Camionneur nouvelle version

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
greenbird
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 07 janv. 2019, 19:48

Camionneur nouvelle version

Message par greenbird »

Messieurs bonsoir, j'avais u petit peu suivi le sujet des psy1 qui évoquait le changement de "valeurs" pour le camionneur.

Sans revenir sur le débat des sites et des mises a jours anticipées favorisant ou non les uns et les autres

Je voulais savoir comment vous appréhendez la partie répartition dans les jerricans...
Sérieux autant pour trouver le résultat a repartir ça va maintenant mais les répartitions c'est assez compliqué pour moi

On va dire que j'ai revu les multiples des différents jerricans mais je trouve la répartition assez compliquée
:non:

En fait je m'y reprends a faire facile 3 hypothèses par calcul et je bouffe un temps monstre...


Is ça vs intéressé qu'on échange sur le sujet en tout cas :)

bonne soirée a tous
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

T'auras maximum 3 bidons de 40L et 7 de 15L

Le plus important est de connaitre la table de 130 de 1 à 10.

Après c'est que de la pratique.

Deviner 625... Tu sais que 5x130 = 650 donc ca pourra etre que 4x130=520
Il te reste 105, avec la pratique tu sauras que 105 se fait qu'avec 7x15.

875...
6x130= 780

Il te reste 95, tu vois que 95=40+40+15

Bref c'est qu'en manipulant ces nombres que tu vas t'améliorer d'où le fait qu'il y aura des résultats bien différents entre ceux du 25-27 fevriers et les autres
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

J'ai passé deux jours à désosser l'exo avec ses nouvelles valeurs, voici ce que j'en ai tiré :

7 baril de 15 max
3 baril de 40 max.

Lorsque le maximum de baril de 130 laisse un restant de 5, 10, 20, 25, 35, 50, 65L, il faut redescendre d'un baril de 130.

La table de 35 se gère facilement puisqu'avec les paires on retrouve les valeurs de la table de 70, on déduit les impaires assez aisément.

L'écart 35-45 ne changeant pas, on garde la méthode : je compte toutes les fléches *35 et je compte celles en biais *10.

Les flèches de 15 se gèrent de la même manière qu'avec les anciennes valeurs, il suffit de compter le total et de multiplier par 15 au lieu de 5, ce qui n'est fondamentalement pas compliqué, la table de 15 étant très intuitive.

La seule grosse difficulté par rapport aux anciennes valeurs, c'est les valeurs des jerricans qui s'imbriquent beaucoup moins bien entre elles qu'avant.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

Pour la partie répartition :

La technique à tête reposée est pas ultra compliquée :tss:
tu as un total à répartir en un minimum de bidon.
Tu commences par diviser ce total par 130. Tu as un quotient que tu arrondis à l'entier en dessous (nombre de bidons plein) et le reste.
Le reste peut être :
- 0 ==> calcul fini
- un multiple de 40L (en pratique 40, 80 ou 120L) ==> calcul fini
- un multiple de 15L différent de 120L (15,30,45,60,75,90,105)==> calcul fini
- une valeur non atteignable par des sommes de 15 et 40L. Il n'y a que : 5,10,20,25,35,50 et 65 qui ne sont pas une combinaison entière de 15 et 40 ==> tu enlèves un bidon de 130L et tu appliques le cas ci dessous :
- une combinaison ==> tu fais une division du reste par 40 et tu regardes si le reste est un multiple de 15, sinon tu en enlèves un ou deux bidons

Au pire, tu auras à enlever un bidon de 130L et 2 bidons de 40L.
Voila pour la méthode de base

195 est la valeur maxi pour laquelle il faut enlever un bidon de 130L
Du coup le top, c'est de connaitre toutes les combinaisons jusqu'à 195l et la table de 13 sur le bout des doigts.

