Convocation PSY2 pas encore reçue

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
mermoz14
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 15 janv. 2019, 19:27
Âge : 30

Message par mermoz14 »

Je te rejoins sur le fait qu’avoir des hdv montrent ta motivation c’est assez trivial.
Par contre avoir 0 hdv ne signifie pas être recalé pour autant (bien que ce n’est pas ce que tu as dis).
Regardez le profil des KDs 2018 pour vous en convaincre ;) yen a qui avait 0 hdv mais qui ont su défendre leur motivation pour le métier pour autant.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Ah mais bien sûr il doit y avoir des contre-exemples! Assez rares, probables que ceux qui n'ont pas de licences aient quand même quelques heures au compteur... Parce que sans ça c'est pas évident de justifier une grande motivation: peut être participation à des meetings, associations tels que l'aéromodélisme, faire des backseats...? Mais oui je suis d'accord pour dire qu'il doit y a des arguments pour justifier un 0 hdv ;)

Et d'ailleurs j'en profites pour faire un peu de pub à mes amis bretons: si tu souhaites découvrir l'aviation légère en qualité de copilote, je ferai des vols sur DA40 d'ici les psy2 du côté de Brest... je demande juste une petite participation financière quand même, mais vous pouvez voler pour beaucoup moins cher qu'avec un instructeur, même si les heures ne peuvent pas être logguées. Et probablement en IFR, puisqu'à Brest on ne peut rien faire d'autre avant juillet :turn:
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Le " critère " des 0 hdv ne veut rien dire en lui-même. Une personne qui sort de 2 ans de prépa à 19/20/21/22 ans et qui a 0 hdv, c'est assez dur de lui reprocher : manque de temps, manque de finance. Ou alors ça va faire un paquet de monde à être ajourné. :turn: Quelqu'un qui est ingé, a 40 ans et 0 hdv, pas de BIA, pas d'implication dans le monde aéronautique là c'est sûr que les 0 hdv ne seront pas en sa faveur et montreront un éventuel manque d'intérêt/de motivation. Mais à 20 ans par ex, je ne vois pas en quoi ça serait un désavantage surtout pour ceux qui justifient d'un BIA ou autre.
Avatar du membre
BRib
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2019, 09:46

Message par BRib »

On verra bien si j'arrive à vendre mes 0 hdv...

En attendant, est-on sûr de ne plus pouvoir être convoqué avant juin ?
Histoires d'organisation en entreprise, c'est assez chiant de ne pas avoir de visibilité...
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

J'ai envoyé un mail ce matin, ils m'ont répondu que les Psy2 seront étalés sur la période entre mars et novembre et que la convoc arrivera dans les prochaines semaines ou mois.

C'est vrai que niveau visibilité c'est pas ouf.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Glennnn a écrit :Le " critère " des 0 hdv ne veut rien dire en lui-même. Une personne qui sort de 2 ans de prépa à 19/20/21/22 ans et qui a 0 hdv, c'est assez dur de lui reprocher : manque de temps, manque de finance. Ou alors ça va faire un paquet de monde à être ajourné. :turn: Quelqu'un qui est ingé, a 40 ans et 0 hdv, pas de BIA, pas d'implication dans le monde aéronautique là c'est sûr que les 0 hdv ne seront pas en sa faveur et montreront un éventuel manque d'intérêt/de motivation. Mais à 20 ans par ex, je ne vois pas en quoi ça serait un désavantage surtout pour ceux qui justifient d'un BIA ou autre.
Ma réponse risque de ne pas te plaire, mais pour moi ce n'est pas un argument. Je m'explique:

-La prépa demande du travail pendant l'année courante, aucun souci la dessus. Mais elle se finit très tôt si mes souvenirs sont bons, fin des écrits en avril ou mai? Donc après les écrits et avant les oraux, puis après les oraux en attendant les résultats finaux, tu n'auras absolument aucun créneau pour voler sachant que les psy2 arriveront cet été (inch'allah)? Mais pourtant si tu es arrivé aux psy2, c'est que tu as pris le temps de travailler les psy0/1 à fond sur pilotest malgré la prépa, non?
-L'ingénieur de 40 ans, lui il a un bon salaire qui, à priori lui permettrait de plus voler que l'élève de prépa, te dira qu'il travaille entre 40 et 50h/semaine car il a des objectifs de production, que sorti du travail il doit s'occuper de sa famille et accessoirement la nourrir. D'autant que lui n'a pas les vacances scolaires...

