Debrief épreuves PSY1 2019

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Ca se voit que ca fait longtemps que t'as pas fait l'exo du camionneur pour ne pas comprendre que connaitre les valeurs du camionneur avant le test donne un gros avantage sur quelqu'un qui ne les connait pas. Et je dis ca en ayant passé le test en les connaissant.

C'est un peu comme demander à deux personnes de faire la course d'une ville à une autre et qu'un des deux connait les raccourcis
Modifié en dernier par Hanky le 02 mars 2019, 17:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
KDencours
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 30 déc. 2018, 09:38

Message par KDencours »

Stephaero a écrit :démarche que même AF et ENAC n'encouragent pas du tout.
Des sources peut être ?
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Gab971 a écrit :Et bien sûr tout le monde qui s'est plaint des infos passe bientôt non ?

Allez faites moi du bien et faites moi croire en l'être humain ! Yen a t il un honnête parmis vous qui passe les psys 1 bientôt qui est deeeegouté d'avoir les "infos" (qui ne servent encore une fois à rien) et qui trouve ça injuste ? Ou vous êtes tous déjà passés...

Ummmm... Vous seriez venu gueuler comme ça si vous étiez les suivants ?

Ça pue un peu l'hypocrisie là. Non ? Ahaha
Allez détendez vous.
Quand on est du bon côté, on en voudra toujours à l'autre côté :p C'est comme au foot, vaut mieux être supporter du PSG que de l'OM, pas vrai ? :p En tout cas, c'est sympa qu'un mec en poste essaie de calmer un peu les esprits même si je pense que c'est pas gagné. Après je pense que c'est à nuancer. Si sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi (cf ce que j'ai dit sur le surconditionnement), je m'attendais pour ma part à des modifications mais pas à ces valeurs là. C'était pas juste un changement de dizaine comme tu dis. Et je suis pas sûr que c'est juste parce que je ne sais pas calculer. Je suis d'accord que c'est pas une excuse, mais si j'avais une semaine pour bachoter mécaniquement avec des valeurs similaires en sachant qu'il y a visiblement un seul set de questions, je peux t'assurer que l'exo je le réussis les yeux fermés. Après, comme tu dis, ce sera jamais une excuse d'avoir échoué.

Je pense surtout qu'on est très formaté à cause des Pilotests et autre truc de préparation du genre, on s'attend à un type de calcul et un type de consignes parce que c'est comme ca X années, et puis tout d'un coup t'a un autre type de calcul qui te fait suer. Et pire, tu vois pas forcément la modification de consigne parce que pour toi c'est un détail que ton cerveau zap. Et décabler un cerveau que t'as habitué xxx heures en 20 secondes c'est pas facile. Avec le temps et l'entraînement, tu trouves des astuces de calcul pour aller beaucoup beaucoup plus vite dans les divisions. Alors que quand t'as 20 secondes pour réfléchir, t'es obligé d'y aller à la méthode brut. Et je pense que t'es le premier à admettre qu'on t'habitue en simulateur à un certain type de situation pour te faire acquérir des automatismes, mais le jour où tu te retrouves dans une situation que tu n'as pas vu en simulateur, faut que tu sues pour être inventif et comprendre ce qu'il t'arrive en quelques secondes, et que tu trouves des solutions pour aller très vite. Ca crée un coup de stress que t'a pas quand t'arrives en sachant ce qui t'attend précisément. Quelque part, t'a raison, si t'es pas capable de t'adapter très rapidement à la situation, t'a rien à faire dans ce métier, mais je crois que c'est vrai qu'on s'y attend pas dans une sélection "mécanique". Et du coup ca crée une certaine frustration.

Je suis quasi certain que si la totalité des passages se faisaient sur 2 jours, ou avec des valeurs proches de "l'entrainement", les réactions auraient été totalement inversées, parce que situation différente. Ca fait partie de "l'hypocrisie" dont tu parles.

Mais effectivement, autant de violences dans les propos, c'est pas quelque chose d'acceptable en soi, mais tu ne pourras pas à mon avis ouvrir les yeux de tout le monde (on se prend des gifles à longueur de temps dès qu'on pense différemment, alors bon). Mais je crois qu'on ne sait plus discuter sans violence de nos jours.
Avatar du membre
Gab971
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 13 mars 2013, 20:20

Message par Gab971 »

Alors j'ai le droit d'avoir un avis sur ce que je veux. Ahaha tu penses tu penses tu penses beaucoup jeune jedi. J'entends j'entends... Fais gaffe à ce genre de formulation quand même aux psys 2. Penser que quelqu'un est mal placé pour donner son avis, c'est éliminatoire.

