PSY 1] Les classes en vrai et sur pilotest

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

PSY 1] Les classes en vrai et sur pilotest

Message par Draper96 »

Bonjour à tous ! :D

Ayant quasiment tous déjà passé les PSY1 (courage aux derniers !), je me pose des questions par rapport aux classes et aux seuils:

Selon vous, y a t-il des exos éliminatoires (hormis Psychomot et lecture) ? Par exemple, je sais que j'ai totalement foiré les maths et du coup je me demande si ça sera pénalisant dans l'éventualité extrême d'une classe 1 même si j'arrive à compenser …

Ensuite, les classes lors des PSY1 seront-elles plus hautes ou plus basses par rapport à PT selon vous ? Sachant que là on arrive tous entrainés mais avec le stress, les changements etc, les perfs seront forcément différentes (moins bonnes au niveau des classes ou meilleures donc ?)

Et enfin, vous pensez que les seuils seront les même que l'an dernier ?
(Num 4, Att 4, Intel 4, Spat 5, Memo 5, Psycho 5, Verbale 3)

Merci de vos réponses et de vos avis et bonne attente des résultats
:turn:
Modifié en dernier par Draper96 le 05 mars 2019, 12:08, modifié 1 fois.
KD AF 2019: Échec PSY 1 du 01/03
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Pas de dimension "mémoire" (du moins l'année dernière) aux PSY1 !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

Ah oui effectivement …
KD AF 2019: Échec PSY 1 du 01/03
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Il me semble que les psy1 sont étalonnés à l'enac sur les candidats EPL/S, dont une bonne partie arrivent en touriste.
Alors que les classes pilotest sont étalonnées sur les utilisateurs de pilotest, donc a priori un sous ensemble de candidats motivés et qui auront donc de meilleures classes. Probablement 1 à 2 en plus.
Avatar du membre
mermoz14
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 15 janv. 2019, 19:27
Âge : 30

Message par mermoz14 »

D’ailleurs vous savez dans quelle dimension rentre « test des compteurs » Numérique ou attention ?? J’ai pas géré ce dernier... yavait combien de planche si quelqu’un qui l’a fini se souviendrais ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

Dubble a écrit :Il me semble que les psy1 sont étalonnés à l'enac sur les candidats EPL/S, dont une bonne partie arrivent en touriste.
Alors que les classes pilotest sont étalonnées sur les utilisateurs de pilotest, donc a priori un sous ensemble de candidats motivés et qui auront donc de meilleures classes. Probablement 1 à 2 en plus.
D'accord merci

Et pour les classes éliminatoires ?
KD AF 2019: Échec PSY 1 du 01/03
Avatar du membre
Auteur du sujet
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

mermoz14 a écrit :D’ailleurs vous savez dans quelle dimension rentre « test des compteurs » Numérique ou attention ?? J’ai pas géré ce dernier... yavait combien de planche si quelqu’un qui l’a fini se souviendrais ?
Oui d'après moi c'est Numérique et attention. Par contre je me souviens plus du nombre de planches
KD AF 2019: Échec PSY 1 du 01/03
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

mermoz14 a écrit :D’ailleurs vous savez dans quelle dimension rentre « test des compteurs » Numérique ou attention ?? J’ai pas géré ce dernier... yavait combien de planche si quelqu’un qui l’a fini se souviendrais ?
Nombre de planche aucune idée mais j'ai l'impression que le test était plus court.


C'est stressant cette histoire de classe, si vraiment c'est comme l'an dernier je trouve ça faible personnellement, moi j'ai l'impression que 90% des candidats étaient sur pilotest avec classe 6 partout minimum donc en théorie il y aurait pas énormément d'échecs. Or j'y crois pas du tout qu'Air France accepterait 500 mecs en psy2
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

@mermoz il me semble que c’est 20 planches pour les compteurs mais sans grande certitude.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

Vous pouvez me dire ce que vous pensez d'éventuels exos éliminatoires ?
KD AF 2019: Échec PSY 1 du 01/03
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Draper96 a écrit :Vous pouvez me dire ce que vous pensez d'éventuels exos éliminatoires ?
Bah si les "on dit" classe 1 = éliminatoire s'avèrent vrais alors je dirais que ça s'applique à tous les exos... Tu penses avoir combien de bonne réponses en Maths ? T'as peut être pas tant raté que ça.
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Draper96 a écrit :Vous pouvez me dire ce que vous pensez d'éventuels exos éliminatoires ?
Je pense que c’est trop opaque comme méthode de sélection pour tirer quoi que ce soit comme infos sur les critères (quels tests dans quelle dimension, note éliminatoire, etc.).
Avatar du membre
mermoz14
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 15 janv. 2019, 19:27
Âge : 30

Message par mermoz14 »

Yess okay merci ! 20 planches je sais que c’est ça sur PT après ça ma paru plus court que sur PT le jour j aussi :turn:
Comment ts le monde peut avoir classe 6 sur PT étant donné que c’est une classe statine, ça veut dire que ts le monde a mieux que 60% de ts le monde ? ^^ bizarre
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

J ai trouvé ça plus rapide à faire que PT, j’ai tout fini à l’ENAC alors que je l’ai jamais fini sur PT.
Et pour les classes PT c’est assez représentatif je pense, ils les réétalonnent assez régulièrement quand même.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

bref de toute façon on aura pas d'explications, ça sera oui ou non.
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Y'a quand même des étalonnages surprenant sur PT. Genre tangram, 23/24 = classe 6
Avatar du membre
TRL3S
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 janv. 2018, 15:28

Message par TRL3S »

Hanky a écrit :bref de toute façon on aura pas d'explications, ça sera oui ou non.
J'ai entendu des bruits de couloir comme quoi si on demande un bon 8 mois après, on a une chance d'avoir un retour. C'est peut être vrai uniquement pour les candidats EPL+AFKD cela dit
Avatar du membre
leducair
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 21 févr. 2018, 12:50

Message par leducair »

je crois qu'il faut juste considérer les classes classes pilotest comme un simulateur pour les psy1 et rien d'autre. ça n'a pas de valeur psychométrique en soit...
Modifié en dernier par leducair le 18 avr. 2019, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

leducair a écrit : de plus sur un vrai étalonnage on cherche toutes les corrélations possibles (âge, sexe, background scolaire etc. ) là ça n'a pas l'air d'être le cas.
je crois qu'il faut juste considérer les classes classes pilotest comme un simulateur pour les psy1 et rien d'autre. ça n'a pas de valeur psychométrique en soit...
Merci de le repréciser :) On a beau l'écrire partout, personne ne comprend ce "détail".
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Pilotest a la volonté de calculer les résultats selon le profil du candidat. On peut le voir dans "mon profil aéro".

Mais j'suis pas sur que tout le monde a rempli son profil.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message