Debrief épreuves PSY1 2019

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Message par Lapingarou »

Trois salles et 78 candidats pour notre session. C’était sympa et intense, une expérience aéro pas comme les autres ! Rien à dire par rapport aux retours précédents à part que les casques fournis ne protègent pas du bruit. N’oubliez pas les boules Quies car il y a bien du bruit en fin de session (les sièges du dernier rang à côté de la « zone sacs » c’est le bagne !). Bilan très mitigé de mon côté. Conservateur sur la plupart des exos, ni bon ni mauvais. Je n’ai par contre pas été bon sur le psychomoteur. La zone de calcul demandait plus d’attention visuelle que sur pilotest, je me suis surpris plusieurs fois avec la croix très loin du cercle (coûts très élevés suivant la logique PT). Ça sent le roussi !

En vrac :
  • - Camionneurs : plus lisible, ordonné, que sur pilotest. Sous pression l’épreuve est infernale, le combat de la prudence contre la vitesse…. Finalement j’ai perdu les deux :turn:
    - Compteurs : graduation plus simple et propositions plus différenciées (sur la montre notamment !). Épreuve redoutable car il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre les candidats.
    - Voiture : facile et avec de la marge de temps (40 voitures). A la manière des memory back il faut viser les 100%
    - Lecture de texte : beaucoup de petits textes techniques (hydrogène, moteur à combustion) moins ambiguës que des fictions ou des traités philosophiques ; on peut faire les 10 même si ça ne sert pas à grand chose :P .
    - Calcul : comme ses amis les camionneurs cette épreuve me paraît infernale sous pression, une sorte de poteaux de kohlanta. Le contenu est assez proche de pilotest mais avec des cm2 et des cm3 plus simples (intervalles mieux définis et équations plus simple). Lenteurs et hésitations, le maître mot de ma session :beu:


En tout cas c’était une journée sympa ! Bonne chance à ceux qui doivent encore passer et ceux qui vont continuer à vivre le rêve. Et croiser les cadets au restaurant ça en vend du rêve :lol: .
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Maths : sujets à grande majorité identique (~70% mot pour mot comme sur PT). S'assurer une classe 7 à 9 sur PT c'est donc réussir le jour J au moins la moitié des questions sans problème.

Tangram : plus facile que sur PT car les lettres sont disposées de la même manière les unes en dessous des autres. Concernant les formes, c'est très ressemblant à PT.

Attention 1 : comme sur PT sauf que c'est monochrome. 30 sec pour retenir les mots. On a un peu plus de temps que sur PT pour chaque grille (sur PT je traçais et je finissais juste, alors que là j'ai eu le temps de revenir en arrière en adoptant la même vitesse)

Textes : c'est malheureusement le test où l'entraînement PT m'a piégé. Sur PT les textes sont difficiles et j'étais habitué à prendre mon temps à bien comprendre chaque texte et de miser sur une réponse juste quitte à traiter 4 ou 5 textes. J'ai adopté la même stratégie le jour J mais c'était une erreur, vers la fin je me suis rendu compte qu'il fallait en fait tracer pour répondre aux questions sans perdre trop de temps.

Angles : 70% des planches avaient une orientation 3 6 9 12 qui partait du sens inverse des aiguilles d'une montre avec le 12 au Nord, contrairement à PT où c'est jamais le cas. A part ça, c'est pareil

M3/M4 : plus difficile le jour J que sur PT où l'enchainement est trop lent.

EFG : un bachotage des méthodes PT vous assure à minima 25/36 le jour J, c'est très similaire à l'entraînement et globalement plus facile.

Camionneur : C'est ressemblant à PT, mais les formes des flèches sont différentes. J'ai eu des mini hésitations à identifier les flèches noires en gras, ainsi que les flèches vertes en gras (qui ressemblent plutôt aux flèches normales PT). Les flèches sont également plus "espacées" surtout lorsqu'elles sont en diagonales.

Compteur : Le design des compteurs est totalement différent de PT, ça m'a surpris. Mais le temps de lecture des consignes permet de les appréhender. Les valeurs à trouver sont plus simples que sur PT.