Conclusion: le temps et l'argent ne sont PAS des excuses pour justifier un 0 hdv, et ce quelle que soit ta situation actuelle. Pour le temps il est évident que tu devras sacrifier du temps de révisions pour tes écrits ou oraux, ou de ton temps de repos. Mais de toute façon puisque tu veux faire pilote et rien d'autre, est-ce réellement grave de laisser de côté l'espace de quelques heures un cursus menant à des écoles d'ingénieur? Et pour l'argent, pareil, il y a toujours des solutions. Dans ceux qui font des ATPL intégrés, soit c'est Papa qui paie (bon ben ça c'est indépendant de ta volonté), mais la plupart font des prêts étudiants, c'est accordé très facilement, surtout si tu veux financer seulement quelques heures de vol. Ensuite, renseigne toi en aéroclub: pour les tranches d'âge que tu décris (jusqu'à 21 ans je crois), il existe des bourses acquises à chaque étape de la formation: lâché solo, brevet de base, puis PPL. Tu peux en tirer au moins 1000 euros en tout, c'est énorme. Mais pour savoir tout ça il faut mettre les pieds dans un aéroclub ;-) Si c'est vraiment le métier de tes rêves, que tu veux faire ça et rien d'autre, alors donne toi les moyens de réussir! :D
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Tu pars d'un postulat qui est faux pour justifier ton explication : " puisque tu ne veux faire que pilote ". Et même si c'était vrai, à mon avis en cas d'échec aux KD (à forcément envisager), t'es bien content d'avoir ton école d'ingénieur à la fin de l'année si les PSY0/PSY1/PSY2 ne sont pas passés " comme prévu ". ;)

Pour le reste, je sais qu'il existe des bourses. Elles sont très utiles mais ce ne sont pas elles qui vont te permettre de financer la majorité de ton PPL ou de faire tes toutes premières heures. Mais elles restent utiles malgré tout. Et devine comment je l'ai su ? En étant inscrit dans un aéroclub, tiens tiens... Le ton quelque peu condescendant que tu as pris était malvenu. En tout cas, dès le mois de mai je serai très heureux que tu me fasses donc visiter l'ACBF ou IAF. Ne t'inquiète pas, je ferai comme si je n'y avais jamais mis un pied. Au plaisir de te rencontrer pour en parler sur des bases plus saines donc. Et aujourd'hui, à Brest, c'était bien VFR, 20°C, grand soleil, j'espère que tu as profité de cette occasion pour faire un VFR " avant juillet ". :lol:
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Aha désolé si j'ai semblé condescendant ce n'était vraiment pas le but. C'est juste que l'excuse de l'argent, passe encore, mais celle du temps... Mais libre à toi d'essayer de te justifier de cette manière aux psy2 ;-) encore une fois ce n'est que mon avis.

J'aurais du me douter vu ton nom que t'étais un pur beurre aussi... Mais avoue quand même que la météo ces temps-ci c'est pas ouf, une semaine que je suis la et c'est la première fois que le soleil se pointe! Donc pas de vol pour moi, autant carrément profiter de la plage :turn:

Et oui en effet j'irai me réinscrire à l'ACBF très rapidement, j'attends toujours de recevoir ma licence.... Mais bon, DGAC quoi. Mais si tu veux venir faire un tour dans les semaines à venir ça sera avec GRAND plaisir! Sinon l'ACBF c'est un très bon endroit pour commencer. L'Aquila c'est vraiment une tondeuse à gazon, mais c'est très cheap (110 euros/h je crois) et ça fait l'affaire. Si en plus t'as Jean-Marie à ta droite... Un super instructeur, adepte de vannes douteuses donc je ne pouvais qu'adhérer à la personne, et ancien AF en plus, peut être que tu l'as rencontré? Par contre IAF connais pas du tout, mais c'est une école pro qui fait du profit, donc forcément plus cher au moins sur l'instruction...
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Pas de soucis. Je persiste à penser que tout dépend de la situation que chacun. Malgré tout, ayant l'immense (:lol:) expérience de 7 hdv grâce au BIA et au salaire d'un job d'été, je n'ai plus à me soucier de la question : " pourquoi n'avez-vous aucune heure ? " un jour aux KD.