Après, il y des raccourcis sans connaitre toutes les combinaisons jusqu'à 195 et qui sont moins sensibles au stress:
- Si le reste après la division par 130 est 5,20,35,50 ou 65L, tu enlèves un bidon de 130L, tu mets 3 bidons de 40L et tu rajoutes respectivement 1,2,3,4 ou 5 bidons de 15L et le calcul est fini.
- Si après la division par 40, il te reste 5,20 ou 35L, tu enlèves un bidon et tu mets respectivement 3,4 ou 5 bidons de 15L.
- Si après la division par 40, il te reste 10 ou 25L, tu enlèves 2 bidons et tu mets 6 ou 7 bidons de 15L.

Il faut passer du temps à jouer avec la division par 130 puis par 40 pour bien comprendre pourquoi les raccourcis marchent bien et pas s’emmêler les pinceaux.

Après faut pas se faire d'illusion, même avec cette technique, on est loin des temps de calculs pour les anciens bidons. La table de 130 est bien plus délicate à faire rapidement que la table de 105., idem que pour soustraction du total par le multiple de 130, idem pour la soustraction par 220, le tri des patates parmi tous les cas de restes après la division par 130, et que le dernier bidon soit 15 et pas 10...
Avant on avait 35*3 = 105 et 35*2 = 10*7 donc c'était assez simple de passer d'un type de bidon à un autre.
Avec les nouveaux bidons, les premier multiples communs sont 40*13 = 130*4 et 40*3 = 15*8. C'est assez facile de se rendre compte que ça va être plus délicat :turn:
Et les raccourcis et les répartitions jusqu'à 195, ça aide pas des masses le jour j car tu vérifies le calcul en appliquant la méthode sans raccourci, pour palier à une mémoire défaillante à cause du stress. après peut être que des candidats étaient suffisamment serein pour les utiliser franchement sans douter.

Et il s'agit que d'une seule partie d'un exercice ou il faut d'abord compter juste jusqu'à 3 types de flèches différentes...

Un exo aussi dur a l'avantage de plus étaler les classes que l'ex camionneur 1 par exemple ou un faible nombre d'erreur te faisais perdre bcp de classes.
Modifié en dernier par Zbeb le 07 mars 2019, 22:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

Et au fait, PT est à jour :pekin:
Avatar du membre
Chamco
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 05 avr. 2018, 09:45
Âge : 38

Message par Chamco »

Ils ont mis aussi à jour les voitures.
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Message par Lapingarou »

Le psychomoteur également !
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

tout est conforme au psy1 ou quasi on dirait : plus de tmrl, de TRO, attention est là, le psychomoteur a évolué, ya 3 nouveaux pb de maths dans les exemples. bravo la dev team.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Pour l'attention 2, ils conseillent de passer les planches trop longues pour en faire le plus possible. Si la notation fonctionne comme ca aux psy1 c'est ridicule je trouve
Avatar du membre
bloutz
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 28 juin 2007, 23:08

Message par bloutz »

Hanky a écrit :Pour l'attention 2, ils conseillent de passer les planches trop longues pour en faire le plus possible. Si la notation fonctionne comme ca aux psy1 c'est ridicule je trouve
Je ne trouve pas ça ridicule. J'ai eu ce raisonnement pour Attention 3 (quand je voyais plus de 4 lignes) et regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt sur Attention 2 quand j'ai essayé de compter les horloges... C'est le jeu :-?
C'est pour ça aussi qu'ils laissent le choix de passer à la planche suivante. Comme ce qui se fait en math d'ailleurs et dans bcp d'autres tests.

D'ailleurs à voir si PT par la suite pourrait mettre en place ce genre de système de passer et de revenir sur les problèmes. Ca pourrait être plus pertinent pour les classes stanines.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

bloutz a écrit :
Hanky a écrit :Pour l'attention 2, ils conseillent de passer les planches trop longues pour en faire le plus possible. Si la notation fonctionne comme ca aux psy1 c'est ridicule je trouve
Je ne trouve pas ça ridicule. J'ai eu ce raisonnement pour Attention 3 (quand je voyais plus de 4 lignes) et regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt sur Attention 2 quand j'ai essayé de compter les horloges... C'est le jeu :-?
C'est pour ça aussi qu'ils laissent le choix de passer à la planche suivante. Comme ce qui se fait en math d'ailleurs et dans bcp d'autres tests.