CM1 : idem que PT, temps très large, unité et dizaines uniquement.
CM4 : idem.
CM3 : assez différent de PT. Un calcul typique : 44 - 18 = A / (Ax5) - 8 = B / A + B = C. Le résultat final tombait quelques fois sur des centaines.
CM2 : certains calculs ont des centaines, d'autres non.

Attention 2 : symboles beaucoup plus proches entre eux que sur PT. Durée deux à trois fois moins longues pour identifier une dizaine de planche.

Attention 3 : idem PT

Voiture : plus facile que PT, mais (pour ma part) l'indication du sens des rotations m'a perturbé, c'est différent et moins clair que sur PT. L'image de la voiture n'est pas nette mais "pixelisée".

Psychom : répondu sur un autre topic
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Les derniers sont dans la dernière phase, peut on commencer à discuter plus précisément des test pour ceux qui le veulent ?
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Oui les carottes sont cuites maintenant.

Je pense que les trucs qui posaient le plus de problèmes, outre les nouvelles valeurs des camions, c'est les calculs pour le psychomoteur.

En ayant au final toujours entre cl7 et 8 voir 9 sur ma phase finale d'entrainement, là ma performance a dégringolé. Je pense avoir foiré plus de 5 calculs. J'en ai laissé passé quelques un aussi (un peu moins). Et en fait dans quelques unes de mes erreurs j'ai eu le coup où j'ai répondu le résultat précédent au calcul suivant.
Y'a 1 ou 2 alarmes où j'ai répondu à côté aussi parce que je bourinais les touches.
Y'en a aussi où j'ai tout simplement pas appuyé assez fort, mais avec le fameux "temps de latence" de la consigne ben j'ai pas insisté...
1 ou 2 jauge qui s'est barrée en buté, le cercle plus forcément sur la croix... Bref c'était un carnage, j'ai vraiment eu l'impression d'être derrière. Je me suis laissé submergé par les calculs en fait, j'ai eu l'impression de ne focaliser que dessus, ça m'a complétement surpris.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

@Stephaero : Je pense que c'était difficile pour tout le monde, plus rythmé que pilotest, calculs différents, hardware pourris, stresse, bruit quand les gens ont fini...

Moi je voulais savoir si d'autres personnes ont répondu 0 à la 1ère planche de "Attention 2" car on demandait de compter les X majuscule or dans la planche c'était des petits x voir même des signes multiplier je crois ×××××+×××+××××××

Xx× tout ca est différent pour moi, c'était ambigu
Modifié en dernier par Hanky le 06 mars 2019, 15:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

En effet je pense qu'on a tous été secoué par le psychomoteur. On est tous dans la même galère, certains plus que d'autres, étant donné que les nouveaux calculs ont fuité (moins vite que les camions certes, mais fuité quand même).
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

J'ai aussi ce sentiment sur le psychomoteur, surtout de ne rien contrôler aux calculs / alarmes à cause de la réactivité du clavier.
J'ai vraiment peur que ce soit la cause de mon échec :/
Avatar du membre
victor87
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2018, 18:10
Âge : 36

Message par victor87 »

Même ressenti sur le psychomoteur. Je l'ai trouvé beaucoup plus dur que sur pilotest. Surtout à cause des calculs mentaux.
Avatar du membre
JeanTom
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2019, 13:54

Message par JeanTom »

Hanky a écrit :@Stephaero :

Moi je voulais savoir si d'autres personnes ont répondu 0 à la 1ère planche de "Attention 2" car on demandait de compter les X majuscule or dans la planche c'était des petits x voir même des signes multiplier je crois ×××××+×××+××××××

Xx× tout ca est différent pour moi, c'était ambigu
Exactement comme toi, j'ai beugé 5s puis ne voyant pas de "X", je me suis dis qu'ils n'allaient pas nous mettre de pièges dès la 1ere question... J'ai donc compté tous les "x". Je pense/j'espère que c'est juste une erreur de frappe, pas un piège.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