Donner son avis c'est la fonction numéro 1 d'un cerveau connecté à une bouche avec un filtre bien monté de politesse et de prise de recul. Partir de l'hypothèse que quelqu'un ne puisse pas donner son avis, c'est se sentir déjà un peu supérieur en assumant qu'il lui manque un de ces organes vitaux cités plus haut, ne crois tu pas ? En plus, je t'ai parlé de mes 4 ans de lutte acharnée je suis pas pêcheur de moules ahaha.

Le vif du sujet je le connais très bien. Je sais très bien aussi qu'avec tous les conseils du monde, on ne change pas de personnalité du jour au lendemain devant un jury. Et que le jury lui est vraiment dans "le vif du sujet". Lui jugera de ton crm.. . Et j'espère que ça te confortera dans ta conviction que tu es fait pour ce job ! Fingers crossed. Mais perso, si je peux encore donner mon avis, beaucoup de mots ici ne me donnent vraiment pas envie de vous rencontrer dans un cockpit.

Bref,

Le message principal n'était pas ton crm, mais plus:

Tu te rendras compte que t'as beau avoir tous les détails que tu veux, ton score ne changera pas si tu es de toute façon entraîné. Et le mec pas entraîné ? Bah il va gratter 2 ou 3 trucs mais tu vas l'atomiser aux résultats. Sauf si à la limite on te faxe les problèmes de maths. Mais personne n'a fait ça je crois?

Le seul problème là c'est que ça vous fait chier d'être passés en premier. C'est naze. Mais CA NE CHANGE RIEN. Voilà le message. Si vous étiez tous beaux tous roses, ceux de la prochaine fournée se serait aussi plaint. Or, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le cas. Vous êtes juste deg d'être les premiers et ça se voit dans la violence de vos posts. C'est ça que je trouve nul. Pas le fait de pas cautionner telle ou telle chose.

Bonne continuation, sincèrement.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

...
Modifié en dernier par Stephaero le 07 mars 2019, 18:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gab971
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 13 mars 2013, 20:20

Message par Gab971 »

Et pour le camionneur... Je pensais pareil sur le fait que ça change graaaave. Mais en fait... Ça ne change strictement rien. Faites l'expérience avec un chrono et des valeurs différentes mais pas trop dures (de toutes façon les valeurs tombent bien à chaque fois on est d'accord hein ? Ya rien de dur)...
Vous verrez que je dis pas que des conneries... Il y a toujours une différence de chrono? Je peux vous assurer que l'adrénaline du concours l'annule. Parole de scout ;)

Encore une fois je viens pas me fatiguer à écrire ici si je ne m'y connaissais pas un minimum. Et je ne viens pas défendre des façons de penser. Je pense juste avoir le recul pour vous dire à tous que vous faites une montagne d'un truc tout naze et que ça vous rend en plus agressifs. Soyez sereins dans votre préparation. Le reste c'est du caca.
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Gab971 a écrit :Et pour le camionneur... Je pensais pareil sur le fait que ça change graaaave. Mais en fait... Ça ne change strictement rien. Faites l'expérience avec un chrono et des valeurs différentes mais pas trop dures (de toutes façon les valeurs tombent bien à chaque fois on est d'accord hein ? Ya rien de dur)...
Vous verrez que je dis pas que des conneries... Il y a toujours une différence de chrono? Je peux vous assurer que l'adrénaline du concours l'annule. Parole de scout ;)
C'est bien le soucis des valeurs qu'on a eu là... Ca tombait pas juste, ou du moins, pas de manière intuitive quand t'étais habitué aux anciennes valeurs. Ou on est vraiment tous très mauvais en calcul mental... C'est ca qui a créé la frustration, mais après oui, ca ne justifie pas la violence des propos, parce que le reste est quand même assez classique. Mais je t'avoue que ca peut psychologiquement te plomber le moral.
Modifié en dernier par Le Docteur le 02 mars 2019, 18:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Gab971 a écrit :Et pour le camionneur... Je pensais pareil sur le fait que ça change graaaave. Mais en fait... Ça ne change strictement rien. Faites l'expérience avec un chrono et des valeurs différentes mais pas trop dures (de toutes façon les valeurs tombent bien à chaque fois on est d'accord hein ? Ya rien de dur)...
Vous verrez que je dis pas que des conneries... Il y a toujours une différence de chrono? Je peux vous assurer que l'adrénaline du concours l'annule. Parole de scout ;)

