générosité et le fair play de certains qui sont déjà passés et avec qui j'ai pu m'entretenir, ce serait un juste retour des choses ;)
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Gil_51 a écrit :Je ne vais pas rentrer dans les débats qui secouent ce forum actuellement.

Je pense qu'il faut comprendre une chose.
Un pilote doit s'être préparé aux situations habituelles comme inhabituelles. Parfois il devra composer en ayant toutes les cartes en mains et parfois pas beaucoup pour prendre sa décision.

Que l'on puisse se préparer sur Pilotest est une chance car cela permet d'acquérir certains réflexes et d'entraîner son cerveau à se conditionner à certaines tâches mais il ne faut pas perdre de vue qu'il doit toujours y avoir derrière une part d'adaptation.

Si les valeurs du camionneur ont changé et bien on fera avec. On sera plus lent et alors... C'est quoi la priorité dans un avion? Faire vite et mal? Ou plus lentement mais bien?
On ne doit pas perdre de vue que la sécurité est toujours mise en balance à bord d'un avion et c'est exactement la même chose dans le contrôle aérien, métier que j'exerce. Le facteur temps des épreuves est aussi une façon de reconstituer le fait qu'on ne peut pas faire PAUSE dans un avion.

Il faut donc, selon moi, assurer l'essentiel, c'est à dire le résultat et non la vitesse.

Bien sûr que ceux qui passent en dernier auront eu plus d'infos et d'entrainement possible mais c'est comme ça. Je pense qu'Air France doit en tenir compte.

L'effet de surprise est aussi un facteur qu'on retrouve dans lequel et face auquel un pilote devra composer. Les choses ne sont pas toujours aussi faciles qu'on le voudrait.

Bien sûr qu'il doit y avoir de la cohésion mais il faut accepter que ça reste un concours néanmoins. Air France choisira ceux qu'elle estime correspondre à ses critères et ça, ça ne se discute pas.

Maintenant, pour ceux qui réussiront, il est important d'avoir à l'esprit que l'entraide que ce soit au cours de la formation mais aussi dans un cockpit doit toujours être privilégiée. Parce que le travail en équipe est bien plus efficace et permet garder un groupe soudé. Mais ça, c'est pour l'étape suivante.
Les épreuves de groupe ne doivent pas être vues comme une compétition mais comme une cohésion. Et il en est de même pour le métier de pilote.

Voilà je voulais un peu recentrer le débat sur des aspects plus importants.
Je suis entièrement d'accord avec toi et il n'y a rien à ajouter, je répondais pour ma part juste à l'insinuation qui consistait à dire qu'on avait des réticences à débrief ouvertement pour "plomber" les gens. Ca n'a aucun sens particulier de penser cela. D'ailleurs, je l'avais dit qu'il y avait un vrai risque de surconditionnement, et je pense qu'on en a été victime, et je suis le premier à l'admettre. Le surconditionement est un vrai problème. Ce que je dis simplement (parce qu'on me le demande en MP), la nature humaine fait qu'on est quand même des hommes et pas des machines, que concours ou pas concours en PSY1, on a une chose qui s'appelle l'espoir. Et que dans notre pensée profonde, dans ce cas précis, on a aussi besoin de se rassurer en se disant que si beaucoup de gens comme nous sont surpris de la meme manière, ca va nous aider plus collectivement que si on était une poignée à avoir eu une sale note parce que passer en premier. Tout le monde a bossé à fond pilotest et epltest, et tout le monde passé en premier aurait été surpris et déboussolé.

Maintenant, si on file les infos ouvertement pour l'entraide (et je suis tout à fait pour l'entraide puisqu'on sait pertinement que tout a fuité très rapidement), mécaniquement, les personnes qui auront raté seront à la marge par rapport à celles qui auront possiblement mieux réussi parce que mieux préparé (suffit de voir le post de fouga, et j'en veux à personne de se préparer avec les nouvelles valeurs). Mais de fait, le désavantage est plus grand. Admettons que A et B sont acceptés en PSY2, il reste une place. Il faut les départager. A a moins bien réussi que B en moyenne, et globalement sa moyenne est plombé à cause des camioneurs (parce que le soucis vient principalement des camioneurs). Que va se dire Air France ? "Bah lui A il s'est moins adapté que l'autre B" alors que B aura eu une semaine pour trouver comment pallier le problème. Je dis pas que foncièrement c'est ce qu'il va se produire, je dis que c'est naturellement ce à quoi on pense. Et on le pense pas forcément dans un soucis de justice, d'équité ou de plomber qui que ce soit. On se dit simplement que si 1 ou 2 savent mais pas tout le monde, globalement on garde les mêmes chances. C'est du déni, je suis entièrement d'accord, mais vous pouvez pas demander à une personne normalement constituée de faire abstraction de sa frustration au nom de n'importe quelle valeur. Je pense pas qu'il y ait un seul candidat qui serait prêt à abandonner naturellement sa place au profit d'un autre. Maintenant, si certains d'entre vous sont prêts à ne pas se présenter au PSY1 le reste de la semaine par "entraide", je suis preneur aussi xD