D'ailleurs à voir si PT par la suite pourrait mettre en place ce genre de système de passer et de revenir sur les problèmes. Ca pourrait être plus pertinent pour les classes stanines.
Dans la consigne, j'ai lu qu'ils voulaient noter l'attention du candidat et sa capacité à compter un grand nombre d'objets.
Or pour moi, un candidat qui compte une planche de 120 objets a autant de mérite qu'un candidat qui compte 3 planches de 40 objets. Donc donner un points au premier et 3 points au deuxième candidat, ici on ne note plus la capacité d'attention du candidat mais son opportunisme .

De plus, si on admet qu'une erreur te donne faux à la question, le 1er candidat perdra non seulement du temps mais aussi tous les points alors que le deuxième candidat pourra se tromper sur une planche de 40, il récupèrera les deux points des deux autres planches
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Hanky a écrit :Dans la consigne, j'ai lu qu'ils voulaient noter l'attention du candidat et sa capacité à compter un grand nombre d'objets.
Or pour moi, un candidat qui compte une planche de 120 objets a autant de mérite qu'un candidat qui compte 3 planches de 40 objets. Donc donner un points au premier et 3 points au deuxième candidat, ici on ne note plus la capacité d'attention du candidat mais son opportunisme .

De plus, si on admet qu'une erreur te donne faux à la question, le 1er candidat perdra non seulement du temps mais aussi tous les points alors que le deuxième candidat pourra se tromper sur une planche de 40, il récupèrera les deux points des deux autres planches
100% d'accord sur le flou des consignes. La pire pour moi c'était celle sur les points négatifs : certains exos en ont mais on sait pas lesquels et on connait pas le poids relatif des pénalités : +1 par bonne réponse -1 par mauvaise réponse ? ou -2 ? -3 ? -10 ? ça change complètement la stratégie.

Assez déstabilisant, d'autant plus que dans la vraie vie un pilote est sensé connaître le niveau de risque associé à telle ou telle commande ou action, et adapte son niveau de concentration, la précision de son geste, etc. en conséquence.

Mais là encore c'est peut-être voulu. Peut-être qu'ils arrivent à déduire des traits de personnalité en fonction de nos intérprétations de ces consignes floues.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

J'ai préféré me dire que partout où y'avait possibilité de sauter des questions, les mauvaises réponses étaient prises en compte dans l'attribution des classes (point négatifs ou pas) C'est ptet pas le cas. Ptet qu'elles sont prises en compte partout aussi, même là où on pouvait pas sauter 😅.
Avatar du membre
SAME
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 03 août 2018, 18:50

Message par SAME »

Zbeb a écrit :
Et il s'agit que d'une seule partie d'un exercice ou il faut d'abord compter juste jusqu'à 3 types de flèches différentes...

.
Justement, pour le comptage des fleches quelle methode utilisez vous ?

-celle de pilotest ou on applique a chaque fois et dans l ordre la multiplication qui va bien
cf leur exemple : On voit ici qu'on a 2 tronçons plats et 9 tronçons pentus. Sur ces tronçons, 5 sont larges et 3 sont sinueux. De plus, on voit que 3 tronçons sont sûrs et 3 sont dangereux. On doit donc emporter 2*35 + 9*45 - 5*15 + 3*15 - 3*15 + 3*15 soit 445 litres

- ou bien la methode selon laqulle une fleche droite/vide/verte vaut tant de points vs une fleche en biais/pleine/rouge vaut tant...et dans ce cas il faut apprendre par coeur la valeur de chaque type de fleche.