Il est vrai qu'on était plus dans l'IFR ces derniers jours... Jean-Marie je l'ai déjà rencontré à quelques reprises, très sympa, très accessible mais pas fait de vol avec lui. En tout cas c'est vrai qu'il y a une super ambiance là-bas et que les tarifs sont pas trop élevés par rapport à ce qu'on voit dans d'autres régions. Et merci pour l'invitation, en espérant que tout roule au PSY2 pour toi. ;)
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Oui bien sûr, faut juste trouver les bons arguments et il y en a forcément, mais pour moi ça saute pas aux yeux.
Ah bah si t'as le BIA tout va bien haha, bon courage à toi aussi et n'hésite pas à m'envoyer un MP un de ces quatre ;-)
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Pour info, je viens de recevoir ma convocation et je passe le 8 avril. Le standard d'AF m'a rappelé et m'a informé qu'il n'y absolument pas de règle pour l'envoi des convocations: en général une dizaine de jours avant le passage, mais ça peut aussi bien être 3 ou 4... Donc il reste des créneaux possibles avant juin, peut être suivant le dossier finalement.
Avatar du membre
qbock
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 12 déc. 2018, 20:43

Message par qbock »

CaptainGui a écrit :Pour info, je viens de recevoir ma convocation et je passe le 8 avril. Le standard d'AF m'a rappelé et m'a informé qu'il n'y absolument pas de règle pour l'envoi des convocations: en général une dizaine de jours avant le passage, mais ça peut aussi bien être 3 ou 4... Donc il reste des créneaux possibles avant juin, peut être suivant le dossier finalement.
Je pense qu'on a tous des versions différentes au final! Après avoir contacté Air France, ces derniers m'ont pourtant clairement indiqué noir sur blanc que les sessions de mars à mai étaient complètes, et que ceux n'ayant pas encore reçu de convocations les recevraient pour la période de juin à novembre...
Je pense que la meilleure solution à tout cela est l'attente et la préparation, n'étant pas maîtres de la situation!

Bon courage à toi pour ta préparation en tout cas du coup!
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

qbock a écrit :
CaptainGui a écrit :Pour info, je viens de recevoir ma convocation et je passe le 8 avril. Le standard d'AF m'a rappelé et m'a informé qu'il n'y absolument pas de règle pour l'envoi des convocations: en général une dizaine de jours avant le passage, mais ça peut aussi bien être 3 ou 4... Donc il reste des créneaux possibles avant juin, peut être suivant le dossier finalement.
Je pense qu'on a tous des versions différentes au final! Après avoir contacté Air France, ces derniers m'ont pourtant clairement indiqué noir sur blanc que les sessions de mars à mai étaient complètes, et que ceux n'ayant pas encore reçu de convocations les recevraient pour la période de juin à novembre...
Je pense que la meilleure solution à tout cela est l'attente et la préparation, n'étant pas maîtres de la situation!

Bon courage à toi pour ta préparation en tout cas du coup!
C'est à n'y rien comprendre s'ils t'ont dit ça... Mais l'hypothèse dans ce cas c'est qu'ils convoquent dans un certain ordre assez à l'avance, puis ils remplissent les trous pour ceux qui auraient un pb de dossier ou de dispo. Mais merci beaucoup et bon courage à toi également!
Avatar du membre
BRib
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2019, 09:46

Message par BRib »

Non mais ils font craquer complètement là...

Ils sont au courant que tout le monde ne peut pas se rendre dispo comme ça sous une semaine ?

Je leur ai envoyé un mail vendredi dernier leur demandant, à défaut d'une date précise, une période de convocation invoquant un argument de transparence et d'organisation avec mon entreprise, j'attends encore la réponse...

Je veux bien concevoir que leur procédure de sélection soit complexe et difficile à planifier mais faut pas exagérer sur le manque d'informations communiquées. Ils annoncent lors des inscriptions des sélections jusqu'en mai pour au final les étaler jusqu'à novembre et s'amusent en plus à convoquer les gens dans de très courts délais ?

Savez-vous comment cela se passe lors d'une indisponibilité ?
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

A mon avis tu peux attendre encore longtemps, ou alors ils te diront qu'ils n'ont pas cette information... (car oui j'ai essayé de savoir le pourquoi du comment en passant).

C'est vrai que c'est très compliqué de s'organiser dans ces conditions, j'ai pas eu de soucis de dispo mais rien que pour le transport et l'hôtel, c'est pas évident et surtout très cher. Malheureusement comme ça a été dit un paquet de fois sur le forum: c'est une boîte privée qui recrute, et qui ne doit donc de compte à personne. Surtout qu'ils ont toujours eu l'embarras du choix niveau candidats...