Encore une fois je viens pas me fatiguer à écrire ici si je ne m'y connaissais pas un minimum. Et je ne viens pas défendre des façons de penser. Je pense juste avoir le recul pour vous dire à tous que vous faites une montagne d'un truc tout naze et que ça vous rend en plus agressifs. Soyez sereins dans votre préparation. Le reste c'est du caca.
Non même timing pour les 3. Aujourd'hui tu es pilote, t'es pas un candidat ultra préparé à un test que t'as fait plus de 100 fois avec des valeurs donnés donc toi tu passes facilement d'un à l'autre c'est normal. Après il en faut pas des dizaines non plus pour réussir à oublier l'ancien. Le choc vient surtout du fait que t'es habitué à faire 10/10 au camionneur 1 et 2 et là t'en fait plus que 6 ou 7 mais en réalité c'est pas dégueulasse comme score.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Le Docteur a écrit :Et je pense que t'es le premier à admettre qu'on t'habitue en simulateur à un certain type de situation pour te faire acquérir des automatismes, mais le jour où tu te retrouves dans une situation que tu n'as pas vu en simulateur, faut que tu sues pour être inventif et comprendre ce qu'il t'arrive en quelques secondes, et que tu trouves des solutions pour aller très vite.
Histoire de plussoyer Gab971, pilotest/epltest c'est bien pour avoir une idée de ce à quoi ressemblent les tests, mais créer trop d'automatismes c'est contre-productif car dès que le moindre truc change vous êtes plus perdus que si vous n'aviez pas créé d'automatismes. Que vous l'appreniez à vos dépends c'est dommage c'est sûr.
Mais pour revenir sur ton exemple, c'est comme si tu t'entraînais à une panne moteur uniquement avec un vent de la droite, le jour où le vent vient de la gauche t'es perdu, alors qu'en créant moins d'automatismes tu te serais adapté plus vite à la situation. Et être surconditionné au détriment de la capacité d'adaptation ça ils en veulent pas.
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Les valeurs du camionneur de cette année sont vraiment plus ardues que ce qui avait pu être dans le passé. Les temps sont depuis au moins l'année dernière les mêmes pour les 3, franchement, je plains ceux de Lundi et tous ceux qui les ont découvertes lors des consignes de l'exo parce que ça change vraiment la donne.

Je sais pas comment l'ENAC et AF vont prendre en compte le truc, mais c'est clair qu'entre ceux qui l'ont découvert le premier jour et ceux qui ont pu préparer les nouvelles valeurs (c'est mon cas, et perso l'exo c'est vraiment bien passé, mais il a fallu quelques heures de boulot pour se recabler), il va y avoir un delta sensible de résultat. Mais j'ose croire qu'il le prenne en compte d'une manière ou d'une autre, car il est illusoire que des nouvelles valeurs restent secrètes pendant 15 jours...
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

teubreu a écrit :
Le Docteur a écrit :Et je pense que t'es le premier à admettre qu'on t'habitue en simulateur à un certain type de situation pour te faire acquérir des automatismes, mais le jour où tu te retrouves dans une situation que tu n'as pas vu en simulateur, faut que tu sues pour être inventif et comprendre ce qu'il t'arrive en quelques secondes, et que tu trouves des solutions pour aller très vite.
Histoire de plussoyer Gab971, pilotest/epltest c'est bien pour avoir une idée de ce à quoi ressemblent les tests, mais créer trop d'automatismes c'est contre-productif car dès que le moindre truc change vous êtes plus perdus que si vous n'aviez pas créé d'automatismes. Que vous l'appreniez à vos dépends c'est dommage c'est sûr.
Mais pour revenir sur ton exemple, c'est comme si tu t'entraînais à une panne moteur uniquement avec un vent de la droite, le jour où le vent vient de la gauche t'es perdu, alors qu'en créant moins d'automatismes tu te serais adapté plus vite à la situation. Et être surconditionné au détriment de la capacité d'adaptation ça ils en veulent pas.
Et je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai volontairement pris cet exemple. Je m'en veux particulièrement à moi-même à cause de ça, et c'est certainement pas la faute de ceux qui passent après. Le pire dans tout ca, c'est que tu le sais, et qu'inconsciemment, tu t'y attends au changement. Mais dans un concours comme ça, tu t'attend à un changement mineur, pas à un aussi gros changement.