J'en profite aussi pour répondre à l'argument fallacieux du "la qualité nécessaire pour etre dans un cockpit c'est l'entraide". C'est clair et net, personne ne dira le contraire. Mais entraide ne veut pas dire non plus faciliter la vie des autres dans un concours à laquelle on aspire tous. L'instinct de survie est toujours plus fort chez l'être humain qu'autre chose. Si on peut faire partie du groupe des survivants, c'est mieux que tout donner pour que les autres survivent et pas vous-même. C'est aberrant de penser comme ça, de pas comprendre ce qu'on peut ressentir aussi. Idéalement, si AF pouvait nous prendre tous, on serait tous très heureux. C'est pas le cas. Donc ne soyez pas trop sévère si on décide de ne pas vous faciliter la vie. Vous avez accès à toutes les infos que vous souhaitez, vous faites déjà les enquêteurs. Je trouve que c'est déjà suffisant et qu'on n'a pas à vous macher le travail plus que ca, si ca nous permet de garder un peu espoir (meme si on sait que c'est pas un concours, juste un seuil, que les seuils sont calculés depuis la préhistoire, etc, etc etc). Je le redis, on a l'air moins con quand on est nombreux que quand on est juste une poignée parce qu'on est passé en premier, et je comprend tout à fait que ca puisse choquer de penser comme ca. Mais mettez vous à notre place en sachant qu'il y a une semaine de délai, et demandez vous ce que vous auriez sincèrement fait. Moi je suis pas certain que vous auriez été enclin à tout donner publiquement comme ca. Je pense que vous auriez fait comme on le fait là, vous donner l'impression de maîtriser une fuite et de diffuser ca à vos potes et cercles restreints qui vont le diffuser aux autres etc. Maintenant, je le répète, pour moi, les fuites font parties du jeu, que l'ENAC les prennent en compte ou pas. On n'a pas été bon, on n'a pas été bon, et je vais pas rejeter la faute sur les fuites. Si certains veulent jouer le jeu et pas s'entrainer avec les nouvelles valeurs, grand bien leur fasse, et les autres, je me mets à votre place, et j'aurais aussi fait la meme chose que vous, et cherché tous les détails que j'auraispu pour être le mieux préparé.
Modifié en dernier par Le Docteur le 26 févr. 2019, 22:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flutter01
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2019, 17:08

Message par Flutter01 »

Docteur aux PSY0 (extrait)
Le Docteur a écrit :Et ? Pomper des infos c'est mal ? Y'a une loi qui indique qu'on peut pas se renseigner à 2 jours des épreuves ? Les étudiants qui foutent rien durant toute l'année qui se mettent à réviser la veille d'un partiel, c'est des branleurs qui méritent pas leur note ?

T'a légitimement le droit d'être frustré, mais pour moi, ca s'appelle être malin (que ce soit dans le bon ou le mauvais sens du terme). Tout le monde n'est pas bon samaritain, et chacun est libre de faire ce qu'il veut. La faute vient d'autant de ceux qui "aident" que de ceux qui "pompent". A moins que maintenant il y a une limite de délai dans l'apprentissage et la préparation. Mais faut que tout le monde se l'impose. Ce sera jamais le cas.

