Convocation PSY2 pas encore reçue

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Lomepal
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2019, 17:20

Convocation PSY2 pas encore reçue

Message par Lomepal »

Bonjour à tous,

Est ce qu'il y en a parmi vous qui n'ont pas encore reçu leur email de convocation à PSY2 ?
(Session PSY1 du 25/02/19 au 06/03/19).
Avatar du membre
YankeeBravo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 avr. 2016, 18:16
Âge : 28

Message par YankeeBravo »

Hello !

Convocation pas reçue pour ma part. Session du 26/02
Avatar du membre
Nuage_doux
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2019, 20:13
Localisation : Région parisienne
Âge : 27

Message par Nuage_doux »

Salut !

Rien reçu non plus. Session du 04/03
Avatar du membre
Airfunes
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 20 avr. 2018, 14:06
Localisation : Paris
Âge : 37

Message par Airfunes »

Toujours en attente de mon côté.
Objectif Lune
Avatar du membre
doudou-paris
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2018, 12:34

Message par doudou-paris »

idem pour moi, session du 25/2
AF 2018 : psy1
AF 2019 : psy2 pending
Avatar du membre
Altered Beast
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2019, 15:49

Message par Altered Beast »

Pareil, session du 26/02.
Avatar du membre
BRib
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2019, 09:46

Message par BRib »

Hello, toujours rien reçu non plus, session du 25/02. Quelqu’un a-t-il essayé de joindre Air France ?
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Rien de mon côté non plus. Je ne pense pas qu'ils convoquent suivant les sessions psy1, mais bien par rapport aux résultats de ces derniers (pour ma part résultats très moyens comparé à d'autres donc solution la plus plausible, même si l'attente qui en résulte fait beaucoup monter en pression :turn: ).

Un copain m'a raconté avoir eu sa convoc l'année dernière une semaine après le mail de réussite psy1. Donc techniquement, il devrait y en avoir qui tombent aujourd'hui... affaire à suivre!
Avatar du membre
BRib
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2019, 09:46

Message par BRib »

Est-ce qu'à minima on a une idée des dates du coup ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lomepal
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2019, 17:20

Message par Lomepal »

BRib, pour répondre à ta question, j'ai contacté Air France. Tout est normal, les convocations vont arriver, à priori on est sur un passage courant Juillet à présent.

Je rejoins CaptainGui, l'ordre des convocations pourrait être fait en fonction de nos résultats sur PSY1.

==> D'ailleurs il serait intéressant d'avoir vos ressentis, comment jugez-vous votre performance à PSY1 ?

Pour ma part, de mémoire, j'ai répondu à 18 questions sur Mathématique, Camionneur 6 ou 7 questions en moyenne, Attention2 5 questions etc.
Avatar du membre
BRib
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2019, 09:46

Message par BRib »

Merci beaucoup pour l'info, ça m'évitera de les spammer !

Donc si je comprends bien les meilleurs sont appelés les premiers et les moins bons au fur et à mesure plus tard ?

ça collerait avec mon ressenti qui était de me faire recaler:

- échec total aux tableaux type attention1 (ordre des questions variable --> pas vuuuuuu :tss: )
- attention2 : 5 questions (les sales petites horloges)
- mathématiques environ 20 questions
- manque 2 angles et 2 tangrams
- emmêlage de pinceaux dans le M4back, pas moyen de savoir si c'était rattrapé ou pas
Avatar du membre
Altered Beast
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2019, 15:49

Message par Altered Beast »

Pareil, j'ai trouvé mes perfs plutôt mauvaises et ne pensais pas être convoqué.
Je suis passé le 26, et je pense que c'était parce que mes résultats psy0 étaient bons.

Là j'avais raté:
- Camionneurs, un peu comme tout le monde (5-6 planches)
- Attention 2: pas non plus vu que l'ordre des réponses changeait
- Psychomoteur moyen, surtout pour les calculs, là aussi je crois que je suis pas le seul
- Maths: une vingtaine de questions, au moins 15 bonnes réponses

Pour le reste, bonnes à très bonnes perfs.
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Rien reçu non plus pour le moment.

Perso j'étais plutôt content de mes perfs aux Psy 1, mais je me suis inscrit assez tard et je me demande s'ils ne le font pas dans l'ordre d'inscription, ça me semblerait une possibilité crédible.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
doudou-paris
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2018, 12:34

Message par doudou-paris »

Je pense également que nous sommes programmés en psy2 selon notre classement (psy1 ? psy1+psy0?), ce qui a du sens, pour que les « meilleurs » soient mis en formation en premier.