Simplement, si je veux essayer de justifier la position des premiers qui comme moi ont décidé de pas trop aider les suivants, la frustration en est le premier facteur. Indépendamment du fait que ce soit légitime ou non. Et quelque part, si on a été jugé sur une capacité d'adaptation aussi "extrême" (que ce soit volontaire ou pas hein, je dis pas que l'ENAC a sciemment changé autant les valeurs pour nous faire rater ou je ne sais quelle théorie du complot), on voudrait bien que les autres le soient aussi. En leur donnant les valeurs exactes, leur passage devient + mécanique qu'autre chose, parce qu'ils ont le temps de décabler correctement leur cerveau. Après j'ai conscience qu'au final ca ne jouera pas tant que ça, ceux qui ont été bons seront pris, les autres non. Mais sur le plan humain, je pense qu'on peut facilement comprendre le pourquoi de cette position. Maintenant, les insultes et les violences, ouais, elles sont inadmissibles quelque soit la position qu'on tient sur le partage ou non d'infos, c'est ce que j'ai essayé de faire passer comme message depuis le début (mais vous voyez toute la difficulté de la chose quand on n'a pas encore passé l'examen en question). Ce qu'on peut déplorer c'est peut-être le manque d'ouverture d'esprit et de compréhension des uns et des autres, mais je pense pas qu'on puisse en vouloir à ceux qui considèrent qu'on peut partager sans que ca change rien, ni en vouloir à ceux qui considèrent que ca peut vraiment tout changer, parce que la réaction normale c'est qu'effectivement, ca peut vraiment tout changer.
Je sais pas comment l'ENAC et AF vont prendre en compte le truc, mais c'est clair qu'entre ceux qui l'ont découvert le premier jour et ceux qui ont pu préparer les nouvelles valeurs (c'est mon cas, et perso l'exo c'est vraiment bien passé, mais il a fallu quelques heures de boulot pour se recabler), il va y avoir un delta sensible de résultat. Mais j'ose croire qu'il le prenne en compte d'une manière ou d'une autre, car il est illusoire que des nouvelles valeurs restent secrètes pendant 15 jours...
Moi je crains l'inverse, et je vois pas de raison que l'ENAC traite différemment les candidats, fuite ou pas fuite. Je veux dire, les fuites ne sont pas de la responsabilité de l'ENAC ni de Air France. Je crains qu'on soit tous logé à la même enseigne, et je l'ai dit, même si c'était le cas, ca ne reste pas un argument parce qu'on peut toujours rétorquer celui de la capacité à s'adapter, surtout si effectivement les gens qui sont passé le 25 ont tous été parmi les meilleurs en PSY0. On peut légitimement attendre d'eux, je pense, qu'ils réagissent mieux que les autres (je dis ça sans jugement de valeur des uns et des autres, parce que la preuve, je crois pas qu'on ait tous bien réagi au changement).
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Heeeu juste une question les gars :

C'est quoi le "crm" ?

A part " customer relationship management", Google n'a rien à me proposer...
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Message par benjamone »

Je sais pas comment l'ENAC et AF vont prendre en compte le truc, mais c'est clair qu'entre ceux qui l'ont découvert le premier jour et ceux qui ont pu préparer les nouvelles valeurs (c'est mon cas, et perso l'exo c'est vraiment bien passé, mais il a fallu quelques heures de boulot pour se recabler), il va y avoir un delta sensible de résultat. Mais j'ose croire qu'il le prenne en compte d'une manière ou d'une autre, car il est illusoire que des nouvelles valeurs restent secrètes pendant 15 jours...

