PSY 1] Les classes en vrai et sur pilotest

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Franchement je pense pas qu'il faille trop pinailler ou se faire d'illusion, environ 50% des gens, plus ou moins, seront certainement out.

Peut-être que beaucoup de ceux qui utilisent aéronet seront pas dans ce sac là, comme on a pu le vérifier pour les psy0. Mais personnellement je me fais pas trop d'illusions.
Avatar du membre
belugafly
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 10 nov. 2018, 12:30
Âge : 31

Message par belugafly »

On peut aussi le voir autrement et se dire que la moitié des gens iront au psy2 :D

Pour les compteurs je crois qu’il y en avait 10 ou 15 et c’était moins de temps que sur PT
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Ça se jouera à la lecture de texte pour moi.. 6 textes traités dont 90% de réponses où je ne suis pas sûr.
Également très surpris par attention 2. Jamais eu de soucis sur PT et j'en ai traité que 4
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Vercore a écrit :Ça se jouera à la lecture de texte pour moi.. 6 textes traités dont 90% de réponses où je ne suis pas sûr.
Également très surpris par attention 2. Jamais eu de soucis sur PT et j'en ai traité que 4
Normal, quand tu vois les planches qu'il y avait... des horloges minuscules qu'il fallait compter lorsqu'elles indiquaient 6h35 et pas quand elles indiquaient 6h25. Je suis passé le 25/02 et c'est tout juste si j'ai fini de soigner mon hémorragie oculaire :beu:
Avatar du membre
5kro
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 12 mars 2018, 22:32
Âge : 46

Message par 5kro »

Sixela a écrit :
Vercore a écrit :Je suis passé le 25/02 et c'est tout juste si j'ai fini de soigner mon hémorragie oculaire :beu:
C'est toujours mieux qu'une hémorragie ocu... :lol:
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

5kro a écrit :
Sixela a écrit :Je suis passé le 25/02 et c'est tout juste si j'ai fini de soigner mon hémorragie oculaire :beu:
C'est toujours mieux qu'une hémorragie ocu... :lol:
C'est pas faux ! :D
Avatar du membre
Josejimenes33
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2019, 20:42

Message par Josejimenes33 »

Salut à tous,

Savez vous si des notes aux sous épreuves sont éliminatoires?
Genre classe1 au CM4 a cause d’une erreur de consigne ( ........... ), cela va induire automatiquement un échec?

Merci!
Avatar du membre
5kro
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 12 mars 2018, 22:32
Âge : 46

Message par 5kro »

J'imagine, car l'année dernière je n'avais pas forcément brillé (clairement pas au niveau de ce que je pouvais faire à la maison : C9 dans quasi toutes les matières sur PT), mais j'étais pas trop mal sur l'ensemble et plutôt confiant... SAUF aux CM1 où j'ai dû faire pas loin de 0 (je me suis embrouillé dans la méthode des unités, mais je m'en suis rendu compte bien trop tard...).

Après c'est très difficile de savoir si on a scoré ou pas le jour J je trouve, donc savoir si c'est ça qui m'a mis dedans ou si en moyenne je n'avais pas atteint les classes requises, je ne saurais dire... même si ça me parait quand même étonnant compte tenu des classes annoncées pas non plus totalement inaccessibles, et du ratio PT/ENAC qui semblait dire qu'avec une C5 sur PT on était plutôt C6 à l'ENAC...
Il se peut aussi que si j'étais un peu juste en moyenne sur le Numérique, ma magnifique prestation au CM1 ait pu me faire passer sous la classe mini. Donc éliminatoire ou pas? Si t'as cartonné aux autres épreuves en Numérique, tu as encore tes chances!



Et pour répondre à TRL3S un peu plus haut, même en étant chez AF et après avoir harcelé toute la planète, même en interne, pour tenter d'avoir un débrief, la seule personne qui a fini par me répondre, c'est Dami mi-Février par MP : "Non malheureusement l unité de sélection a pris la décision de ne pas fournir les résultats aux psy1. Désolé".
Au début j'ai clairement cru au complot lié à l'âge dont tout le monde parlait en début de sélection 2018, ce qui expliquait pourquoi personne me répondait, et puis j'ai appris qu'il y avait eu quelques quadra reçus tout de même, ce qui venait confirmer que j'avais mes chances...
Avatar du membre
QD
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:08

Message par QD »

J’ai eu l’impression que pour attention 2 et 3 et compteurs c’etait plus court (enfin sur pour attention 2)
Avatar du membre
mermoz14
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 15 janv. 2019, 19:27
Âge : 30