Au final, c'est toujours pareil. Les rageux qui se plaignent (légitimement), et frustrés par leur propre incapacité à saisir que dans la vie, rien n'est juste. Le travail seul n'a jamais payé. Faut savoir être malin. Et quoiqu'il en soit, même si ici vous ne donnez aucune info, il y a plein d'autres endroits (reddit par exemple) où des infos circulent. Alors se donner "bon esprit" et insulter les gens qui donnent des infos... ca va trente seconde.
Et Docteur aux PSY1 qui dit le contraire.
:D
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Flutter01 a écrit :Docteur aux PSY0 (extrait)
Le Docteur a écrit :Et ? Pomper des infos c'est mal ? Y'a une loi qui indique qu'on peut pas se renseigner à 2 jours des épreuves ? Les étudiants qui foutent rien durant toute l'année qui se mettent à réviser la veille d'un partiel, c'est des branleurs qui méritent pas leur note ?

T'a légitimement le droit d'être frustré, mais pour moi, ca s'appelle être malin (que ce soit dans le bon ou le mauvais sens du terme). Tout le monde n'est pas bon samaritain, et chacun est libre de faire ce qu'il veut. La faute vient d'autant de ceux qui "aident" que de ceux qui "pompent". A moins que maintenant il y a une limite de délai dans l'apprentissage et la préparation. Mais faut que tout le monde se l'impose. Ce sera jamais le cas.

Au final, c'est toujours pareil. Les rageux qui se plaignent (légitimement), et frustrés par leur propre incapacité à saisir que dans la vie, rien n'est juste. Le travail seul n'a jamais payé. Faut savoir être malin. Et quoiqu'il en soit, même si ici vous ne donnez aucune info, il y a plein d'autres endroits (reddit par exemple) où des infos circulent. Alors se donner "bon esprit" et insulter les gens qui donnent des infos... ca va trente seconde.
Et Docteur aux PSY1 qui dit le contraire.
:D
Je le sentais venir, et je ne me contredis pas ( à aucun moment je n'ai dit que vous étiez tous des branleurs et des pompeurs à vouloir toutes les infos) , si tu lis jusqu'au bout mon post. Je ne suis pas enragé contre ceux qui ont les infos, et je ne suis pas enragé non plus contre ceux qui les demandent. Ceux qui les demandent et les ont, ils sont effectivement malins. Oui. Et ceux qui les donnent dans un esprit de générosité, je ne suis pas enragé contre eux, grand bien leur fasse aussi. Et surout tu auras remarqué la grande différence entre PSY0 et PSY1 : UNE SEMAINE. Je demande simplement de la compréhension de la part des uns et des autres.
chacun est libre de faire ce qu'il veut. La faute vient d'autant de ceux qui "aident" que de ceux qui "pompent".
Faire fuiter une info explicitement à 1h de la fin sur un QCM sans importance, et faire fuiter une info importante avec 1 semaine de délai, ca n'a pas le meme impact. Et comme je l'ai dit, et déjà montré, les PSY0 c'était pire visiblement puisque les fuites pouvaient avoir venir 2 semaines avant l'épreuve. Je l'ai déjà dit, les fuites, ca fait parti du jeu, et chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je suis frustré sur le coup, mais comme tu as remarqué, je n'insulte pas ceux qui ont fait fuiter les infos, ni ceux qui les demandent. Je ne participe pas à la fuite public tout simplement, et j'estime pour ma part à titre personnel, qu'on vous a déjà suffisamment maché le travail pour que vous veniez encore exigé une confirmation ou faire un mini-procès d'intention sur le fait qu'on n'était pas dans l'entraide parce qu'on avait ouvertement refuser de confirmer ou infirmer des faits. Mais visiblement, tu as du mal avec la compréhension de texte ;)
Modifié en dernier par Le Docteur le 26 févr. 2019, 22:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Je ne comprend pas tout ce blabla. À partir du moment où quelqu'un en parle à X pour lui donner un avantage, c'est mort, le mal est fait, c'est sous estimer la force du bouche à oreille pour croire que ça ne deviendra publique.

Pour moi la problème vient de l'organisation des sélections, les premiers seront toujours désavantagés et ça ne changera pas tant qu'on ne passera pas tous la sélection en même temps.

Conclusion, soyez sans amis et il n'y aura pas de fuites
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Mais justement, on n'en parle pas pour donner un avantage à X ou Y, et ON SAIT QU'IL Y AURA DES FUITES. C'est fou quand même que vous lisiez pas ce qu'on écrit. Vous connaissez la différence entre parler pour se soulager l'esprit à 2 ou 3 personnes, et le fait de donner volontairement des infos pour donner volontairement un avantage ? On sait pertinament que les personnes à qui on va parler vont parler aux autres et que ca va sortir. Personne n'a parlé d'équité pour se justifier. On a simplement dit qu'on ne voulait pas en parler pour avoir un semblant d'impression de préserver nos chances. Vous pouvez saisir la différence ?