Le but de l ENAC et d'AF n'est surement pas de faire un systeme/concours égalitaire et juste mais de créer une sélection la plus efficace possible. Que x ou y soit "désavantagé" est très certainement le cadet - ;-) - de leurs soucis.
D'autant plus qu'on sait tous qu'il a été dit à de nombreuses reprises (voir des discussions qui datent de plusieurs années) que le surentrainement est nuisible, justement par le conditionnement qu'il entraine.
Les mieux préparés et les plus malins auront pensé à changer les valeurs du test pendant leur entrainement (de mémoire, c'est un des rares, voire le seul test ou les paramètres ne variaient pas).
le seul truc equitable à faire serait de changer les batteries de test à chaque fois pour eviter l'entraienement spécifique. (PSY 0 compris).

Quant à la chasse aux sorcières de ceux qui partagent en publique des informations, je pense effectivement qu'il s'agit de frustration de ceux qui se sentent un peu juste mais qu'en définitive, cela ne changera absolument rien aux résultats. Si tu t es (sur)preparé pendant des semaines-mois pour acquérir certains automatismes, ce n'est pas en deux jours que tu vas les perdre.
dernière petite reflexion, c est pas un 100 metres qui se joue au dixieme de seconde, et meme si cela se transforme forcément en forme de concours, le dernier pris ne sera pas devant le premier recalé juste d'une demi question de camioneur, sinon c'est une méthode de test qui aurait été rejetée.
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Message par benjamone »

Supertapha a écrit : C'est quoi le "crm" ?

A part " customer relationship management", Google n'a rien à me proposer...
Crew ressource management ...
Avatar du membre
Quentin C
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 15 oct. 2018, 22:38
Localisation : Paris
Âge : 27

Message par Quentin C »

Gab971 a écrit :
Tu te rendras compte que t'as beau avoir tous les détails que tu veux, ton score ne changera pas si tu es de toute façon entraîné. Et le mec pas entraîné ? Bah il va gratter 2 ou 3 trucs mais tu vas l'atomiser aux résultats. Sauf si à la limite on te faxe les problèmes de maths. Mais personne n'a fait ça je crois?
Je comprends ton point de vue, mais pour le coup les valeurs de camionneur étaient vraiment compliquées et le fait d'arriver par surprise et devoir trouver comment les utiliser c'est vraiment pas la même chose qu'arriver en connaissant tout sans surprise. Elles tombaient pas ensembles. Tu les fais une fois t'as déjà une facilité (on l'a d'ailleurs senti en se rendant compte qu'on avait pour la plupart mieux réussi le camionneur 2 et 3 par rapport au 1 le temps de s'y faire). Après peu importe, ça c'est une fuite qu'on pouvait prévoir. En revanche y a bel et bien des gens qui ont donné des réponses exactes aux problèmes de maths (et clairement les questions les plus dures qu'on a zappé pour la plus part). Du coup ceux qui passent après arrivent avec presque 10-15% de l'épreuve sans aucune réflexion, et pour le coup on sait que 10% ça commence à compter. (les messages ont été supprimé mais c'est trop tard).

Les insultes c'est pas justifiable c'est sûr, mais le fait que les gens râlent parce que certains donnent des détails super précis publiquement c'est quelque chose qu'on peut comprendre, surtout après avoir passé du temps dessus à s'entrainer pour se donner les chances de réussir.

Honnêtement je comprends pas l'intérêt de dévoiler des choses aussi précises (comme le détail de chaque test avec des astuces précises adaptées à la banque de question qu'on a tous). L'entraide c'est génial mais donner les réponses exactes ça va à l'encontre de l'objectif de la sélection. Certains auront été testé sur leur capacité à s'adapter, et d'autres à réciter. C'est dommage, et je pense pas que ça suive les objectifs d'AF.

Chaque année c'était présenté comme une sélection avec un seuil et pas un concours, cette année on peut vraiment en douter, c'est surement ça qui oppresse un peu tout le monde
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Pour changer de sujet, vous pensez qu'on peut espérer les résultats ce vendredi ?
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

astroboy a écrit :Pour changer de sujet, vous pensez qu'on peut espérer les résultats ce vendredi ?
Non la dame dans le hall avait dit la semaine d'après
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Encore un weekend de l'angoisse à passer alors :-?
Merci pour cette info @Hanky en tout cas !
Avatar du membre
xavdug
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 mars 2018, 22:08
Âge : 30

Message par xavdug »

On aura tous les résultats en meme temps ou jour par jour ?
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

J’imagine qu’ils enverront les réponses à tout le monde en même temps. Mais bon, les voies du seigneur sont impénétrables ! Sacrée aventure les PSY1 cette année.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message