Re: PSY 1] Les classes en vrai et sur pilotest

Message par mermoz14 »

Draper96 a écrit :Bonjour à tous ! :D

Ayant quasiment tous déjà passé les PSY1 (courage aux derniers !), je me pose des questions par rapport aux classes et aux seuils:

Selon vous, y a t-il des exos éliminatoires (hormis Psychomot et lecture) ? Par exemple, je sais que j'ai totalement foiré les maths et du coup je me demande si ça sera pénalisant dans l'éventualité extrême d'une classe 1 même si j'arrive à compenser …

Ensuite, les classes lors des PSY1 seront-elles plus hautes ou plus basses par rapport à PT selon vous ? Sachant que là on arrive tous entrainés mais avec le stress, les changements etc, les perfs seront forcément différentes (moins bonnes au niveau des classes ou meilleures donc ?)

Et enfin, vous pensez que les seuils seront les même que l'an dernier ?
(Num 4, Att 4, Intel 4, Spat 5, Memo 5, Psycho 5, Verbale 3)

Merci de vos réponses et de vos avis et bonne attente des résultats
:turn:
Et juste comment tu sais que c’était ça les seuils l’an dernier ? J’ai du rater une info :turn:
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Message par Lapingarou »

Les classes annoncées ont l'air un peu légères par rapport à pilotest mais nos performances sont clairement dégradées le jour J (pression, nouveauté, peur de se tromper....).

Classe 5 sur le psychomoteur ça veut dire que seuls 60% des candidats y survivent (360 candidats). Il suffit alors que 20% de ces survivants ne passent pas une des autres classes (l'attention par exemple) pour arriver à 50% des effectifs. Re-20% sur un autre dimension (le calcul par exemple) et on tombe sur les 40% de retenus de l'année dernière (il me semble?).
Avatar du membre
TRL3S
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 janv. 2018, 15:28

Message par TRL3S »

5kro a écrit : Et pour répondre à TRL3S un peu plus haut, même en étant chez AF et après avoir harcelé toute la planète, même en interne, pour tenter d'avoir un débrief, la seule personne qui a fini par me répondre, c'est Dami mi-Février par MP : "Non malheureusement l unité de sélection a pris la décision de ne pas fournir les résultats aux psy1. Désolé".
Au début j'ai clairement cru au complot lié à l'âge dont tout le monde parlait en début de sélection 2018, ce qui expliquait pourquoi personne me répondait, et puis j'ai appris qu'il y avait eu quelques quadra reçus tout de même, ce qui venait confirmer que j'avais mes chances...
Décidément, ils ne veulent vraiment pas laisser la moindre info filtrer! On a plus qu'à prendre notre mal en patience d'ici aux résultats, pas trop le choix pour le coup :D
Pour ma part, j'ai globalement eu des performances moins élevées que pendant les entraînements, mais surtout je me suis laissé surprendre par le psychomoteur sur la fin de journée. J'ai laissé passé beaucoup de calculs alors que j'étais à 80 et plus sur PT...
Avatar du membre
5kro
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 12 mars 2018, 22:32
Âge : 46

Message par 5kro »

TRL3S a écrit : Pour ma part, j'ai globalement eu des performances moins élevées que pendant les entraînements, mais surtout je me suis laissé surprendre par le psychomoteur sur la fin de journée. J'ai laissé passé beaucoup de calculs alors que j'étais à 80 et plus sur PT...
Pareil!!
J’en crois qu’ils ont tué tout le monde avec 3 opérations quand on est « conditionné » à 2. Le pire, c’est que les calculs n’étaient pas compliqués, mais faut reconnaître que 3 opérations simples à faire mentalement dans le temps imparti, finalement c’est bien plus compliqué que 2 un peu plus difficiles (genre avec des .125)
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Même ressenti pour moi, psychomoteur beaucoup plus dur en vrai principalement à cause des calculs : sur PT il suffit d'un coup d'oeil pour balancer des réponses, alors que là il fallait fixer le calcul pendant plusieurs secondes et se détourner des autres tâches.

J'ai aussi dû changer de stratégie le jour J par rapport à ce que j'avais l'habitude de faire sur PT.
Contrairement à d'autres, les jauges m'ont perturbé. Elles sont moins visibles en "vision périphérique" que sur PT, et ne pas les centrer coûte très cher : c'était devenu ma 1ere priorité. Tandis que la croix ne m'a pas posé de difficulté, ça bougeait beaucoup moins que sur PT (pas de mouvement brusque qui va à l'opposé de la map). C'est seulement après avoir fait jauge + lettre que j'attaquais le calcul.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Les calculs ca va pour moi j'ai du en louper que 2 mais comme dit vercore ca ma couté deux fois un passage dans le seuil critique pour les jauges.