M'ouai c'est pas clair, si on me dit de compter les boeing 737, je vais pas compter les 787.
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Moi j'ai complètement bugué sur la 3e planche, je pensais compter les bons symboles mais ils se ressemblaient tellement.. j'ai vu que ce n'était pas le cas juste à la fin
Et j'ai aussi compté les x de la première planche.
Ca risque d'être limite attention 2 alors (un de mes points forts sur PT) :tss:
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

J'ai même pas fait attention (ahah) à la différence entre les X, j'y suis allé comme un bourrin :lol:
Avatar du membre
Sierra_Fox
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2018, 09:10

Message par Sierra_Fox »

Haha pareil je les ai compté sans me poser de questions...
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Pas du tout fait attention à ça. Mais en sautant les horloges et autres symboles qui me semblaient tirés par les cheveux j'ai dû traiter environ 6 ou 7 planches. Le temps était beaucoup moindre que sur pilotest. Ce qui est sûr c'est que j'en n'ai pas fait 10.
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Pour débriefer un peu,

Les psychomoteurs je les ai bien mieux sentis que l'an dernier, donc j'espère que de ce coté là ça sera bon, ils restent néanmoins bien plus dur que sur Pilotest (les jauges notamment sont beaucoup beaucoup moins permissives que sur Pilotest avec une zone qui rapporte tous les points, une zone ou ça baisse, et une zone ou les jauges tombent à 0, là ou sur Pilotest avec une jauge complètement désaxée on en prend encore. Puis les jauges de l'ENAC sont bien plus dures à suivre en vision périphérique que les jauges Pilotest. Egalement concerné par le bug du 73 qui est particulièrement déstabilisant...)

Je m'inquiète plus sur la dimension attention, j'ai compté les horloges à attention 2, du coup j'ai fais 4 ou 5 planches max, j'ai pas tilté tout de suite sur l'attention 1 que les cases de réponses changer d'une plaque à l'autre, et j'ai l'impression de pas avoir bien géré les compteurs. Bref ça sera ptet mon nemesis cette année :/

Pour les camionneurs, en ayant eu les valeurs et les ayant bossés, ça s'est bien passé. Pour le reste, rien de particulier, je suis plutôt confiant. Le fait de pas avoir le TRO faisait bien bien plaisir cela dit.

Bref, alea jacta est pour maintenant ^^
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Oui les compteurs effectivement. Je pense avoir répondu juste à tout ce que j'ai fait mais j'ai fait ptet 6 grand max, pareil donc je suis allé lentement. Je sais même pas combien il y en avait.
Avatar du membre
Al hammad
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 juil. 2016, 04:26
Âge : 31

Message par Al hammad »

les compteurs comptent pour quelle dimension selon vous ?

et les maths globalement vous l'avez vécu comment ?
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Al hammad a écrit :les compteurs comptent pour quelle dimension selon vous ?

et les maths globalement vous l'avez vécu comment ?
Selon pilotest, numérique et attention. D'ailleurs on pourrait croire que la dimension Attention n'est fait que des 3 tests attentions mais en fait on peut y ajouter les MB3&4 et les camionneurs donc un test d'attention raté, ça se compense.

Pour les maths j'en ai fait que 15 mais surement 15/15 donc la casse est limité je dirais.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Aucune idée. Mais sur pilotest ça a l'air de compter en numérique et attention, mais je suis pas sur que sur epltest c'est pas du intellectuel (ou alors je confonds). En fait certainement que, comme sur pilotest, les tests se décomposent autours de plusieurs dimensions non?
Les maths bien, mais pareil j'ai sauté quelques problèmes. Les camions par contre la cata, même en ayant connu les valeurs avant. Sur le 1 et le 2 je pense pas en avoir plus de 3 ou 4 de bons. CM3 ça a été mieux.
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Vous savez s'il y a une classe éliminatoire au tests ? (Spécifique test, pas dimensions).
Sur attention 1 j'ai pas fait gaffe que le sens no ne se so changeait...
Je vise la classe 1 :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message