L'empathie c'est le fait aussi de se mettre à la place d'une personne et comprendre pourquoi certains refusent de debrief ouvertement. Et c'est aussi une qualité dans un cockpit que de saisir l'état d'esprit de ses collègues. Il n'y a aucun mal à ce que vous les ayez, vos demandes sont mêmes légitimes, il n'y a aucun mal à ce qu'on vous les donne, comme il n'y a aucun mal à ne pas vous les donner ou à ne pas vous les confirmer explicitement pour ceux qui choisissent de ne pas les confirmer. Je réponds simplement à ceux qui m'invectivent en MP en mode "Ouais l'entraide c'est la principale caractéristique d'un pilote".
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Je souhaite bien du plaisir aux gens qui seront avec le doc en Psy2 si il arrive... ça promet d'être épique pour qu'il flingue pas les 4 autres candidats avec lui...
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
FGAQB
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 18 oct. 2018, 22:59

Message par FGAQB »

[quote="Ghal"]Je souhaite bien du plaisir aux gens qui seront avec le doc en Psy2 si il arrive... ça promet d'être épique pour qu'il flingue pas les 4 autres candidats avec lui...[/quote]

Est-ce que cela ne serait pas même un motif valable pour demander une autre date? :D
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Perso si je veux en parler avec 2 ou 3 personnes pour me soulager, je leur dirais que les valeurs ont changé mais je ne leur dirais pas les valeurs exactes surtout si j'ai le sentiment d'avoir raté.

Je pense plutôt que ceux qui ont balancé les valeurs sont plutôt confiant avec leur perf au camionneur malgré le changement et du coup ils en ont rien à faire que ça avantage le reste des candidats.
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Ghal a écrit :Je souhaite bien du plaisir aux gens qui seront avec le doc en Psy2 si il arrive... ça promet d'être épique pour qu'il flingue pas les 4 autres candidats avec lui...
Qui a dit que le Doc était aux PSY1 ? Le premier jour ? Donc dans les meilleurs ?

Ça me motive pour les révisions dans ce cas !
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Perso si je veux en parler avec 2 ou 3 personnes pour me soulager, je leur dirais que les valeurs ont changé mais je ne leur dirais pas les valeurs exactes surtout si j'ai le sentiment d'avoir raté.

Je pense plutôt que ceux qui ont balancé les valeurs sont plutôt confiant avec leur perf au camionneur malgré le changement et du coup ils en ont rien à faire que ça avantage le reste des candidats.
Ca pourrait oui, tout comme ils pourraient être trop sentimental, et donner les valeurs dans la conversation de manière totalement anodine sans penser à ce qu'ils sont en train de faire. On réagit pas tous de la meme manière face à la surprise. Exemple de conversation possible que je peux parfaitement imaginer (vu que j'ai eu la même avec ma mère qui n'est pas au concours):

"Non mais les valeurs sont pas du tout les memes. On a eu des trucs genre xxx, à partager avec xx et xx. Alors que tu vois sur Pilotest c'était xx et xx. Du coup, voila, on savait pas trop calculer."

Après je ne suis pas dans les groupes Whats'app (sinon tout le monde se serait déjà pendu et j'aurai été le seul candidat restant, et donc le seul cadet par défaut). Donc je ne peux pas affirmer ou infirmer ce que tu dis, et si ce que tu dis est vrai et que ca a été sciemment donné pour volontairement avantager des gens bien précis et identifié, je comprend mieux la frustration que ca peut être et le soucis d'équité que vous mettez en avant.

Mais, je crois que vous mesurez pas le choc que ca a été et perso je me souviendrai à vie de ces valeurs (et je suis pas le seul à mon avis). A la limite ca aurait été d'autres valeurs plus clémentes, ca serait passer. Mais celles qu'on a eu ont fait particulièrement mal au moins dans Camionneurs 1, le temps de se déconditionner. Maintenant certains ont surement bien réussi, mais je peux vous garantir qu'en sortant de là à midi, l'un des principaux sujets de discussion ca a été les camioneurs et les valeurs, et tous les trucs imaginables pour qu'AF pondère différemment. On a meme plaisanté sur la création d'une nouvelle classe spéciale tellement on avait tous bien réussi ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message