D'ailleurs dans les calculs il y en a UN ca te dit erreur malgré que tu rentres le bon résultat, c'est vraiment pas sérieux de leur part j'ai perdu du temps dessus
Avatar du membre
mathieupilote
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 oct. 2011, 17:54

Message par mathieupilote »

Je vous rejoins sur le psychomoteur, surtout si on rajoute à ça les bugs informatiques....
J'ai du refaire (et on est plusieurs dans ce cas là) la dernière phase, 45min après, sans phase d'entrainement j'étais clairement plus dedans...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

quand vous dites plus court pour compteurs et attention 2, vous parlez du nombre de planches ou du temps alloué?
Pour ma part j'ai trouvé que ça cavaler et j'ai clairement fait moins de planches que PT (classe 9 et 15 planches ou plus, là j'ai dû faire la moitié...), entre l'interface qui est différente (pas de déduction "réflexe" quand pointeur par sur une graduation du fait que c'est pas les même) et l'impression que le temps était plus court, bizarre.
Pareil pour attention2, après l'horloge je me suis dit que j'aurais dû la passer, et la prochaine planche qui était bizarre je l'ai zappé, j'en ai quand même fait moins que sur PT.

Pour attention 3 je me suis pas fait avoir et j'ai zappé quand c'était trop long...

Faudrait savoir si chaque planche rapporte pareil (et voir si on veut voir notre capacité à zapper ou pas) ou si elles ont leurs pondérations propres.

Par contre bonne surprise pour la voiture, fin de consigne "vous ne terminerez certainement pas le test", arrivé à 40 je suis encore bien niveau temps et là la pop up de l'exo terminé :lol: 40% de temps résiduel...

Psychomoteur plus dur que sur PT aussi je trouve, perso je me suis assis sur les consignes de priorité j'ai essayé de sauver les meubles partout en limitant autant que possible le passage sous seuil critique, et dans le cas où les calculs sont le plus haut pourcentage, à tout bien penser, entre avoir 1 chance sur 2 de se planter en comptant mal ou en ayant le clavier qui merde et sauver les meubles sur les autres paramètres, j'ai fait mon choix... quand j'avais une somme/soustraction de 5 éléments (et c'est arrivé pas qu'une fois) je zappe...

On verra ce que ça donne, au pire je postule en Pro dans 2 mois... une pensée à ceux qui sont au tout début du parcours ou qui n'ont que les KD comme possibilité!
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

T'inquiète pas pour les compteurs c'est normal.
Et idem pour l'attention 2, j'pense pas que ca se calculera au nombre de planche fini car c'est débile vu que le nombre d'objet d'une planche peut être égale à celui de 3 planches.
Avatar du membre
Kraken06
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 janv. 2019, 13:28
Localisation : Nice

Message par Kraken06 »

fouga a écrit : et l'impression que le temps était plus court, bizarre.
Faudrait savoir si chaque planche rapporte pareil (et voir si on veut voir notre capacité à zapper ou pas) ou si elles ont leurs pondérations propres.
Pour moi c'est la grande inconnue, dans "mathématiques" et certains autres tests il y avait clairement des problèmes qui nécessitait plus de temps de calcul. Si on savait comment sont pondérées les questions on pourrait savoir s'il faut adopter une stratégie de "zap" ou non...

Pour ce qui est du temps je soupçonne que les temps annoncés dans les descriptions d'épreuves soient à titre indicatif/trompeurs parfois. En tout cas cela m'a porte préjudice au moins pour une épreuve où on nous annonce X minutes pour Y items et je me suis mis en tête que je disposais de tant de secondes par item avant de commencer l'épreuve mais c'était loin d'être le cas.
Avatar du membre
Daviddd
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 19 oct. 2018, 14:54

Message par Daviddd »

Hanky a écrit :Les calculs ca va pour moi j'ai du en louper que 2 mais comme dit vercore ca ma couté deux fois un passage dans le seuil critique pour les jauges.

D'ailleurs dans les calculs il y en a UN ca te dit erreur malgré que tu rentres le bon résultat, c'est vraiment pas sérieux de leur part j'ai perdu du temps dessus


Ah oui, le p***** de calcul qui finissait par ...84-11=73 où 73 apparaissait en rouge!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message