J applique pour l instant la premiere methode qui me semble plus sure mais peut etre moins rapide ...? qu en pensez vous ?
Avatar du membre
lgi
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 14 mars 2019, 18:02
Localisation : LFLE
Âge : 22

Message par lgi »

+1, ça m'intéresse de voir comment les autres font, moi je suis sur celle de PT pour l'instant
"Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu." Saint-Exupéry, Terre des Hommes

-MPSI Chaptal
-EPL/S 19 : Admis
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

La méthode qui permet d'aller vite est facilement transposable.

En gros les flèches en fonction de leur couleur et leur épaisseur valent -2, -1, 0, 1, 2, on additionne le tout ensemble, on multiplie par la valeur d'une flèche (5 les années passées, 15 cette année) et voilà ^^

Ca va quand même carrément plus vite.

Au passage, on fait de même avec les flèches en biais.

Du coup la méthode :

On compte toutes les flèches et on fait x35.

On compte toutes les flèches en biais, on fait x10 et on les additionne au précédent.

On calcule la valeur globale des bonus/malus, on fait x15 et on additionne au précédent.

On a le total on le note. (on peut noter les étapes intermédiaires).

On enlève ce qu'on a déjà dans les réservoirs (400 par le passé, 220 maintenant).

Et après on remplit les bidons (pour le bidon de 130 on prend le plus gros possible sauf si le reste à mettre une fois fait est égale à 5, 10, 20, 25, 35, 50, 65) (edit : pas le 55) (Les bidons de 15, ils ne peut pas y avoir plus de 7 bidons, et les bidons de 40 max 3 sauf si il reste 160 tout pile, alors on en met 4).

Et on traite les 10 questions dans le délai sans trop forcer, surtout si on a bossé un peu sa table de 35 (mais si ce n'est pas le cas, les nombres pairs suivent la table de 70 ce qui aide beaucoup à s'y retrouver).
Modifié en dernier par Ghal le 19 mars 2019, 18:36, modifié 1 fois.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

Méthode du jour J :

Camionneur 1 NG
je compte toutes les flèches une fois et je calcule Nbr * 20 *2 et je note dans la barre des résultats
Je compte les flèches droites ET les flèches en diagonales. Je fais le delta qui est est multipliée par +5 ou -5 fonction de ce qui reste.
J'adapte le total dans la barre des résultats.

Le premier décompte est redondé par les deux seconds (on pourrait en shunter un mais je préfère jouer la sécurité, au Camionneur 1 AG, je comptais deux fois toutes les flèches de toute façon).

Camionneur 2 NG
Idem
delta flèche pleine/vide * +-15

Camionneur 3 NG
Idem
delta flèches verte/rouge * +-15
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

Ghal a écrit : Et après on remplit les bidons (pour le bidon de 130 on prend le plus gros possible sauf si le reste à mettre une fois fait est égale à 5, 10, 20, 25, 35, 50, 55, 65) (Les bidons de 15, ils ne peut pas y avoir plus de 7 bidons, et les bidons de 40 max 3 sauf si il reste 160 tout pile, alors on en met 4).
Habile la partie sur les valeurs + ou - mais si les bonus malus sont différents, la technique marche plus :pekin:

Par contre 55 = 40 +15 :)
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Yep, bien vu je suis allé un peu vite en le tapant et de mémoire (j'y ai plus touché depuis les Psy 1) ^^

Super intéressante aussi ta technique de compter en partant de 40 ^^
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

Ghal a écrit :Yep, bien vu je suis allé un peu vite en le tapant et de mémoire (j'y ai plus touché depuis les Psy 1) ^^

Super intéressante aussi ta technique de compter en partant de 40 ^^
Pareil, pas touché depuis, la désintox se passe bien pour l'instant :lol:

Les deltas se comptent assez vite pour les vides/pleins et rouge/vert et souvent on se retrouve avec un tout petit calcul à faire à la fin.
le camionneur 1 NG avait bcp de flèches à compter et vu la nuit de 30min, j'ai préféré compter deux fois en vérifiant que droite + diagonale = total ^^
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message