Tu peux en effet dire que tu n'es pas dispo à la date prévue, mais dans ce cas tu risques de te retrouver décalé vers une nouvelle session. Perso j'ai préféré assumer les frais d'une organisation rapide que de d'être obligé d'attendre, surtout si ça s'étale bien jusqu'à novembre... Car il y aura aussi des pros à faire passer pendant cette période, d'ou une période si étalée à priori
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Message par Lapingarou »

Je comprends la frustration mais c'est comme ça dans toute les entreprises. Par ailleurs AF est conciliant, si vous n'êtes pas disponibles d'une semaine sur l'autre il propose une autre date.

Les prochaines convocations seront pour cet été, c'est à dire dans plus de trois mois.
Avatar du membre
JeanTom
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2019, 13:54

Message par JeanTom »

Bonjour, toujours des personnes comme moi dans l'attente d'une convocation psy2 ?
Avatar du membre
AT777
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 01 avr. 2019, 20:25

Message par AT777 »

Salut,
Oui, pareil, pas de son pas d'image.
Je leur avais demandé, pour des raisons professionnelles, s'il était possible d'être convoqué d'ici à mi-juin pour les Psy2.
Mais aucun retour ... et aucune convocation reçue.
Quand on aime s'organiser à l'avance et avoir de la visibilité c'est pas l'idéal mais nous n'avons pas d'autre choix que d'attendre malheureusement !!!
Savourons déjà ce moment, pour l'instant on est toujours en lice pour rejoindre AF ;)
Par contre je constate qu'il y a très peu de retours (pour ne pas dire aucun ...) suite aux 1ers passages Psy2 qui ont démarré fin mars.
J'imagine que certains ont déjà leur résultat ...
A+.
Avatar du membre
JeanTom
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2019, 13:54

Message par JeanTom »

AT777 a écrit : Savourons déjà ce moment, pour l'instant on est toujours en lice pour rejoindre AF ;)
Par contre je constate qu'il y a très peu de retours (pour ne pas dire aucun ...) suite aux 1ers passages Psy2 qui ont démarré fin mars.
J'imagine que certains ont déjà leur résultat ...
A+.
Oui c'est sûr :)
Moi j'ai juste peur du quiproquo : Attendre la convocation psy2 de mon coté pensant qu'elle ne m'a toujours pas été envoyée , et d'un autre coté Air France attendant désespérément une réponse de ma part car en fait la convocation s'était perdu dans mes spams... :non: :lol:
Mais ils vont surement envoyer un double sur l'espace candidat du recrutement d'Air France.
Pas de retours oui, mais il faut dire que seulement 2 sessions ont été organisées soit max 30 personnes il me semble. Sachant qu'en plus une clause de confidentialité a été signée...
Étant de moins en moins en lice, il y aura de toute manière de moins en moins de retour...
A+.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

JeanTom a écrit :
AT777 a écrit : Savourons déjà ce moment, pour l'instant on est toujours en lice pour rejoindre AF ;)
Par contre je constate qu'il y a très peu de retours (pour ne pas dire aucun ...) suite aux 1ers passages Psy2 qui ont démarré fin mars.
J'imagine que certains ont déjà leur résultat ...
A+.
Oui c'est sûr :)
Moi j'ai juste peur du quiproquo : Attendre la convocation psy2 de mon coté pensant qu'elle ne m'a toujours pas été envoyée , et d'un autre coté Air France attendant désespérément une réponse de ma part car en fait la convocation s'était perdu dans mes spams... :non: :lol:
Mais ils vont surement envoyer un double sur l'espace candidat du recrutement d'Air France.
Pas de retours oui, mais il faut dire que seulement 2 sessions ont été organisées soit max 30 personnes il me semble. Sachant qu'en plus une clause de confidentialité a été signée...
Étant de moins en moins en lice, il y aura de toute manière de moins en moins de retour...
A+.
En effet la convocation sera dans l'espace candidat dans le pire des cas.
Je fais parti des 21 candidats passés à ce jour (12 fin mars et 9 la semaine dernière). A ce jour il y a, si j'ai bien compris, 6 personnes prises, 4 refusées (première session uniquement pour les refusés) . Pour ma session, deux ont reçu une réponse positive, les autres sont en attente moi y compris (probablement pas encore passés en commission).
Ensuite il n'y a pas tant d'intérêt à debriefer puisque les épreuves sont détaillées en long en large et en travers sur ce forum, et le ressenti personnel ne veut absolument rien dire, impossible de spéculer son propre résultat (sauf grosse déroute bien sûr !) ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message