En tout cas, le critère de la date d’inscription est peu probable car je n’en vois pas vraiment le sens et je dois faire partie des 1ers inscrits sans pour autant avoir encore de date de psy2 aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, on a été reçu aux psy1 donc on a encore toutes nos chances. Il faut « juste » assurer aux psy2. Compte tenu des besoins de pilotes, je pense qu’ils prendront tous ceux qui correspondent au minimum requis.
AF 2018 : psy1
AF 2019 : psy2 pending
Avatar du membre
QD
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:08

Message par QD »

Je ne pense pas que ca soit par ordre d’inscription je me suis inscrit le premier jour à 11h je crois et je suis pas dans les premiers convoqués
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Je vois vraiment pas en quoi l'ordre d'inscription serait un critère, faut bien qu'il y ait une logique qui puisse servir un minimum la compagnie...
Pour ce qui est des dates, ça devrait s'étaler de juin à août (si j'ai bien suivi, ils auraient déjà convoqué la moitié des candidats de fin mars à fin mai).

Et bien évidemment que nous avons toutes nos chances! Après tout, on a passé la barre imposée. Donc à mon avis, les résultats psy1 et psy0 auront peu d'influence sur le rendu final, pour pas dire pas du tout... C'est juste qu'il fallait faire un tri au début. Il vaut mieux compter sur un bon relationnel lors des épreuves de groupe, un projet et parcours professionnels solides, défendables et surtout cohérents, avec un pied dans la formation... Pour info, une connaissance s'est faite boulée en 2018 car 0h de vol.

Bon courage pour l'attente :pekin:
Avatar du membre
Romfly
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 20 juin 2017, 08:58
Âge : 26

Message par Romfly »

Je suis surpris par le recalage pour 0h de vol, le principe des cadets c’est quand même (si j’ai bien compris) de prendre des gens avec peu ou pas d’experience pour les former, et si possible sans mauvais réflexes deja acquis dans une formation moins « pro » (aéroclub contre ENAC par exemple)... Ta connaissance est sûre que c’est la seule raison ?
MCTA 17C -> PPL en cours LFLS
EPL/S 2017 : Échec psy2
cadets 2018 : psy1 : recalé
KD2019 : psy 2 en attente de date
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Romfly a écrit :Je suis surpris par le recalage pour 0h de vol, le principe des cadets c’est quand même (si j’ai bien compris) de prendre des gens avec peu ou pas d’experience pour les former, et si possible sans mauvais réflexes deja acquis dans une formation moins « pro » (aéroclub contre ENAC par exemple)... Ta connaissance est sûre que c’est la seule raison ?
Les points de vue diffèrent sur le sujet... Pour moi c'est tout à fait normal. Comment peux tu savoir que tu vas apprécier l'aviation légère sur laquelle tu vas faire tes 200h de formation? Peut-être que tu t'attendais à ce que ce soit plus tranquille alors qu'en fait le CPL on prend quand même cher niveau charge de travail? (d'ou l'intérêt du psychomoteur soit dit en passant). Mais oui c'est l'argument principal qui était ressorti de son débrief, je ne sais pas s'il y avait autre chose (j'avais entendu qu'il y avait plusieurs personnes dans ce cas la d'ailleurs).

Donc oui pour moi c'est normal d'avoir un minimum d'heures de vol. Le BIA pour commencer, voire même un PPL. Puis si tu as un ATPL théorique et plus, alors tu auras montré ta motivation avant même de te présenter aux entretiens. Et claquer quelques centaines d'euros pour voler, ça me semble pas grand chose pour accéder à une formation de 100k euros... Encore une fois, ce n'est que mon avis :)

Tu n'acquiert pas de mauvaises habitudes en aéroclub, tu apprends à piloter de manière suffisamment safe pour faire du loisir et emmener des passagers avec toi. Les gens qui vont en aéroclub sont la plus pour s'amuser que piloter comme des pros, ce n'est pas le but du jeu. Mais si tu fais une formation modulaire qui te mènera à un CPL par la suite, tu peux tout à fait demander à ton instructeur d'être plus exigeant, ça mange pas de pain. Tu sortiras avec un bon niveau de PPL et tu auras deux trois trucs à gommer et rectifier en entrant en stage CPL, rien de dramatique. Après si tu fais ton PPL et mûrissement comme un manche, alors oui tu auras pris de mauvaises habitudes... et la c'est tout de suite plus compliqué. Mais je pense que ces cas la restent assez rares.
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Ils restent bloqués sur le PPL ou le LAPL (feu BB) passe bien aussi ?
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Il n'y a aucune restriction sur la licence obtenue, justement car c'est à la base une sélection pour ab initio. Encore une fois ce n'est que mon avis, mais logiquement plus tu as de licences/qualifs et donc d'heures du vol, plus tu sembleras motivé et être un candidat sérieux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message